Journal de bord

dimanche 24 août 2003

Fat, Lazy Americans

Tandis que Dale découvre l’envahissement des routes québécoises par des Land Rovers flambantes neuves, que Martine relève le fait qu’en Amérique du Nord, ceux qui font le choix des transports en commun sont considérés comme des “losers” tant la culture américaine est imprégnée du tout-automobile, et que Karl verrait d’un bon oeil une avenue Mont-Royal dépourvue de chars, je découvre, via la Sale Bête, que cela s’agite de façon radicale en Californie. Sous l’étiquette Front de Libération de La Terre, quelques extrémistes se sont attaqués à quelques dizaines de Hummer et autres gros véhicules 4x4 en incendiant une concession et en peignant sur ces monstres de la route des slogans comme “Fat, Lazy Americans” (gros et paresseux Américains). Bien sûr, le FBI a tout de suite qualifié les actes de terrorisme… et General Motors déplore ces attaques contre ses produits, symboles d’une Amérique qui se fout de tout, d’une Amérique égo-centrée et hyper-gaspilleuse après-moi-le-déluge.

As Americans, we have a right to choose the vehicle that best meets our needs. Dans cette Amérique, celle de toutes les libertés, y compris celle du gaspillage d’énergies non renouvelables et de la pollution à grande échelle, les propriétaires de SUV (Sport Utility Vehicles) se liguent pour mieux assurer leur défense. D’autres citoyens essaient de les persuader de manière plus pédagogique de leur folie et de leur irresponsabilité.

In America, it is open season on SUV owners and their vehicles. Chic ! Hélas, c’est aussi la saison du canard en France.

Pendant ce temps là, le litre de carburant (98 sans plomb) est à un peu plus d’un euro en France, et Mario note que le prix de l’essence au Québec atteint le record de 89,9 cennes (la semaine précédente, 0,814 CAD), soit le prix mirifique de 0,59 euros.

1. Le 26 août 2003,
Jean-Philippe

Les écologistes radicaux ont choisi le mauvais État… Si Schwarzenneger est élu gouverneur cet automne il va enfourcher sa moto et aller les tabasser.

2. Le 26 août 2003,
patrice

à lire sur le site de l’Action terroriste socialement acceptable (ATSA): un manifeste contre les VUS (Véhicules Ultra Smog)

http://www.atsa.qc.ca

3. Le 26 août 2003,
Melfrid

Où sont-ils, que je les embrasse?

4. Le 26 août 2003,
Ingénu

1 euro? Sur la A-64, au début du mois, j’ai payé un économique 1 euro 11 pout du sans plomb 95, c’est-à-dire près de 1,80 $ CA… Quand je suis revenu ici, c’est incroyable de penser que l’essence est chère….

5. Le 26 août 2003,
Maciej Ceglowski

On me dit qu’au niveau de la (nouvelle) loi contre le terrorisme, on ne ferait pas de distinction entre ces gens et des types al-Qaeda. Ce que je trouve fort intéressant - des écologistes à Guantanamo? Peine de mort?

C’est tragique, ce qui se passe chez nous.

6. Le 27 août 2003,
Hervé

Les mêmes gars du “Earth Liberation Front” ont aussi fait sauter quelques baraquements de chantiers divers, incendié des labos de recherche, menacent de mort les gens qui bossent sur des animaux. Ils sontallés peindre des croix blanches sur la porte de ceux qu’ils considèrent comme “coupables” de crimes contre la nature.

Faites attention à qui vous soutenez implicitement: ce sont de vrais khmers verts. Ils font dans la violence la plus stricte, la plus froide. Un de ces quatre matins une de leurs bombes va tuer la femme d’un chercheur et ses enfants qu’elle emmenait à l’école.

Mais bien sûr, ce n’est pas condamnable si c’est contre des “lazy, fat americans” et pour la bonne cause n’est-ce pas ?

Blah ? Touitter !

Inconséquence

Je trouve la miss Emmanuelle bien inconséquente de faire la promo de Blogorrhee.net sans aucune autre forme d’avertissement.

P.S. Comme ce n’est pas la première fois que la fille m’agaçe : allez, hop, virée de ma blogoliste.

P.S. bis. Ce qui me surprend le plus dans les commentaires, ce sont les blogueurs qui posent la question “où est le problème ? je ne comprends pas”. Ce qui illustre finalement merveilleusement le reproche que je fais à Emmanuelle, c’est à dire de présenter un blogue dans le sillage de Merde In France et du Crapaud Dissident comme un blogue politique “très bienvenu” (sic) et sans aucune indication sur le fond. Elle apporte ainsi, du fait de sa notoriété, une forte recommandation pour ce blogue, et ce, sans le moindre avertissement ou note sur son contenu (qui est éminemment sujet à controverse). Étant donné le cruel manque d’esprit critique de certains de ses lecteurs et admirateurs (les commentaires ci-dessous en témoignent), j’appelle cela, pour le moins de l’inconséquence, voire de l’irresponsabilité. On n’apporte pas ainsi une telle caution à des écrits (à moins, bien entendu, d’en partager les idées, ce qui ne semble vraiment pas être le cas en l’occurence).
Ceci n’est pas sans me rappeler le “journalisme” à la PointBlog (cf. Esprit critique).
À part ça, il n’y a pas d’autre controverse (je n’ai jamais dit qu’elle était de droite par exemple) et comme le note finement l’accusée : “Laurent fait ce qu’il veut avec son site. Moi de même! C’est la beauté des blogues.” Et oui, je lie et je lis qui je veux. Et quand un blogue m’agace, je le dis.

P.S. ter. Finalement, la conclusion à tout cela, on peut la trouver dans les commentaires de Mediatic, signée d’un certain MIF :

Ah la provoc’. Je connais pas ça. Une chose est certaine, les vieux ronchons de vieille garde n’apprécie pas du tout que tout le monde ne fasse pas du Libé rechauffé comme eux. Les reflexes bien-pensants, propos fliqués à tout va ne prennent pas dans les blogs. Blogorrhée fait partie d’une tendance blog francophone qui commence à se faire sentir et qui semble gener. Tant mieux. Tout ce qui reste à la vieille garde c’est leurs vieux reflexes de crier aux fachos (comme Lindenberg a fait recemment) dès que ça les arrange pas.

Et bien oui, le vieux ronchon que je suis est gêné, et ne se prive pas de le dire. MIF et ses séides, je n’aime pas.

P.S. quater. 25/08. Emmanuelle résume sa position : “Mon attitude a toujours été : si le blogue est bien fait et présente de l’intérêt, on ne décide pas pour les autres. On le signale de façon neutre, et à chacun de faire ses choix.”

C’est bien là que le bât blesse. Je ne partage absolument pas ce point de vue. Et présenter Blogorhée comme un “nouveau blogue politique bilingue très bienvenu”, j’ai du mal à y voir une quelconque neutralité. Le fait même de présenter ce blogue et d’y consacrer un billet complet me semble bien éloigné de la neutralité, ou toutefois, de l’idée que je m’en fais. Nos positions sont sur ce point irréconciliables.

D’autre part, Emmanuelle s’interroge de façon un peu benoîte sur l’anonymat total de l’auteur de Blogorhée, encore un point commun avec la Grenouille et MIF. J’y vois la preuve d’une infinie couardise. Ces gens là ne sont pas prêts à assumer en public la violence de leurs pensées ou se prêtent à une victimisation (martyr de la liberté) un peu facile.

Roger L. Simon écrit dans les commentaires “I am the source of Emmanuelle’s link (…) So blame me if I accuse you of being Stalinist in your excision of Emmanuelle from your blogroll or accuse you of being, in the words of Mao from his essay On Contradiction, “left in form but right in essence.” Et voici la perpétuelle antienne des néo-libéraux, si vous les contestez, si vous pensez que le libértarianisme est la dernière idéologie en date, c’est que vous êtes étroit d’esprit, voire stalinien. Je constate que beaucoup de libéraux ont sur le Web un discours doctrinaire et sont rapides à porter la fatwa sur quiconque ne partage pas leur culte de la liberté-à-tout-crin.

[Ajout] Et oui, ma blogoliste est stalinienne, je n’y lie que les gens dont j’apprécie la lecture et que je recommande implicitement auprès de mes lecteurs. Et ces blogueurs ne partagent pas forcément mes opinions. Pour Emmanuelle, cela faisait longtemps que je la trouvais un peu légère dans ses choix, et molle dans ses engagements. Et pour tout dire, sa lecture commençait à m’ennuyer. Le billet sur Blogorrhée, assimilable à de la promotion, fut la cerise sur le sundae. Il n’y a aucun intérêt à lier des blogues dont on ne partage pas les idées, si ce n’est pour les critiquer. [/Ajout]

Qui plus est, je trouve les idées des néo-libéraux pernicieuses et dangereuses, et il n’est en rien anodin de faire de la publicité à la frange la plus excitée du mouvement, ceux qui bâtissent leur discours sur la haine et la provocation.

Hélas, je constate une coupable complicité chez des gens de gauche qui font preuve d’indulgence sous le prétexte que c’est bien écrit, que c’est parfois brillant ou encore drôle. Avant, ils lisaient Hara-Kiri, maintenant ils lisent MIF en se disant : comme c’est bête et méchant, en vouant une secrète admiration à leur auteur qui leur délivre quotidiennement leur petit dose de fascination glauque et renforce leur pieux sentiment d’être du bon côté de la barrière. Ces gens me font l’effet des bourgeois du Second-Empire qui se promenaient Boulevard du Crime pour se susciter quelque frisson à peu de frais. Indulgence salonarde dont je fus, moi-même, coupable et qui est illustrée par une citation qui figure dans la colonne de gauche de MIF : “Sa mauvaise foi est si énorme et systématique, son talent à manier la vulgarité et l’insulte ordurière est si manifeste, qu’il en devient au second degré une lecture tout à fait réjouissante.”

Pour répondre à Amy Kalmon qui dit “In other words, presenting an opposing viewpoint (…) is the healthy thing to do”, je suis entièrement d’accord avec ce point, et c’est pour cela que je parlerai encore longtemps des libertariens, mais toujours avec un appareil critique et jamais en me limitant à “allez donc voir ce blogue, il est bien” soi-disant neutre. C’est une question de responsabilité en tant que blogueur.

P.S. quinquies. Finalement, la morale de cette histoire, c’est que j’ai été bien maladroit dans mon coup de gueule, puisque le résultat est une publicité excessive pour un blogue dont je ne partage vraiment pas les idées et que cela donne l’occasion à Emmanuelle de délivrer un vibrant pladoyer à la défense de MIF. J’imagine que ce dernier doit en être aujourd’hui bien à son aise et ne doit pas dissimuler un petit sourire de satisfaction béate.

1. Le 24 août 2003,
JLR

j’avoue que je comprends pas grand-chose avec cet article mais j’avoue aussi que j’ai sans doute dû louper un épisode dans ce truc.

2. Le 24 août 2003,
moimoije

Et que fais-tu, là, présentement…? Tu t’auto-vires de ta blogoliste aussi ? :D Et puis tu pourrais au moins expliquer le pourquoi du comment de ce post. En tant que lecteur, je ne suis pas au courant de tous les non-dits (ou plutôt non-publiés !)

3. Le 24 août 2003,
moimoije

Et que fais-tu, là, présentement…? Tu t’auto-vires de ta blogoliste aussi ? :D Et puis tu pourrais au moins expliquer le pourquoi du comment de ce post. En tant que lecteur, je ne suis pas au courant de tous les non-dits (ou plutôt non-publiés !)

4. Le 24 août 2003,
plam

pourquoi, quel est le probleme de blogorrhee.net/ ???

—plam

5. Le 24 août 2003,
moimoije

c’est toute la question, plam… et le peuple voudrait avoir une réponse ! ;)

6. Le 24 août 2003,
plam

Il semble que blogorrhee soit un blog conservateur/libéral, ce qui n’est pas au goût de Laurent.

Dans le courant de pensée de : http://merdeinfrance.blogspot.com/ http://www.lepscorner.com/blog/ http://www.liberte-cherie.com/ http://www.u-blog.net/liberte/ http://ase.skynetblogs.be/

—plam

7. Le 24 août 2003,
François Granger

JLR: tu devrais le survoler un peut avant de poser la question…

Plam: Je te trouve bien gentil dans tes épithètes….

8. Le 24 août 2003,
torpedo

debutant dans la blogosphère, je ne connais que trois blogs qui sont bilingues. Or à chaque fois ce sont des blogs de gens de droite. C’est normal?

9. Le 24 août 2003,
manu

Euh, dire qu’Emmanuelle est de droite, ca me fait sourire. Surtout quand on sait qu’elle est pigiste pour max, libération et télérama :)

10. Le 24 août 2003,
manu

bon, je viens de lire blogorrhée. J’avais pas eu aussi mal à l’estomac depuis ma dernière cuite.

11. Le 24 août 2003,
JLR

Et j’ajouterai (pour poursuivre Manu) qu’elle est syndiquee C.. cf. RadioSpartacus.com ;-)

“debutant dans la blogosphère, je ne connais que trois blogs qui sont bilingues. Or à chaque fois ce sont des blogs de gens de droite. C’est normal?”

Définir “bilingue”?

13. Le 24 août 2003,
Emmanuelle

Cher Laurent, Je reçois tout le temps des reactions négatives quand je mentionne Merde in France, Instapundit etc. et toutes sortes de blogueurs avec lesquels je suis souvent en profond désaccord et qui souvent aussi me rendent furieuse. Les propos de MIF me hérissent 99% du temps pour tout dire et souvent me donnent envie de vomir.

Mais quand le blogger bosse bien, provoque et me fais réfléchir un bout, j’y retourne. Encore hier, ce long article par ce Français aux Etats-Unis, Sylvain Galineau et la série de commentaires très hostiles envers la France m’ont attristée. Déprimée même. http://www.chicagoboyz.net/archives/001451.html

Mais ce bloggueur m’a aussi impressionnée par la façon dont il articule ses arguments et par son écriture. Ce type est vraiment doué. Son post m’a fait réfléchir sur mon identité, et ce que je ne souhaite jamais devenir en tant qu’expatriée, sur le danger de revenir en France en “touriste borgne”. Il a même alimenté une conversation intéressante avec des copains américains hier soir. C’est difficile de vivre entre deux cultures, deux pays et ca m’intéresse toujours de lire les expériences des uns et des autres, y compris les plus critiques. Je préfère ca au silence!

Donc vu ma situation, les blogues bilingues franco-américains retiennent mon attention et certains visiteurs partagent le même intérêt: j’ai jugé bon de signaler Bloghorrée que je ne connaissais pas. Donc, merci à ceux qui m’ont écrit en soutien mais il n’y a pas de controverse, ni aucun problème d’ailleurs: Laurent fait ce qu’il veut avec son site. Moi de même! C’est la beauté des blogues.

14. Le 24 août 2003,
moimoije

Exactement Emmanuelle. Pourquoi tout devrait être tout blanc ou tout noir ?… Le gris, c’est bien aussi. Il y a parfois du bon à prendre dans les réflexions de MIF. Une certaine prise de recul sur l’actualité, une autre façon de voir les choses. La variété des points de vue, c’est une vraie richesse. Faut vraiment être obligé de mettre des gens dans des cases ? :/

15. Le 24 août 2003,
Doxa

Emmanuelle serait elle victime d’une sorte de delit de sale gueule ?

Serait elle la seule ?

No puedo answer pero it seems comme !

16. Le 24 août 2003,
bobig

Le site Mif n’est pas gris. C’est tout simplement un site xénophobe. le lire par curiosité, pour essayer de comprendre pourquoi on arrive à cette haine viscérale. ok. Si cela génére des débats pourquoi pas.. mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un site xénophobe et haineux. il est vrai qu’en visitant le site d’emmanuelle.net, j’étais intrigué par ses liens. maintenant j’ai l’explication. merci. ça me rassure. je continuerai donc à visiter emmanuelle.net.

17. Le 24 août 2003,
moimoije

je n’ai pas dit que mif était gris. J’ai dit qu’on pouvait en avoir une lecture “grise” (et donc intelligente à mon sens).

18. Le 24 août 2003,
moimoije

Laurent, ton PS bis me donne la légère impression d’être un pauvre mouton, qui, la bave aux lèvres (signe d’inintelligence extrême), surfe de blog en blog sans aucun sens critique personnel. On a toujours le lectorat qu’on mérite et figure-toi que je te lis tout autant qu’emmanuelle. Franchement, c’est décevant de voir que tu as une telle opinion de tes lecteurs.

19. Le 24 août 2003,
JLR

Sans explication, ce matin, Laurent, avec si peu de mots (4 lignes), je ne savais pas s’il s’agissait du contenu de Blogghoree ou d’autre chose… Et j’avais le droit d’en douter vu l’article posté.

Je ne suis pas un admirateur d’Emmanuelle (je la connais bien, je la respecte tout comme Matt…) mais vu ton premier article de ce matin qui n’etait pas tres explicatif, je pensais qu’il y avait autre chose qui m’avait echappe…

Je connais Matt et Emmanuelle non virtuellement et je peux temoigner de leur attachement a certaines valeurs que je partage qui sont celles du respect de l’autre, d’une ethique journalistique interessante (je fus journaliste donc j’y suis attache) et puis j’ai de bons souvenirs autour d’une biere, a vadrouiller comme des pingouins dans la neige d’Autrans, etc.

J’aime aussi chez Emmanuelle cette vision “francais de l’etranger) parce qui m’aide ici a mieux discerner entre ce qui essentiel et ce qui est pecadilles.

Maintenant, ca m’apparait plus clair. Et tout comme MoiMoiJe (dernier article), j’ai un sens critique, bien heureusement… J’aurai eu plus de precisions, je n’aurai pas ete si circonspect ce matin… Et donc interrogatif !

Maintenant, comme je l’ai exprime sur mediaTIC ce matin, libre a chacun de lire ou d’apprecier (ou non) qui il veut et bien heureusement.

20. Le 24 août 2003,
Gaëtan

C’est beau, la tolérance dont tu fais preuve (je m’adresse au dénommé Laurent).

“machine fait la promo d’un blog dont les idées me déplaisent, elle n’écrit même pas un avertissement du genre: ’attention textes ultra néo libéraux dedans’ donc je la vire et je le crie bien fort, histoire d’avoir l’occasion de redire que décidément, faire la pub pour des opinions diversifiées quand ce ne sont pas les miennes, c’est très vilain”.

Tu es libre de virer qui tu veux de ta blogoliste, je suis libre de penser (et d’écrire) que décidément, le sectarisme et l’intolérance sont bel et bien de gauche et d’extrême droite, pas chez les libéraux.

amitiés libérales

21. Le 24 août 2003,
Phil

Faire un article sur un blog, c’est approuver le contenu et cautionner la démarche générale de l’auteur. Au risque de perdre des lecteurs, Laurent est resté fidèle à lui-même et à ses convictions. Il a fait le ménage dans ses liens et dans ses amitiés. Laurent est simplement conséquent.

22. Le 24 août 2003,
moimoije

mmmh Gaetan, faut pas déconner non plus. Tu peux écrire des trucs, mais essaie d’écrire des trucs intelligents stp. Mettre l’extreme-droite et la gauche dans le même sac, c’est de la provocation gratuite qui ne mène qu’à des débats stériles. Restons entre gens civilisés (et démocrates par la même occasion). Bon, certes, Staline a fait des centaines de milliers de morts, mais c’était une conception de la gauche toute particulière, avouons-le. Re-certes, je trouve Laurent un peu excessif dans sa conception du “journalisme” (ça n’est qu’un blog, hein, tout de même… relativisons une seconde… aussi fréquenté soit-il) et dans ses tris un tantinet cavaliers au sein de ses “amis” (ça n’est qu’un lien :)), mais Laurent est quelqu’un de bien qui ne mérite qu’on le laisse sans appui face à de telles attaques mesquines et à tes “amitiés libérales” (le pauvre, qu’est-ce qu’il va faire avec ça sur le dos ?… ;)) Détendons-nous, tout va bien. Aaaah la conséquence et ses conséquences… elle était trop facile, je vous l’accorde

23. Le 25 août 2003,
Roger L. Simon

I am the source of Emmanuelle’s link and the author of several novels (polciers) published in your country. So blame me if I call you if I accuse you of being Stalinist in your excision of Emmanuelle from your blogroll or in the words of Mao from his essay “On Contradiction” as “left in form but right in essence.”

24. Le 25 août 2003,
Roger L. Simon

I am the source of Emmanuelle’s link and the author of several novels (policiers) published in your country. So blame me if I call you if I accuse you of being Stalinist in your excision of Emmanuelle from your blogroll or in the words of Mao from his essay “On Contradiction” as “left in form but right in essence.”

25. Le 25 août 2003,
Roger L. Simon

Sorry for the misprint. The last sentence was meant to be:

So blame me if I accuse you of being Stalinist in your excision of Emmanuelle from your blogroll or accuse you of being, in the words of Mao from his essay On Contradiction, “left in form but right in essence.”

26. Le 25 août 2003,
Amy Alkon

Excusez-moi — je ne parle pas le francais tres bien, mais j’essayerai ecrire mon avis ici.

Je pense comme Roger L. Simon — que vous etes trop etroite dans qui vous mettez dans votre rubriques. Quel dommage…c’est meilleure pour tous pour tous avis etre presentée — meme si ces avis que n’est pas d’accord avec vous.

Je suis une grande francophile, et je suis en France souvent. Nous, aux etats unis, pouvons apprendre beaucoup de vous en France, mais en France une chose me deçois beaucoup: comment etroite est le pensant acceptable. A mon avis, France a besoin maintentant d’un influx de pensant nouveau — especialement avec les policies de socialisme et immigration ouvert que cassent France. Enfin, seulment si pensant nouveau est disseminee largement est-ce possible pour questionner et ameliorer les idees.

Desolee, encore, pour mon francais. Je le traduis en bas en anglais:

27. Le 25 août 2003,
tehu

Où va s’arrêter ce thread de la mort ?

C’est incredible !

Je veux voir Stallone maintenant.

Et Schwarzie.

Here!

Et Jerry Lewis !

28. Le 25 août 2003,
Vincent

Ce qui m’étonne le plus dans tous ces blogs “anti-français”, c’est leur impression qu’ils ont que tous les français sont anti-américains et anti-capitalistes…et surtout que la France est un pays de gauche…honnêtement, dans l’histoire politique française voit-on vraiment des actes socialistes? A mon avis pas assez…la France n’est pas un pays socialiste (ça se saurait sinon)…évidement plus socialiste que les USA…mais est-ce vraiment difficile?

29. Le 25 août 2003,
Ygel

Dear Amy, Everyone has the right to criticize France or USA but should it be done at least with respect. Blogs like MID doesn’t have that kind of respect. It is so easy to write anti-French posts when you hide behind anonymity. People should stand for their ideas but it seems that many lack this courage these days. The debate of ideas is a national sport in France and the population is far more politized (and polarized) than in America. Saying that you are frequently disappointed by the narrowness in what’s considered acceptable thought in France is making a judgement biased by what you found acceptable yourself. It is difficult to really open up to the world but it is our responsability to make it a better place for all and not only us. Most forget this duty too. p.s. France isn’t a socialist country, It is country where the citizens over decades of right and left goverments, decided to create public services an social programs to improve their life. This conception of welfare state is also shared by many countries in Europe and Canada. USA chose another way where the individual (men or businesses) is the center of everything. Both visions are in crisis now. Their limitations are known. How can we change or improve them ? This is a real debate question.

30. Le 25 août 2003,
Chryde

Hey les gars, je crois que les filles sont parties. Ah, on est con…

31. Le 25 août 2003,
plam

je trouve les idées des néo-libéraux pernicieuses et dangereuses

Faut pas non plus se foutre de la gueule du monde. Meme le Che(venement) n’aurait pas osé écrire ca

plam

32. Le 25 août 2003,
karl

mv * /dev/null

33. Le 25 août 2003,
Laurent

Karl ne fait pas dans le détail…

34. Le 25 août 2003,
Cambronne

Je vais faire vite et un peu trash: comme pas mal de gauchistes finalement assez conventionnels pour ne pas dire conservateurs, le mec qui anime “navire” est un coincé du cul. Pas la peine de se la jouer révolutionnaire quand on s’exprime comme une marie-chantal ou un prof. J’ai bien aimé aussi la francisation systématique: “carnet” au lieu de blog, “courriel” au lieu d’e-mail, “libelle” au lieu de je ne sais pas trop quoi, mais il me semblait que ce mot avait disparu du lexique avec le XVIIIème siècle. Tout ça ressemble à du chauvinisme plus ou moins anti-américain qui doit remonter à l’époque de la propagande soviétique dans les milieux soixante-huitards. Je suis sûr que c’est un fan de Delherm et qu’il lit “Ma première gorgée de bière” le soir aux chiottes.

En ce qui me concerne je n’ai qu’un mot à lui dire: Merde !

35. Le 25 août 2003,
Laurent

Cambronne est sans doute un petit copain à Blogorhée. Ouais, c’est ça, c’est du discours de vieux gauchiste anti-américain coincé… T’as tout compris.

36. Le 25 août 2003,
manur

Psychodrame ! Appelez Fabius pour offrir un bouquet de fleur à Emmanuelle !

37. Le 25 août 2003,
GrosBeaufAlcooliqueEtAbruti

“Étant donné le cruel manque d’esprit critique de certains de ses lecteurs et admirateurs”

La Bobo-Branchi-Attitude du proprietaire de ce site est a vomir.L’enfer,c’est toujours les autres! Faut-il donc etre un Pd pedant Petit-Bourgeois pour avoir liberte de vivre, lire et ecrire dans le ( pas si ) doux pays du Blog ?

“Et oui, ma blogoliste est stalinienne….” Noooooooooooooon !!!???

“J’imagine que ce dernier doit en être aujourd’hui bien à son aise et ne doit pas dissimuler un petit sourire de satisfaction béate” Je l’espere aussi. On ne voit pas sortir le loup du bois tous les jours.

“Et oui, je lie et je lis qui je veux. Et quand un blogue m’agace, je le dis.” Allez….Je me lance…..TU ES VRAIMENT UN GROS CON !!!! Parce que, quand j’en vois un, je le dis.

38. Le 25 août 2003,
Cambronne

C’est qui, Blogorhée ? Ha j’avais oublié un truc: dans les chiottes en se branlant.

39. Le 25 août 2003,
tehu

Cambronne : une place dans le bêtisier de fin d’année, assurément.

J’ai suivi le lien proposé par Emmanuelle hier soir (Chicago Boyz), et j’ai été touché par le SOS lancé par Hervé. Un appel vibrant qui à mon sens marque une profonde détresse (qu’il faut savoir écouter). J’ai pris le temps de le traduire en français.

— Sylvain, je suis encore français et je vis toujours en France. Comme beaucoup de Français que je connais, ce que tu éprouves pendant quelques semaines à propos de ta patrie (home) (comment peux-tu appeler la France ta “patrie” ? Ta maison, ce sont les Etats-Unis maintenant!) ce que tu sens, nous le ressentons chaque jour, du réveil jusqu’au moment du coucher.

C’est notre cauchemar quotidien.

Comment as-tu réussi à t’installer aux USA, en passant ? Parce qu’actuellement je ne pense pas attendre la fin de la République du Peuple Socialiste Français.

Quand donc les portes des Etats-Unis s’ouvriront-elles pour les Français ? Dites à vos amis d’ouvrir les frontières. Ceux qui viendront pour le bonus des $20k feront le boulot et repartiront, ils apporteront leur force de travail aux US; les autres, comme moi, feront de bons et loyaux américains. J’en fais le serment quoiqu’il arrive.

— Courage Hervé. La route est longue. Et évite de lire MIF. C’est un complot de l’anti-France destiné à saper le moral de nos jeunes élites intellectuelles.

40. Le 25 août 2003,
TheCop

La pauvre Emmanuelle a de très mauvaises lectures;

41. Le 25 août 2003,
Cambronne

Il n’y a plus, aujourd’hui en France, de social-démocratie. En fait, il n’y en a jamais vraiment eu. La démocratie est allègrement piétinée par tous ceux qui préfèrent un bonheur collectif illusoire et lointain qui a cela de pratique qu’il excuse tout. Il n’y a plus que des démagogues, des fous totalitaires et des bien-pensants, qui défendent aveuglément des intérêts égoïstes jusqu’à étouffer le pays sous le poids de l’immobilisme, jusqu’à ce qu’il en crève. Aujourd’hui, au nom de quels idéaux hisse-t-on le drapeau rouge ? Deux ans de cotisation de retraite !!! hahahahahahaaha

42. Le 25 août 2003,
merriadoc

Cambronne, tu devrais ouvrir un blog…

43. Le 25 août 2003,
Cambronne

Bah, ouvrir un blog juste pour des sarcasmes ? Bon, j’arrête de troller le pauvre navire. A plus.

44. Le 25 août 2003,
Vincent

Bonsoir Laurent,

Tu parles d’infinie lâchété à propos de bloggeurs anonymes.

Les idées qu’ils défendent sont pourtant très mal vues dans certains milieux, professionnels notamment. J’ai des opinions assez similaires aux leurs et j’ai appris à me taire car l’hostilité des collègues et de la hiérarchie à ces opinions-là en particulier (et non à d’autres) peut être vraiment impitoyable et fort coûteuse en terme de carrière. J’en sais quelque chose. Si je rédigeais un blog du type Blogorrhée ou Merde in France alors il est certain que je prendrais un pseudonyme.

Je connais pas mal de gens qui comme moi font attention à ne pas s’épancher n’importe où. Et je ne pense pas qu’eux et moi jouions tous aux martyrs ou soyons tous paranoïaques.

Les blogs que tu invectives représentent aussi pour certains qui s’obligent à la boucler toute la journée une énorme bouffée d’air frais.

Ciao et bon vent, Laurent, pour ton blog.

45. Le 25 août 2003,
manur

Il voulait dire une bouffée d’air puant.

46. Le 26 août 2003,
Damien

Perso, si j’ouvrais un blog type MIF, je ne vois pas l’intérêt à rester anonyme. Etre incognito c’est sympa quand on a 15 ans et qu’on veut se garder de la marge pour se rétracter à chaque fois qu’on dit une connerie, ou plus simplement, ne pas répondre, couper court à une conversation à chaque fois qu’on est débordé. Tous les “libertariens” ne sont pas comme ça évidemment, mais les incognitos qui sont cités ici sont des “extrêmistes”, au moins dans leurs écrits, au sens où ils présentent une vue complètement tronquée de la situation en connaissance de cause (on l’espère).

Si ceux qui “s’obligent à la boucler” remuaient un peu plus souvent leur popotin, on verraient ce qu’ils sont capables de faire à part gémir, montrer du doigt, décréter qui est la majorité silencieuse et qui a la vérité. Mais effectivement, le moyen le plus efficace de changer les choses est la fuite.

47. Le 26 août 2003,
tehu

Si MIF publie sous son vrai nom : il est résident en France, il tombe sous le coup de la loi française, c’est clair. Qu’il soit américain, ouzbèque ou martien.

48. Le 26 août 2003,
un libertarien

Dans la mesure où la plupart des blogs sont sous pseudonymes, ou que quelque soit l’identité qu’ils annoncent, elle demeure invérifiable, pourquoi se soucier de la véritable identité de son auteur ? Quant à se remuer le popotin, dans la mesure où l’on attend pas les autres pour agir, où qu’il y ait une occasion de se montrer pour se faire valoir, on le fait certainement plus que dans la plupart de ces mouvements “citoyens” très forts pour protester et brasser du vent. Je note simplement ceci: à chaque fois que les agriculteurs se trouvaient en crise, que ce soit à cause des grandes surfaces ou de la sécheresse, la Confédération paysanne se mobilisait certes… mais uniquement pour faire sortir Bové de prison, car ce dernier est de constitution délicate et bien plus important que les milliers d’agriculteurs acculés à la ruine.

49. Le 26 août 2003,
manur

Merci, liberta-rien, tu es pile poil dans le sujet…

50. Le 28 août 2003,
Emmanuelle

Je te dois un grand merci Laurent: grâce à toi, j’ai rencontré des blogueurs de tous bords et découvert toutes sortes de nouveaux sites. Tu as raison quand tu dis que j’ai des positions assez molles ou grises: je n’ai pas d’opinions arrêtées sur de nombreux sujets. Elles évoluent au fil de mes expériences. Certaines, en revanche, restent très consistantes au fil des ans (système de santé universel, peine de mort etc.) et de toutes façons, je les garde pour moi, même si elles filtrent sans doute au grée des petits articles sur mon blogue. Tout cela pour te dire que je serais contente de t’offrir une mousse lors de ma prochaine visite à Paris où de tes prochaines aventures en Californie. On n’a pas à parler de politique! Emmanuelle.

51. Le 28 août 2003,
Laurent

Quelqu’un qui m’offre une mousse ne peut pas être complètement mauvais… Si on me prend par les sentiments… ;-)

52. Le 30 août 2003,
zewud

J’ai lu bloggorhée et pendant quelques secondes j’ai cru qu’alain madelin me parlait… Ce site est un ramassis de propos ultralibéraux … et, en plus, j’ai appris que la France était un pays où le libéralisme était proscrit ; une vraie dictature collectiviste de gauche, la France … Pitoyable… Le talent n’excusera jamais la bêtise …

Blah ? Touitter !