“Miscellanées”

movable type

Movable Type [3.0D] : nouvelle politique de licences

C’est avec soulagement que la communauté d’utilisateurs de Movable Type découvre aujourd’hui que SixApart a écouté ses doléances et a réagi promptement à la vague de mécontentement et d’interrogations. La société a donc révisé sa politique de licences et apporté de nombreux éclaircissements attendus.

J’écrivais avant hier que je restais dans l’expectative et attendais un revirement rapide de la part de SixApart, un mea culpa, et c’est chose faite dans cette clarification publiée aujourd’hui. SixApart est une petite société, dotée d’excellents produits, qui grossit vite, fait parfois des erreurs de jugement, mais qui est encore à l’écoute de ses clients, ce dont on peut lui être redevable. Une entreprise qui, non contente d’avoir introduit les trackbacks, fait preuve d’assez de transparence pour les accepter sans censure sur un billet qui fera date.

Mena Trott fait aussi son mea culpa sur le blogue (non public) destiné aux beta-testeurs, qui s’étaient sentis un peu floués : “We didn’t communicate well enough with you about this release. We’re sorry, both as a company and as individuals since most of us at Six Apart have been communicating with those of you in this beta test for weeks or months. (…) No excuses. We should have given you all a heads-up since you had given your time.”

Dans les précisions et modifications apportées par SixApart, on notera :
- Les sites utilisant Movable Type 2.661 (et versions antérieures) sont toujours soumis à la licence initiale. Et il n’y a bien sûr aucune d’obligation à passer à MT3.
- La possibilité d’étendre la licence personnelle en nombre de blogues et d’utilisateurs est créée, à raison de 10 $ pour un blogue et un utilisateur supplémentaires (plus d’obligation de passer à la licence commerciale à partir d’une certaine taille).
- Le nombre d’auteurs d’un blogue soumis à la licence personnelle de base passe de 3 à 5.
- Un blogue est défini en tant qu’adresse URL unique. Ainsi, si votre blogue est constitué de plusieurs sous-blogues (principal, liste de liens, de livres, etc.) accessibles sur une seule URL, il n’est comptabilisé qu’un seul blogue pour la licence.
- les blogues en cessation d’activité (depuis plus de 90 jours) ne sont pas comptés.

Cependant, ce faux-pas fut une opération de relations publiques assez désastreuse, tout en soulignant le profond attachement, quasi passionnel, à Movable Type de la part de ses utilisateurs. Relation qui n’est pas sans faire penser à celle entretenue par les aficionados d’Apple…

Mise-à-jour : le prix de la liberté, Mark Pilgrim, Freedom 0.

1. Le 15 mai 2004,
garoo

Je ne trouve pas que ça rattrape grand chose. La principale information de son post, c’est “la licence n’est pas rétroactive”, ce qui était déjà évident pour à peu près tout le monde.

Les tarifs restent aussi irréalistes qu’avant.

2. Le 15 mai 2004,
padawan

SixApart est une petite société (…) qui (…) fait parfois des erreurs de jugement

Je ne voudrais pas être désagréable, mais je trouve qu’une palanquée de bloggeurs ont un jugement qui laisse parfois à désirer. Beaucoup de bruit pour pas grand chose…

Relation qui n’est pas sans faire penser à celle entretenue par les aficionados d’Apple…

Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose :-).

3. Le 16 mai 2004,
Laurent

“Beaucoup de bruit pour pas grand chose”. Tu sous-estimes l’investissement affectif de certains par rapport à MT et l’aspect communautaire qui a accompagné le développement du logiciel. Un peu méprisant (?) ou tes relations avec Loïc influent sur ton jugement ? ;-)

4. Le 16 mai 2004,
Steph

Je ne trouve pas que les tarifs restent si irréalistes qu’avant. Pour moi, avec mes projets en cours, ça fait passer le prix de la note de $600 à $150 — le premier est impossible, le second est possible.

Je serai cependant tout à fait comfortable avec une solution telle que celle proposée par GeekNewsCentral: lever toute limitation sur le nombre d’auteurs, et ne prendre en compte que le nombre de weblogs dans les licences.

Voir http://www.geeknewscentral.com/archives/002557.html

Blah ?