Dénigrer un champion
Un sport bien français.
WASHINGTON, (AFP) — LUNDI, 29 JUIL. 2002. 10:33 — La photo de Lance Armstrong, victorieux pour la quatrième fois consécutive du Tour de France cycliste, dimanche, s’étale lundi à la Une de la majorité des principaux quotidiens américains, qui égratignent au passage le public français, accusé d’avoir dénigré le champion texan.
« Vive le Lance », peut-on notamment lire en Une d’un grand quotidien tandis que le Washington Post applaudit sous le titre : « Armstrong passe la quatrième et gagne un nouveau Tour de France », reléguant pour une fois le club de football américain des Washington Redskins au second plan.
« Armstrong réalise un “Tour de Force” », se félicite le New York Times, quand USA Today proclame : « Une fois encore, c’est le Tour de Lance ». Ce dernier stigmatise également « les jaloux du monde du cyclisme », les priant de « lâcher Armstrong ».
« Si vous avez une preuve qu’il est dopé, montrez-la. Sinon, mettez-la en veilleuse », poursuit USA Today. Le champion texan, 30 ans, qui a vaincu un cancer, « mérite des applaudissements, et pas seulement des Américains, du monde entier aussi ».
Les éditorialistes américains visent l’attitude du public français, qui a parfois traité le Texan de « dopé » sur les routes du Tour, ainsi que « la suspicion » et les « sous-entendus » qui entourent Armstrong depuis un certain temps, notamment dans les médias français.
Pour le Washington Times, « les Français enquêtent sur Armstrong depuis l’automne 2000. Ils n’ont rien trouvé, pas même un dessus-de-lit sale, mais ça ne leur suffit pas pour clore leurs recherches ».
« La devise de la France : si tu ne peux pas les battre, mène une enquête sur eux », titre ce même quotidien, dont un éditorialiste pousse le commentaire hors du champ sportif, brossant un portrait peu reluisant des Français. « Ils ne sont vraiment bons nulle part, sauf lorsqu’il s’agit d’affirmer leur supériorité sur les autres », écrit-il.
« Les Français filent du mauvais coton depuis qu’ils ont laissé leur pays à un cinglé à moustache venu d’Allemagne, ajoute-t-il. Ils marcheraient encore au pas de l’oie sans la puissance de l’Amérique. »
La mouche du coche
Pour faire taire des enquêteurs, ça s’arrose.
Puis on gagne et ça s’arrose. :-)
Off Topic
Merde in France et Warcel me manquent parfois, madeleines de prouts.
Blah ? Touitter !