Journal de bord

samedi 22 juin 2013

Mosaïcultures de Montréal

Tarif d'admission jardin botanique Montréal

Je comptais aller au Jardin botanique de Montréal pour aller voir les roses. Mais je découvre que le jardin est pris en otage par les Mosaïcultures, qui sont une ode végétale à la quétainerie et qui justifient de monter les billets d’entrée à $25-30. Je veux voir des fleurs, pas aller à Disneyland.

Nous allons donc passer notre tour cette année.

Mosaicultures à Montréal

[Les Mosaïcultures à Montréal en 2003, qui avaient le bon goût d’être au Vieux port. Photo RachelF2SEA, licence.]

P.S.

Je découvre que la grogne est généralisée dans les commentaires des articles consacrés à l’événement dans les médias. Petite sélection parmi des centaines de mécontents :

Je fais partie des citoyens très mécontents. […] Cette mauvaise politique d’accès nuit aussi au détenteur de carte tel que les Amis du Jardin botanique. Je n’ai pas renouvelé pour cette raison. Je trouve inacceptable que nos élus puissent faire une aussi mauvaise gestion d’un tel site. Nous devrions avoir une politique qui tend vers la gratuité d’accès au musée et aux sites culturels comme en Angleterre et non cette politique inacceptable de défigurer le site. — François Bélanger Boisclair, sur Le Devoir.

Depuis très longtemps le jardin est ouvert du lever au coucher du soleil. Avant 9 h c’était gratuit… plein de gens âgés qui y vont avant qu’il fasse trop chaud… des gens qui y font leur jogging avant d’aller travailler… des gens qui le traversent en marchant pour se rendre au métro Pie IX. Après 18 h c’était gratuit… plein de famille y allaient… beaucoup d’immigrants entre autres. FINI, et ce qui est le plus odieux, sans le dire, même pas une affiche quand les belles journées chaudes sont arrivées… tous se sont cogné le nez sur la barrière du boulevard Rosemont ! Aussi beaucoup de questions… combien de milliards de litres d’eau seront utilisés ? Un puits artésien a été creusé… y aura-t-il un impact quelconque s’il y a sécheresse, sur les terrains argileux de Montréal ? Les coûts ? ce sont des entreprises privées qui sont là depuis l’automne, tout est bien fait dans les règles ? etc… — Guy-Anne Cousineau, sur Le Devoir.

Il est scandaleux que la Ville de Montréal ait décidé de priver les Montréalais d’un accès au Jardin Botanique qui était peu coûteux pour les détenteurs de la carte Accès Montréal. C’est une espèce de privatisation du Jardin botanique au profit de je ne sais quels intérêts…. — Claude Lemire, sur le Journal de Rosemont.

L’envers du décor des Mosaïcultures, c’est aussi les Amis du Jardin Botanique qui perdent leur accès gratuit pendant les trois mois d’été, alors qu’on leur avait vendu un abonnement annuel avec accès illimité pendant 12 mois. Tout à coup, pour maintenir cet accès illimité pendant les Mosaïcultures, ils apprennent qu’il leur faudra allonger l’équivalent et même plus que le coût de leur abonnement initial. Belles pratiques commerciales, y’a pas à dire… Julie Gosselin, sur RadioCanada.ca.

Pour ceux qui ne le savent pas le Jardin botanique a été gratuit pendant longtemps, i.e. jusqu’à l’instauration de la carte accès-Montréal. À force de vouloir en faire un attrait pour les touristes, on restreint de plus en plus l’accès aux Montréalais et l’on en fait aussi régulièrement un chantier de construction. Pour créer le jardin amérindien, on a détruit un boisé qui était un rendez-vous pour les centaines, sinon des milliers d’oiseaux. Ils ne sont pas encore revenus.

Je comprends que l’on doive rentabiliser pour permettre au jardin de survivre, mais à quel prix pour les montréalais. L’esprit de Marie Victorin était de rendre la nature accessible à tous, en particulier aux jeunes et aux enfants. Combien en coûtera-t-il pour une famille pour avoir accès illimité au jardin.

Est-ce que le Jardin botanique était le lieu le plus approprié pour faire les mosaïcultures ? Qu’en sera-t-il après de notre merveilleux jardin ? Est-ce que le projet reviendra aussi les étés suivants avec de nouveaux tarifs ?

Je suis membre des amis du Jardin botanique et je trouve que les amis du jardin aussi doivent prendre la parole sur le sujet. Nous avons une responsabilité de préserver le jardin sans compter que la carte commence à nous coûter pas mal cher. — Lorraine Rondeau, sur Rue Masson.

Bonjour, je trouve vos nouveaux tarifs pour visiter le Jardin botanique tout simplement scandaleux ! 25 $ pour les adultes résidents du Québec et 30 $ pour les touristes ? À ce prix-là, nous ne pourrons plus amener la visite, ni profiter nous-mêmes des jardins ! Quelle déception pour les familles et les résidents des quartiers environnants ! — Gabrielle, sur Facebook.

Par une décision prise de façon fort discrète, la Ville de Montréal a décidé ni plus ni moins de donner les clés du Jardin botanique à un organisme soi-disant sans but lucratif pour y installer les Mosaïcultures cet été. Le tarif d’entrée pour simplement mettre les pieds au Jardin sera de 25 dollars pour les résidants du Québec. La carte Accès Montréal (coût annuel de 8 dollars), qui permettait à ses détenteurs de se promener gratuitement au Jardin, ne sera plus acceptée pendant la durée des Mosaïcultures, du 22 juin au 29 septembre.

Il s’agit là d’une décision malheureuse et méprisante pour tous ces Montréalais, en particulier ceux de l’Est, qui se voient pratiquement privés d’un accès à ce trésor collectif, qui pour plusieurs constitue le seul lieu pour être en contact régulier avec une nature d’une beauté exceptionnelle. Je m’étonne et me désole que les Amis du Jardin botanique de Montréal semblent avoir accueilli avec complaisance cette décision.

On aimerait bien que les élus montréalais se mettent pour vrai à faire de la politique autrement et comprennent le sens de l’expression « bien public ». Cela dit, il y aurait une solution fort simple pour corriger cette erreur : simplement redonner aux détenteurs de la carte Accès Montréal le droit de fréquenter le Jardin botanique comme avant. — François Thérien, lettre ouverte sur Le Devoir.

Il y a même des groupes Facebook : “Non au frais d’accès pour le Jardin botanique de Montréal.” et “Gardons l’accès gratuit au Jardin botanique de Montréal avec Accès-Mtl”.

Ainsi qu’une pétition “Maintien de l’accès aux jardins extérieurs du jardin Botanique Montréal”.

Mosaicultures Montreal 2013

[Photo CNW/Qatar Airways.]

En voyant le principal mécène, peut-être peut-on moins s’étonner de voir le Jardin botanique réservé aux riches.

1. Le 22 juin 2013,
Hoedic

C’est qu’il convient d’être abonné à l’année du Jardin botanique… Il est toujours agréable d’aller faire un tour au jardin japonais, dans les roseraies ou les pommeraies selon la période de l’année.

(Qatar airways… franchement… Même pas certain qu’un foutu vol de cette compagnie de rende à Montréal)

2. Le 22 juin 2013,
Hoedic

Ah, j’ai parlé trop vite. Qatar est fait partie des compagnies desservant Montréal…

https://www.admtl.com/Passagers/ServicesAeriens/CompagniesAeriennes.aspx

Blah ? Touitter !

Marimba

1. Le 24 juin 2013,
Gagarine

C’est typiquement une fausse bonne idée. Entêtant, ça donne envie de balancer l’ordi par la fenêtre.

2. Le 24 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Je crois que c’est un peu fait exprès.

Blah ? Touitter !