Idéologie du féminisme
Le chef de l’Église russe orthodoxe, Cyrille Ier, qui avait pris une position intransigeante dans l’affaire des Pussy Riot, préfère les femmes qui restent au foyer.
[…] « L’idéologie au centre du féminisme, ce n’est ni la famille ni les enfants, mais une autre fonction de la femme qui, souvent, contredit les valeurs de la famille », a ajouté le patriarche lors d’une rencontre mardi avec une organisation féminine orthodoxe. « L’homme s’occupe à l’extérieur, il doit travailler, gagner de l’argent, alors que la femme doit s’occuper de l’intérieur, là où sont ses enfants », a-t-il insisté. Car « si l’on anéantit ce rôle exceptionnellement important de la femme, la conséquence, c’est que tout s’écroule, la famille et, d’une manière plus large, la patrie. »
AFP.
Ah, la vision chrétienne du monde.
loveage
La grâce suprême est de bien choisir son église :) Les chrétiens (et le protestant que je suis) ne sont pas tous des gros boeufs…
Yogi
@ loveage : Mais comment faire ? Avez-vous fait une étude comparative des religions mondiales pour choisir la vôtre ? Comment avez-vous déterminé que les autres religions étaient fausses mais que celle-ci était vraie ? Merci de votre éclairage.
loveage
église et non Eglise :) j’ai choisi le lieu et le prêtre tout simplement
Eric
@ loveage : Essayez à l’occasion l’agnosticisme. Pas d’église et pas de prêtre.
Pré-requis (entre autres) : accepter une bonne fois pour toutes que la vie c’est ici et maintenant et que selon toute vraisemblance il n’y a plus rien après. Envisager aussi que l’existence d’un dieu vengeur, égoïste, mesquin, mysogyne, homophobe, prescripteur et j’en passe assis sur son nuage à regarder derrière votre épaule est hautement improbable même si non prouvable.
Avantage : Personne pour vous dire comment penser et vivre.
Inconvénient : Personne pour vous dire comment penser et vivre.
loveage
Et si j’en ai pas l’envie? et si j’assume de passer pour un enfant qui crois encore au père noël? Et si le Dieu dans lequel je crois est franc, droit, gay friendly? trans friendly? femme friendly? parcequ’après tout le paradis n’est pas interdit a certain pour de vagues histoires de qui a un kiki et qui en fait quoi?
Je viens pas faire mon prechi prêcha… je suis pas la pour ça. juste ne tapons pas sur un groupe entier a cause de 2 ou 3 connard qui ne savent pas lire le Bouquin….
Laurent Gloaguen
2 ou 3 ? Un peu plus, un peu plus…
loveage
si peu :)
Krysalia
on parle quand même de beaucoup, beaucoup de zéros :D
TDM
Bah l’intérêt premier d’une religion c’est quand même de ne plus avoir peur de la mort (ou beaucoup moins), je trouve ça déjà pas mal.
Parfois j’aimerais bien croire à quelque chose !
Yogi
@ loveage : Dieu ne pouvant pas être à la fois bon, omniscient et créateur du monde, lequel de ces trois attributs avez-vous laissé tomber ?
Eric
2 ou 3 connards.
loveage
@Eric oui merci (d’ailleur c’est prêchi)
@Yogi bah pourquoi? :)
Yogi
@ loveage : Le libre-arbitre humain n’existe pas pour un créateur omniscient, qui connaît les actes de chacune de ses créatures avant même que celles-ci n’existent. Il crée donc et organise volontairement ces actes lorsqu’il donne vie à ses créatures.
La barbarie et les souffrances qui grèvent le monde ont donc été voulues et planifiées par Dieu avant même la création de l’humanité, ou sinon c’est qu’il n’est pas omniscient.
Dieu ne peut donc pas être à la fois bon, omniscient et créateur du monde, alors lequel de ces trois attributs avez-vous laissé tomber ?
loveage
@yogi j’ai laissé tomber cette discussion stérile :)
xave
“NANANANANANAHEUH J’ENTENDS PAEUH !”
Yogi
@ loveage : Ca ne m’étonne guère. La foi est contraire à la raison et vous avez choisi votre camp :)
loveage
La foi est contraire a rien du tout, vous êtes vous seulement demandé si c’était quelque chose que je recherchais? quelque chose dont j’avais peut être besoin? Dire qu’il faut aimer son prochain est contraire à la raison? really?
Dieu nous a donné le libre arbitre, et le fait qu’il soit omniscient ne veut pas dire qu’il organise et contrôle.
Je suis juste déçu de votre attitude, je n’ai pas essayé de vous convertir, pour voudriez vous me convertir à athéisme?
Yogi
@ loveage :
“Aime ton prochain comme toi même” est un principe philosophique, pas une religion, et il n’est nul besoin de croire en une divinité transcendante pour en apprécier la validité et l’appliquer.
Le “libre arbitre” n’existe pas face à votre créateur omniscient, qui connaît le moindre de vos actes avant même de vous créer. Il sait que Mr X tuera et violera, et il le crée en toute connaissance de cause. Personne ne force Dieu à créer Mr X. Ses crimes font partie du plan divin, puisque Dieu les voit, les connaît avant même que l’humanité n’existe, et qu’il choisit de créer le monde où sévit Mr X.
Dieu “organise et contrôle” au sens que le monde ne fait que se dérouler conformément au plan connu de Dieu, et donc établi par Dieu, avant même que nous n’existions. Je n’invente rien en disant cela, je ne fais que décrire ce que signifie “créateur omniscient”.
Je ne cherche pas à vous “convertir”, je pose simplement des questions qui illustrent une contradiction fondamentale du christianisme. Après pour l’impact sur votre foi c’est à vous de voir.
JMU
Yogi, si vous arrivez à démontrer l’inexistence de Dieu en un post de blog, vous êtes très fort.(et à convaincre un croyant, alors là, vous êtes un dieu… euh, du coup…)
Mais vos arguments sont un peu faiblards : même sans la question de Dieu : entre le déterminisme et le libre arbitre, vous laissez tomber quoi ? (autrement dit, on supprime la justice ou la science ?).
Bref, la philosophie de comptoir, ça va pas bien loin. Et dans le même genre, le coup du dieu qui peut pas créer de pierre trop lourde pour qu’il puisse la soulever ? (enfin bon celle-là, Gödel lui a réglé son coup, il n’y a guère que des Grecs idiots pour mourir d’insomnie à force de réfléchir à l’énoncé “cette phrase est fausse”)
Eric (#4) a résumé les arguments vraiment recevables pour l’agnosticisme.
JMU
P.S. : je ne suis pas agnostique, athée, c’est pire, bouh.
“La mort est le néant, et le paradis est un conte pour bonnes femmes.” (‘Credo in un dio crudel’ de Verdi)
Yogi
@ JMU :
Je ne démontre pas l’inexistence de Dieu, je dis que les chrétiens nous trompent sur la marchandise. Soit leur Dieu n’est pas Bon, soit il n’est pas Omniscient, soit il n’est pas Créateur : ça leur laisse quand même de la marge.
Merci alors de préciser comment vous les réfutez : omniscience et libre-arbitre sont-ils compatibles ?
Ca fait plus d’un siècle que la science a laissé tomber le déterminisme, il serait temps de vous mettre à jour.
Pour choisir entre athéisme et agnosticisme, il vous faudrait préciser ce que vous appelez “Dieu”.
Blah ? Touitter !