Journal de bord

lundi 7 avril 2014

Salope, objet humoristique

« Marine Le Pen a décidé de donner des cours d’humour aux humoristes », a moqué Me Nicolas Benoit, conseil de Nicolas Bedos et de Maurice Szafran [directeur de publication de Marianne]. « On peut ou on ne peut pas apprécier cet humour, mais c’est parfaitement subjectif », a-t-il poursuivi. Le terme « salope » est un « objet humoristique lui-même », a par ailleurs assuré l’avocat, rappelant que le terme avait été largement utilisé par le père de Nicolas Bedos, Guy Bedos, dans ses spectacles, par Jean-Marie Bigard dans son sketch sur le « lâcher de salopes » et que le comédien Daniel Gélin en ponctuait son propos dans une scène d’anthologie du film « La vie est un long fleuve tranquille », d’Étienne Chatiliez.

Me Benoit a demandé la relaxe, au nom de la liberté d’expression.

AFP : “Justice : Bedos jugé pour avoir traité Marine Le Pen de “salope fascisante”.”

IIIe Reich

Pierre Fraidenraich, le nouveau directeur opérationnel de Libé, a déjà gagné deux surnoms parmi la rédaction : au choix, “Troisième Reich” ou “Frankenstein”. “En même temps, son nom de famille est difficile à prononcer et à mémoriser”, ironise un journaliste du quotidien. Nommé le 28 mars dernier, Pierre Fraidenraich, ancien boss d’I-Télé, a quant à lui qualifié l’accueil des salariés de “pestilentiel”. […]

Les Inrocks : “Sauver “Libération” : conciliation impossible ?”.

1. Le 7 avril 2014,
Laurent

Honnêtement, même si “Libération” est un journal, pardon, une marque importante, je ne comprends pas pourquoi on ne laisse pas tout simplement mourir ce canard. Des journaux qui sont morts il y en a eu tant à travers l’histoire que sa disparition serait à mon sens un non évènement.

2. Le 8 avril 2014,
Raveline

On pourrait pas plutôt couler les inrocks ?

3. Le 8 avril 2014,
Krysalia

ah ouaiiis… avec manoeuvre attaché à des parpaings pour que ça descende plus vite !

4. Le 9 avril 2014,
remib

Je ne paye quasiment jamais de bien culturel depuis des années… c’est un peu à cause de moi qu’ils vont mourir, et à la place on va se taper des diaporamas video-gag pourris et des reprises de sites US comme si bien décrits dans leur texte sur la news factory. C’est triste quand même. Il y a une spirale de déflation dans pleins de domaine… Même la culture du logiciel libre, que j’adore, et le culte de l’amateur éclairé, alimentent une grande dépréciation monétaire de plein de choses.

5. Le 9 avril 2014,
remib

Que la connaissance soit un peu démonétisée par endroit, c’est quand même un super progrès pour la facilité d’accès et donc la démocratie… faut juste trouver des sous pour continuer à financer la culture au sens large… et malheureusement libé et les inrocks ont eu un rôle dans la culture des 30 dernières années… c’est un patrimoine à sauver comme les usines désaffectées… c’est triste de réduire un journal à 4 murs et une marque monétisable… Vu qu’il n’y a pas encore d’archéologie des processus d’entreprises ni d’histoire illustrée des conférences de rédaction.

6. Le 9 avril 2014,
La mouche du coche

Libé et Inrock ont participé activement à la destruction de la culture française pour la remplacer par la Kulture américaine crétine. Maintenant ils se font dévorer eux aussi par le golem qu’ils ont créé. Tout est bien.

7. Le 10 avril 2014,
lolosquared

n’importe quoi.

8. Le 10 avril 2014,
karl, La Grange

faut juste trouver des sous pour continuer à financer la culture au sens large

La culture n’a pas besoin de se financer. Elle existe par ce qu’en font les artistes, la population et les instituts de mémoire (musées, …). Quoique pour les musées, cela correspond souvent à une fossilisation de la culture plus qu’à une promotion comme le font d’autres avenues comme les galleries.

La notion de la rémunération des artistes et du financement des projets des artistes est toujours un point douloureux. « Indépendance » par mécanisme de protection (droit d’auteur, accès limité, etc.) ou « soutenu » par mécanisme de donations.

Quant à Libé et Les Inrocks, la douleur de les voir disparaître tient beaucoup au souvenir d’un passé prestigieux et d’une fonction qu’ils ont remplie, créés dans un contexte économique et technologique (une forme de culture) particulier qui… n’existe plus. Les employés sont comme d’habitude les victimes, comme les allumeurs de réverbères et les centaines de professions disparues ou muées depuis des siècles. Mais bon…

Culture…

9. Le 11 avril 2014,
remib

Je ne sais pas si on peut parrainer un journaliste d’investigation comme on parrainait les enfants du tiers-monde. Même si la frontière entre journaux, politique et opinion a toujours été floue, le parrainage est un problème pour l’indépendance… Je pense quand même que le journalisme, que la synthèse, que la médiation culturelle, que la légitimation culturelle (la critique) méritent salaire… mais je n’ai pas besoin de papier ni pour allumer le feu, ni pour éplucher les patates et j’ai de quoi lire gratos pour 1000 ans… il ne me reste que la culpabilité du consommateur égoïste… et la nostalgie de la découverte de la presse à l’époque du collège… je ne sais pas quel site web je visiterais aujourd’hui si j’avais 12 ans ? Au Washington Post, un abonnement groupé, rien de révolutionnaire ou une démonstration du besoin de licence globale ?

10. Le 11 avril 2014,
La mouche du coche

je ne sais pas quel site web je visiterais aujourd’hui si j’avais 12 ans ?”

Il y en a plein. C’est pas compliqué à trouver. Il suffit juste d’aller lire ceux que les vieux cons nous recommandent de ne pas aller lire. Puis on choisit ceux qu’on préfère. Moi, je choisit ceux qui m’énervent le plus ( c’est pour cela que je suis ici) Dès qu’un site pense comme moi, il m’ennuie. Il ne m’apprend rien.

11. Le 11 avril 2014,
remib

Pour revenir sur le post “IIIe Reich”, la lutte a l’air assez violente… je vais essayer de vous épargner une bonne dialectique de la fin et des moyens… Quand même un bistrot… alors que des danseuses de french cancan rapporte beaucoup plus !

12. Le 18 avril 2014,
boronali

Serge July a vraiment réussi son coup…

Blah ? Touitter !