On n’investira pas aux États-Unis sur les mauvaises nouvelles. Le Pentagone a en effet renoncé mardi à mettre sur pied un marché à terme qui aurait porté sur la prédiction d’actes terroristes, sur les coups d’État ou les assassinats politiques. Le projet avait déclenché un tollé au sein de l’opposition démocrate.
(…) Ce projet avait été discrètement concocté par le Pentagone, le ministère américain de la Défense, dont les experts avaient pensé que les marchés avaient des dons de divination, particulièrement pour les événements en gestation au Moyen-Orient. Les spéculateurs auraient pu parier sur la probabilité par exemple de l’assassinat du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, ou du roi Abdallah de Jordanie, voire même d’un tir de missile nord-coréen.
(…) Ce projet a été baptisé de manière plutôt neutre: “Policy Analysis Market” par son concepteur, l’Agence des projets de recherche avancée en matière de défense, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency). (…) La Darpa se justifie ainsi: il s’agit “d’explorer le plus large éventail possible des nouveaux moyens d’empêcher les attentats terroristes.”
[Associated Press, Le terrorisme ne sera pas coté en bourse.]
Martine
Sélection naturelle?
Blah ? Touitter !