Dash Cam de l’année
Collision sur l’autoroute avec un Tupolev Tu-204.
—
Je ne sais pas pour vous, mais je suis complètement fasciné par les vidéos de “dash cams” russes. Les nuits d’insomnie, je peux passer des heures à en regarder.
Cet article de Marina Galperina explique bien les raisons de la mode de ces caméras embarquées : “Dash-cams: Russia’s Last Hope For Civility And Survival On The Road?”. En résumé, il s’agit d’avoir une preuve pour se défendre contre les délits de fuite, les tentatives d’escroquerie, les assurances malhonnêtes, la police corrompue et les juges dubitatifs.
Pour les fans qui se ne contentent pas de compilations YouTube, le blogue qu’il faut suivre est : “Чрезвычайное происшествие” (inutile de comprendre la langue de Dostoïevski, ce sont les vidéos qui nous intéressent, par exemple le meilleur vidéo-clip de Patricia Kass que je connaisse — “L’avenir est une aventure…”).
Si vous ne connaissez pas les “dash cams” (ce que j’aurais du mal à croire), un petit clip pour vous mettre dans l’ambiance :
Bon, je vous laisse, je vais jouer à Grand Theft Auto…
—
P.S. J’ai appris une formidable expression russe, “anus en béton”, qui est un titre de gloire :
железобетонное очко – “Anus of Concrete.” Honorific given to drivers who, faced with sudden danger like a huge truck coming head-on, remain calm, only saying “shoot” or “darn” quietly in the background, and efficiently steer away from danger, displaying some seriously fucking great driving skills.
Ibid.
La prochaine fois que vous voudrez saluer le sang-froid, le courage et le talent de quelqu’un, dites-lui : “Oh, toi, tu as vraiment l’anus en béton”.