“Miscellanées”

blogosphère

L’affaire “Natacha Quester-Seméon”

Une histoire avec des blogueurs, des barons, l’UMP, des délations, un homme politique, de l’antisémitisme, des pleurs et des secrets d’alcôve. Une histoire à raconter, parce que comme beaucoup de gens, je n’apprécie pas d’être pris pour un imbécile, ni d’être traîné dans la boue. Et, il me serait désagréable que certains puissent croire que je sois le dindon de la farce.

Il y a également une chose, plus importante, qui me fut rappelée par un lecteur, j’ai toujours un problème quand on met en doute ma sincérité. Cela me blesse profondément.

Lever de rideau

Mardi 19 septembre. 19 heures 30. Benoîtement, je me rends à une réunion au siège de l’UMP où il est question de revenir sur l’expérience de la présence de blogueurs à l’Université d’été de Marseille. J’y suis immédiatement en terrain connu puisque j’y croise de vieilles connaissances comme Loïc Le Meur, Christophe Ginisty, Emery, Koz, Versac

Il s’agit d’une sorte de table ronde informelle. Rapidement, il est difficile d’ignorer la présence d’une jeune femme brune, au verbe haut. Je n’ai pas souvenir de l’avoir déjà aperçue ailleurs, ou peut-être à un Paris-blogue-t-il en compagnie de Tristan Mendès-France (oui, le petit-fils de…), mais je n’en suis guère sûr.

Je perçois que la jeune femme est opiniâtre, qu’elle veut prouver quelque chose, mais, je ne sais pas quoi. Je me contente d’observer… De plus, elle s’attaque à Christophe Ginisty, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Ensuite, vient l’épisode du fameux “videocast”, quasi-unaniment refusé par tous, hors gens de l’UMP. Natacha, puisque j’apprends alors son nom, tient vraiment à son enregistrement vidéo, elle sort son attirail, Loïc Le Meur se moque de la pauvreté de son micro.

Certains fuient, sans même me dire au revoir, c’est dire leur embarras. Natacha, qui a déjà commencé son enregistrement, s’en étonne, “Ah, mais, ils me fuient tous…” Je m’étonne moi-même de son étonnement. Le reste, je l’ai déjà raconté. Je me fiche éperdument de figurer sur sa vidéo, et je n’ai pas à cacher non plus que j’étais là puisque je me prête obligeamment à une petite mise en scène proposée par Loïc Le Meur. Comme je n’ai pas dissimulé d’avoir répondu à la première invitation de l’UMP aux blogueurs. Merci donc de m’épargner ce premier procès.

Je dois quitter. Éric Walter, responsable Internet de l’UMP est maintenant accaparé par la fameuse Natacha, dommage, je voulais lui parler. Je pars en compagnie de Loïc, Versac et Koz. Après avoir salué les deux premiers sur le trottoir de la rue de la Boétie, je marche jusqu’à l’Étoile avec Koz qui est un homme de très charmante compagnie, tout en étant sympathisant UMP et catho.

Prise de parole

Le 22 septembre. Vers 20 heures. Fatigué par 48 heures de conférence “Paris Web 2006”, où j’étais orateur au milieu de célébrités de l’Internet francophone, de gens qui travaillent avec passion à bâtir un Web meilleur, je découvre par hasard la vidéo publiée par Natacha Quester-Seméon.

La vidéo me fait plutôt marrer (imaginez Loïc Le Meur à mes genoux)… Mais, je me souviens du mode opératoire de Natacha qui ne m’avait pas plu et je pousse un petit coup de gueule sur la façon de faire. Un parmi des dizaines d’autres dans l’histoire de ce blogue. Mes lecteurs habituels, qui savent combien je tiens en piètre estime le concept de “journalisme citoyen”, qui peuvent se souvenir comment j’ai étrillé Carlos Revelli (parmi bien d’autres) et sa présentation grandiloquente d’Agoravox, au moment du lancement du site, ne peuvent s’étonner une seconde de ma prise de position.

Je me rappelle, l’image filmée aidant, très précisément de l’attitude obstinée et aveugle de Natacha Quester-Seméon, de son opiniâtreté et de son manque d’écoute.

Sitôt mon billet publié, je commence à me prendre des commentaires bien acrimonieux, ici et ailleurs. Mais, j’ai l’habitude… J’ajoute un premier post-scriptum pour préciser mon sentiment face à cette inconnue.

C’est mon ressenti. J’ai trouvé le comportement de Natacha agressif et inutilement opiniâtre, au nom de la “transparence” qu’elle semble avoir à cœur. On peut être épris de transparence, sans toutefois faire chier le monde. Personne ne souhaitait ce vidéocast, il suffit de le regarder pour se rendre compte de l’ambiance. Je ne pense pas qu’il soit correct de filmer des gens qui fuient la caméra tout en citant leur nom. Sans prononcer des gros mots comme la déontologie, il y a un truc qui s’appelle le savoir-vivre, visiblement, Natacha a des progrès à faire de ce côté-là.

Dans la soirée, je vois débarquer des inconnus franchement insultants, leurs commentaires sont inacceptables. Étant fatigué, je me résous à faire ce que je ne me souviens pas d’avoir fait, fermer un fil de commentaire. Non seulement le fermer, mais également supprimer toute la discussion, pour une raison simple : face à un tel déchaînement d’agressivité et de bêtise, je prends moi-même part au jeu et j’en rajoute des couches. C’est donc autant pour m’interdire d’aggraver la situation (don’t feed the troll) que je ferme définitivement la discussion, je sens bien que je suis au bord de sortir les pires invectives face à ces gens qui se comportent en meute.

Ciel, qu’ai-je encore fait pour mériter tel traitement ?

La bande à Natacha

Je m’étais attaqué, sans le savoir, à l’héroïne d’un petit groupe nommé les Humains Associés, un micro-réseau aux relations très denses, grenouillant dans le “politico-humaniste-web-2.0”, des gens à cent lieues de mon univers ordinaire.

Pour m’être permis de critiquer leur diva, dont je ne connaissais absolument rien auparavant, pas même le nom, je m’en suis pris plein la gueule pour pas un rond. Je suis resté stupéfait de la virulence de l’attaque. Enfin, vous me connaissez, ma sidération n’a duré que quelques minutes…

Un tel tombereau de lisier pour une critique, à mon sens tout à fait recevable, sur le mode opératoire d’un “videocast” et un questionnement sur la déontologie d’une pratique quasi-journalistique, ça a de quoi surprendre. Croyez-moi, à cet instant, je ne suis pas arrivé au bout de mes surprises…

Donc, je me retrouve face à une équipée d’une dizaine de personnes, très remontées. Il me faudra vite découvrir qu’elles réagissent dans un schéma qui n’est pas le mien, motivées par des éléments qui outrepassent largement l’expression de ma désapprobation vis-à-vis de la façon de faire un “videocast”. Que leur réaction tient un peu du réflexe du chien de Pavlov, le déclencheur de l’ire étant la moindre critique à l’égard de Natacha.

Les Humains Associés

Les Humains Associés sont une petite association fondée en 1984 par Tatiana Faria, alias “la femme aux semelles de vent”, la mère de Natacha et Sacha Quester-Seméon. Les buts de l’association sont officiellement la promotion de valeurs humanistes et écologiques, et sont définis dans un “manifeste planétaire” (rien de moins…). “Nous appelons à la dignité humaine, à la tolérance, à la solidarité, à l’amitié et à la reconnaissance.” Avouons qu’il n’y a là de quoi se fâcher avec personne, si ce n’est que l’objet de l’association parait bien ténu du fait même de l’envergure de ce qu’elle souhaite embrasser.

Les contributeurs de l’association ont pour habitude, à l’image de la présidente, de signer leurs textes, généralement remplis de bons sentiments “globo-écolo-humanistes”, de la formule de salutation “humainement”. Tout cela exhale un parfum “poético-bobo-new-age” bien gentillet.

L’association se targue aussi de redéfinir la nétiquette à l’usage des blogues au travers d’un site nethique.info, sans qu’on ne lui ait rien demandé et sans légitimité particulière. Je suppose que l’idée a été reprise de Jean-Luc Raymond, le premier à s’être aventuré sur ce terrain.

Enfin, l’association ne se prive pas d’auto-célébration et promotion, il n’y a qu’à voir le panégyrique de cette page Wikipédia, une soupe indigeste qui viole tout principe de neutralité cher à l’encyclopédie, et qui est principalement écrite par une mystérieuse “Fauvette des roseaux” dont l’historique des contributions est éloquent. Une véritable attachée de presse (qui sévit aussi sur le Wikipedia anglophone sous le pseudo de GoldCrest).

On peut y apprendre que l’association dispose d’un “réseau de sympathisants planétaire”, qu’elle “s’inscrit dans la tradition de l’humanisme de la Renaissance, dans la lignée des individus qui œuvrent depuis des siècles pour une humanité plus fraternelle et humaine”, qu’elle agit au travers de “« happenings » gracieux qui privilégient une approche créative et poétique”, sans oublier les “happenings conscientiels”. On perçoit que les idées du cyber-gourou Howard Rheingold et ses “foules intelligente” sont passées par là…

Nous invitons à nous respecter les uns les autres, à respecter les opinions, les croyances de chacun sans chercher à tout prix à avoir raison, sans chercher à nous convertir les uns les autres. Il ne s’agit pas d’une invitation à l’attroupement, ni une invitation à l’uniformisation où nos différences seraient effacées, moins encore à adopter la politique de l’autruche à leur sujet, mais de les reconnaître et les utiliser comme complémentaires car chacun est unique en soi. [Manifeste Planétaire.]

L’ironie, c’est que lorsque les Humains Associés se sentent menacés, les masques tombent rapidement… Humanisme, zen-attitude et nétiquette sont très vite rangés au placard.

Le lynchage

Les attaques sont le fait d’un tout petit groupe de personnes, proches des Humains Associés, qui n’hésitent pas à répandre un peu partout leur fiel.

Le point commun de ces attaques, c’est qu’elles se refusent de traiter de ma critique, qu’elles consistent en des négations de la réalité, des déformations de mes propos, des procès d’intention. Pratiquement jamais le débat que je souhaitais initier n’a été engagé. À plusieurs moments, je crois que ces personnes n’ont même pas pris la peine de me lire, à me prêter des intentions si éloignées de la réalité.

Vous jouez les victimes”. C’est Tatiana Faria qui instille la première l’idée, en répondant à Koz et Versac qui réagissaient à des commentaires dénigrants à leur égard “ados attardés, blogueurs en fuite…”

Des ados attardés, sauf Loïc Le Meur. “Si j’étais l’UMP, je les jetterai dehors lol, sauf le beau Loïc… quel homme !!!! :-D”Pascaline de Saint Sulpice (oui, on est bien en boboland germano-pratin). “Quant à Loïc Le Meur, il m’a tout simplement bluffé. Et moi qui le croyais bof, tant pis pour ma pomme…”Sarah Furstenberg.

A côtê de Loïc le Meur, Glosguen disparaît c’est sûr ! Peut-être qu’il est furieux, parce qu’il est tout petit et qu’il ne voulait pas que ça se sache ???!!! LOL — Sarah Furstenberg.

Tatiana Faria, encore elle, surveille de près ma page et enregistre un passage que j’ai supprimé quelques heures après par souci d’apaisement :

Si elle considère que son boulot de “vidéo-blogueuse”, c’est d’agresser les gens au nom de “la transparence” (elle ne semblait n’avoir que ce mot à la bouche), j’appelle ça du blogage-caniveau. J’eus été plus en forme que j’aurai dû l’envoyer vertement chier, mais, je suis trop gentil dans la vraie vie. Je dois avoir un truc en plus qu’elle ne maîtrise pas (encore) totalement : le savoir-vivre.

Il faut dire aussi que les premiers commentaires diffamants et insultes des groupies de Natacha ont commencé à bien m’échauffer. Mon ton devient plus vif et acéré.

(Suppression d’un passage, qui fut suivie de celles des commentaires, ce qui me vaudra le perspicace commentaire : “La réécriture de ce qui a eu lieu, et cette logique de falsification est une logique à la Orwell et a ministère de l’information de 1984, autrement dit elle est issue du stalinisme et de la doctrine Jdanov. Laurent Gloagen en disciple des purges informationnelles, de la falsification d’une des pires périodes de l’histoire.”Philippe Boisnard, très brillant.)

Tatiana Faria résume alors mes écrits à destination de sa cour en : “Mémoire-vive.org, Natacha Quester-Sémeon : Ses entretiens VOLÉS!!!! et ses blogace-CANIVAUX!!!”, et en profite pour me traiter de “goujat” au passage. Outre l’orthographe qui n’est pas mienne, on notera l’honnêteté du procédé. Mais, c’est une mère qui s’exprime, outrée que l’on puisse critiquer sa très chère fille… la poétesse humaniste est déjà bien loin. C’est la même personne qui m’accusera plus tard de “malhonnetêté intellectuelle”.

Arrive alors un supporter acharné de Natacha et Sacha, Étienne Parizot, astrophysicien, un ami de Natacha et Sacha :

  • “Encore bravo, Natacha : un imposteur de plus démasqué !”
  • “Ainsi disparaissent quelques veules embruns dans l’océan du néant révolu…”
  • “Mais les embruns chez vous ont décidément tout perdu de l’élan vers le ciel, pour ne demeurer que mousse grossière. (Il est vrai que le blogueur de base aime avant tout se fait mousser…)”
  • Bravo, en tout cas, pour votre coming out de l’inélegance et de la grossièreté ! Ça me fera toujours un fil RSS de moins.

Bientôt suivi d’une vigoureuse Pascale Reynaud, recherchiste et productrice à la radio “Rire et Chansons”, une amie et collaboratrice de Natacha et Sacha, qui va appuyer un nouvel angle d’attaque, bientôt repris par d’autres : Laurent Gloaguen est sexiste.

La belle affaire, si je m’en prends à Natacha Quester-Seméon, c’est parce que c’est une femme ! Je suis un “goujat”, un “mufle”, un “grossier personnage”, un “charretier”, “inélégant”, etc. Cela vient de ces mêmes “humanistes” qui m’accusent de “grossièreté”.

“je suis sidérée par la violence et la grossiereté de vos propos concernant Natacha, mais peut-être que si elle avait été un mec, vous ne vous seriez pas permis une telle attitude.” — Pascale Reynaud.

Embruns ment, déforme, agresse et n’a aucun respect pour la femme. — Sarah Furstenberg.

Idée reprise par Natacha :

Peut-être que mon tort est celui de poser des questions ‘difficiles’ ou tout simplement d’être une femme ? — Natacha Quester-Séméon.

Que voulez-vous répliquer à tant de bêtise, à un tel énorme procès d’intention ?

Dans les “débats”, le dernier larron notable, c’est Jean-Rémi Deléage, un proche de Natacha et Sacha. Plus posé, mais pas moins efficace.

Sans oublier ceux qui n’ont rien à voir avec le “cercle des humanistes”, mais qui me voue une haine féroce, et profitent de la “curée humaniste” pour rajouter leur couche :

Ca vous étonne cette réaction de monsieur Gloaguen ? C’est que vous ne le connaissez pas très bien alors. La polémique de bas étage est le fond de commerce de ce petit monsieur d’une vanité incommensurable, dont le blog n’est qu’une succession d’attaques perfides dignes d’un pigiste de Voici. Il essaie par tous les moyens de renvoyer l’image d’un gars brillant (c’est facile sur son blog avec tous les lèche-culs qui le flattent à longueur de commentaires) mais la caméra ne ment pas : il n’est qu’un beauf parmi d’autres qui a eu son heure de gloire en temps que “premier blogueur” français.

Ce gars est un has-been qui n’intéresse plus grand monde et qui après avoir passé das années à traîner les autres dans la boue a le retour de flamme qu’il mérite, et pas e la façon à laquelle il s’attendait visiblement… — Schtroumpf grognon.

Ce commentaire figure toujours sur le site memoirevive.org… Dommage que je n’aie pas le goût d’engraisser mon avocat préféré, ni de placer en pauvre victime Natacha Quester-Seméon.

Et tant d’autres… “LG explose en vole comme un malpropre à cause de son égo surdimensionné n’a rien d’étonnant non plus, ça aussi c’est courant, et ça prouve que Natacha a touché un nerf”. Tant d’autres qu’il serait fastidieux de tous les citer, un tombereau de lisier vous dis-je, avec la bienveillance de ces “humains associés”. Sans oublier les interventions délirantes de mon bon vieil Entropie que j’adore…

Un détail enfin, quand je vous disais que ce petit monde était très interconnecté, il suffit d’apprendre, entre autres, que Sacha et Natacha Quester-Séméon, Jean-Rémi Deléage, Tatiana Faria et Étienne Parizot sont fondateurs de la société I-marginal.

Je ne parlerai pas de gens comme Gilles Klein ou Loïc Le Meur (et d’autres moins connus) qui ont su malicieusement accorder une publicité exagérée à cette histoire, peut-être trop contents de me voir mis en difficulté et trainé dans la boue. (Pauvre Gilles Klein qui se permet d’écrire : “Pas vu Natacha, qui avait annoncé qu’elle ne viendrait pas, lassée de la polémique dont elle a fait l’objet, et des billets à répétition qui la mettent en cause, alors qu’elle s’est bien gardée de répondre.”)

Laurent Gloaguen, antisémite ?

Après avoir laissé entendre que je m’attaquais à Natacha parce qu’elle était une femme (on voit le niveau du débat instauré par Tatiana Faria et sa progéniture…), voici qu’on avance que je m’attaque à elle parce qu’elle est juive. Mon sang ne fait qu’un tour. Excédé, je réagis immédiatement dans un second billet sur l’affaire : “N’importe quoi”.

Je ne savais même pas que Natacha Quester-Séméon était juive, que voulez-vous, “Quester-Séméon”, je trouvais que ça sonnait breton. Ce qui me permet d’ironiser : “Natacha ayant oublié de porter son étoile jaune, ne la sachant donc juive, il m’eut été hélas difficile d’être animé par mon antisémitisme bien connu”.

La coupe est pleine. J’ai envie de vomir. C’en est définitivement “trop”.

Versac reprend le flambeau de la critique, et parle du fond, qui avait été oublié depuis belle lurette. J’écris un “Épilogue” qui devait être mes derniers mots sur ce lynchage public.

Ayant fait une recherche Google sur le nom de Natacha Quester-Séméon, je trouve dans les premiers vingt résultats, cette page à propos de démêlés passés entre les Humains Associés et Alain Lipietz. Je fais un lien, un peu perfide il est vrai (mais, j’en ai maintenant gros sur la patate). Un lien qui illustre dans mon esprit, et je l’espère dans celui de mes lecteurs, le fait que Natacha Quester-Séméon et les Humains Associés sont loin d’être des anges, et qu’ils peuvent être à l’occasion des gens procéduriers (puisqu’il s’agit en l’occurrence d’une guerre de communiqués, suite à la “prise d’otage” du blogue de Lipietz créé par l’association). Simultanément, Adrien Saumier évoque la même affaire Lipietz.

Il semblerait que nos Humains associés se traînent déjà des casseroles et de “vives polémiques”…

Je conclue :

Critiquer le travail de Natacha Quester-Séméon n’avait rien d’une “polémique de basse-cour nauséabonde” (pour reprendre les termes d’une certaine Liloo), il s’agit de se questionner sur une certaine pratique du vidéoblogue et du soi-disant “journalisme citoyen”. La basse-cour nauséabonde, ce sont les caudataires de Natacha qui occultent complètement le fond pour m’accuser d’être motivé par l’antisémitisme, le sexisme et de dieu sait quoi encore.

Les suites

Je bascule alors dans une histoire complètement surréaliste, avec plusieurs “informateurs” plus ou moins bien intentionnés. Il est clair que les blessures de l’affaire Lipietz, que j’ai innocemment remis à jour, ne sont pas refermées. Je confie à des proches mon sentiment d’être entré dans une “4e dimension”. Adrien me dit : “C’est fou comment une mini critique sur une vidéo dans laquelle tu ne voulais pas apparaître devient un pataquès horrible…”

D’une critique un peu vive du mode opératoire d’un “vidéocast”, me voilà traîné dans la boue, accusé d’antisémitisme et le spectateur interloqué d’un “vidage de placard” plein de rancœurs qui ne me concernent pas. On me parle de menaces, d’avocats, de lettres antisémites, de bourbier politique, de secrets d’alcôve… Franchement, je n’en ai rien à foutre. Et que Natacha se rassure, je suis un homme bien plus élégant qu’elle ne l’imagine, je n’irai jamais étaler mes nouveaux savoirs.

Adrien Saumier baisse les armes et vide les commentaires de son billet :

Suite à un coup de fil sur lequel je ne m’étendrai pas, je ferme et supprime les commentaires de ce billet. Veuillez m’en excuser, je reste abasourdi par les proportions que cela peut prendre.

Le coup de fil émane bien sûr de Natacha Quester-Séméon, qui a été pleurer à gauche et à droite que j’étais vraiment méchant avec elle, et probablement animé par une haine particulière envers sa personne et d’autres motifs que je dois encore cacher.

J’en reste pantois, nerveusement épuisé.

En finir

Pour clore, j’invite les Quester-Séméon et leurs Humains associés à s’interroger, dans le même esprit que nethique.info, sur les bonnes pratiques du “videocast”… nous serons enfin revenu au point de départ, sur ce qui n’aurait jamais dû être perdu de vue.

1. Le 26 septembre 2006,
Largentula

Ecris vite la suite, c’est une super histoire… Et je comprends mieux pourquoi je voyais fleurire de Natacha QS partout…

2. Le 26 septembre 2006,
François

Amusant d’avoir ton point de vue… Il est vrai qu’après avoir vu le Vcast de Natacha, je me suis dit : « quelle bande de sans culotes et sans pantalons »…

Toi avais effectivement l’air de vouloir jouer le jeu mais en vain… Difficile de voir la vérité dans ce Vcast…

Au moins tu ne t’es pas sauvé des que Natacha a allumé sa caméra comme beaucoup d’autres… Je ne vois pas bien ce qu’on peut te reprocher.

Mais ça m’amuse de plus en plus cette histoire de blogueurs UMP…

3. Le 26 septembre 2006,
Laurent

J’espère que la suite va vous amuser aussi…

4. Le 26 septembre 2006,
Deeder

En fait, je pense que le propre de la blogosphère, notamment parisienne (mais pas seulement), où tout le monde se connait, est de faire une affaire d’état une simple remarque ou anecdote. Et ce n’est pas la première fois que je m’en rends compte. Alors deux solutions : le blogging (et le “commenting”) met-il les coeurs à vifs, et fait-il à partir de simples citoyens de véritables fauves assoiffés de sang capable de troller sur la moindre anicroche de leur blogring quotidienne ? ou est-il simplement question du fait que les écrits ne font toujours pas passer véritablement le ton avec lequel l’auteur a publié sa note, et il y a ainsi une mauvaise interprétation de ses propos ? J’aurai bien fait part de ma thèse con(spirationiste), mais je m’en abstiendrai.

PS: j’ai trouvé la raison pour laquelle tu ressasses cette histoire : ta première phrase est remplie de mots clefs te permettant d’augmenter ton pagerank et d’améliorer ta popularité sur les moteurs de recherche. Avoue que tu es en mal de visiteurs ! Haha, je t’ai démasqué ! ;)

5. Le 26 septembre 2006,
fontaine

Curieux comme cette histoire qui semble anodine prends une importance démesurée. Je me pose et vous pose une question. Visiblement il s’agissait d’une réunion pour faire un point sur l’expérience de la présence de blogueurs à l’Université d’été de Marseille, en fait la “polémique” nait par deux personnes qui justement n’y étaient pas. Donc que faisaient ils là ? Après ça fait beaucoup de “bruit” dans un petit milieu restreint, mais après ? N’y a t il pas un moment pour clore tout débat stéril, surtout quand les protagonistes ne veulent pas s’entendre ?

6. Le 26 septembre 2006,
Dinah T. Carroll

Je me rends compte qu’en général je réagis uniquement quand quelque chose me déplaît, alors pour changer un peu je déclare mon soutien total à ta cause : celle du savoir-vivre. On voit bien dans l’enregistrement de Natacha qu’elle (en “journaliste”, limite “paparazzo”, même) est venu là dans un but précis, et que vous (collectif) étiez l’objet à capturer impérativement. Il me semble qu’entre bloggeurs, tout l’intérêt est justement que les gens sont égaux, et tous sujets, et les témoignages se font au fil de l’eau, selon l’ambiance et la situation. Et puis, franchement, cela aurait tellement plus simple (et plus amusant pour nous lecteurs) qu’elle enregistre dans le disque dur portable qu’elle a entre les deux oreilles l’essence de tout ce qui s’était dit là-bas, et qu’elle nous en fasse profiter par écrit…non ? A part ça, dans tous les commentaires, celui qui m’a le plus amusée (je n’ai aucune référence, désolée), c’est celui qui disait en substance “S’il ne voulait pas être filmé, il n’avait qu’à partir”. Ben voyons.

7. Le 26 septembre 2006,
Laurent

@Fontaine : ne présagez pas de ma fin, j’ai été pris dans un piège qui me dépassait totalement, et, c’est l’objet de mon billet en cours de rédaction. Enfin, sachez qui si d’un regard extérieur, vous pouvez trouver cela complètement anodin, je suis l’acteur principal de cette histoire et c’est moi qui m’en suis pris plein la gueule. Considérez donc qu’il soit humain et raisonnable que je me défende. Si vous n’en avez rien à faire, rien ne vous oblige à me lire.

8. Le 26 septembre 2006,
dr Dave

Euh… J’étais venu pour le sexe… Pour l’instant c’est assez décevant (à part la sodomie de diptère, s’entend)…

9. Le 26 septembre 2006,
Aranno

Un Konkeror tout neuf sur ma Kubuntu, toute neuve itou et pas d’Adblock. Voila :
“Délinquance des jeunes
La justice est-elle assez sévère ? Votez en ligne, soutenez N. Sarkozy”… Du futile, mais qui me fait sourire.

10. Le 26 septembre 2006,
Laurent

Oui, cher Dave, tu as peut-être raison, je ne sais pas si la suite est bien intéressante…

11. Le 26 septembre 2006,
Laurent

Et, j’ai des choses tellement plus importantes à vivre ces prochains jours, à côté de certains minables.

12. Le 26 septembre 2006,
Aranno

Rhaaaa!!! Et juste en dessous :
“Epilation intime à Paris”
Par médecins laséristes diplomés. Maillot complet femmes 130 € séance” :-)

13. Le 26 septembre 2006,
fontaine

Laurent, Je ne présage de rien, et j’ai du mal rédiger mon post. Je crois effectivement que vous vous êtes fait piéger, mais que pour ce que j’ai vu de la video et lu sur le sujet, je ne suis pas sur que le piegeur soit la dame….. Après mon opinion a finalement peu d’importance, je ne connais pas assez les rouages de la blogsphères.

14. Le 26 septembre 2006,
frigobus

De toute façon, vous finirez par avoir une relation très cordiale toi et Natasha. Les blogs frémissent encore du clash LLM-Nitot, qui s’est terminé par une pizza, et une amitié potache à se photographier la tête dans les chiottes :)

15. Le 26 septembre 2006,
edgar

Il ne s’agit pas d’enc… de mouche du tout.

Ce qui est génial dans un blog est de pouvoir écrire librement et anonymement si on en a envie, et de doser exactement la part de soi que l’on a envie d’y mettre, tout comme ce que l’on a envie de révéler de sa vie privée.

Et on peut avoir envie d’aller voir en vrai des blogueurs qui ont la même envie, parce que justement c’est petit Paris (pour ceux qui y vivent) et pourquoi pas rencontrer des gens dont on apprécie la lecture ?

Mais si à ce moment là, précisément, n’importe qui peut brandir une webcam sous le nez et révéler ton identité à ton employeur qui te croyait pianiste dans un bordel et te découvre blogueur, merde !

Que Natacha QS, dont le seul mérite en la matière est d’avoir eu le culot et le nokia qui allaient bien à ce moment là aille se faire voir.

Si elle veut du monde sur son blog elle n’a qu’à écrire des billets intelligents et pleins d’humour comme les miens et ceux du capitaine (si avec ça il ne fait pas un bon gros lien vers mon blog…)

bref, je comprends et soutiens laurent, sans quoi des gens comme koz, Cacambo, ceteris paribus et autres célèbres anonymes qui entendent bien le rester se tairont, et il n’y aura plus que des natacha pour se videocaster le nombril…

16. Le 26 septembre 2006,
Laurent

@Fontaine : je tiens à vous rassurer, le piégeur n’est pas la dame, j’ai toujours écris qu’elle devait était être animée des meilleures intentions, même s’il elle est incroyablement maladroite, et, probalement pas très fine. Non, je me suis fais prendre dans une drôle de toile d’araignée qui me dépassait complétement, enfin, en tout cas, qui dépassait le cadre du débat tout simple que je posais. Je dois cependant dire que dans les relations de la dame, ce n’est pas forcèment l’intelligence qui prédomine.

17. Le 26 septembre 2006,
Laurent

@Frigobus : nous dirons cordiales en apparence. @Edgar : “Ce qui est génial dans un blog est de pouvoir écrire librement et anonymement si on en a envie”. Je tiens à préciser à certains lecteurs que je ne suis pas anonyme, mes amis, ma famille, mes collaborateurs, mes clients me lisent. Je pense que ma parole n’en a que plus de valeur, ou, au moins, d’authenticité.

18. Le 26 septembre 2006,
Aranno

Laurent: En parlant de ces choses “tellement plus importantes à vivre”, certains des billets et commentaires épinglés dans ta rétrospective 2003 prennent aujourd’hui une saveur particulièrement émouvante et touchante… Un petit coup de pouce de l’inconscient ? En tout cas l’occasion de te souhaiter tous mes voeux de bonheur. Etrange de souhaiter cela à un inconnu, tout en me sachant encore plus inconnu à ses yeux et sans doute encore plus bizarre sous ce billet, mais bon…

19. Le 26 septembre 2006,
edgar

j’avais vu en effet, j’ai même failli te consulter sur un appel d’offres ;-)

20. Le 26 septembre 2006,
Guillermito

En tous cas, je préfère nettement les Humanoïdes Associés aux Humains Associés.

21. Le 27 septembre 2006,
joel ronez

je ne pensais pas être exaucé à ce point lorsque je déplorais en ta présence l’absence passagère de polémique blogosphérique (paris web 2006, pause café du 21 sept vers 11h)…

c’est trés frustrant, car apparemment tu n’a même pas besoin d’aide, il n’y a pas de trou de souris où rajouter une bonne grosse couche de pourrissage integral, vu que tu as deja habillé la demoiselle pour toute la saison automne hiver.

22. Le 27 septembre 2006,
Laurent

Joël, je me souviens précisément de ton assertion… Tu vois, tout cela est un peu de ta faute. ;-)

23. Le 27 septembre 2006,
Pierre Abruzzini

La suite bordel !!! Après un premier paragraphe aussi prometteur ! On se croirait un lundi soir sur TF1, avec une fiction en deux épisodes…. et j’aime pas ça les fictions en deux épisodes ! Dors bien quand même capitaine.

24. Le 29 septembre 2006,
Yogi

Edifiant ! L’écart entre le “Manifeste Planétaire” et les pratiques de la tribu est particulièrement spectaculaire ! Le culte de la personnalité des fondateurs, la curée envers tout opposant … on est pas loin de la dérive sectaire, à mon sens.

25. Le 29 septembre 2006,
Laurent

“Dérive sectaire.” Je me suis longtemps posé la question, il est vrai que leurs textes peuvent y faire penser, on est parfois proche du verbiage d’un gourou cosmo-planétaire comme Raël, mais, franchement, je ne pense pas que les Humains Associés soient une secte. Le point commun étant seulement la discordance entre le discours et la pratique.

26. Le 29 septembre 2006,
Laurent

Enfin, bon, on peut douter quand on lit un commentaire d’Étienne Parizot comme :

“Ceux qui ne sont pas touchés par un tel esprit (dont Natacha et Sacha me paraissent être des incarnations particulièrement vives et joyeuses), et qui ne peuvent ne serait-ce qu’imaginer qu’une aussi riche contribution soit le résultat d’un engagement associatif et humain véritablement désintéressé, n’y verront peut-être que de vains mots, que le discours rodé d’un néo-marketing cynique et mercenaire. Tant pis. Mais d’autres, stimulés comme je le suis en suivant tout cela avec admiration, mais aussi avec un grand espoir, voudront simplement prêter leur concours et rejoindre ce courant anonyme, orchestré à un niveau qui dépasse justement les individus et leurs egos personnels, et qui est peut-être la préfiguration d’une humanité nouvelle, élargie, enfin mature. Le plus impressionnant, peut-être, c’est de constater que cette incroyable histoire se déroule sur une seule décennie, et que le foisonnement d’idées et le développement des réseaux ne fait que s’amplifier chaque semaine davantage !” “Ce témoignage de Natacha et de Sacha est d’autant plus précieux qu’ils ont vécu chaque épisode de cette histoire au plus près, en tant qu’acteurs et en tant qu’analystes, depuis le départ. Merci donc à eux et à Philippe Martin qui promeut là une blogosphère de qualité, simple et sincère, aussi bien que riche et informative.”

27. Le 29 septembre 2006,
Guillermito

Oui, bon, les comparer à une secte, hmm, comme Laurent disait quand LLM comparait la France à un “pays communiste” et les entrepreneurs à des “ennemis du peuple” : il faut arrêter de déconner quand même.

Je propose de régler ce différent à la manière West Side Story / Outsiders : les deux bandes se rencontrent sur un terrain vague (ou le square George Brassens), et le problème se règle de manière virile mais correcte (couteaux, tronçonneuses et bazookas interdits).

28. Le 29 septembre 2006,
Damien B

Les Humains Associés ça pue, c’est pas libre.

29. Le 29 septembre 2006,
Eolas

@ Guillermito : l’analogie n’est pas l’assimilation. Il y a bien des points communs, même si je suis d’accord avec vous, et avec Laurent, qu’il ne s’agit PAS d’une secte.

Le point commun le plus flagrant est que, dès que l’organisation, le groupement, l’entité, appelez ça comme vous voulez se sent agressée, les jolis principes de paix, d’amour et de fraternité professés sont balancés aux orties pour devenir des attaques d’une virulence extraordinaire qui, par leur caractère répété et les différents angles d’atatque, révèlent une volonté de nuire. Dans les attaques qu’a subi Laurent, tous les angles ont été utilisés pour le blesser et le rouler dans la boue : sexisme, antisémitisme. Son homosexualité a été soigneusement évitée, pour cause d’effet boomerang prévisible.

Incise : Tiens ? Une structure qui, quand on critique son produit phare, plutôt que d’admettre ses torts, crie à l’antisémitisme larvé de celui qui les attaque… Sensation de déjà-vu, non ?

Reprenons. Toutes les sectes agissent comme ça. Les raëliens, les scientologues, a priori, ils sont sympas, ils ne veulent que le bien de l’humanité. Mais comportez vous comme un adversaire, et vous devez être calomniés, et détruits. Ce que Hubbard appelait le fair game. Certaines sectes se livrent à une guerre des nerfs via la multiplications des procédures (bénies soient-elles).

L’analogie faite par Laurent est très pertinente, car je m’étais fait cette réflexion. Mais il ne s’agit que de cela. Il dit que les Humains associés ne sont pas une secte, et je suis d’accord. Juste des illuminés qui virent à l’aigre quand ils se rendent compte que tout le monde n’adhère pas à leur délire. Les chiens aboient et la caravelle passe…

30. Le 29 septembre 2006,
Dominique

Mais Sacha… pourquoi ne pas parler de Sacha puisqu’il continuait à filmer le tout et que les images sont de lui ?

31. Le 29 septembre 2006,
kozlika

Eolas, pour l’homosexualité, on est passé quand même très très près « J’ai regardé de plus près le blog d’Embruns, et franchement nous ne sommes pas du même monde. C’est un autre style, une autre demarche, qui s’adresse à d’autres gens (je doute qu’il compte beaucoup de lectrices, il ne s’adresse pas à elles il est vrai). », Pascaline de Saint-Sulpice dans un commentaire (qui a ooooooh mystérieusement disparu ! mais où est donc passé le commentaire 4513 ?)… hin hin.

32. Le 29 septembre 2006,
mister chance

saccageons la page wikipédia de cloacsguen!

33. Le 29 septembre 2006,
VinZ

Sur les Humains Associés, c’est vrai que je m’étais fait plusieurs fois la réflexion (avant cette “affaire”) comme quoi ils semblaient assez hermétiques et avaient une certaine tendance à l’auto-célébration.

Mais bon, pour autant, ça me choque que certains puissent parler de “dérive sectaire”. C’est une assoc qui existe depuis plus de 20 ans, ces gens se connaissent en dehors du web, et pour certains d’entre eux dans leur société : quand t’attaques quelqu’un, ses amis viennent la défendre (pas toujours finement), y a rien d’anormal, quoi.

Sinon, moi j’avais vu la vidéo sur Mémoire-Vive, c’est vrai qu’on sentait bien que la plupart n’étaient pas très enthousiaste pour répondre (même si plusieurs, dont toi, l’ont finalement fait). Je n’avais notamment pas entendu le “lâche-nous la grappe de Versac”, pas compris l’hostilité d’autres, avant que tu en parles sur ton blog. C’était intéressant d’avoir un autre point de vue sur cette vidéo. Dommage que tu aies rajouté des propos dénigrants (qui, personnellement, m’ont dérangé) du genre “elle a fait chier le monde” “elle a pas de savoir-vivre” “c’est de la merde”, parce que les critiques que tu avais faites sur son travail étaient réellement intéressantes.

34. Le 29 septembre 2006,
joël ronez

en tous cas, moi ce qui m’aurais vraiment enervé, c’est que pas un seul blaireau parmi toute la trollosphère n’arrive à orthographier correctement mon patronyme (cela va de Goasgen à Glogwen… :) )

35. Le 29 septembre 2006,
Stéphane Z.

Certains ont vraiment du mal avec ton nom…

Toute cette histoire est tout de même riche d’enseignement sur le fonctionnement des groupes (sur) internet, le noyautage de l’information (i.e. Wikipedia), les méthodes rhétoriques (attaques ad hominem plutôt que sur le fond) et le comportement de lynchage (le seul trackback enregistré de Bozarblog se demande à juste titre pourquoi tu as tant pris). Non pas que ce sont là des découvertes mais simplement que là, on a pu voir tout ceci à l’oeuvre, se déployer d’heure en heure quasiment.

Un cas d’école…

36. Le 29 septembre 2006,
philippe Boisnard

Etant mentionné, je me permets de répondre : 1/ je ne fais aucunement parti des HA, ni de MV, même si je trouve leur travail très intéressant et qu’ils ont toute ma sympathie. De même que je ne fais partie d’aucun groupe quelconque, y compris à la sphère embruns, alors que je partagee nombres de vues, comme je l’ai déjà signalé dans des postes. 2/ alors qu’une certaine fois Laurent tu avais critiqué le fait que d’autres sites filtraient voire fermaient leurs comments, je me suis laissé allé à l’hyperbole référentielle ! Certes, c’est pas malin, et je te prie de bien vouloir excuser cette dérive. Ne soyons pas naïfs, nous le savons tous, les rapports web exacerbent parfois les traits d’écriture et tes carnets de bord ne sont pas indemnes de tels traits. Et celui qui a inauguré ta critique de la vidéo de Natacha et Sacha QS, il faut l’avouer était corsé ++ ! 3/ étant pour une démocratie médiatique, où les différences se confrontent, tu comprendras bien, que je suis ouvert au débat, aux rectifications quand elles sont justes et nécessaires, mais cela dans une certaine forme de respect de la parole des autres. Ce qui n’a été ni le cas de certains commentaires pro-MV ni le cas de certains qui étaient pro-embruns.

37. Le 30 septembre 2006,
Denis

Humains associés, humains associés… Quand même, je préfère de loin les Humanoïdes Associés.

Toute cette histoire est à hurler de rire. Il faudrait que j’ouvre un blog, ça a l’air rigolo.

38. Le 30 septembre 2006,
Bladsurb

Evoquer les HA et Wikipédia, c’est trop pour le fil RSS, qui en profite pour se saborder … “XML parsing error: :249:187: not well-formed (invalid token)” pas glop

39. Le 30 septembre 2006,
Jérémie

Effectivement, un blog ça peut être rigolo. Trolls, flame war, fuféties diverses et variées, Godwin fier de ces infants et adeptes du soit disant «ouibe deux-zéro»… qui a dit que l’internet avait évolué ? On se croirait sur fufe.

Quand au capitaine, il est tombé dans le piège fufe le plus efficace et classique qui soit : gonfler un troll au point que la victime doive perdre son temps à s’expliquer, et ce faisant nourrir le troll.

Bref, tu as du en recevoir de belles pour t’obliger à écrire ce billet. Je ne connaissais rien à l’affaire avant que Tristan n’y pointe, et après à peine quelques lignes de lecture de tes explications et la première minute de la vidéo en question les attitudes respectives étaient limpides. La 4e dimension ne s’appliqupas à tous, un minimum d’objectivité (et de je m’en foutisme, le truc initial étant un coup de vent dans un verre à dents) suffit à comprendre :-)

40. Le 30 septembre 2006,
tao

watcha…

tu auras beau ré-écrire autant de fois ce billet, lui donner autant de suites que tu le souhaites, il reste que ce n’est pas en jetant la pierre dans le miroir que l’on évite de se regarder

41. Le 30 septembre 2006,
Gilles Klein

@Laurent

Je suis étonné que tu me mette en cause, (tout en disant “Je ne parlerai pas de gens comme Gilles Klein “) ici après cette triste suite de commentaires enflammés, qui mettent inutilement en cause des personnes, j’en suis désolé aussi bien pour toi que pour Natacha.

J’ai fait, sur Pointblog, un seul billet au début de cette histoire que j’ai tenté de traiter avec humour, ignrant le tour qu’elle allait prendre ensuite. Tu as bien voulu laisser un commentaire sous ce billet en indiquant qu’il t’avait fait rire. Je souriais à la fois de l’insistance du tandem Natacha-Sacha à filmer une soirée face à des participants peu motivés, c’est le moins que l’on puisse dire, et aussi de voir que les blogueurs-podcasteurs-vidéoblogueurs n’aiment pas toujours être podcastés ou vidéoblogués.

Je signalais que Loic avec répondu aux questions, et que tu avais fait de même, j’ajoutais que je t’avais trouvé “poli” alors qu’en effet tu aurais pu répondre à la caméra avec l’ironie et l’acididité que tu manies quelques fois. Je crois donc avoir salué ton attitude mesurée lors de cette soirée, avant que la polémique ne dégénère. Je n’ai pas fait d’autre billet sur ce sujet.

J’ai dans le billet sur la soirée République des blogs signalé l’absence paradoxale de Natacha lors de cette soirée publique des blogueurs politiques, alors qu’il y avait de nombreuses caméras, et qu’elle aurait donc trouvé beaucoup de blogueurs prêt à lui répondre. Je ne vois pas en quoi cette mention, et le fait que j’ai aussi signalé qu’elle n’a pas fait de billet pour répondre à cette polémique sur son blog, ce qui est effectivement le cas, peut te choquer.

Espérons que cette histoire est terminée, que, chacun retrouvera la sérénité et le calme de débats plus légers, ou portant sur des principes, sans blesser personne.

42. Le 30 septembre 2006,
Je est un autre

A Tao et autres comparses : Embruns n’est pas une carrière de pierre, et Laurent encore moins plâtrier ou miroitier…

43. Le 30 septembre 2006,
tao

@Je : “A Tao et autres comparses : Embruns n’est pas une carrière de pierre, et Laurent encore moins plâtrier ou miroitier…”

joli mot (de la fin ?) par Léon le Nettoyeur, il est temps d’appeler la voiture-balai, ramasser les morceaux, recoller les psychés, arroser les amaryllidacée fanées, and please call ur respective headshrinks… but please, DO call !

44. Le 30 septembre 2006,
chris-in-brixton

Je reviens sur les blogues d’amis, essayant en vain de rattrapper mon retard de lecture. Stupéfiant.

Tu as pensé d’en faire un roman ? Grupuscules, conspirations, sex, lies et même video-tape — tout y est ! T’as une belle plume: ça se vendrait.

45. Le 30 septembre 2006,
JeanPhi

Bonjour, Vous êtes encore là-dessus? Et il a fallu plusieurs épisodes, des pauses, une promesse de “j’y reviens”, tant de jours plus tard? Alors que j’ai cru lire que l’hôte de ce blog a autre chose à faire? Gilles Klein, une fois de plus, est semble-t-il dans le vrai en parlant de mesure. Et il rappelle que vous êtes les derniers à vous agréger pour dézinguer le clan d’en-face (à qui, si j’ai bien lu, vous repprochez la même tactique)? A part ça, quoi de neuf chez vous?

46. Le 30 septembre 2006,
Christian Aubry

Sauf votre respect, capitaine, il faudrait peut-être essayer de tourner la page non pas en attaquant, mais en calmant le jeu. Ci-dessus, vous ouvrez un nouveau procès, celui des Humains Associés, clairement présentés, entre les lignes, comme une sorte de secte “nouvel âge”. J’avais moi-même protesté, sur Mémoire Vive, contre ce qui s’apparentait effectivement à votre lynchage public. Y auriez-vous pris goût?

Je vous propose de caviarder une troisième fois ce billet maudit (au point où vous en êtes, cela ne ferait plus guère de différence) et d’en émettre un autre où vous ne reviendriez QUE sur les deux questions fondamentales et, donc, véritablement éclairantes: (1) le “savoir-vivre” d’un podcasteur et les limites de ce qui est acceptable ou non, à ce sujet, dans une petite sauterie blogo-politique comme celle de l’autre jour. (2) Qu’est-ce qui vous a tant dérangé (sans procès d’intention ad feminem, SVP)? Pourquoi n’avez-vous pas “fui” comme les autres? Pourquoi ce remord, ensuite? Si vous vous estimez agressé par un petit micro, pourquoi répliquer-vous par la plume sans y mettre un peu d’empathie?

Même si vous n’avez pas tort à certains égards, avouez que vous avez “cherché le trouble”, comme on dit chez votre époux. Admettez-le et revenons à l’essentiel, sans quoi la querelle sur le sexe des anges va continuer.

47. Le 30 septembre 2006,
michel

je tiens à écrire que beaucoup de gens qui écrivent dans les blogs se croient anonymes : c’est faux.

Par pitié, ne croyez pas être anonyme quand vous écrivez sur des forums ou blogs.

vous ne l’êtes pas.

tous les ordinateurs du réseau vont garder trace de vos connexions.

ces traces permettent de remonter jusqu’à votre fournisseur internet ou entreprise ou école qui elle sait mettre un nom à une connexion.

un juge et seul un juge peut autoriser la saisie de toutes ces traces. La plupart des opérateurs internationaux collaborent à de telles demandes.

beaucoup de gens se réfugient derrière l’anonymat. Je ne critique pas la volonté d’anonymat, mais je tiens juste à vous signaler que l’anonymat sur internet est un leurre.

Quiconque se donne les moyens peut savoir qui vous êtes.

48. Le 30 septembre 2006,
Patrick

Des menaces voilées maintenant ! les humains associés :une sorte de secte “nouvel âge” Peut être pas encore, il manque encore certains ingrédients, mais si peu !

49. Le 30 septembre 2006,
romu

michel -> les cybercafe ça existe non …

50. Le 30 septembre 2006,
romu

banane

51. Le 30 septembre 2006,
fujiwara

Ah! j’adore les menaces sous entendues du n°46! C’est vraiment inouï cette histoire, merci Laurent de l’avoir partagée.

52. Le 30 septembre 2006,
Christian Aubry

Pardon? J’ai émis des menaces, moi? Ah ça mais! Je vais devoir vous répondre par les goulots de mes canons! :) Vous ne confondriez pas avec le n°47, par hasard, qui tente d’intimider l’anonymat? Moi, je n’ai émis aucune menace, juste signalé qu’on a maintenant glissé de la critique d’une attitude d’«infoprise» envahissante à celle d’une association que l’on qualifie plus haut de quasi secte et que, forcément, cela ne risque pas de calmer le débat. Vrai ou faux?

Et puis oh! fujiwara, que l’âne honnis me blesse si je suis en quoi que ce soit lié aux Zumains à sauts sciés (pardonnez-moi tous, j’ai mangé des contrefèves, hier soir, et ça me fait toujours contrepéter dans les calembours). Je ne fais partie d’aucune secte, d’aucune église, d’aucune chapelle, d’aucun parti, d’aucune coterie*, ni même d’aucun pays. Je ne connais rien aux Zumains, mais je trouve que leur discours comporte sa part de pertinence, comme d’autres, ni plus ni moins.

*si l’on veut bien disqualifier les associations professionnelles auxquelles je collabore plus ou moins, le mouvement Yulbiz, qui reste ludique et informel, et ma carte de presse française n°56594 dont le dernier timbre date de… 1997!

53. Le 30 septembre 2006,
phil

A propos de Bobo Natacha Quester-Siméon : RIEN C’est tout dire.

54. Le 30 septembre 2006,
Briscard

Pfff… Aubry t’es vraiment relou… en plus tu fais chier tout le monde. Tu peux pas te casser et essayer de tirer NQS; c’est vrai quoi, elle attend que ça: une bonne grosse part de pertinence dans son luc (désolé Capitaine,ça m’a échappé). Sinon pour info dérive sectaire ne veut pas dire secte; quoique… (n’est-ce pas Tatiana).

55. Le 30 septembre 2006,
Christian Aubry

Pfff… Briscard, tu n’es pas cool et, en plus, grossier.

56. Le 30 septembre 2006,
Soso et Dédel

Embruns (et vous autres blogueurs),

Ne l’oubliez pas : vous pouvez vous exprimer en participant à l’une de nos émissions. Vilénies, Perfidies, Crachats ? TV GRENIER est là pour ça ! N’hésitez pas !

Soso et Dédel, superstars.

57. Le 30 septembre 2006,
Alice

J’ai regardé cette après-midi Harry potter IV, je propose de surnommer Natacha “Rita Skeeter”. http://www.encyclopedie-hp.org/wizards/misc/rita.php

58. Le 1 octobre 2006,
kozlika

@Briscard, bien que je me doute qu’il s’agisse là d’une acnéenne provocation à deux balles, je la trouve d’autant plus lamentable que Laurent ne pouvait modérer hier et qu’il a déjà fait savoir qu’il n’était pas d’accord pour aller sur ce terrain boueux.

59. Le 1 octobre 2006,
Draky

Le serpent qui se mord la queue avec cette belle définition du troll : http://nethique.info/charte/ (voir en bas). Le monde est… bizarre ?

60. Le 1 octobre 2006,
Largentula

Effectivement, pas deçu par la suite… effrayé plutôt !

61. Le 2 octobre 2006,
pabsta

Ne jamais débattre avec des imbéciles. Ils vont vous rabaisser à leur niveau et vous battre par expérience.

62. Le 2 octobre 2006,
Briscard

@ kozlika : pardon; ça m’a échappé. Mais c’est hélas dans ma nature d’être grossier. J’essaye chaque jour de m’amméliorer, mais c’est pas facile. Sinon merci pour le côté acnéen: ça me rajeunit de partout! Mais faut dire quand meêm qu’Aubry il est bien fatigant et un peu perfide sous le verni, non (“sans procès d’intention ad feminem, SVP” ou encore “comme on dit chez votre époux”)? Moi j’sais pas mais j’le sens pas c’mec… mais j’peux m’gourrer!

63. Le 3 octobre 2006,
Jean Christophe Bataille

Ce que je comprends : tu t’es fait piéger en étant filmé à une réunion de l’UMP ? Je ne vois pas en quoi allez à l’UMP pose problème ! C’est plutot un signe d’intelligence que de militer dans un parti républicain. J’aurais fait le même commentaire s’il s’était agi du parti socialiste. Tant de gens se fourvoient vers les partis extrêmes que ce soit à droite ou à gauche. On y découvre même de drôles d’humanistes …

64. Le 3 octobre 2006,
kozlika

« Ce que je comprends : tu t’es fait piéger en étant filmé à une réunion de l’UMP ? »

Jean-Christophe Bataille : étant donné que tu n’as rien compris, est-ce la preuve que tu n’es pas militant dans un parti républicain ou la preuve que ce n’est pas un signe d’intelligence d’y militer ? Je m’interroge…

La troisième possibilité - n’excluant aucune des deux autres qui sont également cumulables entre elles - serait que tu n’aies pas lu le billet que tu commentes, mais sur un blog, c’est peu imaginable, personne ne fait ça.

@Briscard > La grossièreté ne me dérange pas (plus de vingt ans en imprimerie, ça te donne une idée de mon seuil de tolérance, voire de celui que je suis capable d’atteindre moi-même…). Tu aurais dit : il lui manque un homme qui la porte à l’orgasme avec toute la sensualité du monde car enfin nous savons que les femmes avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord ne peuvent que souffrir de frustration sexuelle, figure-toi que je n’aurais pas trouvé ça plus pertinent. Etonnant non ? (D’accord avec toi pour la deuxième partie de ton message 62 cela dit.)

65. Le 3 octobre 2006,
Urobore

Bien, j’ai tout lu. Tout ceci me semble totalement surréaliste.

Je ne connaissais pas tous ces personnages mais une chose est claire : quel que soit le sens dans lequel on tente d’interpréter cette “histoire”, l’intention que cette association semble appeler de tous ses voeux est bien insaisissable.

Si la fraternité doit passer par ce genre de personnages, alors lointaine et inaccessible est la fraternité !

Mais enfin, tout ceci me rappelle des discussions à n’en plus finir sur nombre de forums de discussion à droite et à gauche, qui finissent à partir de remarques, critiques et petites piques, en accusations de nazisme, sexisme, homophobie, antisémitisme, stalinisme, 1984-isme et compagnie. Une illustration pure et simple, finalement terriblement banale et commune sur le net, de ces non-débats éprouvants qui nous épuisent mentalement.

Et certainement, à mon humble avis, une des limites flagrante et éprouvée de ce que pourrait être le “web 2.0” - ou du moins de ce que certains gourous voudraient qu’il soit.

66. Le 3 octobre 2006,
Jean Christophe Bataille

Koslika : Interroge-toi ma chère. Es-tu sûr de ton côté d’avoir compris quelque chose ? Cordialement.

67. Le 3 octobre 2006,
kozlika

Appelle-moi Kos, c’est plus simple.

68. Le 3 octobre 2006,
samantdi

koz : hi hi hi hi !

t’as vu l’heure, à part ça ? !

69. Le 4 octobre 2006,
romu

Désolé j’ai pas pu m’empêcher de prendre le 69 :)

70. Le 5 octobre 2006,
mry

je savais… je savais que j’aurais du t’embrasser avant de partir, cela t’a énervé, tu ne t’ais plus controlé et tu t’es foutu à coté du beau Loïc. De pire en pire…

Blague à part, j’ai d’abord beaucoup rigolé puis je me suis demandé si Natacha aurait du publier cette vidéo sans intérêt… Je crois au regard de l’animation de notre micro-cosme que non, définitivement. En plus, je n’ai même pas signé un document comme quoi je voulais être sur la dite vidéo, mon droit à l’image… Pas très netiquette…

Quoi j’mets de l’huile sur le feu ?!…

71. Le 6 octobre 2006,
michel

mry: point de néthique pour les lâches égos boursouflés qui fuient la transparence ! L’humanisme numérique vaincra ! (Les petits enfants du Darfour crêveront encore la dalle, mais ils crêveront podcastés !)

(Comment ça je trolle ?)

72. Le 7 octobre 2006,
Christophe Ducamp

Un vrai billet-bijou Laurent ! Bravo.

Natacha et Laurent, sentez-vous les bienvenus sur craowiki pour amorcer en toute courtoisie la page des BonnesPratiquesDuVideocast. A plus tard.

73. Le 8 octobre 2006,
Geo

Bonjour M. Embruns.

C’est la 1ere fois que je m’attarde sur votre site: j’ai toujours été un peu repoussé par ’les phénomènes blogosphériens’ (je ne suis pas attirer par les médias qui parlent des médias, etc ..) et à chaque fois que je passais en coup de vent chez vous, il y avait trop de lecture: trop long à mon gout (chaque fois= 2 fois).

Je ne vous juge pas (pour le peu que j’ai lu de votre oeuvre, je n’ai pas d’avis à ce jour). Pour ce billet, pour qu’il y ait une victime, il faut un bourreau..(je veux dire: il n’y a plus de bourreau si la victime n’en n’est plus une). Je n’ai pas envie d’écrire 30lignes: je pense que c’est compréhensible. (si vous avez autant ’souffert’, pourquoi avoir voulu insisté? Le texte écrit ne remplace pas tout, il y a le téléphone… et les discussions dans les commentaires se font entre vos participants, pas vous, sauf si vous répondez beaucoup).

Vous avez surement le droit de faire un ajout de texte objectif qui apporte un bémol sur la page des “Humains Associés” de wikipédia.

Le mot lynchage me choque un peu..: car je l’assimile pour ma part à la mort physique..

Désolé (il fallait que j’écrive cette prose,je n’ai pas pu m’en empecher..)

(Bref, vous auriez dé-passionné votre propos, il aurait eu beaucoup plus de poids).

En attendant que vous soyez sorti du trauma bourreau-victime ;) (la modération était nécessaire, pas la suppression, mais on reste humain).

Et si je peux me permettre un conseil, vous savez très bien ce qu’on besoin les trolls pour vivre, donc pas de suite public !? http://maester.over-blog.com/article-2900464-6.html

Bonne soirée. Geo.

74. Le 11 octobre 2006,
El Ronchon

Franchement chapeau ! Il n’était pas évident de résister comme vous l’avez fait à tant d’attaques. Le niveau de ces “piques” révèle l’ambition intellectuelle des Humains associés.

Courage ! La force du blog est avec toi !

75. Le 12 octobre 2006,
magnetique

Félicitation pour cette attitude….coool…face aux attaques intellectuelles…à bientôt

76. Le 17 octobre 2006,
arno

Une chose est certaine, toujours se méfier des associations à visée planétaire, toujours.

77. Le 17 octobre 2006,
Matou
  • Banalisation des insultes

C’est pathétique, sur internet, dès que l’on n’est pas d’accord avec quelqu’un et qu’on l’exprime avec force et pugnacité, on est assimilé à un parasite, un “troll” ! La radio des Mille Collines employait le même terme (parasite) pour stigmatiser et disqualifier les Tutsi. Ce genre d’insulte est inadmissible. Beaucoup trop d’internautes ne sont pas mûres pour le débat.

Pour mémoire :

Relativité de l’Histoire

« Refuser d’écouter est le plus grand crime que l’on puisse commettre. Parce que quand nous diabolisons l’autre, nous nous autosanctifions. C’est désastreux. Avez vous vu “The Fog of war”, ce documentaire d’Earl Morris ? Robert McNamara, secrétaire d’État américain à la Défense pendant la guerre du Vietnam, y explique que si le résultat de la Seconde Guerre mondiale avait été différent, les Alliés auraient été jugés pour crimes de guerre, que tout découle de la position vainqueur / vaincu ».

Shimon Dotan in Télérama n°2945

  • Dérive communautaire

Certains blogueurs construisent une forteresse autour de leurs idées. Ils ont choisi de se regrouper en un milieu homogène pour discuter. De façon à réaliser au mieux ce filtrage, ils utilisent des méthodes peu éthiques, comme la modération de points de vue contraires, la limitation de la parole, ou la stigmatisation et les insultes.

Il convient de dénoncer très vite cette pratique de censure empruntée aux média classiques. Sinon le monde pronétaire sera de plus en plus limité à une forme d’échange très centralisé. Les règles doivent être celles de la libre expression, sans codes limitatifs, si ce n’est uniquement l’interdiction des insultes et propos méprisants.

Cette notion de “troll” ou parasite vient de milieux informatiques où la sphère privée des discussions est très importante. Or l’esprit démocratique, de préservation d’une parole publique s’oppose à la mise en place de codes identifiants obligatoires, ou de modérateurs permanents comme sur les forums. L’ouverture indispensable d’un côté, la fermeture et les filtrages de l’autre !

Finalement, peut-on réclamer ce que l’on ne pratique pas chez soi ? Et pourquoi ne pas faire confiance en les principes de l’agora citoyenne ? La prophétie de Joël de Rosnay quant à l’avènement d’un espace de débat et d’échange nouveau est à ce prix. Songez-y vite, avant que les habitus tant décriés par Pierre Bourdieu en son temps ne viennent envahir et submerger le web citoyen.

Source : http://myfriendsandme.org

78. Le 17 octobre 2006,
Eolas

Tiens ? Un troll…

79. Le 17 octobre 2006,
padawan

A quoi tu vois ça Eolas ? Ah oui, “si le résultat de la Seconde Guerre mondiale avait été différent, les Alliés auraient été jugés pour crimes de guerre”. Pouf pouf.

“Beaucoup trop d’internautes ne sont pas mûres pour le débat.”

Je suis d’accord, j’ai toujours pensé qu’on devrait interdire internet aux femmes.

80. Le 17 octobre 2006,
Laurent

“Interdire internet aux femmes” ? On leur a bien donné le droit de vote, au point où on en est…

81. Le 18 octobre 2006,
entropie

“Sans oublier les interventions délirantes de mon bon vieil Entropie que j’adore…” boudiu…chavais pas qu’t’étais cynique à ce point!!! je tente le smyley ? ;-) depuis, je n’ose plus fatiguer mes ires délirantes sur leur site…c’est misérable d’exploitation “humanitaire” et sirupeux de bons sentiments qui voudraient “sauver le darfour” tout en restant son cul sur un canapé cuir Louis XIV dans un StGermain des prés sans pôvres…pathos quand tu nous tiens! bref, les plus délirants ne sont pas ceux qu’on croit!!! ps: ça vaut tous les classements technoprout machin bidule ce ptit mot…

82. Le 18 octobre 2006,
Geo

@77, M.Matou

” Beaucoup trop d’internautes ne sont pas mûres pour le débat. “

Vous parlez pour vous aussi ? ;) Faites un tour sur les newgroups Fr: http://www.usenet-fr.net/ , et engager des discussions dans un thème non technique, puis on rediscute .. (Même conseil pour les tous nouveaux videopostcadiens.. et les Humains bidules, l’Internet est plus vieux que vous ne le croyez.

” Refuser d’écouter est le plus grand crime que l’on puisse commettre. ” Bof, peut-être, (Grand Crime, c’est beaucoup, meme si 25 illutres écrivains l’on écrit..).

Le plus important (en relativité..), c’est refuser soit-même de répondre, ou de répondr e à toutes les questions, à mon humble avis. (Rester humble aussi, mais bon….)

83. Le 18 octobre 2006,
Pascale

François et Laurent : attendez un peu que je vous retrouve le 26 prochain : vous allez connaître les effets des petits fours volants (façon puzzle : j’dynamite, j’disperse, j’ventile) ;-p

84. Le 18 octobre 2006,
padawan

@Pascale : si on peut plus troller tranquille, pfff…. :p

85. Le 31 octobre 2006,
la passante

à vivre, ça n’a pas du être trop gai mais à lire, c’est fascinant, j’ai l’impression de découvrir une nouvelle espèce de gens, ça me donne presqu’envie de les faire intervenir dans une intrigue..

86. Le 12 novembre 2006,
Ankou

C’est le cap’taine qui va être content !! La page des Humainoides Associés a été purement et simplement supprimé :) Comme quoi, il y a un début d’éthique :) Finalement, le cap’taine est un homme extrémement influent sur la toile…

87. Le 15 septembre 2007,
Jean_Luc

Je suis tombé il y a une paire d’années sur le site des humanoïdes associés. Plein de beaux textes m’ont charmé, poèmes, déclarations de coeur, etc, surtout ceux des “modératrices”. Du côté des participants, beaucoup de copié-collé de textes connus de grands écrivains. J’ai eu la surprise de trouver aussi des choses très curieuses dans ce que semblait être ce site, comme des valeurs patriotiques et conservatrices ou religieuses.

J’y ai mis quelques textes de tout mon coeur puis j’ai tenté une participation à certains fils. J’avoue avoir été un peu déçu de la superficialité des réactions jusqu’à ce que je me permette de parler de Dieudonné….

Je me suis permis de mettre en doute son basculement brutal de l’humanisme à l’anti-sémitisme ! Pourtant un des seuls à avoir mis mon nom et mon adresse couriel, les insultes ont plu, parlant même “d’avancer masqué” ou autre “mouvementiste de gauche”.

Je ne vénère certes pas, comme ces personnes, le drapeau français ou autre représentant des institutions et tout ceci m’avait un peu dégoûté car aucun dialogue n’a été possible, de la hargne et pas d’argument !

aussi ais-je quitté ce qui me parut une façade à snobs.

88. Le 18 mai 2013,
Vicnent

y’avait déjà du beau monde en 2006. :-)

Blah ?