Journal de bord

lundi 13 janvier 2014

Expert en chats

[…] Many people explain away such wasteful killing with the assumption that the cats view their owners as kittens who need to be fed. Dr. Bradshaw gives this explanation short shrift.

Cats bring their prey into the house, he says, as a side effect of their hunting strategy, which is basically to sniff out the scent marks that mice and other rodents leave to communicate with one another. The cats just sit downwind of such marks and wait for the rodents to show up. Because several cats may congregate where such marks are abundant, it’s better to take any prey to a safe place where it can be eaten in peace.

But once cats have taken a catch into their house, only then do they remember that canned cat food tastes so much better, so the freshly killed rodent is dumped on the floor, Dr. Bradshaw says. (But, if I may presume to question his expert explanation, why then did my cats leave none of their dead offerings when I went away for a week last month?) […]

NYTimes.com : “‘Cat Sense’ Unravels Some Mysteries”.

Hmm, comme Nicholas Wade, j’ai des gros doutes sur l’explication de cet “expert en chats” qui ne cadre pas avec mes propres observations. J’ai ainsi le souvenir d’un chat de campagne qui ne déposait des proies sur le seuil, toujours des oiseaux, que lorsqu’il y avait un visiteur qui passait la nuit, comme un cadeau de bienvenue (ou toute autre signification plus obscure et maléfique que nous ne voulons pas forcément connaître) à découvrir au petit-déjeuner. Mais la corrélation entre le dépôt de proies et l’activité humaine était évidente.

1. Le 13 janvier 2014,
Krysalia

on dit que les chats domestiqués sont atteints de néoténie : la persistance de traits de l’enfance à l’âge adulte, que ce soit des traits physiques ou psychologiques. Dans ce cas, ce comportement d’offrande serait la façon qu’à le chat de se comporter en chaton bien élevé, venait faire admirer à sa mère le résultat de sa chasse.

je ne sais pas si c’est exactement ça qui se passe, mais je pense qu’il y a une question de hiérarchie là dedans, de survivance d’un instinct quelconque en rapport avec cette hiérarchie.

Et je suis d’accord avec toi, Laurent, l’explication du gars ne tient pas une seconde : tous les propriétaires de chats savent bien que ce qu’un chat veut déguster tranquille, il ne le laisse pas en évidence dans des lieux fréquentés, au contraire de ces “cadeaux” qui sont souvent laissés sur le paillasson :D. (chez moi, les butins de leurs rapines étaient sous la table ou sous l’armoire, que ce soit les bouts de tranche de jambon piqués en ouvrant le frigo ou les arêtes de poisson repêchées dans la poubelle :D !)

2. Le 13 janvier 2014,
leeloo

Au départ, je pensais que mon chat me faisait des cadeaux mais maintenant je me demande s’il n’a pas plutôt pitié de mes piètres talents de chasseuse et ne se sent pas obligé de me nourrir… Il va également voler chez la voisine des torchons, des sous vêtements, etc… qu’l dépose comme offrande sur mon paillasson (à charge pour moi de rendre lesdits cadeaux à la voisine… qui heureusement aime bien les chats et a de l’humour… ) Lorsque la voisine a pensé à bien fermer ses portes, j’ai droit à des paquets de feuilles à moitié pourries qu’il récupère dans la gouttière (de la voisine) ou à de la bourre de l’âne de la toujours même voisine…

3. Le 14 janvier 2014,
Nicolas

J’avais une chatte qui m’amenait des proies vivantes (C’est marrant comme ils peuvent attraper des souris sans leur faire la moindre égratignure) et qui miaulait jusqu’à ce que je vienne en prendre possession.

Elle avait toujours l’air un peu déçue que je mette la souris dans une boîte à chaussures au lieu de la tuer sur place.

4. Le 16 janvier 2014,
VT

Je viens de lire un article sur Slate [http://www.slate.fr/life/82177/chat-etude-humains-debiles-gros-bradshaw] où il est écrit que ces sales bestioles ne nous font aucune cadeau en rapportant leur proie. Ils les rapporteraient pour se les torchonner en solitaire avant de les abandonner en se rappelant que les croquettes c’est quand-même bien meilleur… Après avoir lu cet article je regarde mes minets d’un autre œil… (Comment cela ils me prennent pour une gentille un peu débile ?)

Blah ? Touitter !