Journal de bord

samedi 5 avril 2003

Blogosphère passée à l’acide

C’est un festival réjouissant de critiques caustiques qui s’abat sur la blogosphère francophone ces derniers temps.

Le travail de démolition commence avec le corollaire des Blogues d’Or : les Blogues de Merde 2003.

“Chaque année les Blogs de merde récompensent les meilleurs blogs de merde. Cette année, plus que jamais, le blog a besoin de cérémonies à la con tellement les bloggeurs n’ont rien à raconter. C’est chiant mais faut bien que quelqu’un s’y colle.”

Encore une fois, je ne suis pas dans la liste des nommés… (Personne ne m’aime).

À voir la liste du jury, je reprends ma phrase sur les Blogues d’Or : “la sélection est à l’image de son jury, ni plus, ni moins.” Elle n’est en rien représentative du sérail de la soue du blogue francophone.

Mais le blogue qui fait sensation, découvert dans le dernier billet de Chryde, c’est Réservoir Blogs. Que du bête et du méchant. Un tel déversement de méchanceté gratuite ne fait pas que des heureux : Les Autres l’a classé dans sa rubrique S’étouffer (aux côtés de MIF, quel honneur). Je dois pourtant avouer que ce blogue m’a fait sourire. Et il faut noter que ce déversoir à rosseries acides est un blogue communautaire.

La blogosphère sent la poudre, un dégât collatéral ?

Je laisse la conclusion à Chryde :

Ça devait arriver. Avec ces articles de la presse généraliste qui continuent de présenter les weblogs comme le dernier truc à la mode en soulignant leur charmant côté tribal. Avec les Blogdors , qui soulignent ce côté petite communauté auto-satisfaite et ont, malgré eux, renforcé l’image déjà trop appuyée des weblogs français comme une multitude de petits déversoirs autobiographiques et complaisants (c’est pour m’opposer à cette tendance, presqu’indépendante de la volonté du jury, que j’ai tenu à publier ma sélection). Bref, il était inévitable que les weblogs français aient leurs franc tireurs, leurs anarchistes, leur poil à gratter.
[ Chryde, coup de pied dans le vide. ]

1. Le 5 avril 2003,
Martine

Ah, que de belles découvertes nous faisons grâce à toi, Laurent!

Je n’arrive pas à déterminer si leur blague sur l’absence de nomination dans la catégorie “blogue québécois” est une bonne chose ou non. Ça peut vouloir dire qu’il n’y a pas de blogue intéressant provenant du Québec, ou encore qu’il n’y a pas de blogue merdique!

2. Le 5 avril 2003,
Laurent

J’ai aussi d’abord compris que cela voulait dire qu’il n’y avait pas de blogues québécois intéressant… Ce qui est loin d’être vrai. Puis j’ai eu l’illumination : il n’y a pas de blogue merdique au Québec ! Ou alors l’auteur de cette parodie décapante ne connait pas assez bien la blogosphère québécoise… ;-) Et puis, étant donné la connotation scatologique, je m’étonne de l’absence de Brunmarde… http://brunmarde.com/

3. Le 5 avril 2003,
Jury_Blog2merde

IL y a peut être des blogs merdiques au Québec, mais ça ne m’a pas sauté aux yeux. D’ou l’absence de blog dans cette catégorie. La connotation scatologique quant à elle, difficile de passer à coté. Le contraire de l’or (si contraire il y a) c’est la merde. Blog d’or > blog de merde. Aussi simple que ça.

Quant aux reservoir blogs : dire “ils devraient faire comme ci au lieu de faire comme ça”, ça ne rime à rien. Ils sont, comme Bingirl, comme Dr Tomorrow, libres de s’exprimer. La seule différence entre des blogs dits classiques et les reservoir blogs, c que les premiers s’en prennent à des gros matous ( la connerie, Bush, les fans de Britney spears, les collègues de travail) et les seconds s’en prennent aux premiers. C’est plus “direct”, c’est sur. Mais tout aussi légitime. Ils ne censurent personne. Ils n’interdisent pas à Agapi de faire des blagues. Et, comme on le dit si bien d’habitude, “si le visiteur est pas content, il se casse”. Alors pourquoi là, cette formule ne marche pas ? Peut être parce que les apotres du “jdis ce que je veux sur mon blog” sont passés de l’autre coté de la barrière… Et tout de suite, les règles sont plus pareilles.

4. Le 9 décembre 2005,
jean-claude

sans dec’ … les blogs,c’est bien pour s’imaginer que ce qu’on raconte va interresser des millions d’internautes… ah ah ah

“ce matin,j’ai sorti mon chien.. houlala il a fait un gros caca …” “demain,je vais aller faire des courses” etc.

5. Le 9 décembre 2005,
Eolas

Ouaip, et les commentaires, je vous en parle même pas.

Blah ? Touitter !