Mainstream
Le nombre de blogues américains où nous pouvons lire ces temps-ci du ressentiment anti-français, voire des insultes racistes, est vraiment considérable. Plus je rebondis de blogue en blogue, plus j’éprouve à mon tour du ressentiment anti-américain, et plus d’un nom d’oiseau à destination de leurs auteurs traversent mon esprit.
La blogosphère n’est-elle pas une excellente machine à propager la désinformation et à attiser et entretenir la haine ?
Des outils comme Daypop participent d’ailleurs à la diffusion de ces courants de pensée majoritaire. Nombre de blogueurs se contentent d’y puiser leurs contenus, y trouvent leur prêt-à-penser et participent à leur tour à la montée en mayonnaise d’informations sans intérêt et insipides. Ainsi, n’importe lequel des pires torchons du NY Times est-il élevé au rang d’événement, donnant ainsi du crédit à des idées stupides qui n’auraient jamais du sortir du Café du Commerce. C’est pitoyable.
Quotidiennement, la fréquentation de la blogosphère alimente ma misanthropie naturelle… Heureusement, on tombe parfois sur quelque rare îlot où brille une intelligence. Mais leur qualité n’a d’égale que leur rareté.
Martine
La blogosphère n’est qu’un reflet du monde “réel”. La qualité des beaux esprits n’a d’égale que leur rareté. Mais c’est plus difficile de classer “la réalité” par signets ou de l’aborder grâce à un fil RSS!
Blah ? Touitter !