“Miscellanées”

actus et opinions

L’actu sexe avec LePost.fr

Je ne sais pas si l’on peut résumer un projet éditorial sur le Web à ses “meta keywords”, mais ceux du site LePost, nouvelle scorie de la filiale Internet du journal Le Monde (avec une participation conséquente de Lagardère), sont pour le moins assez révélateurs (c’est moi qui graisse les plus surprenants) :

meta name="keywords" content="le post, lepost, lepost.fr, www.lepost.fr, post, leposte, leposte.fr, le poste, actu, news, info, actu, information, actualité, meteo, astro, information online, actu online, actualité online, news online, info online, journal online, presse online, information en ligne, actu en ligne, actualité en ligne, news en ligne, info en ligne, journal en ligne, presse en ligne, actu sexe, actu sport, actu celebrite, actu high tech, actu people, actu star, actu TV, actu television, actu cinema, britney spears, paris hilton, hollande, gouvernement, royal, fillon, sarkozy, ol, om, psg, ligue 1, equipe de France, coupe du monde, rugby, football, sexe, sport, celebrite, high tech, people, star, TV, television, cinema"

Voilà donc la nouvelle diversification numérique du Monde bien éclairée. J’imagine qu’Hubert Beuve-Méry se retourne dans sa tombe.

Par ailleurs, je lis chez mon ami Jules que Pierre Marcelle, de Libération, aurait écrit que :

Aux sites numériques des médias installés (celui de l’Obs’, bien sûr, mais itou celui de Libération), les bruits de chiotte, fonds de poubelle et remugles d’alcôves - volontiers glanés sur un site concurrent et qu’on citera, car il faut ce qu’il faut ; aux vieux papiers, le noble, le “sourcé”, le déontologique.

Ce en quoi Jules conclue :

La distinction des rédactions papier et web, dernier bouclier des oies blanches. Aux premiers, la rigueur ; aux seconds, la folie. La presse Internet ne serait plus vraiment la presse mais essentiellement de l’Internet. Aussi bien peut-on se cacher encore derrière l’accueillant réquisitoire d’une toile anarchique, pulsionnelle, inconséquente et infectieuse.
[…] Des “instances d’arbitrage et des filtres moins nombreux”. Traduisons : une absence de rigueur éditoriale.

En parallèle, j’avais déjà lu chez Gillez Bruno les réactions de Guillaume Malaurie et Michel Labro, directeurs de la rédaction du Nouvel Observateur :

Nous devons la vérité à nos lecteurs. Et d’abord à propos du cheminement de la copie sur le Web : ce “confidentiel” proposé par notre journaliste Airy Routier, enquêteur aguerri du magazine, a été transmis directement au responsable du site qui l’a mis en ligne. Ainsi vont les portails d’information en temps réel où la vitesse et la réactivité sont de rigueur. Et qui disposent d’instances d’arbitrage et de filtres moins nombreux que pour la fabrication du magazine papier. Si cet article avait été présenté -comme cela aurait dû l’être - à la Direction de la Rédaction, il est probable, sinon certain, qu’il n’aurait pas été publié. Du moins pas sous cette forme. Parce que les seules informations sur la vie privée qui peuvent justifier d’une publicité sont celles à qui l’on peut donner une signification publique explicite. Dont acte.

Voilà, les mots de Jules sont si justes, “absence de rigueur éditoriale” sur le Net. Vous comprenez le Net, c’est facile, immédiat, on peut effacer dans l’instant… Il n’y a pas le coût du papier. On peut même y mettre des soutiers en contrat de qualif pour faire le métier de journaliste. Tellement moins onéreux.

Ainsi, le constat me parait clair, les médias traditionnels considèrent Internet comme une poubelle, éventuellement lucrative. Ce qui ne rentre pas bien dans leur tête, c’est qu’Internet sera leur linceul, sanction ultime de leur médiocrité et de leur mépris affichés.

Et j’en viens à penser, pour revenir au début de mon billet, que LePost.fr est une poubelle du Monde, pire encore, une poubelle démago et marketing de ce qui ne peut paraître sur LeMonde.fr. Une question de “ciblage”, de “tranche d’âge”… Et ses défenseurs de me dire “une poubelle, oui, mais une poubelle expérimentale 2.0”. C’est une poubelle de l’info.

En tout cas, tant que Le Monde, version papier, ne m’annonce pas la relation entre Nicolas Sarkozy et Laurence Ferrari…

Et regardez la une de Charlie Hebdo. Cabu a oublié un truc… Internet.

Mise à jour du 15 février : LePost.fr vient de supprimer la totalité de ses “meta keywords“…

Tag : lepost.

1. Le 14 février 2008,
joel ronez

j’ai des amis expérimentaux qui vont adorer… :)

2. Le 14 février 2008,
Olivier Ertzscheid

C’est peut-être juste leur façon de célébrer la Saint-Valentin :-)

3. Le 14 février 2008,
krstv

Certes, les grands titres de presse ont encore du mal à maîtriser leur déploiement sur internet. Pour autant, deux choses :

  • moins de filtre signifie aussi plus d’indépendance. Vous n’imaginez pas le nombre d’amis à ne pas froisser que l’on peut avoir quand on est éditeur-directeur de la rédaction-rédacteur en chef d’un titre papier

  • ne surestimez pas les sources des journalistes. A lui tout seul, le respectable Canard Enchaîné publie chaque semaine un bon paquet d’infos aussi bien sourcées que celle d’Airy Routier.

4. Le 15 février 2008,
versac

C’est à peu près ce que j’expliquais à Hedwige Chevrillon hier à la radio :)

Les rédactions web de ces canards sont souvent physiquement isolées. Ailleurs, méprisées par les journalistes du papier. Et considérées comme un refuge pour ce qu’on n’oserait publier sur du bon papier.

Je gage néanmoins que pas mal d’actus et polémiques récentes pourraient progressivement faire évoluer la chose. Les vieux conservateurs continueront à chier sur l’internet par principe. D’autres pourraient penser la chose autrement. On voit quand mêem de plus en plus de vrais journalistes s’intéresser de près au phénomène…

5. Le 15 février 2008,
narvic

La première enquête vraiment sérieuse et complète sur les journalistes du net vient de paraître.

Bien entendu, ce n’est pas un journaliste qui l’a faite, mais c’est un universitaire (“Le journalisme après Internet”, Yannick Estienne, tiré de sa thèse en doctorat de sciences de l’information).

La conclusion n’est pas reluisante, mais alors pas du tout, sur la place que le papier laisse au net, et sur la situation précaire et déclassée que les “grands journalistes” laissent à leur “confrères” du net.

Je finis de m’avaler ce pavé, et je vous en fait une note de lecture, comme d’habitude ;-)

6. Le 15 février 2008,
mry

Et bien… encore des gens qui ont besoin de faire des phrases sur ce qui ne changera pas notre vie… oui, une bonne masturbation et au lit.

7. Le 15 février 2008,
Briscard

@mry: on dit: “une bonne branlette et au lit” (“un bonne branlette au savon” est aussi accepté)

8. Le 15 février 2008,
William

Ouais, et en plus, comme dit ma mère, “Le Post, on comprend pas le titre. La Post, à la rigueur, mais Le Post…Ce n’est pas logique…Tu devrais leur en parler, toi qui y travaille…”

9. Le 15 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Ron : mon ronichou, je vais avoir du mal à m’y faire à William…

10. Le 15 février 2008,
William

Ca fait 34 ans que j’essaie !

11. Le 15 février 2008,
Laurent Gloaguen

Je compatis. (Ça fait prénom de poire…)

12. Le 15 février 2008,
leeloo

Il y a quelques années, Le Post désignait The Saturday Evening Post 1821 - 1969… http://en.wikipedia.org/wiki/SaturdayEveningPost

Norman Rockwell y fit nombre de dessins de couv’, mon popa, nombre de photos de couv’ ou pas, d’ailleurs…

Ici et maintenant, Le Post désigne un espèce de j’sais pas trop quoi bourré de fautes… ça me laisse perplexe même si je ne fais pas de comparaisons…

13. Le 15 février 2008,
William

Et de rasoir, et de formule 1.

14. Le 15 février 2008,
Laurent Gloaguen

C’est drôle, je te vois plus poire que Formule 1 ;-)

Blah ?