Sélection Blogues d’or
La sélection du jury des Blogues d’or est publique. Je m’étonne de certains choix, de certaines absences et de certains classements. Pas de Grande Rousse, pas de Netlex dans “blogue d’actualité” (trop exigeant intellectuellement ?), Karl & Cow dans “blogue communautaire”, Michel Dumais dans “meilleur espoir” et le tout jeune Pointblog dans “meilleur blog d’actualité”, Hou-Hou blog dans “blog africain”, etc.
Je crois que je ne serai pas le seul à me poser des questions sur cette sélection. Le choix des catégories n’était de toute façon pas particulièrement heureux. Et il n’est pas facile de recouvrir une réalité aussi diverse et protéiforme qu’est la blogosphère. La sélection est à l’image de son jury, ni plus, ni moins.
L’opération aura au moins le mérite de me faire découvrir des blogues que je n’aurais sans doute jamais fréquenté sans cela.
Je suis toutefois heureux de voir une de mes propositions figurer dans “billet le plus érotique”. Quant à celui ou celle qui m’a proposé au “billet le plus créatif”, je ne le (la) félicite pas ;-)
P.S. J’ai pris le temps de parcourir la plupart de la sélection, et je me suis senti, comment dire… déconnecté.
Martine
Et moi je me suis sentie vieille! Je croyais être la doyenne des nominés jusqu’à ce que je trouve le blogue d’une femme de 40 ans. Ouf!
Est-ce que cette liste est représentative de l’univers du blogue, tel qu’il est perçu en France? En tout cas cet univers est vraiment différent du mien.
Laurent
Je partage ton sentiment. Je ne sais pas si cette liste est représentative de quoique ce soit, en tout cas, elle n’est pas non plus représentative de mon univers.
Ils auraient peut-être dû créer une catégorie “blogues de séniors (30 ans et plus)” ;-)
Peut-être encore un symptôme du fait que j’ai définitivement basculé du côté “vieux con” ?
Blues…
grande rousse
Ironie du sort, le roux cybercarnet avait été mis en nomination aux bloggies 2003 ( http://www.gregstorey.com/airbag/bloggies.html ), une initiative états-unienne, si je ne m’abuse !!! Je trouve ça plutôt rigolo ! ;))
elie
Moi aussi j’ai été surpris de l’absence de Netlex Blogs. En fait, on m’a semblé privilégier les blogs du type “journaux personnels” à ceux du types “revue de presse.” Je n’ai rien contre les premiers, mais le second type (qui correspond peut-être moins au “canon” du blogue) me semble définitiement sous-représenté. (Argh! Pourquoi ils ne m’ont pas nominé! ;-)
Laurent
Michel Dumais demande son retrait : http://199.84.183.232/archives/000237.html Sa meilleure raison : “3. Troisièmement? Tel est mon secret. ;-)”
geradfan
Quelle sévérité… Ca valait le coup qu’ils se mettent à 8 pour extraire un bon grain aussi flagrant de l’ivraie weblogienne, non ?! Je trouve que c’est élitiste et pseudo-littéraire de prétendre que parmi les 10 “meilleurs blogs” proposés, il y en auraient qui ne soient pas d’une excellente tenue, des exemples à montrer et à suivre.
Laurent
Personne n’a jamais dit cela (prétendre que les dix sélectionnés au “meilleur blogue” sont sans intérêt, c’est loin d’être le cas). On se permet juste de s’interroger sur certaines absences et certaines erreurs manifestes de classement. Et c’est le droit de chacun de ne pas se reconnaître dans la vision de la blogosphère qui nous est proposée. Donc ni sévérité, ni rancoeur, juste le partage de sentiments entre certains blogueurs.
Chryde
Je trouve assez insultant (et caricatural) cette phrase “la sélection est à l?image de son jury, ni plus, ni moins”. Le jury n’est pas une bande de potes. A part Emmanuelle, qui est effectivement une amie, je ne connais aucun des autres membres de ce jury. Il y en a certains, dans ce jury, dont je n’aime pas les blogues, certains que j’aimerais rencontrer, d’autres qui me vont très bien en inconnus. Et je suppose que ce sentiment est partagé par d’autres membres du jury. Geradon se fout probablement autant de moi que je me fous de lui. Ensuite, il faut savoir que nous ne nous sommes pas réunis pour débattre des nominés finaux. Je n’ai eu de discussion sur le sujet avec aucun autre membre, pas même Manue. Nous avons chacun envoyé notre sélection. Astro les a reçus, a additionné les votes, et s’est chargé de départager quand il y avait trop d’égalités. Le débat lancé ici me donne plus envie encore de publier ma liste, car j’ai l’impression que certains amalgames un peu rapides risquent de se multiplier. Rassurez vous, je suis aussi surpris de certaines absences. Et je n’aime pas la liste des nominés dans “Meilleur blog” (Seuls deux étaient dans ma liste). Mais un jury a plusieurs membres, il faut respecter cela, même si je suis le premier déçu. Netlex, j’ai failli le mettre. Seulement, il est à 60% rédigé en Anglais. J’ai préféré classer des sites plus francophones. Cette décision n’entâche en rien la grande qualité de ce weblog. Quant au type “revue de presse” (terme réducteur au possible, en passant), il faut savoir que s’il est sous-représenté, c’est parce qu’il est sous représenté dans les blogs francophones, a fortiori dans la liste qui a été soumise à cet infâme jury.
Laurent
Merci Chryde pour tes précisions.
“La sélection est à l’image de son jury, ni plus, ni moins” Non, non, il n’y a aucune volonté d’insulte. Ou alors je suis maladroit dans mon expression. Une autre composition de jury aurait donné un autre résultat, c’est tout. Et je ne remet pas du tout en cause le principe d’un jury (je trouve cela pas mal en fait). Le sens de cette phrase est : le résultat est à l’image des goûts et préférences du jury, il n’a pas vocation à être impartial, représentatif d’autre chose que le jury lui-même ou encore “universel”. C’est le principe même de ce genre de compétition. J’espère être plus clair cette fois-ci.
J’apprends que vous n’avez pas échangé entre membres du jury avant de publier vos résultats, c’est peut-être là qu’il manque quelque chose au processus. Cela aurait sans aucun doute évité les quelques erreurs de classement, par exemple. Et certains auraient pu défendre leurs choix, comme dans tout jury, type prix littéraire ou Cannes.
Quant à Geradon, la F1 du weblog, il a vocation à se foutre de tout le monde et c’est pour ça qu’on l’aime (ou qu’on le déteste).
Le reproche fait à Netlex est injuste, d’autant plus que l’équilibre français/anglais est variable en fonction de l’actualité. Et cela n’a pas empêché de nommer “Ni Vu, Ni Connu”, blogue bilingue (coucou Martine).
C’est vrai que le genre weblog pur et dur (“revue de presse et nombre de liens”) est sous représenté chez les francophones, mais il en existe de très bons quand même. Je vois dans la sélection une forte représentation de la tendance “journal intime”, nombre d’entre eux n’ont pratiquement pas de liens vers l’extérieur dans leurs billets. Est-on en droit de le déplorer ?
Laurent
Bon, c’est vrai que Martine à tendance à oublier un peu l’anglais ces derniers jours…
elie
Désolé pour le terme “revue de presse”, ça n’a peut-être pas tout-à-fait la même connotation d’un bord ou l’autre de l’Atlantique. Personellement, l’appelation ne m’insulte pas du tout, même si en fait je manque de temps pour que ça s’applique réellement à mon site (à ce sujet, je serais curieux de savoir quel pourcentage de blogueur a à composer avec des conjoints jaloux du temps que l’on passe à maintenir nos sites…) Enfin, pour avoir moi-même déjà fait party d’un jury, je sais combien l’exercice est ingrat - peu importe les decisions que l’on prend, quelqu’un ne sera pas content! Ne serait-ce que pour avoir dû éplucher plus de huit cent blogs, vous méritez une bonne main d’applaudissement! Toutefois, si j’avais à faire une suggestion pour les prochains Blogs d’Or (s’il y a lieu) c’est de prévoir de plus longues périodes de nomination et de révision, afin de laisser justement plus de temps aux membres du jury…
Martine
Elie, la solution c’est de se trouver un conjoint qui blogue aussi!
Laurent, mon contrat actuel de pigiste me fait rédiger en anglais à longueur de journée. Je compense donc ce déséquilibre dans ma vie en publiant en français sur mon blogue! Juste retour du balancier, dit la politicienne en herbe que je suis devenue. ;-)
Je regarde les listes des gagnants des bloggies (U.S.) et même cette liste ne correspond pas à ma vision de la blogosphère anglophone. C’est donc dire qu’il y a autant de visions de la blogosphère qu’il y a de points de vue sur elle. Je suis surprise (et ma foi, plutôt heureuse) de me retrouver dans un groupe de nominés qui ne me ressemble pas du tout. Je doute cependant que les lecteurs qui fréquentent régulièrement les autres blogues dans ma catégorie s’intéresseront véritablement à moi, au point de devenir des lecteurs réguliers de Ni vu ni connu, et c’est ça qui compte, quand tous les concours sont finis et oubliés. Tant mieux si je me trompe!
Ma seule critique, du moins celle qui tienne, c’est de voir que le concours manque un peu d’uniformité, avec des blogues comme celui de Karl qui se retrouvent dans la mauvaise catégorie. Comment peut-on voter pour Karl maintenant alors qu’on sait qu’il n’est pas un blogue communautaire? Et qu’est-ce qui fait d’un blogue un “Meilleur espoir”? Est-ce qu’on se fie à sa date de création?
Laurent
Bonnes questions… Ce qui nous ramène au problème de la définition de catégories, pas facile.
En ce qui concerne Karl, il a été supprimé de la catégorie : “Dans la catégorie Communautaire, Karl & Cow qui est en fait une seule personne, a été remplacé par Casseur2hype.” (site Blogdor http://www.blogdor.com/ ) Il n’a pas pour autant été recasé ailleurs, genre “meilleur blogue québécois (?)”…
mouche
Et qu’set ce qui definit la “nationalite” d’un weblog ? celle de l’auteur ou bien la position geographique au moment ou l’on bloggue ?
Laurent
Je pencherai plutôt pour le lieu d’où on blogue. Si je veux une idée de la Nouvelle-Zélande, je vais visiter des blogues néo-zélandais ; si il y a parmi eux un auteur expatrié d’Australie, son regard sur la réalité quotidienne de la Nouvelle-Zélande m’intéresse tout autant, sinon plus. Ainsi, à mes yeux, Karl est par exemple un blogue québécois et Emmanuelle est un blogue américain. Je préfère cette approche moins “nationaliste”…
mouche
Ben la je ne sens pas L’oeil de Mouche plus americain qu’avant, alors que ca fait 1.5 mois que j’ai quitte Paris pour Pittsburgh, PA. Je trouve aussi que le regard des expatries est interessant, justement parce qu’ils ont expatries, et conservent leur specificite. Une specialite du weblog c’est de passer outre les barrieres habituelles.
Blah ? Touitter !