Journal de bord

dimanche 7 septembre 2014

To s’en-fout

English verb of the jour:

S’en-fout. Verb. To not care. To show no concern or interest. (Third-person singular simple present s’en-fouts, present participle s’en-fouting, simple past and past participle s’en-fouted.

“Traffic fines are down in Montreal, presumably because our camo-clad cops are s’en-fouting of their quotas. The mayor says it can’t go on.” — Montreal City Blog.

Le dilettantisme du cycliste montréalais

[Photo Fournier/La Presse.]

MONTRÉAL (Agence QMI) — Le cycliste heurté violemment par une voiture, tard vendredi, dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, se trouvait toujours dans un état critique, samedi après-midi. L’accident est survenu peu avant minuit, à l’intersection de la rue Saint-Zotique et de l’avenue Christophe-Colomb.

« La victime [un homme de 29 ans] a eu des blessures majeures à la tête et au thorax et a été transportée à l’hôpital au centre de traumatologie majeure », a indiqué Stéphane Smith, chef aux opérations d’Urgence-Santé.

L’automobiliste de 44 ans circulait vers le sud sur l’avenue Christophe-Colomb alors que le cycliste allait vers l’ouest sur la rue Saint-Zotique.

Selon les témoignages et après enquête, le cycliste aurait traversé la rue alors que sa lumière était rouge, selon les policiers.

Bien que le cycliste portait un casque, l’impact a été d’une telle intensité qu’il a subi de graves blessures.

« Les médecins attendent de voir l’évolution, mais il est dans un état critique et s’il s’en sort, il aura d’importantes séquelles », a expliqué le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Jean-Pierre Brabant.

L’avenue Christophe-Colomb a été fermée à la circulation entre les rues Bélanger et Beaubien tout comme la rue Saint-Zotique entre les rues de la Roche et Boyer jusqu’à environ 4 h, samedi.

Je m’étonne régulièrement qu’il n’y ait pas plus de cyclistes tués à Montréal (4 à 6 décès par an, sur la période de 2010 à 2013 ; chiffres du SPVM). Car, pour ce que j’en observe quotidiennement, une majorité de cyclistes montréalais semble penser fermement que la signalisation routière ne s’applique qu’aux piétons et aux véhicules motorisés, mais certainement pas à leur personne, ou juste quand ça les arrange, suivant l’humeur du moment, ou encore juste lorsqu’il y a une patrouille de police en vue. Respecter le feu rouge est probablement réservé aux losers. J’exagère à peine. Les sens uniques et les panneaux d’arrêt ne bénéficient pas de meilleure observance.

Vendredi soir, je suis rentré à vélo après la nuit tombée, notamment en traversant le quartier de Rosemont. Les rues de Montréal sont souvent peu éclairées, avec de nombreux arbres aux frondaisons denses qui génèrent des zones d’obscurité. Sur 5 km de pistes cyclables où j’ai croisé des dizaines de cyclistes, les seuls vélos éclairés (faiblement) étaient des Bixi. Vélo Québec nous rappelle bien pourtant que “l’éclairage est obligatoire (selon le Code de la sécurité routière) pour rouler à vélo le soir.” “Rappelez-vous : ce n’est pas parce que l’on voit que l’on est vu ! Il en va de votre vie.” Mais le cycliste montréalais n’en a rien à foutre. C’est un anarchiste dans l’âme, un rebelle sauvage affrontant la jungle urbaine de la manière la plus libertaire possible.

Je ne vois qu’une seule explication à cette faible mortalité : les automobilistes montréalais, contrairement aux cyclistes, sont généralement prudents, courtois et respectueux du code de la sécurité routière.

Alors, avant de parler de casque qui ne sert souvent pas à grand-chose, on pourrait parler de renforcement de l’éducation et de la répression.

(Sans toutefois aller jusqu’aux extrêmes mis en pratique par les policiers de la ville de Québec qui ont une façon aussi expéditive que définitive de traiter les cyclistes délinquants.)

1. Le 7 septembre 2014,
padawan

Respecter le feu rouge est probablement réservé aux losers.

Oh le gros troll ;-). Ce sont les feux rouges qui sont réservés, et même conçus exclusivement pour les vrais losers de la route, à savoir les automobilistes. Certaines municipalités l’ont compris et tentent de les adapter, tant bien que mal, aux vélos, mais les trucs comme les sas à vélo peints sur la chaussée ne sont que de vulgaires bricolages. Des gros « hacks », inopérants parce que les automobilistes et les piétons n’ont pas encore intégré cet animal étrange qui tente de se faire une place entre eux. Surtout dans les villes où les politiques ont favorisé la voiture à outrance (merci M. Chirac pour Paris).

Profiter du vélo de manière responsable est un art qui demande plus que le respect bête et méchant d’un code la route conçu uniquement pour la bagnole.

J’attends ton prochain tr^H^H billet avec impatience. :-)

2. Le 7 septembre 2014,
karl, La Grange

Au Japon, le domaine principal du vélo est le trottoir sur les grands axes. Dans les petites rues, piétons et vélos ont la priorité sur la voiture, ce qui peut-être frustrant lorsque cyclistes on a été formatté à respecter le code de la route. Par exemple, je m’applique à rouler sur la gauche correctement, et je me retrouve avec un congénère à vélo dans un virage face à moi. :)

Pour l’instant, c’est mon plus gros problème culturel à gérer. Je vais m’y habituer petit à petit.

3. Le 7 septembre 2014,
Damdam

+1000

Même piéton tu dois regarder de partout en traversant pour ne pas te taper un vélo.

4. Le 7 septembre 2014,
Bob Marcel

Je suis d’accord avec ce billet. Il y a quelques jours, un cycliste roulant sans lumières ni chasuble est passé à fond à un mètre de mon pare choc. Il avait un feu rouge, le mien était vert, il est passé quand même, je ne l’avais pas vu. Je ne suis pas d’accord avec toi Padawan, il aurait du s’arrêter. Le code de la route a une raison d’être, même pour les vélos. Il n’est pas parfait mais ne pas le respecter c’est pire encore. Et je précise que je roule fréquemment en vélo, dès qu’il fait beau.

5. Le 7 septembre 2014,
karl, La Grange

Bob Marcel, padawan ne dit pas qu’il ne faut pas respecter le code de la route. Juste que celui-ci a été conçu pour les automobilistes. Et en effet, la rue a peu été conçue comme un espace partagé ces 50 dernières années, et d’autant plus en Amérique du nord. Les villes sont conçues pour la voiture, peu de vie de proximité, banlieues sans commerces, etc.

Cela n’enlève rien aux comportements dangereux de certains cyclistes. À noter qu’ils ne sont pas dangereux pour les automobiles, mais pour eux-mêmes. En revanche les automobiles sont dangereuses pour tous les autres usagers. On compte peu de conducteurs automobile tués par un cycliste ;)

6. Le 8 septembre 2014,
padawan

@Damdam : le piéton qui ne regarde jamais derrière lui avant de mettre le pied sur la chaussée est un des grands problèmes du cycliste (surtout à Paris où le piéton est habitué à ne rien respecter du tout).

@Bob Marcel : tu n’as pas compris mon propos. Relis-moi avant de me faire dire le contraire de ce que j’ai écrit.

7. Le 8 septembre 2014,
urbanbike

C’est d’autant plus crétin que l’on peut ajouter une dynamo avec une LED puissante sur son cycle, un dispositif totalement indipensable… même sur de petites îles bretonnes quand la brume est présente…!!

8. Le 10 septembre 2014,
Jean

Je me déplace quasi exclusivement en vélo et je suis le plus souvent horrifié par le comportement de beaucoup de cyclistes. À croire qu’une fois enfourchée la petite reine, les voilà rois du pavé, et plus aucun code, convenance, ou simple respect d’autrui, ne saurait les concerner. Un jour, en amorçant une rue à sens unique, j’ai failli en emplafonner deux, qui avaient eu la bonne idée, en plus de l’avoir prise à contre sens, de rouler côte à côte en s’appliquant bien à occuper toute la largeur de la chaussée. Elle était à eux…

Pour ma part, je respecte scrupuleusement tous les conseils dispensés dans la vidéo. Pas parce qu’on me le demande, mais parce que j’ai trouvé ça tout seul. En effet, j’ai quelque chose entre les deux oreilles, et je m’en sers.

9. Le 12 septembre 2014,
padawan

@Jean, en résumé, le vélo ça s’apprend. (Mais pas dans le code de la route.)

10. Le 16 septembre 2014,
Damdam

@padawan Tu veux donc dire que quand le piéton peut traverser car il est sur un passage piéton et que la lumière est rouge pour les auto, c’est de sa faute s’il se prend dans la face un vélo qui, lui, passe au feu rouge ???? Qu’ils sont cons ces piétons alors…

Non.

Blah ? Touitter !