Journal de bord

mercredi 23 juillet 2003

The Coolitude Of The Blogoshere

Les anglicismes, quel merveilleux et inépuisable sujet… La pauvre québécoise Neige déclare dans toute sa candeur, trolleuse comme M. Jourdain faisait de la prose : “N’empêche que ceux parmi les blogueurs, blogueuses de France, devraient savoir que c’est très désagréable de lire tout cet anglais dans leurs pages, ça écorche les yeux et l’esprit.” Et d’enfoncer le clou chez la Mouche : “Pas surprenant que t’aimes pas courriel — comme bcp de français, l’anglais vous attire comme des ’mouches’. Un complexe d’infériorité ? — Faut plus compter sur la France pour la promotion du français - et surtout pas dans le domaine des sciences et de l’informatique. Ça fait pitié.” Il s’en suit une petite explication ici, reprise par .

Il se trouve que je comprends tout à fait l’effarement d’un québécois qui irait, par exemple, consulter le DicoBlogue :
A black sky and dead stars - A Frog in the Valley - A Place Nearby - Access Granted - Addy’s - Anadema’s Story - Archiguy - Arkadia’s diary - Ataraxy - Athmosfear - Bad News From The Stars - Being be-rewt - BeOne’s Show - Better Things - Between The Darkness And The Light - Beyondthesunset - Bi yourself - BiteGirlz - Blog My Day - Blog Of Filou - Blog out - Blue ashes - Blue Sky - sometimes behind clouds - Bubblegumperfume - Camstory - Cerise’s diary - ChessBlog - Chiken suicide - CityZen - Climb to the stars - Cool Blog - Counting Sheeps - Crazy Teenagers - Cybelia’s Cottage…
Oh là ! J’arrête là. Allô, la francosphère ? Quel navrant paysage. Ca vous fait quoi d’avoir un nom de blogue en anglais ? C’est plus cool ? C’est plus in ? C’est plus hype ? Ça fait djeun ? Écrivez-vous anglais pour autant ? Pensez-vous avoir l’air plus intelligent ou espérez-vous ajouter du sens à des pensées creuses ? À chaque époque ses modes et son snobisme… Mais il est vrai que celui de la carpette anglaise à l’excès m’agace.

PS. Au moins, même si elle n’est pas de mon avis, il y en a une qui ne s’appelle pas The Fly. ;-)
The Cool Fly qui remarque judicieusement qu’il y a encore bien pire : “Ha bon, moi c’est le sms qui me détruit les yeux et le cerveau.”

PS. bis. Le cultissime Bonbourret n’est plus à jour depuis de 18 juin…

PS. ter. Petit Padawan en remet une couche sur le SMS

1. Le 23 juillet 2003,
JLR

Le SMS n’a rien a voir. il est base sur des onomatopees et des simplifications qui creent un meta-langage (j’ai etudie le concept de meta-langage en linguistique durant 5 annees a l’unversite). autrement dit, comparer le langage SMS a une langue comme le francais… pour parler crument, c’est comme si je compare des poireaux a un bateau (excuse Laurent!)… cela n’a rien a voir ! et surtout ce n’est pas du tout sur le meme plan…

j’ai echange avec “neige” par mel et je lui ai explique differentes choses : deja que les francais ne sont guere preoccupes par la sauvegarde de leurs langues et de mon point de vue cela s’explique en partie que les francais parlent peu de langues etrangeres (c’est statistique - voir les chiffres de francoscopie 2003).

ici, il n’y a pas d’office pour la terminologie. qui sait si nos academiciens auront fini leur dictionnaire dans 3 siecles ;-)

ici, c’est bien l’edition annuelle du Larousse et eventuellement du Petit Robert qui fait foi et les linguistiques qui y travaillent pour introduire de nouveaux mots se basent avant tout sur l’observation sur l’evolution de la langue telle qu’elle est pratiquee plus qu’a une recherche de traduction a tout prix de termes anglais en francais…

il m’apparait en tous cas important (et c’est a quoi, j’essaye de m’attacher sur mediaTIC) d’eviter les fautes d’orthographe et de grammaire… Car on oublie trop souvent que c’est ceci et inversement (d’ailleurs aussi) qui structure la pensee… Autrement dit, la langue…

PS : ah si mes anviens profs lisent ce message un jour, ils seraient fous de voir ce que j’ecris moi qui etait si hostile a la pragmatique du langage, a la logique linguistique et tutti quanti (excusez pour le terme espagnol)

PS2 : je n’aurai pas de honte a introduire des termes anglophones dans le glossaire blogospheriqu e que je vais reveler en fin de semaine car celui-ci est base plus l’observation quantitative et qualitative de ce qui s’ecrit. donc, evidemment, il y aura des surprises plaisantes et aussi deplaisantes!

2. Le 23 juillet 2003,
Laurent

Orthographe, SMS, anglicismes, créole, sont des symptômes d’une dégradation de la langue, j’y vois donc une certaine parenté… Pour le reste, à quelque nuance près (sur le rôle des dictionnaires), je suis d’accord.

Tiens, sur le sujet des dcitionnaires, je me cite moi-même : “Même si ce texte n’en est pas la plus flagrante illustration, je ne peux pas m’empêcher de sourire quand je relève des marques du “fanatisme du dictionnaire”. Le petit Robert n’est qu’un reflet imparfait de la langue et est le résultat de décisions du très estimé Alain Rey. Un dictionnaire n’officialise ou ne légitime en rien quoique ce soit. (À cet égard, je suis consterné par les campagnes marketing annuelles de Larousse sur les nouvelles entrées du dictionnaire, souvent très contestables et vite oubliées). Une impropriété qui entre dans un dictionnaire ne signifie en rien une zone de transition réelle, les dictionnaires n’ont RIEN de scientifique et ne peuvent servir de base qu’à des études de lexicographie. Ce ne sont que des photographies imparfaites (et très incomplètes) de l’état de la langue à un instant et un lieu donnés. Et les dictionnaires sont toujours en retard sur l’usage et se doivent de conserver des impropriétés vieillies pour la compréhension de textes plus anciens. La définition d’une zone de transition est propre à chaque dictionnaire, ce qui relativise beaucoup l’usage de ce concept.”

3. Le 23 juillet 2003,
Laurent

PS. Tutti Quantti, je crois bien que c’est de l’italien ;-)

Concernant les anglicismes et le rapport entre la structuration de la pensée et le langage, je t’invite à (re) lire mon billet : http://navire.net/archives/quebec/austopilyaleparkingpourle_shopping.html

4. Le 23 juillet 2003,
TDD

Ce qui m’ennuie avec la mode “SMS à l’orthographe débilitative”, c’est que sous prétexte de condensation en raison de ces maudits 160 caractères, même les opérateurs, au premier rang desquels SFR (tout heureux de voir son appellation commerciale “texto” devenir un nom commun), encouragent cette dérive. Voir leurs nombreuses affiches donnant des exemples du genre.

Le résultat net, c’est l’appauvrissement des compétences orthographiques et grammaticales, si l’on en juge par le rapport de volume chez les jeunes entre SMS et autres formes écrites.

La mode SMS n’appauvrit pas le vocabulaire (dont le volume conditionne la capacité de réflexion, je suis bien d’accord avec les linguistes là-dessus), mais détruit l’orthographe du vocabulaire acquis.

5. Le 23 juillet 2003,
JLR

excuse oui ! shame on me… houlala ! bien spur que c’est italien (ma grand-mama va me tuer ;-)

6. Le 23 juillet 2003,
JLR

Le creole n’est pas une degradation de la langue… Alors la pas d’acord du tout, Laurent… C’est du vernaculaire mais c’est surtout UNE langue… Il y a d’ailleurs des creoles et pas un seul… Les langues vernaculaires, les langues regionales enrichissent le francais… Et l’ont toujours fait ! Le francais, c’est d’abord une langue regionale si on remonte dans les siecles : langues d’oil, langue doc. On l’oublie bien trop souvent!

la langue ne se degrade pas car la langue n’est pas normée tout simplement… car elle évolue tout le temps. c’est l’usage qui fait la langue et pas le contraire. autrement dit les references (dicos, offices de langue and co) servent de balises et pas grand-chose d’autres ! Ce ne sont pas eux qui imposent…

j’adore le français parlé en Louisiane… c’est un mélange… c’est une langue qui a peu evolue (comme des etudes de linguistes le montrent)… mais c’est terriblement beau dans un univers tres anglophone… savoir qu’une langue peu perduree en terrain “hostile” durant plus de 2 siecles ; n’est-ce pas le signe d’une terrible vitalite ? tout simplement parce que la culture est la !

le travail sur les dictionnaires n’est pas le travail d’un seul homme mais d’une equipe. cela m’a ete confirme il y a quelques annees car j’avais un prof linguiste qui travaillait pour le Robert…

maintenant, que cela serve de base, c’est beaucoup plus discutable…

7. Le 23 juillet 2003,
Laurent

Je ne souhaite pas entrer dans cette discussion (celle de la créolisation qui est avant tout un phénomène linguistique dans mon esprit). Elle est riche et complexe. En linguistique, la notion de créolisation est bien plus large que les créoles antillais. Quant à la déclaration “Le francais, c’est d’abord une langue regionale si on remonte dans les siecles : langues d’oil, langue d’oc.” Je m’incris en faux, mais je n’ai hélas pas le temps de développer ce passionnant sujet.

8. Le 23 juillet 2003,
Laurent

PS. Et oui, les langues se dégradent, elles disparaissent même. La moitié environ des quelque 6 000 langues parlées dans le monde sont en danger de disparition. Et des centaines ont déjà totalement disparu au cours du siècle dernier. Évolution et dégradation, ce n’est pas la même chose, si l’avenir du français, c’est du phonétique Bonbourret mêlé de texto et d’anglais, alors oui, il y a substancielle dégradation ;-)

9. Le 23 juillet 2003,
NomFictif

Passant la semaine dernière à Domrémy-la-Pucelle, j’admirais le kitsch absolu de la basilique. Tiens s’y glisse une statue manifestement plus récente (trente ans au plus) d’où vient-elle, allons voir la plaque “offert par le gouvernement de la Province du Québec”… ouarf. J’ai du mal à percevoir la moindre réalité aux arguments linguistiques (savants) développés par les uns ou les autres pour défendre e-mail contre courriel ou réciproquement. Notez que je suis un inculte en linguistique, donc que mon incrédulité ne prouve rien. J’ai tendance à y voir des questions tout à fait politiques. La question derrière “courriel” c’est qu’il y a des gens qui aimeraient être ambassadeurs du Québec à Washington, de même que s’il faut maitenant écrire “Monte Cintu” plutôt que “Monte Cinto” c’est que ambassadeur de Corse à Rome, c’est une sacrée promotion. Et très politiquement, mon utopie reste l’union mondiale, avec des communistes chinois qui m’imposeraient de passer par un proxy pour répondre sur ce blog, et le courriel ne serait plus “facultatif”, et que je me repentirais sévère de mes opinions politiques de relative jeunesse. Donc tout pas vers l’uniformisation par l’anglais, la langue officielle de l’union indienne et de son milliard d’habitants me semble politiquement souhaitable.

10. Le 23 juillet 2003,
neige

De JLR « PS2 : je n’aurai “pas de honte a introduire des termes anglophones” dans le glossaire blogospherique que je vais reveler en fin de semaine car celui-ci est base plus l’observation quantitative et qualitative de ce qui s’ecrit. donc, evidemment, il y aura des surprises plaisantes et aussi deplaisantes! »

C’est ce qui me fait peur ! Je n’y vois aucun avantage. MediaTIC a une large audience, je crois, et dans le monde francophone presque exclisevement, donc une certaine ’obligation morale’ de s’en tenir au français. - Sinon une obligation éducative.

11. Le 23 juillet 2003,
karl

Laurent,

il faudrait que tu comptes également le nombre de « weblog », donc anglophone, qui ont des noms français pour titre afin de voir si les carnets Web sont tant que cela anglais.

Karl qui assume le vieux titre de son Carnet… Le Boring Weblog.

12. Le 23 juillet 2003,
Martine

Man, c’est trop cool ton post, dear Laurent. Faut que je t’envoie un mél ou que je post un trackback là-dessus!

13. Le 23 juillet 2003,
Laurent

Je te savais bilingue, Martine, mais pas trilingue français, anglais, franglais, je suis admiratif… ;-)

14. Le 24 juillet 2003,
JLR

Désolé “Neiges” mais je n’ai aucune obligation… Je ne suis pas une reference et ne me considere pas comme tel d’ailleurs.

Mon glossaire sera le reflet de ce qui se dit et non pas de (eventuellement) ce qu’on voudrait qu’on dise… C’est mon projet, donc ca me regarde avant toute chose… Si ca ne plait pas, on me lit/lie pas… Il n’y aucune obligation. L’important la-dedans et ce qui me motive, c’est de ne pas trahir ce qui se dit sur les blogs… Je n’ai aucune pretention a une notion de “terminologie” ou un truc du genre…

Je ne fais pas de l’educatif non plus… Je ne porte pas cette casquette…

Enfin, sur l’audience, elle est plus cosmopolite que tu ne le penses…

15. Le 24 juillet 2003,
neige

Laurent.

Je ne crois pas saisir tout à fait ton allusion à la carpette anglaise, texte que j’ai lu et avec lequel je ne suis pas d’accord, ou du moins j’y ai de très sérieuses réserves. D’abord, on ne peut comparer les deux sociétés, Québec et France quant à la promotion du fait français dans le monde. L’un irradie plus que l’autre mondialement (la France bien sûr - de par sa population, son rôle historique, ses territoires étrangres et anciennes colonies etc.). C’est aussi la France qui dispose des dictionnaires qui font références. Hors, ce que je dis, concernant la promotion du fait français, est que la France est paresseuse (lente) d’une part et d’autre part, elle se perd dans des discussions sans fin au moment où des décisions doivent être prises (on dit que la France perd les guerres mais gagne les débats). - Alors, qu’il y ait beaucoup d’anglais par miettes dans les carnets (blogues) est révélateur du laisser aller français. D’accord, ce n’est pas qu’en France, c’est aussi au Québec. Mais au Québec n’avons nous pas cette excuse d’être noyé dans un continent anglais, y compris notre propre pays et la ville la plus importante de la province (Montréal). Ensuite, la France est extrêmement lente à réagir pour défendre sa langue, pour y incorporer les mots qui réflètent les nouvelles tendances. C’est vrai en informatique, c’est vrai en science (chimie, pharmacologie, optométrie etc), c’est aussi vrai pour la société. Ce sont de vieux croutons qui régissent la langue, qui la font devenir immobile à force de parlementer et de discourir sur les mots et leur usage, leur sémantique, etc. etc. Pendant de temps, des pays comme la Suisse, la Belgique et le Canada produisent des lexiques à jour, féminisent les titres et professions, font évoluer la langue française à leur manière. - C’est de cette façon que des mots comme courriel, pourriel, réseautage, blogue (qu’on aime ou pas), docteure, caporale, ingénieure … etc. etc. sont en usage courrant au Québec et en Belgique, alors qu’en France ils sont encore sujets à discussions dans des Commissions de terminologie. Dans ma profession (chimie) il existe au Québec des guides de francisation depuis 10 ans, rien en France où on se contente de la terminologie anglaise. Le Québec a un guide de francisation de titres et professoins depuis 1986, la Suisse, 1991, la Belgique 1994. La France a publié le sien en 1999, à partir d’emprunts des 3 autres. Et encore, la féminisation des titres ne fait même pas l’unanimité au parlement francais ou l’on préfère dire le ministre, le directeur, etc. même s’il s’agit de femmes.

Ce n’est pas un excès de carpette, c’est la réalité.

Pour terminer, et je m’adresse à ceux qui font des carnets intégrateurs (comme MediaTIC, Navire, et plusieurs autres) - moi, bien humblement (sans toute ma candeur -hein navire ), je crois que vous vous devez de donner l’exemple, au moins en utilisant vous même les bons termes, les bonnes terminologies. C’est un minimum de rôle social - puisque l’état n’y fait rien et que tout chavire vers l’anglais ou ce mélange indigeste de miettes de français et de miettes d’anglais.

16. Le 24 juillet 2003,
mdp-neige

Et puis: « La pauvre québécoise Neige déclare dans toute sa candeur, trolleuse comme M. Jourdain faisait de la prose »

C’est pas ironique un peu ? et qui est Jourdain.

D’une pauvre sans culture. mdp

17. Le 25 juillet 2003,
JLR

M. Jourdain, personnage de Jean-Baptiste Poquelin plus connu sous le nom “de scène” de Molière.

ne dit-on pas la langue de Molière ??? ;-)

18. Le 26 juillet 2003,
manu

Juste un petit commentaire rapide : Auteur de blog out, je revendique le droit de l’appeler ainsi, tout en défendant l’usage du français partout où je le peux.

Il s’agit de rester raisonnable : blog out est une référence à blockout, un vieux jeu de tétris en trois dimensions. Le sous-titre du blog est lui-même explicite, et intégralement en français. Le reste du blog est traduit, partout où il est possible de le faire.

Voilà, je voulais corriger une petite injustice :) Bisous à tous les francophones.

19. Le 26 juillet 2003,
Laurent

Je ne voulais pas stigmatiser telle ou telle personne, juste montrer l’effet de masse car les blogues français au nom en anglais ou pseudo-anglais, il y en a vraiment beaucoup… Alors, si dans le lot, il y a des personnes qui ont de meilleures raisons que d’autres, c’est fort possible.

20. Le 26 juillet 2003,
manu

Bien entendu. Je voulais juste relativiser un peu. Parce qu’au fond, je suis bien d’accord avec ton constat, mais je trouve nos amis québecois mal placés pour nous critiquer sur la langue.

Bien sûr ils défendent avec le fond de leur coeur une langue pour laquelle ils se battent, mais beaucoup d’entre eux pratiquent la soupe de langage au même titre que nous.

Par exemple, c’est drôle de constater que, parmis les quelques blogs québecois qu’on peut voir sur ta liste, on trouve : “One, Archie St”, “Blork Blog”, et “I never knew”.

Je rejoins vraiment la grande rousse quand elle dit que, plutôt que de se moquer les uns des autres, nous ferions mieux de travailler ensemble, en bon français.

21. Le 26 juillet 2003,
Laurent

(Juste une précision : Blork est un anglophone, et I newer knew est un blogue bilingue).

22. Le 2 août 2003,
Damien

Pas de “suivi de retour” sur votre carnet navire. On va en faire un manuel : http://www.freeroller.net/page/kame/20030801#reacutecupeacuteration

Blah ? Touitter !

Streaker

20030723.jpg

A TEENAGER dropped his pants in front of the Queen at Buckingham Palace yesterday — then ran past slapping his bottom and shouting: “Wahey!”

The garden party guest was rugby-tackled by a scarlet-clad Yeoman of the Guard as he dashed towards the royal tea tent.

Her Majesty is thought to have got an eyeful of the 17-year-old’s crown jewels — but did not bat an eyelid.

The Sun.

Info croustillante repérée par MIF qui a vraiment l’oeil pour la vraie info… ;-)

1. Le 23 juillet 2003,
TDD

Tu m’étonnes, à son âge, elle sait comment c’est fait =)

Blah ? Touitter !

Concours Cochonnaille

Le 16 juillet dernier, je vous racontais le peu de succès qu’avait eu Chloé et sa promo Sony auprès de moi. Et Garoo nous signalait comment il avait été approché de la même manière. Martin se demandait si il n’y avait pas un blogueur qui allait un jour accepter l’offre…

Cela est désormais chose faite puisque c’est le blogueur belge le plus connu qui a succombé aux charmes de Chloé Sony…

Donc, si vous voulez jouer au fabuleux concours Sony, c’est ici que ça se passe

[Merci à Jean-Luc pour le tuyau.]

Alors, je n’ai pas voulu rester en rade sur la mercantilisation de la blogosphère, et je poursuis ainsi le chemin inauguré brillamment par Géradon :

Bon, en partenariat avec Cochonou, saucissons et salaisons pur porc, j’ai quelques lots à vous proposer. Il vous suffit de répondre à 3 questions absolument rocambolesques et d’envoyer le tout à mon email chéri que je polis avec amour. Attention, ça ne rigole pas, on m’a fait parvenir les dernières rosettes de Lyon et une andouille de Vire comme lot principal (lot de consolation, un pot de rillettes du Mans), alors s’il vous plaît. Tu veux ça dans la panse ? Bon, et bien soit tu sors et tu taxes, soit tu réponds à ça et tu pries pour être tiré au sort :

1) Combien de porcs sont élevés en Bretagne ?
2) Combien de saucisses de Francfort sont mangées en Alsace chaque année ?
3) Dans quelle bouchon lyonnais Elise et Fontaine se retrouvent-elles pour finir leur semaine ?
Concours Officiel, jusqu’au 31 août inclus (tirage au sort).

PS. Cet expert en cochonnailles n’a pas le droit de participer.

1. Le 23 juillet 2003,
JLR

Avec la chaleur, tu crois que les saucisses et les rillettes vont tenir jusqu’au 31 aout ? ;-) as-tu pense si c’etait un blogueur francophone en Australie qui gagne ? Quid de l’expedition ?? hihihi

2. Le 23 juillet 2003,
Laurent

Je ne répond pas de la fraîcheur des lots ;-)

3. Le 23 juillet 2003,
Christophe Géradon

Mais quel est ton point de vue ? Oui, on a vu, Garoo et toi avez refusé, j’ai accepté ; ton post toutefois reste vague, et ne donne pas de pistes précises quant à ton opinion. Mais bon, on suppute que tu trouves ça bas d’accepter de faire de la pub pour une société particuliaire en échange d’un produit. Personnellement, je vois de la pub sur beaucoup de blogs, pourquoi me montre justement du doigt ? Tous les sites blogspot, multimania ou autres n’acceptent-ils pas de faire la pub sur un cinquième de l’écran en échange du hosting ?

4. Le 23 juillet 2003,
Christophe Géradon

Ce “tuyau” (Géradon est mercantille !) a été donné par Jean-Luc, de mediaTIC, qui a sur son blog pour $30/mois de pubs.

5. Le 24 juillet 2003,
JLR

Christophe, je n’ai pas denonce… j’ai simplement dit ici sur navire.net, il y a quelques jours, a la question : qui a souhaite mettre cette promo sur son site ? Geradon, c’est tout… Et rien d’autre. Merci de ne pas travestir mes propos.

Enfin, je n’ai pas 30 Dollars de blogads (ce mois-ci) mais 15 dollars car comme tu le sais, on peut mettre des blogads gratuits pour des amis sur blogads et la pub “bloguetamusique”, c’est moi qui l’a mise gratuitement… Voila pour retablir les faits… Et je continuerai a mettre en avant des projets et des blogs que j’aime bien ainsi.

Et je ne porte pas de jugement sur qui veut promotionner ou pas, ou faire de la pub ou pas. Cela regarde chacun bien entendu !

Comme je ne porte pas de jugement sur des echanges de bannieres ou autres… Ceci ne me regarde pas d’ailleurs.

6. Le 24 juillet 2003,
garoo

En ce qui me concerne, je ne porte pas tellement de jugement. Si mon blog pouvait me rapporter quelque chose (en argent ou en nature), je ne me plaindrais pas, et si les mails que j’ai reçus avaient été mieux fichus il aurait tout à fait été possible que j’accepte.

Mais j’ai quand même un reproche (oui, carrément, un reproche, je mesure mes mots) : geradon.be, c’est un peu un blog personnel, à la base, il me semble, et le fait que tu organises ce concours sans préciser ce que toi tu y gagnes, je trouve ça un peu malsain.

7. Le 24 juillet 2003,
Christophe Géradon

Garoo : On va dire que je suis malsain, alors. Mais tu sais, Sony ne me dit pas ce qu’il gagne à organiser ce concours, pas plus que Chloé à organiser sa sélection de blogs. Et JLR, il ne dit pas qu’il gagne $15 pour ses banners ? Et d’ailleurs, ça ne regarde que Sony, Chloé et JLR.

8. Le 24 juillet 2003,
Christophe Géradon

JLR : Pour ce qui est de travestir tes propos, ce n’est pas moi qui ai parlé de “tuyau”, mais bien Laurent dans son post.

9. Le 24 juillet 2003,
Laurent

Bon, avant que les choses aillent plus loin, le “tuyau” de JLR se résume à son commentaire “c’est effectif ce jour sur http://www.geradon.be. Envoyé par : JLR , le 18 juillet 2003.” qui m’informait ainsi qu’un premier blogueur avait accepté la proposition, ce que j’ignorais. Par ailleurs, travaillant dans une agence de marketing, j’ai trouvé l’opération mal bâtie et le courriel de Chloé pitoyable (c’était le sens de mon billet précédent), et c’est le sentiment aussi exprimé par Garoo. Et enfin, cette opération, une première dans la blogosphère francophone, entrait en écho avec le pavé dans la mare de l’opération RagingCow.

“Ton post toutefois reste vague, et ne donne pas de pistes précises quant à ton opinion. Mais bon, on suppute que tu trouves ça bas d’accepter de faire de la pub pour une société particuliaire en échange d’un produit.” [Géradon] C’est tout à fait exact, ce billet n’exprime pas de prise de position ferme, mais son existence même est l’expression du fait que je n’approuve pas vraiment ce genre de procédé, qui n’est pas, à mon avis, de la publicité traditionnelle. Qu’un blogueur ait des espaces publicitaires, clairement reconnaissables, soit. Que le blogueur lui même, au travers de ses billets, deviennent un organe de promotion, je suis contre. Et si le blogue à une vocation de source d’information, plus ou moins journalistique, je suis tout à fait contre. On tombe là dans la plus basique des déontologies de journaliste, même amateur. Pour Géradon, je trouve sa mise en place de l’opération, dans sa présentation, à la lisière de l’acceptable mais son blogue est plus sur le registre de l’écriture et du journal personnel. Sur son cas particulier, je n’ai donc pas d’avis trop tranché. Si ce n’est le sourire de voir que le marketing avait encore fait une victime, et non des moindres ;-) Car en effet, sur un blogue confidentiel, cela n’aurait eu que peu d’impact, mais je pense que Géradon a son public et est donc, de fait, un excellent prescripteur. Quelque part, il est victime du marketing et bourreau de ses lecteurs… Et voir un éternel révolté contre tout, aux ambitions artistiques, se livrer à ce genre de commerce, peut-être trouve-je cela un peu attristant… Cela ne cadre pas avec l’idée que je me faisais du personnage ; j’étais manifestement dans l’erreur. Ou encore suis-je trop idéaliste ;-) Si je te pointe du doigt, Géradon, c’est parce que tu as valeur d’exemple. Pour terminer, je regrette que les marchands du temple investissent la blogosphère, on sait déjà ce que cela a donné à l’échelle de l’Internet il y a quelques années déjà. Voilà, j’espère que ma position est désormais plus claire et que d’un clin d’oeil potache ce billet devienne plus constructif.

10. Le 24 juillet 2003,
Georges

Arrêtez ! Vous allez me faire encore regretté d’avoir fermé ! :-) Perso - il faut bien que j’exprime un avis perso et je n’ai plus de blog :) - je trouve que C. Géradon a bien fait : il n’y a aucune raison de ne pas profiter de l’audience des blogs pour faire de la pub et obtenir de cette action quelques euros pour les préservatifs ou les Chimays. Pourquoi les blogueurs devraient-ils éviter à tout prix de recevoir les quelques deniers que leur oeuvre semble vouloir leur rapporter ? D’ailleurs, si je n’avais pas fermé, y’aura de la pub sur Les Autres, et probablement des méthodes à 29 € pour agrandir le mammouth aussi …

11. Le 24 juillet 2003,
Laurent

Georges : J’espère bien que tu regrettes !!! ;-)

12. Le 24 juillet 2003,
manur

Le spam de chloe bidule nous prend visiblement pour des cons, comme 99,99 % de la publicité aujourd’hui (qui n’a pas besoin de ne pas le faire étant donné que chacun a intégré sa légitimité, à la pub).

Après c’est une question d’amour-propre : est-ce que j’assume d’être pris pour un con en échange de quelque argent ? C’est pas pire que des dizaines d’autres concessions qu’on fait tous au quotidien, c’est juste que la ficelle est tellement grosse qu’il faut encore un peu moins d’amour-propre qu’à l’habitude.

(L’amour-propre étant, faut-il le rappeler, l’exact contraire de l’égo, et inversement proportionnel.)

13. Le 24 juillet 2003,
manur

Au fait, je l’ai reçu deux fois moi le mail, la deuxième (j’espère seconde) me disant que je n’avais pas répondu, et que c’était dommage, et qu’il fallait que je me dépêche… Je suis le seul ?

14. Le 25 juillet 2003,
dek\

Il a bien fait.

La publicité est clairement visible . On peut en effet lire “Concours Sony” et “en partenariat avec Sony” dès les premières lignes. Le ton est donné, il n’y a donc aucun problème de “tromperie du lecteur”, contrairement au “Raging Cow” ou la publicité est insérée au milieu des posts.

Et encore, s’offusquer contre le problème soulevé par l’épisode “Raging Cow” imposerait que l’on parte en croisade contre ceux qui montrent leur canette de coca sur leurs camshots : publicité ou hasard ? Qui vérifie si une personne touche de l’argent pour écrire telle ou telle chose ?

De plus, contrairement à la majeure partie des publicités visibles sur les blogs, celle-ci se trouvera, dans une vingtaine de posts, reléguée dans les archives.

M’enfin, l’outrage étant fait, je propose qu’on amène le prévenu devant les Juges du Comportement Moral de la Blogosphère. Tiens, j’suis sûr qu’on pourrait trouver un mot en novlang pour ça.

15. Le 25 juillet 2003,
karl

Je n’ai pas reçu le mail surement pris par SpamAssassin… ou dès le mot promotion, jeté par mes bons soins.

Quant au cas Géradon/Marketing, je trouve cela dommage pour lui. Mais bon on est au tout début de la génération “no future donc je baise tout le monde”. Nouvelle société de cons sans sommation. Je sais je ne vais pas me faire des amis encore une fois. Mais tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Ethique, responsabilité, etc… font partie de mots de vieux cons… et finalement à 34 ans, je dois faire partie des vieux cons, pardon adultes chiants, j’en faisais déjà surement partie ado. Merde.

16. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Peut-être devrions-nous créer un club des vieux cons de la blogosphère… En tout cas, pour l’essentiel, je partage ton avis Karl.

17. Le 25 juillet 2003,
Cramoisi

Moi en ouvrant navire.net, je me suis pris un pop-up publicitaire à la gueule. Enfin, je dis ça, je dis rien.

18. Le 25 juillet 2003,
Thomas

Euh, cette histoire de popup me paraît un peu éloignée du sujet… mais c’est vrai que ce popup weborama (qui ne doit rien rapporter à Laurent, d’ailleurs) est vraiment collant ;) . Pas possible de le supprimer ?

19. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Tiens, je l’attendai celle là… Utilise donc Mozilla, plus de pop-up intempestifs ;-)

20. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Qui ne me rapporte effectivement rien d’autre qu’un outil de statistiques particulièrement bien fait… Mais bon, c’est pas la première fois que je reçois des plaintes alors je vais peut-être enfin me bouger le cul pour l’enlever…

21. Le 25 juillet 2003,
Cramoisi

Laurent > Soyons clair, je ne me plainds pas, je trouve juste que dans le domaine de la publicité sur un site (que ce soit sur la page ou en pop up), il est beaucoup plus judicieux d’avoir un contrôle sur ce qui y figure. Les pubs Sony sont sous le contrôle du blogueur, dans un post enlevable, qui finira dans les archives etc. Tandis que les pubs résultant d’un hébergueur gratuit ou d’un outil de statistique (qui payent donc le service) ne peuvent pas être choisies par le blogueur dont le site propage une idéologique qu’il n’est pas censé vouloir. Que doit-on préférer dès lors ?

La seule chose qui lient l’ensemble des blogs, le seul dénominateur commun, c’est la FORME (un outil). De là, cet outil peut être utilisé d’une multitude de façons différentes qui ne s’entravent pas entre elles. En quoi un photoblog irait-il porter du préjudice à un blog texte ? En quoi un blog de fiction irait-il porter du préjudice à un journal intime qui raconte une vraie vie ? En quoi un blog qui possède des pubs irait-il emmerder les autres blogs ? Chacun est libre d’utiliser son système comme il l’entend : il n’y a PAS de bonne façon, il n’y a que des tentatives. Il n’y a PAS de déontologie du blog, (comment demander à quelque chose d’inerte ou au contraire de multiforme d’avoir une déontologie ?).

Pourquoi créer des problèmes là où il n’y en a pas ?

22. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Bien sûr que tout le monde est libre d’utiliser son blogue comme il l’entends, mais la nature même du blogue c’est de s’exposer au regard des autres, à leur opinion et leur jugement. Après, ne jouons pas sur les mots, il y a une déontologie pour le blogueur, et à chacun de se la définir. Et cette déontologie sera forcément à géométrie variable suivant le genre de blogue. C’est comme dans la vie, il y a des devoirs moraux et des règles de vie en société. Je ne suis pas contre la pub mais inquiet du mélange des genres. Lire à cet égard l”intéressante contribution de Hemisphair. Notamment les aspect liés à la crédibilité et la sincérité.

23. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Cramoisi : Je rebondis sur l’un de tes exemples : “En quoi un blog de fiction irait-il porter du préjudice à un journal intime qui raconte une vraie vie ?” Ce blogue de fiction porterait préjudice, non pas à un autre blogue, mais à ses propres lecteurs si il ne se montrait pas clairement comme tel et qu’il prendrait l’apparence trompeuse d’un vrai journal intime.

24. Le 25 juillet 2003,
Cramoisi

Le problème reste toujours le même : “blog” est un mot trop petit pour tout ce qu’on met dedans (théoriquement on pourrait remplacer tous les sites, quel que soit leur sujet par le système de blog) et dès lors ça rend impossible toute tentative de définition ou de point de vue qui ne soit pas EXTREMEMENT large. Si j’ai envie de l’utiliser (et c’est mon cas) pour m’inventer une vie, qu’est-ce qui m’en empêche ? Pourquoi serais-je tenu de dire que c’est de la fiction, ou de mettre des astérisques un peu partout pour dire “ceci est réel” et “ceci est vrai”. Non, faire cela serait ramener le “blog” à la sphère du “journal intime” et dire que tout ce qui est différent est déviant.

25. Le 25 juillet 2003,
dek\

Je rebondis aussi sur l’exemple “devoirs moraux et règles de vie en société”. Qui définit les règles de vie en société des blogs ? Au nom de quoi ?

Justement, si la société définit l’usage, le blog n’a plus rien de novateur et l’on est passé à côté de ce que l’on pouvait en faire.

Quant à l’exemple de Cramoisi que tu as cité, le débat existe aussi en littérature, notamment avec l’autofiction. Jusqu’à présent, personne n’a osé établir de devoir. Pourvu que ça dure.

26. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Rien ne t’empêche d’abuser tes lecteurs, vraiment rien, si ce n’est ta conscience. Et les règles qui s’appliquent à une démarche artistique ne sont pas les mêmes que pour un blogue d’information ou de veille technologique. Tu as raison en un sens, les règles ne sont pas propres au blogue, mais elles s’appliquent à toute publication sur le Net.

27. Le 25 juillet 2003,
Laurent

dek le libertaire : il ne s’agit pas de cela, pas d’un code établi par la société, mais de la responsabilité de chacun. Géradon ne peut plus parler aujourd’hui de gadgets électroniques, ou vanter gratuitement le moindre produit, sans qu’on le soupçonne d’intérêt. C’est là que réside le problème. C’est une atteinte à sa crédibilité et une modification de perception de son discours.

28. Le 25 juillet 2003,
cramoisi

Manifestement, comme tu refuses de prendre en compte ne serait-ce que la possibilité qu’il y ait d’autres façons de bloguer (je ne te demande même pas de changer d’avis, je te demande d’y penser) que celle du journal intime, de la veille techno et de l’info ET donc, que tu veux absolument appliquer les règles de ces trois façons de bloguer (si l’on considère qu’un journal intime dit la Vérité (ô mon dieu en as-tu jamais tenu ?))- pour la veille, et l’info, je suis documentaliste donc je ne peux pas dire le contraire - à tout le reste (et aussi à la fiction), le débat continuera sans moi.

Merci quand même d’avoir lu.

29. Le 25 juillet 2003,
dek\

Je cite : “dek le libertaire”. Fascinant à quel point on catalogue vite les gens ici, ça donne envie de débattre.

30. Le 25 juillet 2003,
Nicolas

cramoisi: Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un refus de penser qu’une autre façon de blogguer puisse exister. J’ai l’impression que Laurent se contente de dire que mentir sur sa vie n’est pas conforme à sa déontologie. Libre à lui de trouver dommage que certains blogs soit “fictifs” ou incorporent de la publicité. Il s’agit juste de donner son point vue et de l’argumenter, en aucun cas de dire que c’est le seul défendable.

31. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Cramoisi, il y des moments où j’ai l’impression que nous ne parlons pas la même langue. Je t’invite cependant à relire ce que j’ai écris et de ne pas me prêter ce qui n’est pas mon discours. Je répète donc : chacun est libre de bloguer selon ses choix, en toute liberté, je n’impose rien à personne. Mais chaque blogueur assume les conséquences de sa façon de bloguer et il s’agit d’un question de reponsabilité individuelle. J’ai ma conception du blogue, je la pratique, je l’expose mais je ne l’impose à personne. Je n’appelle à aucune régulation, aucun édit, ou quoique ce soit de normatif, je mets simplement les gens en face de leurs responsabilités. Mais peut-être t’ais-je mal compris aussi n’hésite pas à reformuler ta pensée. Dek : c’était de l’humour, un clin d’oeil…

32. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Et je reviens sur ton intervention : “Manifestement, comme tu refuses de prendre en compte ne serait-ce que la possibilité qu’il y ait d’autres façons de bloguer (…) que celle du journal intime, de la veille techno et de l’info” Je n’ai jamais dit cela. J’ai dit : “Et les règles qui s’appliquent à une démarche artistique ne sont pas les mêmes que pour un blogue d’information ou de veille technologique.” citant ces formes courantes de blogues sans intention d’en exclure aucune autre. “ET donc, que tu veux absolument appliquer les règles de ces trois façons de bloguer” Désolé, je n’édicte aucune règle pour personne. Mais je pense très fort, par exemple, qu’un blogue d’actualité, qui se veut crédible et lu, se doit d’avoir des règles de pratique, comme par exemple citer ses sources. Et comme je le pense, je le dis. Libre de discuter ensuite. - pour la veille, et l’info, je suis documentaliste donc je ne peux pas dire le contraire - Tu vois nous nous rejoignons.

Blah ? Touitter !