Is bad buzz good?
En outre, rappelle Kristine De Valck, « de nombreuses études ont démontré que les ‘buzz’, qu’ils soient négatifs ou positifs, ont peu d’impact sur les marques sur le long terme. »
Le Figaro, Isabelle de Foucaud : “Carambar : un «coup de com’» à double tranchant”.
Hmmm. Me semble que ça se discute…
Krysalia
je ne peux parler que pour moi, mais j’étais fidèle cliente de Veet pour divers produits jusqu’à ce qu’ils se décident à faire leur coming out sur leur soutien à la pédosexualité/pédophilie, l’aliénation de l’image d’elle-mêmes pour les petites filles, l’enseignement qu’il faut qu’elles soient validées sexuellement par des mâles plus âgés dans des conditions dégradantes, etc.
Je suis fière de n’avoir PLUS JAMAIS acheté de produit veet depuis, et je compte bien non seulement continuer mais faire des émules autant que possible. Je l’ai d’ailleurs déjà fait avec ma mère et deux amies. boycotter m’a coûté parce que certains des produits que j’achetais étaient difficilement remplaçables, mais j’ai fait avec, tant pis. et je ne le regrette pas. Je vois toujours les produits en vente, j’imagine qu’on est pas très nombreux/ses à faire ça, mais j’imagine que nous ne sommes pas les seules.
je pense que les buzz ont une influence, mais que cette influence négative ou positive est profonde. Elle peut contredire des courants de surface. Dans le cas de carambar, je pense qu’ils ont eu tort de se foutre de la gueule des gens. Là où ils avaient un très fort capital nostalgie et sympathie ils ont “cassé la rêverie” du consommateur à leur propos, qui a l’impression d’avoir été ridicule en défendant sa marque pour rien. ça ne me paraît pas des plus intelligent, même si le premier rendu du buzz est très positif pour eux : ils ont resserré les consommateurs sur l’aspect sentimental de la marque. Mouef… sauf que les gens se sont resserrés vers la marque pour de mauvaises raisons et se sentent floués donc. je pense que ça se retournera contre ce capital de la marque à long terme qui devient moins “véritable”, “bon vieux truc”, pour passer dans le fabriqué et le manipulateur. .
Mox Folder
Outre le coup de buzz qui sera de toutes façons vite oublié y a quand même : 1/ l’image que la marque renvoit d’elle même ; 2/ penser que quelqu’un ait sérieusement pitché cette idée, que d’autre personnes l’aient accepté et exécuté est terrifiant.
Bref on est dans le court termisme absolu avec cette opération, bizarre pour une personne qui parle de long terme…
Blah ? Touitter !