Strike Action
Ce que je voudrais moi, c’est inviter les Français à faire la grève, chaque fois qu’une publicité sera en anglais on n’achète pas le produit, chaque fois qu’un film ne sera pas traduit dans le titre, on ne rentrera pas dans la salle de cinéma. On ne rentre pas dans un shop, on entrera dans une boutique. Et dès lors que les publicitaires et les commerçants auront 10 % de moins de chiffre d’affaires, ne vous en faites pas, ils reviendront au Français. La classe dominante n’a jamais parlé la même langue que le peuple. Autrefois ils parlaient latin et nous, on parlait français. Maintenant la classe dominante parle anglais et le français est devenu la langue des pauvres ; et moi je défends la langue des pauvres. Voilà, c’est pour ça que je demande qu’on fasse la grève. J’en ai marre que la SNCF nous fasse des «smiles». J’en ai plein le dos de cette affaire. Je suis d’accord qu’il y ait une langue de communication, il y en a toujours eu une. Autant ce genre de choses commence à mettre la langue française en péril et c’est dramatique. Il y a plus de mots anglais sur les murs de Toulouse qu’il y avait de mots allemands pendant l’occupation. Par conséquent qui sont les collabos ?
La Dépêche du Midi : “Michel Serres : « Je lance un appel pour faire la grève de l’anglais » ”.
Sus aux carpettes anglaises.
zerb
Ouh le beau Godwin. Il faudrait l’encadrer.
Denys
Dans le genre, depuis longtemps, on trouve autrement mieux : http://youtu.be/qtP3FWRo6Ow
Dave
Les français parlent trop anglais? Ah… Il va falloir dire ça au reste du monde. Je connais plus d’un touriste qui aurait bien aimé que ce soit le cas.
Virgile
Encore un défendeur de la pureté linguistique… Boring, j’ai envie de dire.
ophélie
et il écrit: « shop » !!!
Fabulous
On ne m’ôtera pas de l’idée que cet appel vise avant tout à renforcer le monopole de la haute société parisienne en matière culturelle par la marginalisation des langues régionales.
Je suis d’accord qu’il y ait une langue de communication, il y en a toujours eu une. Autant ce genre de choses commence à mettre la langue occitane en péril et c’est dramatique.
Blah ? Touitter !