Journal de bord

samedi 8 février 2003

Pragmatisme

Chaque personne a évoqué ces difficultés personnelles dans le cadre du travail, de la relation avec le client ou au sein même de l’entreprise quand il s’agit de travailler avec les standards. Toujours les mêmes commentaires, les gens ne savent pas et donc il est difficile de leur faire comprendre ce qui ne va pas.
[ Carnet Web Karl, Web Standards Meetup de Montréal ]

C’est effectivement là que réside le principal obstacle, dans le cadre du travail. Quotidiennement, dans le cadre de mon emploi, je me bats à convaincre des clients. Je lutte contre d’incessantes demandes d’animations Flash inutiles, de fenêtre pop-up envahissantes et autres gadgets. Déjà, gagner cette bataille relève d’un exploit. Alors, les standards du Web, c’est vraiment la cinquième roue du carrosse, voire pire encore.

Je ne travaille pas dans une société de services informatiques, ni même dans une agence Web, mais dans une agence de marketing et communication. Les clients qui sont mes interlocuteurs, les décisionnaires, sont généralement des directeurs marketing, des responsables de la communication et des chefs de produit. Cette population a souvent une culture de l’Internet d’une grande pauvreté et ne sait même pas utiliser correctement sa messagerie. Son attente est d’avoir un site Web qui ressemblerait à un cédérom multimédia. Dès que je place une animation dans une maquette, je sais que le client va être heureux ; dans le cadre d’une compétition, c’est même un argument stratégique. Caricatural ? Hélas, non.

Éduquez donc vos clients ! Ce à quoi je réponds : autant pisser dans un violon. Ils n’ont pas l’envie qu’on leur prenne le chou avec des notions qui les dépassent, leur confort intellectuel et leur conformisme sont au contraire des valeurs à flatter dans le sens du poil. Car, il ne faut pas l’oublier, nous sommes toujours dans un contexte de concurrence, et il y aura toujours un “confrère” pour vous piquer le marché en étant à la fois moins-disant financièrement, mais aussi moins-disant technologiquement, un confrère que votre client trouvera moins “chiant” que vous. Vous ne pouvez pas faire de l’évangélisme à une population qui n’en a cure, une population qui vous dit en introduction à son brief de site institutionnel : “Il faut créer de la valeur pour nos actionnaires”.

Outre la relation client, il y a aussi le contexte de production. Qui va former le personnel aux standards alors qu’il n’existe pas de formations sur le marché ? Pire encore, il n’existe pas d’outil de production capable de générer du code conforme et propre, dans un environnement wisiwig, avec de puissants outils de gestion de sites. La réalisation d’un site conforme s’apparente encore trop à du bricolage très dispendieux en temps (et le temps, c’est de l’argent). Est-il imaginable de coder des sites, dans un contexte de production, dans BBEdit ? Bien sûr que non.

Dernier point, les sites de sociétés et produits brillent souvent par leur absence de vrais contenus, il faut bien y pallier par un design spectaculaire qui flattera l’ego des commanditaires.

Alors tous les jours, je fais de la merde et je suis payé pour cela. Et quand je grogne, on me dit que je ne suis qu’un empêcheur de tourner en rond, que je suis un casse-pieds, que je suis anticommercial, que je suis un rêveur voire un dingue, que j’ai pas les pieds sur terre, que j’n’ai rien compris au métier. Je suis de toutes les croisades, pro-mac, pro-logiciel libre, pro-partage des savoirs, pro-Internet, pro-copie privée, et j’en passe… je suis un emmerdeur. Alors, certains jours, je baisse les armes et je rentre dans le moule. Et j’essaie de faire, à ma modeste mesure, avec réalisme et pragmatisme.

Alors, je prédis encore un long avenir aux sites corporatifs à tableaux flottants dans une soupe de balises.

Alors, je dis à ceux qui rêvassent, et dont je fais partie, d’un Web plus respectueux des standards et des utilisateurs, plus accessible, plus ergonomique, plus efficace, je dis : bon courage.

1. Le 8 février 2003,
karl

Oui, mais non… A suivre. (J’ai travaillé en agence Web aussi ;) )

2. Le 10 février 2003,
Laurent

Voilà bien une réponse de Normand ! ;-)

3. Le 27 février 2003,
Tristan Nitot

Bonjour,

http://www.nitot.com/standards/blog/

c’est avec beaucoup de retard (je n’ai découvert ce texte qu’aujourd’hui) que je viens de faire une réponse sur mon StandBlog.

A bientot, et haut les coeurs, les standards valent le coup de se passionner pour eux.

—Tristan

4. Le 27 février 2003,
W3C Compliant

Dans de tels cas, pas facile d’évangéliser les foules…

Alors, autant “taper là où ça fait mal” pour avoir une chance d’intéresser : arguments commerciaux, rentabilité, le temps c’est de l’argent et tutti quanti.

Et de faire miroiter qq avantages de pages conçues dans les règles de l’art : accessibilité aux handicapés, maintenance simplifiée, poids diminué, compatibilité future donc autant de temps gagné pour plus tard…

Bienvenue dans le monde du pragmatisme ! :D

Bon courage, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté… http://pikas.net.free.fr/images/evangeliser.jpg

Blah ? Touitter !