Haro sur le Bové
Il semble de bon ton aujourd’hui, dans les salons et la blogosphère, de taper sur José Bové… Naguère encensé, aujourd’hui méprisé. Et cette curée manipulée, centrée sur une représentation médiatique, esquive tout débat d’idée. Non, décidément, il n’est pas facile d’être un homme public en France, on ne vous pardonne vraiment rien, et surtout pas d’avoir été maladroit, et encore moins d’être un symbole.
Il est vraiment dommage que ces opinions basées sur une perception confuse via la loupe des grands medias occultent les vraies questions soulevées par José Bové et son mouvement, et que tant de monde se tienne à des caricatures des idées et des hommes. Sans doute le syndrome franchouillard du café-du-commerce…
Méfiez-vous des procès d’intention, cultivez vos dossiers, et ne manipulez le concept de poujadisme qu’à bon escient et en connaissance de cause. Mais après, libre à vous de vous joindre à Merde in France et consorts dans la meute.
La chaleur ne réussit vraiment pas sur certains esprits.
Libération : Larzac, Sarkozy entre dans la danse.
Post-scriptum, suite au commentaire de Nicolas qui me donne l’occasion de préciser certains points.- Oui, on peut s’interroger sur la légitimité de certaines actions spectaculaires, médiatiques et parfois violentes, celles popularisées par des mouvements comme Greenpeace, ou encore le massacre sans pitié de pauvres épis de maïs innocents. Oui, on peut se poser des questions sur les moyens de la contestation.
- Oui, on peut s’interroger sur l’amalgame des genres pratiqué par José Bové, notamment dans ses déclarations sur une “rentrée sociale chaude”.
- Oui, on peut s’interroger sur la collusion altermondialisme et gauchisme.
- Oui, on peut s’indigner du démontage du stand du PS lors du rassemblement du Larzac.
- Oui, on a le droit ne pas apprécier José Bové, mais pas en lui prêtant des paroles ou des actions qui ne sont pas avérés.
Mais :
- Non, José Bové n’est pas un “guignol” sous prétexte qu’il médiatise sa cause, et qu’il en est devenu le symbole planétaire.
- Non, on ne peut pas accuser José Bové de ne pas avoir d’idées ni de propositions concrètes.
- Non, il est excessif et partial de faire le procès de l’anti-américanisme à José Bové.
- Non, le MacDo de Millau (en construction à l’époque) n’a pas été incendié par José Bové.
- Non, ce n’est pas la recherche fondamentale qui est mise en cause dans ces actions mais la dissémination d’OGM dans des milieux.
- Non, toutes les prises de position des mouvements altermondialistes ne sont pas imputables à José Bové.
- Non, le mouvement Larzac 2003, ce n’est pas “que” l’extrême-gauche même si cette idée ridicule est la seule analyse politique délivrée aujourd’hui par l’UMP [Le Monde]. On préférera écouter des Bayrou qui ont vraiment des choses censées à dire.
- Non, à mes yeux, il est tout à fait inacceptable et stupide de laisser sous-entendre un terreau idéologique commun entre José Bové et l’extrême droite, ou d’évoquer encore le poujadisme (une parole lancée par Bernard Kouchner). Ces amalgames et confusions sont très regrettables.
Ceux qui font ainsi le procès de José Bové, à coups d’informations fausses et de caricature grossière, à mon avis, se trompent de cible. Et pour reprendre les paroles de Bernard Kouchner, oui, le rassemblement du Larzac traduit “un appétit d’utopie” et “de politique”, et cet appétit, notamment chez les jeunes, cette générosité, me fait chaud au coeur.
PS bis. 14/08. Netlex nous apprend que l’association Bové / poujadisme serait à l’origine de Jean-François Revel [je n’aime pas lier le Réseau Voltaire mais pas trouvé mieux].
La filiation d’idées Revel-Kouchner me semble particulièrement éclairante… À creuser.
Ita missa est ?
Nicolas
Laurent: je crois que tu fais malheureusement un amalgame facheux. On peut très bien ne pas apprécier José Bové sans être contre ses idées. C’est il me semble le cas des deux billets que tu cites et c’est aussi mon opinion. J’approuve le constat et une grande partie des idées soutenues par José mais je n’approuve en aucun cas ses méthodes.
Laurent
Les amalgames sont plutôt dans les deux billets cités… mais j’y reviendrai.
Boucledor
je savais bien qu’il y aurait quelqu’un capable d’ecrire ce que je pense : merci, c’est exactement les reponses que j’aurai aimé donné à Berewt et chez neokraft, si j’arrivai un tant soit peu rassembler mes idées et les ecrire. Bon bon voilà, je suis surprise de voir que l’on “tape” sur Jové Bové comme ca… (oh les gentimentaires sont bienvenus, ca fait chaud au coeur de lire ca, maintenant j’ose plus ^^, mais ce n’est pas le propos)
François
Je l’aime bien José mais il m’a juste déçu en se montrant intolérant envers les “camarades teufeurs” et non solidaire. Non, les teufeurs ne sont pas la peste … Ce sont aussi des altermondialistes mais avec une vision évidemment totalement différente. José aurait dû étudier son sujet avant de leur dire qu’ils n’étaient pas le bienvenu sur SON plateau.
Laurent
François : je pense que l’on a monté en épingle une courte déclaration de Bové (qui résumait la position des maires du plateau) et tous les comptes rendu que je lis aujourd’hui montrent au contraire une grande collaboration entre la confédération et les organisateurs du Teknival. Voir : Libération ou encore Le Figaro.
François
Je n’avais pas encore lu l’actualité du jour :-( Je suis rassuré. Viva José ;-)
manur
Ben, virer les socialistes (qui devant la presse essaient de récupérer un mouvement, mais au gouvernement privatisent cyniquement les deux tiers du Service Public et préparent la mise en vente du dernier tiers) c’est plutôt du côté du positif, non ?
Le traître
Je te suis gentillement sur la plupart de tes points et mon billet est un coup de gueule sur ce que pense du personnage, pas sur les idées de la Confédération Paysanne qu’il est censé représenter. Je n’ai jamais eu le moindre respect pour le personnage et ses méthodes, et ça ne date pas d’hier. Les teufeurs c’était la goutte qui a fait déborder le vase, j’admets la réaction épidermique mais j’assume totalement la partialité de mes propos. Si tous les mandataires sociaux étaient comme lui, je ne te raconte le nombre de clones de MIF qu’on aurait dans ce pays et le score de Le Pen.
Un truc qui m’a particulièrement frappé, c’est cet agriculteur qu’on voyait avant-hier sur LCI et qui disait que si le Technival avait lieu, il “ferait le coup de poing, parce qu’il n’y a que ça qu’ils comprennent”. Le pauvre n’a pas dû réaliser que ça traduit surtout SA mentalité “on tape d’abord, on discutera après (peut-être)”, précisément celle que je trouve insupportable chez Bové.
Laurent
Comme je le subodorai, François fait de l’amalgame à grande échelle. Son second paragraphe en témoigne, en prêtant le ressentiment d’un agriculteur du Larzac entre-aperçu sur LCI (!) à l’ensemble de la Confédération et de ses représentants.
Visiblement, cher François, sur bien des points, il semblerait que nous ne sommes pas animés des mêmes convictions et opinions. Ce qui ne m’empêchera pas de te lire en v.o. car rien n’est plus intéressant que la controverse.
K.
C’est étrange, je nous trouve un peu trop agréable avec Bové.
Le traître
L’amalgame, c’est toi qui le fait un peu non ? J’ai écrit “SA” réaction et je fais ensuite le parallèle avec Bové, deux personnes. Il est où le parallèle avec la Confédération Paysanne ? Laquelle, je te signale, ne considère pas comme un seul homme que Bové est son meilleur représentant.
Aussi, tu fais un bel amalgame en supposant que nous avons des convictions et des opinions bien différentes juste parce que je n’aime pas un bonhomme. On a peut-être bien des différences, mais ne sois pas aussi lapidaire que moi s’il te plaît ;-).
Doxa
Par les temps qu’il court, il est bon de mettre un peu d’huile sur le feu :
Bernard Kouchner il y a quelques jours était interviewé à propos de José Bové. Il était effondré visiblement par le discours qu’il a tenu pour clôturer cette manifestation. Kouchner a une certaine expérience d’une part des problèmes du tiers monde et de la malnutrition en particulier en tant qu’acteur et créateur d’ONG, et d’autre part des problèmes de santé en tant que médecin et ancien ministre. Il a qualifié le discours de José Bové de “populisme de gauche” (je ne me rappelle pas quil ait employé aussi le mot poujadisme ), et c’est le sentiment que j’avais en écoutant Bové. Kouchner pensait qu’il faisait un travail contre productif, que le débat sérieux sur les OGM devait s’élever, que la haine des institutions internationale est absurde quand on regarde leur histoire (même si lon peut les critiquer). La posture systématiquement contre est stérile.
José Bové aboutit à une sorte de moralisme très flou. La sympathie que j’avais pour lui s’est transformée depuis un ou deux ans où il mélange tout, caricature tout… en sérieuse méfiance.
Le personnage est aussi séduisant que sa pipe, mais je n’entend pas les débats de fonds, je vois des épouvantails (OGM, Mondialisation…) brandis devant les foules. Si on pouvait entendre les scientifiques sur les OGM, les humanitaires, les industriels français et étrangers, les agriculteurs français et étrangers sur ces sujets…cela aurait plus d’intérêt que cette hystérie politique.
Donc, je ne trouve pas la position de François aussi facilement « caricaturable » et stupide, pourtant je suis certain quil en connaît des positions caricaturales . Allez raconte.
Laurent
Après le démontage du McDo, le démontage du billet du petit Padawan…
La dernière de José Bové campe admirablement le personnage. Monsieur le paysan le plus célèbre de France ne veut pas d’une rave dans le Larzac,
Désinformation. Ce n’est pas vraiment exact. Le terrain du Larzac 2003 appartient à des propriétaires privés (un dizaine de fermiers) qui ne souhaitaient pas (cela peut éventuellement se comprendre) voir le Teknival sur leurs terres, mais plutôt sur un terrain du domaine public.
C’était le terrain militaire du Larzac qui était prévu initialement pour le Teknival mais hélas : selon le préfet, “le terrain militaire a été exclu pour des questions de sécurité, notamment en raison de possibles obus qui resteraient sur les terrains et de l’impossibilité d’empêcher l’accès à des bâtiments et des sites militaires dangereux”.
Donc rave dans le Larzac, oui, mais pas sur un terrain privé avec réquisition de l’État, à l’initiative de Sarkozy.
il bloque donc l’autoroute et les chemins d’accès au terrain aux organisateurs qui ont pourtant dûment obtenu l’autorisation de la Préfecture locale.
Il participe au mouvement de protestation des élus locaux et des agriculteurs spoliés de leurs droits, nuance.
C’est que le Larzac, c’est chez lui, il en a le monopole exclusif. Qui est donc ce préfet qui ose attribuer son terrain à des gueux ?
Caricature. Comme dit plus haut, le problème n’est pas là. Bové ne s’est jamais opposé à l’organisation du Teknival au Larzac mais à la réquisition de terrains privés pour se faire. Et résumer l’insurrection au seul personnage de Bové est réducteur, il faut compter aussi les habitants voisins et mêmes des élus de droite dont le député-maire UMP de Millau Jacques Godfrain.
Monsieur Bové n’aime pas les américains,
Encore une fois, si vous n’êtes pas en accord avec la politique étasunienne, vous êtes antiaméricain. Risible.
alors il prend un symbole, un McDo qui avait le malheur de le narguer dans sa campagne, et il le brûle. Au bûcher les impérialistes !
Désinformation. Oui, MacDo est un symbole mais celui de Millau, en construction à l’époque, n’a jamais brûlé.
Indignation légitime du franchisé (français), on met le trublion en prison. Injustice ! clament les partisans de Bové. Monsieur Bové n’aime pas les OGM . Tellement pas qu’il nie à L’INRA le droit même de les étudier en détruisant le travail de ses chercheurs. Pas question d’étudier ça, d’apporter des preuves scientifiques des effets des OGM. Non, personne n’a le droit de contester l’avis de Monsieur Bové quand il a dit que c’était mauvais. Alors on brûle, on coupe, on détruit. Re-tôle. Injustice ! Chirac en prison !
Ces cultures présente un danger non évalué scientifiquement et possiblement immédiat. L’arrachage constitue ainsi autant une démarche de précaution qu’une manifestation médiatique pour attirer l’attention des médias sur des questions qui ne les intéressent pas, comme par exemple la brevatibilité du vivant. Ce n’est pas la recherche fondamentale qui est mise en cause dans ces actions mais la dissémination d’OGM dans des milieux naturels.
Quoi que vous pensiez de McDo ou des OGM, le comportement de José Bové est exactement celui de l’inquisition.
Je crois que tu as une très mauvaise connaissance de l’Inquisition… Et si le comportement de José Bové était celui d’un Résistant ? Comment juger si ce n’est en considérant la cause défendue ? Tu ne parles en rien du contenu politique, des idées défendues… Tu t’arrêtes juste à ta perception du personnage sans étayer en rien les raisons de ton aversion. Voilà qui n’est pas très juste.
La démocratie ? on s’en fout, moi je sais ce qui est bon pour vous et si vous ne voulez pas l’entendre, je vous le ferai comprendre par la force brûler, couper, que de symboles de destruction chargés d’histoire.
Quand tu luttes dans le cadre “démocratique” et que rien n’avance, rien de bouge, que faire ? Quand la “démocratie” t’impose l’inacceptable, que faire ? Ça veut dire quoi démocratie dans ton esprit ?
Je ne soutiens en rien l’action violente mais j’avoue avoir peu de pitié pour des épis de maïs transgénique ou un McDo… De plus, sans ce type d’actions spectaculaires, les medias ne vont jamais parler de ton combat ou d’un éminent colloque sur les politiques de répartition des productions et la subsidiarité dans l’application de la PAC. Après, il y a des cibles et des modes d’actions plus ou moins heureux. Le McDo à Millau, c’était une erreur. Mais je gage que tu ne sais même pour quelles raisons il a été pris pour cible.
Et puis, revenons au Teknival que tu sembles goûter, est-ce bien “démocratique” d’envahir des terrains privés alors que la majorité de la population locale s’y oppose ?
Tu vois, ta “démocratie” est à géométrie variable…
Laurent
PS. Mais bon, ton billet était loin d’être le pire, celui de Neokraft est bien plus grave…
Ygel
La mondialisation, les OGM et la malbouffe sont des sujets de société à être discuter mais en nous servant d’un côté le progrès scientifique à tout prix et une économie néo-libérale qui sauvera le monde de la faim et de l’autre un repli identitaire, on me fait rire.
Dès les années 60 et 70, les scientifiques et les industriels nous avait promis de vaincre la faim dans le monde par l’emploi de pesticides, d’engrais et de semences améliorées. Les rendements ont augmenté pour certains types de céréales plus rentables (blé, riz, mais). Les cultures vivrières ont été laissés de côté. On a pollué encore un peu plus l’environnement. Des paysans se sont retrouvés sans terre et chômeur.
Il faut que les paysans et les consommateurs s’organisent mondialement pour faire face aux défis du XXIe siècle. José Bové aura eu le mérite pour moi, d’être le premier porte-parole reconnu du mouvement paysan au niveau mondial. Les consommateurs quant à eux, traînent toujours de la patte.
C’est à nous de faire en sorte que le futur corresponde à nos idéaux. Ne rien faire, ne pas choisir c’est choisir de se ranger dans le camp du plus fort qui ne nous demandera jamais notre avis et qui agira dans son seul intérêt.
Doxa
C’était qu’un billet d’humeur, donc une caricature. Donc tout cela est éffectivement aussi caricaturable à son tour. C’est vrai, laurent, tu as raison.
Mais José Bové a eu un discours de clôture ressemblant aussi à une caricature (à mon humble avis, et visiblement à celui de Khouchner aussi), la difference est que son aura est significative (comparé au padawan, sauf ton respect). Hors le sujet est sacrément complexe pour en avoir discuter avec des biologistes. Par contre, le problème du brevetage est moins sujet à discussion (ce qu soulignait Khouchner d’ailleurs ).
Bref, le discours ressemblait malheureusement à l’habituelle communication politique avec epouvantail et mauvaise foi. C’est peut être le jeu obligatoire pour se faire entendre, comme semble le souligner Ygel.
Mais cela me laisse toujours insatisfait, personnellement.
Pour que les consommateurs aient une reaction, ils faudrait que l’on puisse avoir accès a des debats ouverts, puis une prise de cosncience , et une transformation en action.
Malheureusement, maintenant la figure de José Bové est devenue bien plus forte que les causes qu’il souhaite defendre, et fait de l’ombre au debat serein. On le voit bien dans les debats ici, c’est devenu une icône qui provoque des débats passionnels.
J’ai pris le billet d’humeur de françois comme une griffe sur l’icône devenue un peu envahissante. Je me trompe peut être, mais je l’ai ressenti comme cela, et non comme un discours politique articulé.
C’est l’”esprit” (provocateur certainement) qu’il fallait entendre, et non la lettre qu’il fallait suivre, je crois.
Doxa
En ce qui concerne le Teknival, c’est vrai qu’entre la destruction de recoltes ou constructions privées et la requisition d’un terrain pour un festival….on est dans des situations assez comparables vis à vis du propriétaire privé. Ce qui fait le paradoxe de toute l’affaire.
Enfin, sarkozy a démélé l’affaire : recours à un terrain publique visiblement, ce qui semblait satisfaire José aux vues de son sourire. Tout est rentré dans l’ordre … apparemment
Doxa
Pour info la retranscription du discours de Khouchner. Il avait parlé effectivement de poujadisme.
PARIS (AFP) - L’ancien ministre socialiste Bernard Kouchner a affirmé lundi à Europe 1 que le succès du rassemblement du Larzac traduisait “un appétit d’utopie” et “de politique”, mais a mis en garde contre “des dérives populistes, poujadistes, dangereuses”.
Le rassemblement Larzac 2003 ce week-end autour de José Bové “est un formidable succès”, “encouragé par le gouvernement” qui a arrêté le leader paysan “à grand fracas et l’a libéré de même”, a déclaré Bernard Kouchner.
Selon lui, José Bové “pose de justes questions”, a-t-il ajouté, mais “certaines réponses sont parfois démagogiques, souvent trop faciles”.
A la question de savoir si José Bové représentait pour le PS un risque identique à celui du Front national pour la droite parlementaire, Bernard Kouchner a répondu: “Je ne comparerais pas José Bové à l’extrême droite, mais il y a des dérives qui sont des dérives populistes, poujadistes, dangereuses, ça c’est vrai”, a-t-il dit.
L’ancien ministre de la Santé a dit “adhérer au combat” de José Bové “quand il pose le combat de la faim dans le monde”. “Mais croire que c’est l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, qui est la cause de tout ça, c’est non seulement démagogique, mais c’est faux, c’est mensonger”.
“Avant l’OMC, il y avait, hélas, encore plus de famine et l’OMC est née pour permettre au tiers-monde de vendre ses produits dans des régions que les douanes fermaient hermétiquement. Si on se contente de lutter contre l’OMC et d’être violent au moment où il y a des réunions internationales, on se trompe et on trompe les gens”, a-t-il accusé.
A propos des OGM, il a estimé que “refuser que les semences soient aux mains des multinationales c’est juste” mais que “refuser systématiquement les OGM quand on veut combattre la faim dans le monde, c’est dangereux”.
“C’est refuser la science et refuser la science, c’est être dangereusement, pour le moins, populiste”, a-t-il conclu.
Le traître
Je me trompe peut-être, mais le McDo de Millau, c’était la menace de la malbouffe. McDo comme symbole de l’écrasement de la culture culinaire française par la globalisation. Comme si un McDo pouvait menacer la bouffe à la française ! En parlant de malbouffe, que fait-il, José Bové, pour éliminer trois ou quatre des intermédiaires inutiles qui existent entre sa production et mon estomac (et qui n’ont rien d’américains) ? Je vais au marché presque toutes les semaines, et je n’y vois pas beaucoup de produits en provenance de Millau.
Pour la suite, c’est ici.
Laurent
M. Padawan le traître > Et bien non, le McDo à Millau, ce n’était pas la menace de la malbouffe… Enfin, accessoirement, peut-être… mais ce n’était pas l’objet de la manifestation. Il s’agissait à l’époque de protester comme les taxes de 100 % imposées par les Étasuniens sur le Roquefort. MacDo a été pris comme symbole de proximité des États-Unis. C’était une manifestation de 300 producteurs de lait de brebis en colère.
Et oui, MacDo menace la bouffe française, mais cela est un autre débat. Tiens, une bonne lecture d’été. Bon appétit.
Et puis, tu n’aimes pas le Roquefort ?
François
Ca y est, maintenant si j’en rajoute une il va m’accuser de ne pas aimer le roquefort ;-)
François
Vois-tu Laurent, je ne suis pas le seul :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%E9_Bov%E9
Et si tu cherches Bové+McDo sur le web, tu verras que c’est essentiellement ça qui est resté. Ca parle peut-être plus que le roquefort :-).
Laurent
Misère !
Daniel
Il y en a pour tous les gouts. José Bové divise même parmi ceux qui apprécient les idées qu’il défend. Le débat n’est pas clos et continuera. J’approuve ses positions altermondialistes, sur les subventions agricoles et d’autres encore. J’aime beaucoup moins le saccage du McDo ou des cultures expérimentales. Sur ces dernières il faut noter que c’est moins l’expérimentation qui est en cause que la dissémination. On en parlera encore longtemps. Bientôt aura lieu le sommet de l’OMC à Cancun, une partie importante pour l’Afrique s’y jouera, les idées de José Bové et de son organisation sertont-elles prises en compte ?
Blah ? Touitter !