Faire-part de mariage
Roulez tambours, sonnez trompettes ! La nouvelle est tombée aujourd’hui.
Je vais me marier avec le lapin à Montréal !
Je regrette que la France ne nous ait pas accordé ce droit civique, que la France n’ait voulu accorder aucun statut de résident légal à mon homme en vertu de sa situation de conjoint de fait.
En conséquence, je vais quitter la France et renoncer à ma citoyenneté, mon pays de naissance n’étant pas à la hauteur de mes espérances (enfin, pour être exact, c’est plutôt ma Patrie qui me jette comme un malpropre. Honte à ce pays qui a perdu son lustre depuis déjà trop longtemps, contrée conservatrice qui sent le moisi, pour qui les Lumières ne sont plus qu’un lointain souvenir et sa devise républicaine, plus que des mots creux).
—
Ardhis, droits des personnes homosexuelles et transsexuelles en matière d’immigration et de séjour. Les droits en France, c’est simple : rien, nada, nothing, zéro, que dalle.
—
Et puisque qu’il y a des hommes politiques qui bloguent, j’aimerai bien avoir leur opinion sur le sujet, sur les citoyens de seconde zone.
garoo
Eh bien, félicitations :)
Pour le mariage et pour le Québec :)
Morgan
Félicitations ! Que cette nouvelle voie, ce nouveau chemin t’apporte tout le bonheur possible :-) !
mouche
Félicitations. Tu nous manqueras (aux ParisCarnet parce que sinon vive le net ;-)
Le lapin
Mais non, Capitaine! Tu n’as même pas à renoncer à ta citoyenneté. Tu resteras à jamais un indécrottable petit parisien dans l’âme. Tu risqueras de manger un peu plus souvent des bagels ou du poulet Saint-Hubert, d’écouter les Bougons, de sacrer contre le gouvernement de pleutres que nous avons et tu te feras chier l’hiver avec la merde blanche mais au moins, tu auras un petit lapin qui prendra bien soin de toi.
P.-S. Laurent est encore à Paris pour quelques mois, profitez-en !
Martine
Yééééééééé! (Petite danse de joie et de victoire)
J’ai entendu la nouvelle à la radio et j’ai tout de suite pensé à toi (à vous).
Yééééééééé!
…
Quelques mois ! ? !
Pierre CARION
Felicitations !
Y-a-t-il quelquechose qui t’impose cependant d’abandonner ta nationalite francaise ?
karl
…. Pierre, même s’il le demandait, on lui refuserait. Il n’y a que l’état qui décide de ta perte de nationalité.
Guy
Reste maintenant au gouvernement fédéral à bouger puisqu’il est le seul véritable législateur en matière de “mariage” selon la Constition canadienne. Ce que Québec permettait jusqu’à maintenant était une union civile (qui, somme toute, me semble largement suffisante, mais je ne suis pas expert en la matière). Tant que le fédéral n’aura pas modifié sa loi, les couples “mariés” au Québec ne le seront légalement que devant la province (impôt provincial) mais pas devant le fédéral (impôt fédéral, nous payons deux impôts au Canada). Aussi, la question des rentes, pensions et autres machins légaux (et fédéraux) demeure un bric à brac juridique qui n’est pas résolu. C’est devant la Cour Suprême qui, bien que très juste, a aussi tendance à renvoyer ces questions épineuses au législateur ou à couper la poire en deux. Bref, le principe est gagné, mais servira-t-il plus que ce que les nouvelles lois et prédispositions québécoises actuelles ne donnaient déjà depuis quelques temps (et que le fédéral s’apprêtait à imiter)? Enfin, j’ai en mémoire la chanson de Brassens: J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main… (l’écriture ne rend pas ici la syncope rythmique). En tous les cas, je suis heureux de voir qu’Yves et toi serez à nouveaux réunis! Commence à préparer tes papiers d’immigration!
cossaw, grand spécialiste en rien
Nouvelles qui fond chaud au coeur et froid (pas dans le dos) par anticipation :p
A. L.
Comme toujours, beaucoup de bonheur et d’enfa… De euh.
Houssein
Félicitations… Vraiment content pour vous :)
J’espère que je serai invité ;-)
karl
J’ai oublié : Félicitations…
même si j’aime pas le mariage :p
Laurent
Pour moi, le mariage est une question de droits civiques. Et je compte bien être accueilli par le Québec en tant que conjoint d’Yves, et non en tant qu’immigré lambda. C’est une affaire de principe. Je n’ai pas fait le choix du Québec, j’ai choisi Yves. Mais, je gagne un pays moderne qui contraste avec ma patrie dont je désespère.
Le lapin
Attention Capitaine !
On a gagné une victoire mais pas encore la guerre. La Cour Suprême du Canada doit toujours statuer sur le fond de l’affaire avant que le gouvernement fédéral reconnaisse ce type de mariage et lui accorde les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels. Et la loi sur l’immigration relève du fédéral….
Laurent
C’est bien pour cela qu’il faut continuer le combat.
Mr Peer
Félicitations :)
Ebb
Toutes mes félicitations ;)
Si je ne m’abuse, il me semble que le fait d’avoir un conjoint marié ne change pas grand-chose aux démarches d’immigration… Sauf en cas de parrainage, mais c’est plutôt lourd. Bon courage !
Minh Quang
Effectivement Ebb, si je me souviens bien pour les démarches d’immigration, le statut de conjoint est reconnu que le couple soit marié ou pas, hétéro ou homosexuel.
Mais cette nouvelle est un pas de plus vers la reconnaisance officielle, et toutes mes félicitations et voeux de bonheur au Chaud Lapin et au Capitaine Bonhomme :)
padawan
Toutes nos félicitations !
Vous convolez quand en justes noces ?
Le padawan un poil jaloux et son lapin, citoyens officiels de seconde zone ;-).
Olivier
Félicitations à vous deux !
Qui s’occupe d’organiser la “Mousse mariage à Montréal avec tous les blogueurs de Paris” ? (aux frais des mariés bien entendu ;-)
Guy
N’oublie pas non plus, Laurent, que le Québec tout comme le Canada ont attendu le jugement de tribunaux avant d’agir. Et ils font leurs petits pas non pas par réelle conviction mais bien parce qu’ils y sont contraints par la loi. Ainsi, Pierre et moi sommes officiellement mariés face à l’armée canadienne et ce, depuis 1998! (Pierre était soldat à l’époque). La cause de cette acceptation? Un jugement de la cour avait forcé l’armée à donner les mêmes droits aux gais en ce qui a trait au mariage. Pourquoi alors le fédéral et les autres provinces n’ont pas tout de suite emboité le pas sachant très bien qu’ils devraient en arriver là compte tenu des dispositions de notre Charte des droits et libertés? Le même constat peut se faire quant à l’équité salariale… Donc, oui, tu prends un mari, mais le pays vaut le tien, ou vice versa.
thierry
Félicitation!
aqb
Tous mes voeux de bonheur. L’hiver, n’est-il pas idéal pour le rapprochement? ;)
Le lapin
Je privilégie l’automne fin septembre… La seule saison que Laurent ne connaît pas ic i… Toujours à discuter !
beleg
Félicitation pour tous les deux !
(et puis faudra pas oublier de bloguer l’évenement ;))
Michel et Charles
Wow ! sincère félicitations ! Il y aura donc deux monsieurs sur le gateau ?
Charles et Michel
Ben
L’immigration n’est pas une chose facile, même lorsqu’on est marié… Bon courage, et beaucoup de bonheur à vous deux!!
megalo
Que du bonheur je te souhaite
Matoo
Waaaaaaaaaaaaaaoh ! Félicitationnnnnns !!!
Moi j’attends encore un peu ici, on y viendra bien au mariage pour les homos dans les Gaules. :o)
C’est une merveilleuse nouvelle en tout cas !
Gavin, France, Chloe et Claudia
Bienvenue dans la famille Capitaine. Nous attendions avec avec joie votre prochaine visite chez nous. Allo le lapin, soeurette ma glissez le mot hier soir et elle est parti encore une fois avant le lever du soleil ce matin. Félicitations encore une fois.
GFCC
hiragi
mes sincères félicitation :)
merriadoc
Félicitations, tabernouche ! Tous mes voeux !
Et attention, il semblerait que le mariage, chez les hétéro, soit fragile. Ne vous laissez pas aller comme un vieux couple ! ;-)
Le lapin
Voilà ! 11 jours après le verdict de la Cour supérieure du Québec, Messieurs Leboeuf et Hendricks se sont enfin dit un oui solennel au cours du premier mariage civil unissant deux personnes de même sexe à Montréal. Plusieurs autres couples les suivront sous peu.
Je me sens déjà très nerveux juste à y penser.
magabe
BRAVO…. Et lapin, ne soit pas nerveux… C’est genial!!
Pauline
Bonjour,
Je compte prochainement demenager pour aller vivre au canda avec ma compagne, j’aurais voulu savoir ou est ce que je pourrait me procurer plus de renseignements sur les papiers a fournir, les conditions a remplir tout ca quoi.
En vous remerciant d’avance
Blah ?