Harvey Milk High School
The Harvey Milk High School est un lycée de la ville de New-York un peu particulier puisqu’il accueille les gais, les lesbiennes, les transgenres et ceux qui se posent encore des questions, âgés de 12 à 21 ans. La scolarité y est orientée arts et technologies. Et la bonne humeur y semble de mise comme en témoignent ces photos.
Actuellement en travaux, l’établissement va voir sa capacité passer de 100 à 170 élèves à la prochaine rentrée.
Bien sûr, certains, dont les motivations ne sont pas toujours avouées, hurlent au ghetto. Des écoles pour les catholiques, pour les surdoués, pour les sportifs, pour les sur-actifs, pour les déficients mentaux, pour les protestants, pour les noirs, oui, pour les homos et autres tarés de la sexualité, hors de question. Et comme le programme est de plus financé par des fond publics avec la bénédiction du maire Michael Bloomberg, certains se déchaînent…
Certes, ce genre d’établissement est un aveu d’échec. L’échec d’une société qui n’arrive pas à faire oeuvre de tolérance et à admettre dans de bonnes conditions les élèves différents du stéréotype. L’échec d’un société où de tels faits divers sont possibles. L’échec d’une société qui a déjà, de fait, ses ghettos sociaux et raciaux.
Mais comme on ne refait pas la société d’un coup de baguette magique et de deux ou trois bonnes pensées, ce type de lycée me parait indispensable pour accueillir ces jeunes, notamment les plus fragiles et ceux qui ont déjà eu à souffrir du rejet et la haine, et tenter de leur donner une égalité des chances à une période cruciale de leur développement personnel.
Dois-je rappeler aussi que, dans bien des pays industrialisés, l’une des principales causes de suicide des jeunes est l’homosexualité mal vécue et rejetée par l’entourage ?
Xarro
Un aveu d’échec, oui. Mais que sois une solution provisoire, en espérant qu’un jour ce genre d’écoles ne soient plus nécessaires.
Non, pas en espérant. En faisant en sorte que.
Daniel Glazman
Les USA de Bush sont une nation de progrès social, non? http://www.cnn.com/2003/ALLPOLITICS/07/30/bush.gay.marriage/index.html
François
Daniel, la France n’a rien à envier aux US sur ce sujet. Chez nous, la personalité politique qui m’a le plus déçu pendant le débat sur le PACS, par son moralisme borné, c’est Elisabeth Guigou (PS, semble-t-il, et accessoirement concubine d’un certain François Hollande).
Laurent, à propos du suicide, j’ai un peu peur que les ados qui vont aller dans cette école sont d’abord ceux dont les parents ont déjà accepté leur homosexualité. Je vois mal en quoi ça va aider ceux qui sont enfermés au point de passer à l’acte.
J’ai un sentiment assez mitigé à propos de cette école, mais c’est dû à ma culture politique, française et universaliste. Ce qui m’intéresserait vraiment c’est d’en voir le programme pour comprendre ce que cette école va leur apporter pour leur parcours futur dans le monde “extérieur”.
merriadoc
De la confiance en soi, François. Tout simplement.
loïc
Un ami a créé ce site http://www.monchoix.net/ C’est un recueil de “coming-out”. Le site était très actifs il y a 2 ans, maintenant il reste des témoignages.
Sinon oui, c’est un constat d’échec, mais cela me fait quand même vraiment plaisir de voir ce projet soutenu par des fonds publics. Voici de l’argent bien employé.
Pour Daniel, je suis pour le mariage et d’ailleurs je pense qu’il faudrait refondre le mariage pour permettre le mariage homosexuel et supprimer le pacs. Le seul point où “cela ne passe pas” c’est l’adoption. Éducation catho, famille noble, cela laisse des inconscients que même les études sur le sujet ne font pas taire.
Xarro
Loïc > Le mariage homo est une réalité en Belgique et en Hollande. Déjà. L’adoption, on en parle.
loïc
Xarro > Et aussi au Canada (où si je ne me trompe pas l’adoption est déjà possible), en fait je pensais au cas de la France quand j’écrivais.
Jean-Philippe
J’ignore si la petitesse de l’école permettrait d’établir dans quelques temps si sa création a une incidence négative sur le taux de suicide (dans le sens de réduction). Si c’est le cas, ça valait le coup. Mais en général, je suis de ceux qui réprouvent.
Lunar
L’apprentissage est un processus vraiment complexe. D’après moi, il est difficile d’apprendre sans l’environnement affectif suffisant. Cette école permet sans doute de s’en approcher, et c’est important.
Ce qui me gène plus, c’est qu’une école comme celle-ci souligne profondément l’échec du système scolaire qui précède : enfermant suffisament de personnes dans la norme pour ne pas laisser la place à ceux qui en sortent.
M. Fox
J’ai pas d’avis arreté sur l’expérience de New-York, de loin ça fait un peu ghetto et ça donne une jolie cible aux homophobes du monde entier, m’enfin il ne tient qu’à ses concepteurs et ses défenseurs de transformer cette jolie expérience en réussite exemplaire… Sinon, Pour François (“Chez nous, la personalité politique qui m’a le plus déçu pendant le débat sur le PACS, par son moralisme borné, c’est Elisabeth Guigou (PS, semble-t-il, et accessoirement concubine d’un certain François Hollande).”)… , la concubine de François Hollande, c’est Ségolène Royal, et en plus c’est sa femme.
nicky
Juste en passant, la copine de Hollande, c’est pas Guigoux mais Ségolène Royale mais il en reste qu’elle a, aussi, des idées très réac’ sur la question familliale.
Blah ? Touitter !