La société du minou
[…] Il emménage dans un grand appartement rue du Bac, se passionne pour… les chats. « La vie de Debord tournait autour des chats. On en parlait pendant des heures », confie Anita Blanc, ancienne collaboratrice des éditions Champ libre. Un proche révèle qu’il a fait des piges dans la publicité. « C’est contradictoire, mais c’est la vie… », commente Christophe Bourseiller. Qui décortique ses relations avec les femmes :
« C’est quelqu’un qui n’a jamais fait son lit. C’est un personnage sadien qui s’arrogeait un droit de cuissage sur certaines femmes qu’il rencontrait — dans le cénacle situationniste. Il avait une vie sexuelle libre et riche — et acceptée par sa première épouse, Michèle Bernstein, aussi bien que par la suivante, Alice Becker-Ho. »
Rien n’est omis du personnage et de ses petits tracas, à commencer par un alcoolisme omniprésent et affligeant. Les situs, et particulièrement Debord, passent leur vie à comploter dans les bistros et picolent jusqu’au bout de la nuit… Dès 1962, Debord « est sujet à des vertiges, une impression fréquente d’évanouissement… » En 1975, il « paie déjà le prix de ses excès, sous la forme d’une longue et interminable série de crises de goutte […]. Il doit s’aider d’une canne. Il a mal. Il est gros. »
Dans une scène pathétique, Bourseiller raconte comment il reçoit l’attachée de presse de Gallimard, déjà attablé face à une bouteille de vin, à 9 heures du matin. À la fin, le révolutionnaire, atteint de polynévrite alcoolique, ne peut plus se déplacer et souffre beaucoup. Le suicide suivra.
Slate.fr, Jean-Marc Proust: “Guy Debord en situation inconfortable”.
Moz
Son chapitre sur son alcoolisme (revendiqué entre autres comme une activité hédoniste) dans Panégyrique est admirable.
karl, La Grange
Oh le bel appeau. :)
Moz
http://inventin.lautre.net/livres/Debord-Panegyrique.pdf
Jean
Pour tester un logiciel je me suis amusé à une mise en page ePub de l’extrait de Panégyrique laissé en lien par Moz. Ceci pour qui voudra le lire sur tablette ou liseuse.
Blah ? Touitter !