Movable Type gratuit
Movable Type, probablement le meilleur logiciel pour blogueur exigeant, redevient gratuit pour les particuliers. Le nouveau modèle est simple : le logiciel est gratuit, avec un nombre de blogues et d’auteurs illimités, seul le support optionnel est payant. Ainsi, un an de support pour une utilisation personnelle coûte 40 euros.
Les utilisations commerciales sont toujours soumises à licence annuelle incluant le support, mais les tarifs ont baissé. Pour les grandes entreprises, Six Apart sort une version dédiée avec des fonctions additionnelles : bases Oracle, authentification via LDAP, et support technique renforcé.
On note que les utilisations dans les écoles, établissements d’enseignement, ainsi que par les associations, sont toujours payantes, ce que l’on peut trouver un peu dommage.
D’une certaine façon, nous sommes revenus à la situation d’avant le pénible 13 mai 2004. Espérons que cela sera l’occasion de re-dynamiser la communauté d’utilisateurs de MT.
L’autre bonne nouvelle, c’est la sortie de la version 3.3. Parmi les nouveautés, on trouve :
- Installation encore simplifiée (moins d’éléments de configuration à renseigner).
- Nouvelle et puissante gestion des “tags” (avec support XML-RPC pour l’implémentation dans les clients comme MarsEdit ou Ecto).
- Des fils RSS paramétrables de monitoring d’activité de la plateforme (nouvelles entrées, commentaires, trackbacks, messages d’erreur, logins, échecs de login, etc.).
- Des fils RSS pour les recherches (par exemple, vous pourriez avoir un fil RSS pour vous informer à chaque fois que j’écris “Loïc”), fonction aussi disponible pour les tags, et compatible OpenSearch.
- Un “Widget Manager”, pour organiser les modules affichés sur vos pages (à l’image de ce qui existe chez Typepad ou encore Dotclear V2, par exemple). Avec inclusion dans le package de base du plug-in Feeds.App.
- Optimisation des “rebuilds” en mode statique.
- Correction du problème d’affichage des trackbacks envoyés avec un encodage différent.
- Etc. [Le “ChangeLog” complet.]
Mirko
sans doute le meilleur logiciel pour blogueur exigeant
En quoi est-ce que Movable Type est meilleur que Dotclear ou Wordpress (pour ne citer qu’eux)?
madflo
Très bonne nouvelle ! C’est le signe que j’attendais pour revenir à MT (avec la mise à jour des modules Perl chez OVH).
Laurent
@Mirko : il s’agit de mon opinion. Je n’ai pas non plus testé tous les logiciels (seulement les plus connus), qui le pourrait… aussi, j’ai remplacé “sans doute” par “probablement”.
Par ailleurs, je n’ai toujours pas testé le petit “challengeur”, DotClear V2… Un comparatif sera intéressant à faire (mais, ça prend beaucoup de temps).
Joachim
“Par ailleurs, je n’ai toujours pas testé le petit “challengeur”, DotClear V2…”
alors embruns.blogeoisie.com c’était pas toi?
Laurent
Je veux dire que je ne l’ai pas testé en tant qu’application à installer, avec templates à bidouiller.
Olivier
Houla, DotClear 2 est encore loins de faire tout ce que fait MT et de le faire aussi bien. Il fait certaines choses un peu mieux, d’autre moins bien et il ne fait pas du tout certaines autres.
J’essaie de faire un outil de blog de qualité, pas d’écraser des “concurents” et le jour où je commencerai à raisonner comme ça, j’arrêterai.
Ami TRETREMIX
Movable type, ça pue, c’est pas libre. Je n’ai rien d’autre à ajouter.
Draky
J’ai testé, j’ai bien pesté, j’ai bien rigolé, merci petit Jésus :) C’est assez lourd à installer et moins intuitif (ergonomique ?) que DC je trouve. Bon c’est gratuit, on va pas râler :) Faut bien que LLM mange un peu ;) Merci pour la news LG.
véritas
Alors , message à tous les petits trous du cul qui “moi j’préfère dottruc parque movabmachin …”; c’est toujous assez bien pour contenir vos inepties qui commencent à nous em…bêter sérieusement.
A bonne entendeur…
et l’aut…..”ça pue le mov…..”; je me marrrrrre !
Ami TRETREMIX
Même les gens qui crachent sur le libre utilisent des logiciels libres. C’est dire si Movable Type est mauvais, si même Jean-Dominique Giuliani est obligé de lui préférer un logiciel sous GPL.
TacTac
J’Y COMPRENDS RIEN !! Encore plus compliqué qu’un épisode de Ruby…
Caroline
Je dois avouer que je ne comprends pas tout non plus… En quoi est ce mieux que les autres ?
be-rewt
Caroline est très forte… Elle a commenté sur une grosse majorité des blogs que je lis en étant à chaque fois (plus ou moins, plutôt plus) dans le sujet. C’est la première promo du genre à ma connaissance qui ne se devine pas au premier coup d’oeil.
Laurent
Le marketing n’est pas obligé d’être stupide…
be-rewt
J’en doutais mais il faut dire que mes seules expériences sur le sujet, c’est les spams sur mon blog et la lecture du blog de Loïc.
(oui, j’éxagère)
Robert
Ce n’est pas le premier à agir de la sorte. Avant cela, il y avait un dénommé papillon qui s’était amusé à chercher des blogs dotclear au moyen d’une requete google bien cernée, et à commenter en masse si il y avait moyen que son site s’affiche sans le nofollow…
Manque de pot pour lui, je le connaisssais professionnelement, c’est comme ça que j’ai chopé sa manière de faire.
Loic
Très bonne idée de recherche en RSS !
misterpatate
Je ne connait pas movable type ni DotClear, je suis plus WordPress, mais le simple fait que Movable Type support les bases Oracle ainsi que l’autentification LDAP (et surement AD j’imagine…) en fait un outils utilisable en entreprise. Je défend le libre depuis des années et le faite de critiquer ce produit simplement parce qu’il n’est pas libre est stupide, rien ne vous empèche de modifier le code de DC ou WP pour ajouter ces fonctions.
pierre
Pour relier MT à un ldap ou à une base de données de type Oracle, BON COURAGE !! ;-) Nous l’avons relié (version 3.16) à un ldap lotus et ensuite à un ad Microsoft et ensuite encoreàun ldap pour 3 grosses entpreprises; A chaque fois, il a fallu environ 60 jours de travail supplémentaires et aussi beaucoup de temps pour mettre au point les différentes options dequi fait quoi entre le ldap et mt en ce qui concerne les autorisations pour créer de nouveaux auteurs, de nouveaux blogs,de nouvelles catégories,etc, etc.. jusqu’auxcommentaires.. avec à chaque fois la problématique de synchronisation entre celui qui a fait (mtoule ldap) et celui qui doit récupérer l’info.. On ne connecte pas facilement un ldap (dont la logique est la centralisation de la décision ) avec MT (ou une autre cms bloguesque ;-) (dont la logique est de donner les droits de décision transversalement.. En ce qui concerne l’hébergement, nous nous permettons de rappeler que les packs MUTUALISES de claranet (à partir du easy+ à 90 euros par an) fonctionnent tr-s bien avec mt (il y a la bonne version de perl).. Attention avec Mt à 2 choses pour ceux qui n’ont pas essayé: 1) l’affichage d’images (ce n’est pas du glisser facile) 2) le wysiwig (les plugins existants ne sont pas si faciles que ça à faire fonctionner dans certains cas. Pour finir, sivous avez Mt et quevous cherchez un client léger pour bloguer,outre qumana et blogjet, il y a blogdesk qui est un bon compromis
John Doe
J’ai testé une demie douzaine de logiciels de blogging. EE est de loin le plus puissant.
raph
le truc qui m’énervait prodigieusement sur Movable Type, c’était le “rebuilding” qui faisait que rajouter une virgule à un post prenait trois plombes et demi. C’est toujours comme ça? (Parce que pour le reste, j’aimais beaucoup, mais wordpress est très bien aussi…)
Le lyonnais
Ah…rien de tel que les mains dans le cambouis des css et du template de dotclear. Je viens d’installer la V2 c’est superbe. Bravo Oliver ! Bon j’avoue je connais que dotclear…
Blah ?