Journal de bord

dimanche 8 septembre 2013

Le chat (19e épisode)

Vendredi soir. Sous la pression de mon mari et de M. Voisin-de-l’étage, j’ai fermé l’accès au comble, profitant que le chat était en vadrouille deux toits plus loin. Il s’agit d’éviter qu’une tribu de ratons laveurs vienne s’installer chez nous pour l’hiver.

Samedi matin. Pas de signe de vie du chat. Rien. Nada. Étrange. Il n’a sans doute pas apprécié son éviction hier et la cabane que je lui ai construite ne semble pas l’avoir intéressé.

Samedi après-midi. J’ai l’idée de regarder dans la rue et j’aperçois le chat, trois maisons plus loin, sur l’auvent en métal d’un balcon.

Connard de chat

Merde, qu’est-ce qu’il fiche là ?

En plus, le fronton de brique de cette maison est assez haut, ce qui me fait douter des capacités du chat à se sortir d’affaire par ses propres moyens. Connard de chat.

Samedi soir. Le chat n’a pas bougé, il semble bel et bien prisonnier. Parfois, il regarde l’arbre, semblant évaluer les possibilités de sauter dedans, ce qui me paraît une bien mauvaise idée. À l’aide d’une corde, je descends le piège en métal sur ce toit.

Crétin de chat

Jusqu’à deux heures du matin, je monte voir toutes les heures, mais le chat est toujours à côté du piège, pas dedans. Je passe une nuit difficile. En plus, je culpabilise, car je me dis que si je n’avais pas bouché l’accès à son antre, il ne se serait probablement pas mis dans cette situation.

Peut-être a-t-il sauté là pour se mettre à l’abri des ratons ? Allez savoir ce qui se passe dans la caboche d’un chat…

Diable poilu

Dimanche matin. Le chat est encore sur le toit de tôle. On remonte le piège, qui ne s’est pas déclenché, mais qui est vidé de son thon. Décidément, cette trappe est complètement inefficace avec ce chat.

Je fabrique avec M. Voisin-de-l’étage une échelle en bois, nous la mettons en place et l’arrimons avec une corde (évitons si possible qu’un passant reçoive un chat et une planche sur la tête).

Échelle à chat

Ça fonctionne parfaitement. Le chat arrive à remonter par l’échelle, et… va se planquer dans une cheminée.

Argh !!!

Je consulte les recettes de pâté de chat pour me détendre. On me donne de précieux conseils sur Twitter.

1. Le 8 septembre 2013,
Jean

Très beau chat. Entièrement noir, il semble ; pas une once de blanc. Un vrai chat de sorcière. Diabolique.

2. Le 8 septembre 2013,
Matoo

Ouai aussi relou que superbe. ;))

3. Le 8 septembre 2013,
Martine

Tu ne peux pas utiliser cette échelle pour qu’il descende tout seul par l’endroit où tu montes sur le toit?

4. Le 8 septembre 2013,
Laurent Gloaguen

@Martine : si le chat arrive à sortir de sa cheminée, on essayera ça.

5. Le 8 septembre 2013,
Guy Verville

Il en aura des choses à raconter à ses petits-enfants, quand il sera vieux (et s’il se décide de s’intéresser aux dames-chat au lieu d’inspecter les cheminées).

6. Le 8 septembre 2013,
VT

Non seulement elle est drôle, maligne, pugnace et facétieuse mais en plus elle est splendide cette bestiole… Prend bien soin d’elle !

7. Le 8 septembre 2013,
Yogi

Je crois qu’il est temps de déclarer le chat vainqueur et de lui abandonner la maison. Tu t’es bien battu.

8. Le 9 septembre 2013,
Jean

Le chat a quand même un gros problème et il doit stresser un maximum. Il n’a plus de tanière ou d’endroit où il se sent en sécurité. Faut-il croire que sautant dans la cheminée dans la précipitation il s’est jeté dans n’importe quel trou au fond duquel il est maintenant coincé bien profond sans pouvoir en sortir ?

9. Le 10 septembre 2013,
Guy Verville

@Jean, le chat est loin d’être mal en point. Il est nourri et il a trouvé refuge, guidé silencieusement par nous, dans le comble de l’auvent du balcon. Il a accès à son cher toit, mais bientôt, nous fermerons la trappe et dirigerons vers le bas «l’échelle» de fortune qui lui sert de passerelle. Bref, nous l’amenons tranquillement à revenir sur terre…

10. Le 10 septembre 2013,
samantdi

Merci Guy de donner des nouvelles, je suis tellement mémère à chats que je pense à ce chat le soir avant de dormir… Pourtant il ne manque de malheurs sur Terre autrement graves qui devraient m’empêcher de dormir !

11. Le 11 septembre 2013,
Krysalia

une fois dirigé vers le bas, vous comptez le laisser aller dans la ville ou le contenir d’une manière ou d’une autre ? (et sinon, avez vous trouvé son point d’entrée sur le toit ou cela reste-t-il un mystère ?)

Blah ? Touitter !