Sur la vergue de misaine
[Marc Castells, “Furling fore-course sail on HMS Bounty and broken topmast”.]
Vous feriez ça ?
Et encore, ce n’est que la misaine, la plus basse et stable des vergues.
Les gens qui naviguent sur ce genre de voilier prennent leurs responsabilités. Ils savent très bien que c’est plus risqué que de rester le cul sur une chaise à un clavier d’ordinateur. Même si les accidents graves sont assez rares en regard de l’apparente dangerosité de l’activité.
Pour monter sur les vergues, il faut avoir du cœur au ventre, parfois assaisonné d’un peu d’inconscience et de masochisme. Mais c’est le bonheur de certains, voire le summum de toutes les expériences existentielles de leur vie entière.
Ceux qui s’improvisent experts maritimes sur Facebook, et qui jugent un homme qui doit flotter à l’heure actuelle probablement plus mort que vivant quelque part sur l’Atlantique, alors qu’ils n’ont aucune expérience de la mer… comment dire…
J’ai navigué plus de 12 000 milles sur des trois-mâts, j’ai connu de violentes tempêtes, j’ai un assez solide bagage technique sur ce genre de voilier, et jamais je ne me permettrai de juger le commandant et son équipage avec, en fin de compte, aussi peu de connaissance des raisons de l’accident. Et parfois, comme on dit si bien en anglais, “Shit happens”…
Le capitaine Walbridge est/était un homme d’expérience et particulièrement estimé des gens qui savent. Jusqu’à preuve du contraire, et qui plus est encore vu la fraîcheur de l’événement, merci de fermer vos gueules et d’avoir un minimum de respect pour cet équipage dont chaque membre est très probablement, à mes yeux, bien plus intéressant humainement que vos personnes.
Enfin, je devrais juste éviter de fréquenter Facebook…
Guillermito
J’ai l’impression que la perte de ce magnifique trois-mats et des deux membres de son équipage te touche profondément, plus que tu ne veux l’avouer. Il te rappelle sans doute tes aventures sur le Belem.
Laurent Gloaguen
C’est probable.
Blah ? Touitter !