Dans les années 1970, nous avions Menie Grégoire.
Dans les années 2010, nous avons Frigide Barjot.
Mêmes mots, même discours.
Même crasse bêtise dans leurs petits cerveaux de connes.
La seule différence est dans la vitrine, Menie faisait bourge versaillaise, Frigide Barjot fait salope vulgaire.
J’en conclus que nous vivons effectivement dans une époque de perte de repères : il ne faut plus se fier aux apparences.
Avec ses talents de caméléon, l’inquisition catho-bourgeoise a encore de beaux jours devant elle en France.
« Imaginez que l’homosexualité devienne un modèle social et bien je ne sais pas, nous nous serions très vite pas reproduits. Il y a tout de même là quelque chose, il y a une norme de vie, il y a tout de même une négation de la vie ou des lois de la vie dans l’homosexualité. Il me semble qu’on peut répondre cela sans blesser personne. Il me semble. » — Menie Grégoire, 10 mars 1971.
Allez lire ce qui se disait dans les médias généralistes, comme ici à RTL. Même merde, mêmes acteurs (réacs, cathos et psys), même puanteur.
Heureusement que nous avons encore des activistes radicaux qui, comme Pierre Hahn (pas de fiche Wikipédia, c’est dommage), sont là pour hurler “liberté, liberté”. Le 10 mars 1971, après avoir saboté l’émission de la conne Grégoire, le groupe fondait le Front homosexuel d’action révolutionnaire.
Maintenant plus très jeune, je pensais que la radicalité n’avait plus trop sa place dans une société plus pacifiée et tolérante.
J’avais tort. Car il n’y a pas de débat à avoir avec l’obscurantiste, le raciste ou l’homophobe. La seule réponse est une opposition aussi constante que farouche.
Humanistes, que vous soyez hétéros, homos, trans ou dans d’autres limbes de l’identité, le 16 décembre, bougez votre cul.
la page Pierre Hahn débutée. N’hésitez pas à la compléter en citant les sources, les ouvrages qu’il a écrit etc. afin d’éviter les dragons de wikipedia. ;)
Quant à Menie Grégoire and Co… oublions les.
http://www.france.qrd.org/media/revue-h/001/probleme.html pour la retranscription de son émission sur l’homosexualité.
Par contre, je la trouve moins tranchée la Menie que la Frigide. F passe pour une homophobe alors que M pour une coincé dans son éducation bourgeoise à remettre dans le contexte de l’époque.
Je pense que M a été éduquée dans le cadre “femme au foyer qui doit enfanter” donc forcément, l’homosexualité doit lui paraître incongrue. Dans les années 70.
F elle n’a pas eu d’éducation dans le même sens je pense, elle est pure homophobe et l’assume. Elle fréquente des milieux plus “ouverts à la discussion” que M qui n’avait peut-être pas d’autre horizons possibles dans son milieu.
Faudrait demander à M de nos jours ce qu’elle en pense :)
je suis tellement d’accord avec toi. Racisme, Homophobie etc ne sont pas de simples opinions, encore moins “légitimes”.
Je suis un peu d’accord avec le commentaire ci dessus. Je n’ai pas assez connu ce personnage qu’était Ménie Grégoire, mais j’aurais tendance à dire qu’il y a des époques ou l’homophobie était plus répandue, plus commune à un tas de gens, plus par usage que par bon sens évidemment. L’être à l’époque de Menie Gregoire n’avait rien de surprenant. l’être encore à l’époque de Frigide Bargeot, ça devient totalement grotesque.
Je ne trouve pas cette société dans laquelle nous vivons pacifiée et tolérante. Bon, elle l’est certainement plus que les époques que nous avons traversé jusque là, mais il y a encore trop de violence sociale et physique envers les minorités pour la qualifier ainsi. Elle est sur le bon chemin pour le devenir, cela dit, et se débarrasser des vieux monuments de haine et de discrimination comme l’homophobie d’état ça va donner un grand souffle d’air :D. Vivement !
Dans les années 70 j’écoutais plutôt Europe1 et j’aimais beaucoup Pierre Bellemare et les frères Rouland dont l’un au moins est mort, car je me souviens très clairement que pour mon âme d’enfant RTL était bien trop vulgaire. J’ignore la pensée de Pierre Bellemare sur le mariage pour tous, mais même arrivé à un âge bien mûr je serais désolé qu’il me déçoive. J’ai passé les années 80 dans un relatif isolement moral, si bien que l’existence de Frigide chose m’était passée totalement inaperçue. Au début des années 90, il a bien fallu que je commence à travailler. Voilà, vous savez à peu près tout. Autre chose ?
@ossobuco : rassure-toi, Frigide machin n’a rien fait avant son happening anti-homo :) @krysalia : par contre, j’ai oublié de préciser : le fait que ça soit répandu n’est pas bien sûr une excuse :) Ça me rappelle les procès qui ont été fait à Hergé à propos de Tintin au Congo : racisme et colonialisme d’époque qui se ressentait dans la BD. Excusable ? Comme dit l’un des pirates d’Astérix : O tempora, o mores :)
@Gilles : d’accord - la video Youtube à laquelle renvoie le Capitaine fait tellement années 80 que j’ai cru qu’elle avait eu son quart d’heure vers ce temps-là.
Dommage car il va passer dans une heure seulement mais j’ai vu ce film aux dernières Rencontres Internationales du documentaire de Montréal, où des septuagénaires, voire octogénaires homos et Français, femmes et hommes, de milieux sociaux très variés, se racontent. Passionnant.
Jujupiter
Oh mais c’est trop mignon too cute oh le chachat minouminouminou
ossobuco
Ça s’mange ? (c’est vraiment pour commenter quèq’chose…)
ossobuco
(En principe je suis contre la cruauté envers les animaux, par philosophie même, mais là c’est légitime défense.)
Gilles
@ossobuco : non mais ça devient voleur quelques années plus tard et ça fait le difficile sur les marques de croquettes. Le reste du temps, ça “nap” un max.
Jean
@Gilles
Non pas voleur mais chasseur. Rester à l’affut pour surveiller le steak sur la table et agir en un éclair au moment propice lorsque le maître relâche son attention, c’est la chasse, l’amour du risque ; comme Jonathan et Jennifer les justiciers milliardaires à ceci près que le matou n’a pas un sou. Lui.
Aussitôt, le prédateur concurrent, vexé d’avoir été berné, le traite de voleur pour rabaisser l’exploit et son auteur… Et n’a plus qu’à s’ouvrir une boîte de cassoulet dégueu qu’il déguste pendant que minou ronronne en digérant. C’est du vécu.
Blah ? Touitter !