On peut être contre la guerre,
- tout en souhaitant fermement le départ de Saddam
- tout en se félicitant des précautions prises par les américains pour épargner au maximum les civils
- tout en souhaitant que cette guerre se termine au plus vite avec le minimum de morts irakiens et américains.
[Pierre Carion]
Je souscrit. Mais j’ai hélas des craintes pour le second point, dans le feu de l’action, dans le déluge hormonal d’adrénaline et de testostérone, tout peut arriver. J’ai peur que le bilan civil, si un jour il serait fait, soit édifiant horrifiant.
Si vous ne deviez suivre qu’un seul carnet Web à propos de la guerre actuellement je vous recommande la lecture du carnet Web de Laurent. Il est instructif, il fait son travail de cellules et d’observations. Je pourrais peut-être lui reprocher de temps en temps de ne pas remettre cela en perspective avec le passé et le présent. Mais je pense que sa démarche est honnête, aujourd’hui les Etats-Unis, demain qu’elle autre puissance.
[Carnet Web Karl]
Beaucoup de weblogs utilisent des extraits d’articles parus en anglais pour étayer leurs propos. Et beaucoup de francophones (principalement des rétrogrades de la vieille Europe) ne parlent pas l’anglais et n’ont plus du tout l’intention de s’y mettre un jour.
[ Un Autre ]
Le problème, c’est le temps. Mon blogue est toujours fait dans l’urgence, je n’ai pas assez de temps à accorder à chaque billet. Oui, j’aimerai faire des papiers plus fouillés, documentés, des mises en perspectives. Oui, ce serait respectueux envers mes lecteurs que de traduire mes (souvent) longues citations, ou tout du moins d’en faire une brève synthèse. Oui, je privilégie plus la quantité que la qualité, surtout en ce moment où nombre d’informations sollicitent mon esprit. Mea culpa.
Le temps que j’accorde à mon blogue, c’est toujours, en quelque sorte, du temps volé.
P.S. Il y a un blogueur qui recopie certains de mes billets dans leur quasi-intégralité sans citer la source. Comme il me lit, il se reconnaîtra. Je suis honoré de l’estime qu’il porte à mon travail, mais je lui rappelle qu’il est d’usage de citer la source des emprunts et que j’ai pris le soin de signaler les droits d’utilisation de mes textes.
Selon les services de renseignement américains, la capacité de nuisance des “martyrs de Saddam”, qui pratique la guerrilla urbaine a été sous-estimée.
La CIA et le Pentagone divergent sur l’analyse du phénomène, ce dernier considérant qu’ils ne s’agit pas de soldats réguliers, et qu’ils doivent être traités comme des terroristes. Le glissement sémantique de combattant au terroriste n’est pas anodin.
Rappelons que les Conventions de Genève protègent que les soldats des armées régulières. Les “feddayins” pourraient bien devenir les nouveaux “vietcong” de l’Irak.
[Netlex Blogs, Les martyrs de Saddam : de nouveaux Vietcongs ? ]
Je me faisais la même réflexion récemment (le parallèle vietcong/feddayin). Le “glissement sémantique” pourrait être riche en implications, il y a des raisons de craindre pour l’avenir.
P.S. Pas grand chose à voir, mais je n’ai pas l’envie d’y consacrer un billet entier : Merde In France (pas de lien) est un menteur. « Il y en a assez de la violence! Et la tendresse bordel? J’ai donc décidé d’aller au cinoche et me payer un bon film français. Histoire de me changer les idées. J’ai choisi Une hirondelle a fait le printemps »
Tout cela pour descendre le film en toute mauvaise foi et rien que pour envoyer un scud à Pierre Carrion, frère du réalisateur. Pourquoi menteur ? parceque ce film n’est plus à l’affiche d’aucun cinéma en France depuis un bon moment (sortie française, 05/09/2001). Mais qui cela peut étonner qu’il soit un menteur ?
Voici la rançon du succès. Ou les difficultés auxquelles une entreprise s’expose lorsque elle est le premier symbole planétaire de la culture américaine. (Photo AP, prise à Barcelone, le 26 mars).
La guerre, cela peut être beau aussi. Et quand c’est beau, cela sert la propagande militaire. (Photo AP, distribution de rations dans le désert près de Karbala, le 27 mars).
Mon Dieu ! 08th CONGRESS - 1st Session - H. RES. 153 - Recognizing the public need for fasting and prayer in order to secure the blessings and protection of Providence for the people of the United States and our Armed Forces during the conflict in Iraq and under the threat of terrorism at home.
Le Congrès américain adopte une résolution recommandant le jeûne et la prière pour assurer la protection divine aux troupes en Irak et aux États-Unis contre le terrorisme. Le texte a été voté par 346 voix pour, 49 contre et 23 abstentions. Le Sénat doit se prononcer avant le 17 avril. Après les Freedom Fries, on pouvait s’attendre à tout du Congrès américain…
(…) Al [citoyen de Boerne, ville du Texas], 50 ans, vétéran et brocanteur. Du fond de son réduit, il tire à sa façon les leçons de l’Histoire. “La Corée, le Vietnam, l’Irak il y a douze ans… les Etats-Unis ont pris l’habitude de faire les choses à moitié. Les politiques lancent la guerre. Ensuite, ils ne la maîtrisent pas. C’est une affaire de soldats. Quand on prend une décision, on s’y tient.”
[Libération : “Bush est inspiré par Dieu”]
Bilan. 28 Américains ont trouvé la mort dans le cadre de l’opération “Blood for Oil”, indique un porte-parole
du Pentagone. 22 ont été tués par des “actes hostiles”, les autres accidentellement et 2 ont été tués par l’attentat à la grenade commis par un sergent au Koweït. D’autre part, 7 sont considérées comme prisonniers de guerre et 17 sont classés “statut inconnu”. L’estimation des victimes civiles selon Bodycount est de 253 à 333. Quant aux milliers de militaires irakiens morts, personne ne les compte.
Un culte auxquels certains journalistes américains devraient se vouer : Sa Majesté le conditionnel. (Le Monde).
Pakistan : “Nous devons ressusciter l’esprit du djihad pour défendre les musulmans irakiens contre l’agression américaine” a déclaré le prêcheur de la grande prière du vendredi à la Mosquée Rouge d’Islamabad, devant plusieurs centaines de fidèles. (Hier, c’était la même chose en Syrie.)
Canada : droits à la défense d’un accusé de terrorisme bafoués.
Pas de norme ISO pour les blogues, donc, il vous faudra voir par vous-mêmes. Toutefois, caractéristique trop répandue, on peut reprocher à certains de fonctionner en chapelle fermée. Le blogue de A cite celui de B qui faisait référence à C qui réagissait à un commentaire de A. Et la boucle est bouclée. On comprend ces “cercles d’affinités”, on comprend les inévitables reprises, mais on s’en lasse rapidement.
[Les Chroniques de Cybérie, décongelées et ramenées à la vie]
À lire. The Guardian, War Watch. Récapitulatif des désinformations complaisamment relayées par les médias en manque de matière première.
Exemple (rapidement traduit) :
Nassiriah
Annonce
Samedi 22 mars, 23 h 12
Les forces américaines ont pris la ville de Nassiriah, selon des rapports en provenance du terrain.
Nouvelle annonce
Dimanche 23 mars, 1 h 30
Les forces américaines disent avoir pris Nassiriah, selon une agence de presse internationale.
Annonce alternative
Dimanche 23 mars, 10 h 21
Les forces menées par les États-Unis souffrent de violentes attaques et d’une forte résistance à Nassiriah, Najaf, Bassorah, et Oum Qsar.
Premiers signes d’exaspération
Dimanche 23 mars, 17 h 50
L’analyste militaire Francis Tusa déclare sur Sky News : “Cela fait maintenant trois fois que l’on nous annonce la prise de Nassiriah. Combien de fois devront nous encore entendre ça ?”
Et ça continue…
Lundi 24 mars, 11 h 43
Les Marines américains sont toujours bloqués ce lundi à la ville du sud-ouest irakien Nassiriah, la clé de l’ouverture d’une voie nord vers Bagdad, après y avoir engagé d’importants combats dimanche.
Et pour rigoler un peu, je rajoute à l’exemple du Guardian cette dépêche d’aujourd’hui :
Reuters
Friday, March 28, 2003; 16 h 50
Getting to Nassiriya won’t be easy. U.S. Marines are facing unexpected resistance there in street to street combat. Militia with rifles fire on American helicopters and set up ambushes.
(Vendredi 28 mars. Aller à Nassiriah ne va pas être facile. Les Marines américains y rencontrent une résistance inattendue dans des combats rue après rue. La milice tire au fusil sur les hélicoptères et organise des embuscades.)
[traductions aujourd’hui grâce à un autre]
Blah ? Touitter !