Dash Cam de l’année
Collision sur l’autoroute avec un Tupolev Tu-204.
—
Je ne sais pas pour vous, mais je suis complètement fasciné par les vidéos de “dash cams” russes. Les nuits d’insomnie, je peux passer des heures à en regarder.
Cet article de Marina Galperina explique bien les raisons de la mode de ces caméras embarquées : “Dash-cams: Russia’s Last Hope For Civility And Survival On The Road?”. En résumé, il s’agit d’avoir une preuve pour se défendre contre les délits de fuite, les tentatives d’escroquerie, les assurances malhonnêtes, la police corrompue et les juges dubitatifs.
Pour les fans qui se ne contentent pas de compilations YouTube, le blogue qu’il faut suivre est : “Чрезвычайное происшествие” (inutile de comprendre la langue de Dostoïevski, ce sont les vidéos qui nous intéressent, par exemple le meilleur vidéo-clip de Patricia Kass que je connaisse — “L’avenir est une aventure…”).
Si vous ne connaissez pas les “dash cams” (ce que j’aurais du mal à croire), un petit clip pour vous mettre dans l’ambiance :
Bon, je vous laisse, je vais jouer à Grand Theft Auto…
—
P.S. J’ai appris une formidable expression russe, “anus en béton”, qui est un titre de gloire :
железобетонное очко – “Anus of Concrete.” Honorific given to drivers who, faced with sudden danger like a huge truck coming head-on, remain calm, only saying “shoot” or “darn” quietly in the background, and efficiently steer away from danger, displaying some seriously fucking great driving skills.
Ibid.
La prochaine fois que vous voudrez saluer le sang-froid, le courage et le talent de quelqu’un, dites-lui : “Oh, toi, tu as vraiment l’anus en béton”.
Cédric
Ah les beaux escrocs, se jeter sur le capot d’une voiture pour tenter de gratter une indemnisation par les assurances… http://www.rue89.com/zapnet/2012/10/12/se-jeter-sur-des-voitures-pour-toucher-des-dommages-et-interet-236144
Vicnent
Hahaha gros fan aussi…. :-)
Laurent Gloaguen
@Cédric : il faut quand même être assez désespéré pour se jeter sur une automobile dans l’espoir (souvent vain maintenant avec les dash-cams) de toucher de l’argent.
On voit dans ma seconde vidéo une tentative de ce genre à 1:11. Le bonhomme risque clairement sa vie, c’est presque un suicide.
Il y a semble-t-il deux pratiques bien distinctes : la première, celles des désespérés, est de se faire gravement blesser pour toucher de l’argent des assurances, la seconde est de faire un genre de cascade et semblant d’être blessé, avec des comparses sur le trottoir qui viennent témoigner que la voiture était en faute.
La fausse victime extorque directement de l’argent du conducteur, arguant qu’elle ne fera pas de poursuites si elle est payée d’un certain montant tout de suite. Dans certaines provinces, il y a même des policiers complices qui surgissent opportunément 30 secondes après le pseudo-accident pour intimider psychologiquement le conducteur.
Dans la vidéo de ton lien, il y a une escroquerie plus fine : celle du type qui se fait volontairement légèrement bousculer par une voiture à faible vitesse (en train de tourner à un carrefour) et laisse échapper de ses mains un ordinateur portable, probablement déjà cassé. “Oh, regarde, tu as cassé mon ordi, il faut que tu me le rembourses, sinon, je vais devoir porter plainte à la police et tu auras des problèmes avec ton assurance.”
J’ai lu que ce genre d’escroquerie a presque disparu pour différentes raisons : les dash-cams, les sociétés d’assurances comme le grand public qui connaissent maintenant bien le truc, et les dangers physiques pour l’escroc (risque d’être vraiment tué ou très gravement blessé, autant du fait de l’auto que du conducteur en colère). Les escrocs ciblaient en priorité les personnes âgées au volant, réputés plus vulnérables.
Cédric
Je partage ton avis, avec les 2 pratiques différentes. Et Meilleurs Voeux ;-)
Blah ? Touitter !