Pragmatisme chinois
Problème : des femmes ont des difficultés à se garer sur le parking d’un centre commercial à Dalian (et il n’y a sans doute pas que là…). Les femmes sont les principales clientes.
Solution : des places de parking plus larges pour les femmes qui ne maîtrisent pas la manœuvre. « On a simplement voulu faciliter les choses aux femmes, qui sont nos plus gros clients », explique Yang Hongjung, un des responsables.
Résultat : des clientes heureuses. « Je pense que c’est très pratique », confie une habituée du centre commercial à l’AFP. « Les autres places sont trop étroites ».
Une amie, que je ne nommerai pas, m’a confié : « je trouve que c’est une bonne idée ».
Mais, des plaintes d’hommes : « C’est toujours les femmes qui bénéficient de tous les privilèges », se plaint un client à l’AFP. « Les hommes sont devenus le sexe faible ».
Ce qui me gêne un peu, c’est que le centre commercial ait choisi de peindre ces places XL en rose. Mais jusqu’où peut-on “accommoder” pour des spécificités liées au genre ? N’existe-t-il pas aussi des hommes pour qui la seule idée de faire un créneau donne des sueurs froides ? Ne devrait-on pas plutôt faire des places réservées aux maladroit(e)s ?
Mox Folder
Et de quelle couleur on peinture les places pour les maladroits ? ;)
Sinon moi je suis assez fan des places “familles” chez Ikea, elles sont tellement larges qu’il y a des demeurés qui s’y garent à deux voitures (probablement des hommes ‘habiles’).
Gilles
@max folder : Les supermarchés maintenant en font aussi, des places “familiales”. Mais c’est tellement peu dans les mœurs que 90% des utilisateurs n’ont pas à y être en théorie.
Blah ? Touitter !