Le chat (29e épisode)
Mon mari a décidé d’appeler le chat “Croquette”. Mais je l’appelle “Kékette”, je trouve ça plus doux et mignon. À chaque fois, mon mari me fait les gros yeux.
Le chat a trouvé très vite la litière dans la salle de bains ainsi que son usage. Il nous laisse de beaux cacas et de gros pipis. J’ai voulu photographier le premier caca à la maison pour le bloguer, mais mon mari m’a fait les gros yeux et s’en est débarrassé.
Mon mari pèse les croquettes au gramme près pour une ration calorique quotidienne équilibrée. Régulièrement, j’en rajoute parce que je trouve que c’est vraiment chiche et que “Kékette” réclame. Maô, maô, maôoo. Mais je le fais en secret, comme ça mon mari ne me fait pas les gros yeux.
La vie du chat est ces temps-ci réglée comme suit : arrivée entre 19 h 30 et 20 h 15, se faire les griffes sur le paillasson avant de rentrer, miauler et se faire caresser, manger des croquettes, faire le tour de la maison et vérifier chaque pièce, profiter de longues séances de caresses et gratouilles sur le canapé pendant que nous regardons House of Cards sur Netflix, et le matin, se barrer entre 7 h 30 et 9 h — nous ne savons pas ce qu’il fait de ses journées.
Hier soir vers minuit, le chat était somnolent, bien tranquillement vautré dans le canapé. Je me lave les dents et je vais me coucher. Et alors que j’essaye de trouver le sommeil, l’enfer commence. Promenades dans la maison obscure en miaulant. Maô, maô, maôoo. Et que je viens sauter sur le lit et que j’en redescends dix secondes après. Et que je griffe l’édredon. Grands bruits de travaux publics dans la salle de bain, Minette vient de faire caca. Courses-poursuites avec des êtres imaginaires dans le couloir avec dérapages non contrôlés. Jeux divers dans le bureau. Maô, maô, maôoo. Schponk, saut d’une hauteur indéterminée. Schbroum, chute d’objet indéterminé. Saut sur le lit. Descente du lit. Bruits de croquettes. Etc. Etc.
Grr.
Et le matin, au tout début de l’aurore : “Maô, maô, maôoo”. Et la voix de mon mari dans la cuisine : “Et alors, elle a bien dormi la Croquette ?” Elle, peut-être. Moi, non.
Hoedic
Est-ce que le manuel d’instruction avait omis de préciser que le chat est un animal nocturne?
VT
Nous devons être plusieurs centaines, parmi tes fidèles lecteurs, à avoir fait la douloureuse expérience de l’activité nocturnes de nos félins. Mais… va comprendre… la lire ici procure un plaisir aussi rare que délicat…
Krysalia
tu vas t’habituer à ce manège… et elle va s’adapter un peu à vos horaires. et dans quelques années, tu ne pourras plus dormir sans le bruit rassurant du chat qui joue dans les pièces à côté…
(kékette :D. Krkrkrkrkrkr. )
pour la litière, je ne sais pas si on vous l’a conseillé déjà mais il faut prendre la variété “à agglomération”, et non pas la catsan qui coûte une demie fesse. ces litières agglomérantes forment des masses compactes qui permettent de retirer pipis et cacas facilement avec une petite pelle à trous, et de ne changer complètement le bac que toutes les semaines au lieu de le faire chaque jour. elles absorbent également très bien les odeurs. il suffit de rajouter un peu de litière dans le bac chaque fois que tu enlèves un “galet” aggloméré :D.
autre chose qu’on ne t’a pas dit, je crois : les chats sont fous de l’odeur de la javel. ils sont en danger s’il y en a en accès libre dans la maison, que ce soit en bouteilles mal fermées, en bloc-machin dans les toilettes etc. ça peut leur causer de graves brûlures du système digestif et de la bouche, en plus d’un empoisonnement.
enfin, puisque vous pouvez la caresser à loisir, votre chatte, pensez à l’anti puces.il en existe en pipettes qu’on verse sur leur cou, ça se répartit tout seul, et ça dure un mois. Sans cela, il n’y aura pas que cette chatte qui va s’inviter dans votre lit…. :-}
Krysalia
(quand même, en attendant que tu t’habitues et pour ta santé mentale, il est indispensable de fermer la porte de la chambre la nuit.
tu vas avoir droit à deux ou trois nuits (ou dix ou douze, bon) avec d’insistants mao-mao-mao-mao-mao-mao-etc à la porte, mais elle comprendra vite qu’elle ne doit pas compter sur la chambre quand vous y dormez :D).
tu nous ferais un enregistrement audio de son miaulement ? j’adorerais l’entendre.
Jathenais
Merci très cher, mon fils pleure de rire, et moi … à peine mieux. Bon, je ris de bon coeur mais je compatis pleinement, ma siamoise ayant le chic pour pourrir nos nuits, surtout avec les chaleurs (je ne t’en dévoile pas les subtilités, je te laisse l’entier loisir de découvrir cette merveilleuse période tout seul).
Laurent Gloaguen
Oui, oui, nous avons la litière “agglomérante” et la petite pelle qui va bien…
Et oui, oui, nous avons l’anti-puces en gouttes. Mon mari pense à tout, passe des heures sur les forums de mémères à chat, lit des livres “la psychologie de minou, une approche lacanienne” et a déjà sa carte de fidélité au marchand de machins pour animaux.
Krysalia
hahaha, alors vous êtes parés ! ça reste très amusant d’observer grâce à tes posts comment cette petite bête va changer votre vie pour toujours :).
Hoedic
Soit dit en passant, Laurent, je pense que tu vas devoir abandonner ton titre honorifique: “Laurent est président d’honneur du CCCI.”
Nicolas B.
Tant que tu n’auras pas dépassé les 1000 commentaires sur un de tes épisodes, je trouverai toujours à cette histoire un goût d’inachevé.
Laurent Gloaguen
@Nicolas : faudrait peut-être que je donne au chat un hamster vivant comme jouet. [private joke]
Jean
Ne pas désespérer. Mes deux chattes, qui s’amusaient à se poursuivre en courant comme des folles que rien n’arrête dès que j’étais couché, ont fini par régler leur emploi du temps de la journée sur le mien. L’une dort la plupart du temps, et même la nuit. Quant à la plus remuante, elle sort au crépuscule, rentre périodiquement pour extraire quelques croquettes du Pipolino, et les grignoter… pour rentrer vers minuit et venir se coucher avec moi dès que je me mets au lit. Elle ne me tourmente jamais plus la nuit et attend que le réveil se mette en marche, en fait la radio, pour pointer le bout du nez et me faire de grosses léchouilles rapeuses en guise de bonjour du matin. Même en cas de grasse matinée elle reste d’un calme olympien et attend sagement que je daigne ouvrir l’œil.
brol
Comment elle vous a embobiné en beauté ! Chapeau bas la Croquette ;p
Sinon, pour envisager comprendre un jour la pensée féline, ce groupe Facebook est fort utile : https://www.facebook.com/TuPeuxPasComprendreTesPasUnChat
Jean
À mon humble avis, tant qu’il ne lui vient pas l’idée d’une refonte du design d’embruns.net avec une mosaïque de clichés de Kékette en fond de page et tout plein de petites icônes de têtes de minous en SVG – responsives pour faire high-tech – disséminés comme repères dans le texte, il peut très bien rester président d’honneur du Comité Contre les Chats sur Internet. Jusqu’ici l’honneur est sauf.
Martine
Ignore-la le plus possible. Mets des bouchons dans tes oreilles. Elle va se lasser rapidement et ajuster son horaire.
Et joyeux jour national du chat! https://www.facebook.com/NationalCatDay
Celui
+1
(modeste contribution vers le millier de coms)
padawan
29 billets. Des centaines de commentaires. Pour parler de chat. Sur internet. Précisément sur le journal du président d’honneur du Comité Contre les Chats sur Internet. Et l’honneur serait sauf ?
CQFD, les chats rendent fou. ;-p
William
Manque que les regrets sur le clubbing Parisien et les photos du jardin pour finir en annexe du blog de Didier Lestrade.
Dave
Quel meilleur occasion pour présenter ce nouveau bijou de Tumblerie.
Dave
Ouch, les fôtes… (à quand une fonction ‘modifier’ pour les commentaires?)
Off Topic
NSFB(reakfast) : On a toujours intérêt à photographier son propre col de l’utérus pour mieux se connaitre. Tout commence avec un projet artistique.
Jack
Sur l’adoption des chats noirs ;
Jack
Il semble que rendu sur le blogue, le lien donné ne fonctionne pas. En écrivant Huffington post black cats, on retrouve l’article.
Black Cats Less Than Half As Likely To Be Adopted As Gray Cats (INFOGRAPHIC)
Black cats have such a hard time getting adopted that some shelters offer reduced adoption prices or free spaying and neutering.
karl, La Grange
prochaine étape
Laurent Gloaguen
C’est pas gagné ça…
Jean
Ici le chat se douche dans le lavabo. La mienne squatte le lavabo elle aussi, et on peut faire couler l’eau sans que ça la fasse fuir, elle joue avec le jet. Mais elle ne va pas jusqu’à se doucher.
Stephanie Booth
Hmmm, je pense que c’est ton mari qui devrait rejoindre le groupe à chats…
Blah ? Touitter !