Journal de bord

jeudi 13 septembre 2012

Et la tendresse, bordel !

Pascal et Mattis. 1 mn 45 de tendresse et d’amour pur dans ce monde de brutes.

Le bonheur est dans le pré. Vous en voulez encore ? Pascal et Rosa… Encore un peu ?

Si vous cherchez la ferme des vaches heureuses, c’est chez Jan Gerdes à Butjadingen en Basse-Saxe. Son compte YouTube, ce sont des heures de bonheur.

1. Le 13 septembre 2012,
jrm

Le tunnel dans l’oreille (trois sur trois) serait donc un vecteur de tendresse ?

2. Le 13 septembre 2012,
Krysalia

ça fait drôle de voir une holstein grasse du cou… celles qu’on voit dans les élevages industriels sont si maigres qu’elles n’ont pas de double menton !

3. Le 13 septembre 2012,
padawan

Ah génial, il se prépare son propre bœuf Wagiu. La viande sera super tendre !

4. Le 13 septembre 2012,
Gagarine

Ce que nos sociétés sont décadentes. Il faut lire le site de ce refuge pour animaux de ferme, c’est assez délirant.

@padawan, il ne compte pas la bouffer, sa vache.

5. Le 13 septembre 2012,
Maxime

Sa maman ne lui a pas appris à ne pas jouer avec la nourriture ?

Blah ? Touitter !

Prix de la bêtise

La direction de la rédaction, qui a décidé de cette Une dimanche soir, n’avait pas réfléchi aux conséquences en termes publicitaires. La régie du quotidien a très peu apprécié de ne pas avoir été prévenue de cette décision éditoriale. Elle ne peut que constater aujourd’hui l’ampleur des dégâts.

Dès la parution du numéro, les différentes sociétés dépendant du groupe LVMH ont fait savoir qu’elles retiraient leurs opérations publicitaires prévues d’ici à la fin de l’année. En tout, le manque à gagner s’élève à 150 000 d’euros pour le quotidien.

Mais ce n’est pas tout. D’autres entreprises du secteur du luxe, qui ne dépendent pas du groupe LVMH, ont annoncé qu’elles allaient retirer leurs campagnes par solidarité.

En tout, le préjudice pour Libération pourrait aller jusqu’à 700 000 euros, selon des sources internes.

Le Monde, Xavier Ternisien : “Lourdes pertes publicitaires pour Libération après sa Une sur Bernard Arnault”.

1. Le 13 septembre 2012,
Karl, La Grange

BS. tant à dire mais je dois prendre l’avion :)

2. Le 13 septembre 2012,
Philip_Marlowe

Il est arrivé une chose similaire à Marianne, qui avait commenté la photo de Bernard Arnault mirant la flamme d’une bougie au travers d’une bouteille de Château Yquem, dont il venait d’acheter le domaine, sur un porte-bouteille. Le commentaire expliquait pourquoi et à quel point c’était crétin. Vlan ! plus de pub de LVMH pour Marianne. Bernard Arnault n’a pas besoin de faire un procès pour gagner.

Si je voulais trouver un sujet d’indignation, pas de problème, il n’y aurait que l’embarras du choix. Je pourrais choisir celui qui considère la dépendance de la presse à la publicité, et la servitude qu’elle entraîne.

3. Le 13 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

C’est une affaire de responsabilité, si ton modèle économique repose sur la pub, tu n’insultes pas tes pourvoyeurs de fonds.

Le Canard enchaîné ou Charlie Hebdo peuvent le faire, pas Libération.

4. Le 13 septembre 2012,
Philip_Marlowe

Un penseur du siècle dernier a nommé cela le faux sans réplique.

5. Le 13 septembre 2012,
Jean

Finie l’hypocrisie, la presse se doit d’être aux ordres des annonceurs. Voilà le message. Cependant après ce qui commence à ressembler à un coup de pied dans la fourmilière, tout le monde y laissera peut-être des plumes : Comment Bernard Arnault énerve les patrons (Mediapart). Je les apprécie de plus plus en plus, ces unes de Libé. Bien vu l’artiste.

Assurément c’est à Bernard Arnault qu’est attribué le premier prix de bêtise.

[…] depuis samedi, les patrons lui en veulent énormément : le président de LVMH risque de leur coûter une fortune.

Comment a-t-il pu commettre une telle faute ? « Quand on est la première fortune de France, choisir de demander la nationalité belge, surtout au moment où la gauche revient au pouvoir, c’est avoir un sens politique proche de zéro », s’énerve l’un d’entre eux. « On n’avait pas besoin de cela », maugrée un des patrons de l’Association française des entreprises privées (AFEP). « Cela ne pouvait tomber à un plus mauvais moment. »

6. Le 13 septembre 2012,
Off Topic

Prix de la bêtise, autre tactique.

7. Le 13 septembre 2012,
Off Topic

Thématique “les idios”: “France, out of nowhere, is suddenly showing surprising competitiveness in the “Passing dumbass laws so the rest of the world can see what a bad idea they are” department”.

8. Le 13 septembre 2012,
Guillermito

Off Top’ : Reddit puis Slashdot, on voit que ta journée a été productive :)

9. Le 14 septembre 2012,
Christophe D.

C’est drôle, Libé semblait moins gêné par le rapport journalistes/annonceurs le lendemain, lorsqu’il y avait la pub Yves Saint-Laurent placée en une…

10. Le 14 septembre 2012,
ossobuco

On s’en doutait bien mais ça rassure d’en lire la confirmation : la direction du Monde “réfléchit aux conséquences en termes publicitaires” (ç’aurait été moins contourné d’écrire : “s’inquiète pour son compte d’exploitation”) avant de décider ses Unes. Cela dit, si la baisse des recettes publicitaires peut faire couler le nullissime supplément de Libé du samedi, on va pas pleurer.

11. Le 14 septembre 2012,
ossobuco

J’aurais écrit “moins con tourné” que c’eût été plus rigolo en fait. Je retourne me coucher.

12. Le 14 septembre 2012,
Bob Marcel

en même temps ces annonceurs pourront-ils se passer de publicité dans libé pendant longtemps ?

13. Le 14 septembre 2012,
ossobuco

Je me posais un peu la même question : s’offrir le luxe de renoncer sur un coup de tête à des pages de pub ne va-t-il pas renforcer ce sentiment diffus et délétère qu’au mieux la pub ça sert à rien et qu’au pire elle prend les gens pour des cons (c’est le mot de la semaine) ? Par ailleurs, on peut s’étonner que Bernard Arnault à la fois cite Libération en Justice et s’adonne à ce qui n’est, après tout, qu’une forme de vengeance privée qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire d’avant même la Loi du Talion. Je suis naïf, mais ça arrive souvent de confondre à ce point ses intérêts privés et ceux de son groupe ? On me dira que son groupe, c’est son enfant, à quoi je répondrais que justement on dit que les enfants échappent à leurs parents dès après leur naissance. Ça me semble témoigner d’une susceptibilité et d’un manque de recul bien inquiétants à ce niveau de responsabilités. Peut-être n’a-t-il tout simplement pas confiance dans la justesse de sa cause ni dans la Justice de ce qui est encore la Justice de son lieu de résidence fiscale. Aujourd’hui, c’est day off, je suis seul. Quand je suis seul, je m’ennuie. Quand je m’ennuie, je commente. Oui, je pourrais agir.

14. Le 14 septembre 2012,
Eric D.

C’est amusant quand même que les mêmes à trouver idiots que Libé ait publié la couv sans penser aux retombées aurait trouvé scandaleux à la limite de l’infame si Libé avait annoncé avoir renoncé à une couv - quelle qu’elle soit - pour éviter de fâcher ses annonceurs.

Il va falloir choisir.

Je trouve même significatif que les autres journaux ne crient pas au scandale quand les annonceurs tentent d’influencer ainsi le rédactionnel d’un confrère. Ça dit plus ou moins implicitement qu’ils trouvent ça normal et habituel de subir ce genre de pression (et visiblement d’y succomber car eux ne sont pas “idiots”).

Au moins ça met les choses au clair

15. Le 15 septembre 2012,
GrosBen

Personnellement, je boycotte LVMH et je sais que je ne suis pas le seul.

A vrai dire, j’ai toujours boycotté LVMH : je suis trop pauvre.

PS :

qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire

Bravo

16. Le 15 septembre 2012,
Christophe D.

En fait, la pub, c’est un peu comme Arnault : on se fout de sa gueule à longueur d’année mais on veut bien continuer à prendre son argent.

Blah ? Touitter !