Journal de bord

jeudi 24 juillet 2003

Orientation de l’usage qui est roi

“Toutefois, quelque avantage que nous donnions à la cour, elle n’est pas suffisante toute seule de servir de règle, il faut que la cour et les bons auteurs y concourent, et ce n’est que de cette conformité qui se trouve entre les deux que l’usage s’établit.”
Claude Fabre de Vaugelas, 1647.

1. Le 24 juillet 2003,
neige

Ça confirme bien ce que je pense.

Blah ? Touitter !

Coup de chapeau

Après parution de mon billet d’humeur The Coolitude Of The Blogoshere, je viens de remarquer que le blogue de Nicolas a subi une francisation : de Being be-rewt, il est devenu : Dans la peau d’une biroute

1. Le 24 juillet 2003,
Nicolas

Et dire que ce changement de nom, clin d’oeil au débat sur la francisation, ne devait être que provisoire. Me voilà pris la main dans le sac.

2. Le 24 juillet 2003,
Laurent

J’ai apprécié le clin d’oeil et je m’apercois que le nom est aussi abscons en français qu’en pseudo-anglais ;-)

3. Le 24 juillet 2003,
Nicolas

Alors, je reprends l’explication pour toi Laurent: biroute est un surnom qui me poursuit depuis de longues années. C’est le premier nom commun que l’on trouve dans un dictionnaire en cherchant mon nom de famille et mes camarades de classe de l’époque ont trouvé que ça m’allait bien. L’orthographe anglophone de ce surnom, be-rewt, est un dérivé apparu pendant mes études en inforamtique. Quand au titre complet du blog, il s’agit d’une référence au film “Dans la peau de John Malkovich” (le titre anglais étant “Being John Malkovich”).

4. Le 24 juillet 2003,
Laurent

Ah, merci Bibi pour toutes ces explications :-)

5. Le 24 juillet 2003,
Pierre CARION

Pour le ch’ti que je suis, une biroute est … une bite. Suis-je le seul pour qui biroute a cette signification ? “Dans la peau d’une bite” est sans aucun doute moins abscons comme nom de blog …

J’ai des sources : http://membres.lycos.fr/cchabault/cl-chti.html http://laplouve.free.fr/Chansons/Capenoules/Tout%20Ch%20ti.htm

6. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Rire ! Voila un triste résumé de la condition masculine ;-) Et un nom de blogue mémorable…

7. Le 25 juillet 2003,
Nicolas

Pierre: Non, tu n’es pas le seul. C’est justement cette signification qui avait incité mes camarades à me donner ce surnom. Le titre actuel est certes plus abscons que celui que tu propose, mais un poil moins cru.

Blah ? Touitter !

/bin/sleep

Le Glazou n’a pas l’air vraiment très gai. Mais on peut le comprendre, se faire virer du jour au lendemain d’un travail pour lequel on a investi pas mal de passion…

1. Le 24 juillet 2003,
Pierre CARION

Il peut se consoler (d’ailleurs, il l’a fait), d’etre employe chez Netscape/AOL France … au moins son “jour eu lendemain” est amorti par une periode de 3 mois. Ces copains d’outre Atlantique ont ete vire litteralement du jour au lendemain.

2. Le 26 juillet 2003,
Daniel Glazman

C’est en partie vrai seulement.

Pour être très précis, les employés américains ont été notifiés de leur licenciement le 15/7, sont sur le payroll d’AOL avec la couverture sociale (on va comparer ça au préavis) jusqu’au 31/7, et partent avec un package de deux mois. Mais on les a priés de quitter le bureau le jour-même.

Laurent: quant à moi, ce qui est dur, ce n’est pas de se faire virer par AOHell; c’est de quitter un boulot pour lequel on s’est levé tous les jours pendant trois ans avec envie d’y aller…

Daniel

Blah ? Touitter !

Frustré !

Ne cherchez plus son beau visage dans les cours de baladi, de cuisine thaïlandaise ou de yoga. Il ne sera pas assis à la fenêtre d’un café romantique ou devant le fauteuil de sa psychothérapeute. Le “nouvel homme”, cet homme complet qui n’a peur ni de sa force ni de ses faiblesses, cet être mythique dont on nous promet la venue depuis des années, est enfin là, mis à nu devant nos yeux curieux. Vous le trouverez grâce à son cybercarnet, une sorte de carnet de bord de la vie, offert au vu et au su de tous, sur le Web.
Martine dans Virus.

Frustration intense : pourquoi on a pas Virus dans nos kiosques en France ?

1. Le 24 juillet 2003,
karl

Pour que tu viennes le lire à Montréal

2. Le 25 juillet 2003,
Martine

T’en fais pas, Laurent. Virus est plutôt difficile à trouver ici aussi!

Mais dis-moi, tu as trouvé ça comment? Une horde de femmes s’est lancée sur ton carnet? ;-)

3. Le 25 juillet 2003,
JLR

peut-etre via mediaTIC hier soir ?

4. Le 25 juillet 2003,
Martine

JLR, tu es trop rapide pour moi! Je vais voir avec Dolores s’il m’est possible de publier le texte en entier sur mon site.

5. Le 26 juillet 2003,
JLR

Bah,non ! on peut l’acheter. peut-on l’acheter en France ? peut-etre dans une librairie canadienne a Paris ???

Blah ? Touitter !