Il y a de nombreuses personnes pour se réjouir du “coming out” officiel de Tim Cook. Ne serait-ce que parce que c’est un “role model” important.
Pourtant, je vois pas mal de réactions dans mon fil twitter du style “Putain les gars, mais on s’en fout de sa sexualité”. Et je les trouve blessantes. Oh, elles ne sont pas toujours mal intentionnées, mais le résultat est là.
Par transfert, j’imagine qu’un ami me dise “oh, mais je m’en fiche complètement de ta sexualité”. Et je prendrais ça comme une claque dans la figure, parce que je comprendrais “oh, mais je me fiche de qui tu es vraiment, d’une part importante de ta personne”. Nous vivons dans une société si hétéronormée, que celui qui est conforme au standard dominant ne se rend plus compte que la sexualité est plus large que ce qui se passe dans une chambre à coucher, qu’elle est constitutive de la personnalité, de la psyché, de l’être, et qu’elle peut être l’objet d’un combat identitaire, et trop souvent de souffrances infligées par la caste sexuellement dominante.
Un petit conseil en passant, si vous vous définissez comme hétéro, gardez-vous une petite gêne, un peu d’humilité, avant de commenter une sortie de placard. C’est un peu comme pour un WASP qui va commenter une affaire de racisme, ou un “gamer”, une affaire de sexisme.
Et, réfléchissez-y un instant, quand il s’agit de coucher avec quelqu’un, vous ne vous fichez absolument pas de savoir quelle est la sexualité de la personne en face de vous. Votre “monde idéal” où tout cela n’a aucune importance n’existera jamais. Je m’intéresse aux autres, à ce qu’ils font, à ce qu’ils pensent, à ce qui les émeut, comment ils mangent, comment ils baisent et avec qui, comment ils jouissent. Souffrant d’un déficit familial d’éducation judéo-chrétienne, je ne compartimente pas les gens, vous m’intéressez globalement, entièrement, pas par morceaux que je prendrais soigneusement le temps de choisir.
Enfin, s’il y a eu, à cause de Tim Cook, un seul jeune homosexuel, dans un environnement qu’il lui a fait intérioriser qu’il était une sous-merde en raison de sa sexualité, à reconsidérer ses ambitions à la hausse, alors la contribution du PDG d’Apple a été utile. Je vous invite d’ailleurs à la lire, ou relire, elle est exemplaire. Elle n’est pas exhibitionniste, elle est politique. Quand ton environnement social, familial, ne t’offre rien de bon, les contributions des personnages publics sont capitales.
Voilà, c’est ma réaction à chaud. Il y a sans doute beaucoup d’autres choses à dire.
—
P.S., 31 octobre :
[Par Mary Lambert. Via Le Roncier.]
[…] Tim Cook ne parle pas de sa vie privée, il dit seulement que les gens se trompent sur sa vie. Expliquer qu’on n’est pas hétérosexuel, ce n’est pas parler de sa vie privée, c’est corriger la vie privée qu’on nous prête d’office. Dans ce contexte, il n’y a le choix qu’entre mentir ou faire un geste explicite pour corriger. C’est beaucoup moins parler de sa vie privée que par exemple George Clooney qui se marie à Venise. Cela fait bien longtemps que les personnages publics hétérosexuels mettent en avant leur famille, leur hétérosexualité de manière générale, que ce soit dans leur bureau avec leurs photos de famille et de vacances, ou dans leur communication publique, sur Facebook par exemple. Il n’y a pas de raison pour que quand on parle d’homosexualité, tout à coup ça devienne de l’exhibitionnisme. […]
Libération : “Le coming out de Tim Cook contribue à l’image positive d’Apple”, via Ydikoi.
Voir ausi Sacrip’Anne : “Alliés boulet”.
Blah ? Touitter !