Journal de bord

mardi 26 août 2003

Gros bogue !

Suite à une corruption importante de ma base de données, j’ai été obligé de tout réinstaller. Conséquences : outre le fait que Navire.net n’était pas lisible dans la soirée, il est possible que des billets et des commentaires aient été perdus.

Si vous remarquez un problème, n’hésitez pas à m’en faire part.

Pour les spécialistes, j’ai été victime du :
Can’t use an undefined value as a SCALAR reference at lib/MT/ObjectDriver/DBM.pm line 173.
MT::App::CMS=HASH(0x82facd4) Use of uninitialized value at lib/MT/Serialize.pm line 49.

Moralité : mieux faut utiliser MySQL que le bon vieux BerkerleyDB…

1. Le 26 août 2003,
Mr Peer

J’ai cru que tu t’étais fait haxorisé par des méchants lecteurs :/

2. Le 26 août 2003,
Sam

C’était donc ça… Je me disais aussi, quel blog digne de ce nom n’est pas accessible à 1h30 du mat’ ? ;)

3. Le 26 août 2003,
aqb

(et faire des backup à intervalles réguliers)

4. Le 26 août 2003,
plam

Arg, j’ai eu l’erreur au moment où je voulais poster un gentimentaire :)

Et c’est là que j’ai réalisé: Laurent, sur ton blog il n’y a ni adresse mail ni formulaire de contact! Ou alors c’est bien caché…

plam

5. Le 26 août 2003,
Laurent

Si, si, il y a une adresse de courriel, faut juste chercher… Courriel : navire (chez) navire.net

6. Le 27 août 2003,
plam

en effet, suis je bête… je cherchais un @ sur la page d’accueil. C’etait en fait un (chez) !

Blah ? Touitter !

Remerciements

Je me dois de remercier chaleureusement les gens qui me soutiennent dans mes coups de gueule qui paraissent parfois à contre-courant (du mainstream de ceux qui ont des difficultés à se faire des idées personnelles). Ceux qui l’ont fait par courriel (et que donc je ne citerai pas) et ceux qui le font publiquement comme celui-là. Bon, ils sont rares, mais d’autant plus appréciables.

Emmanuelle est tout à fait en droit de servir la soupe à MIF, comme elle l’a déjà fait l’année dernière avec son entretien en tête-à-tête ; elle est tout à faire libre de cautionner des sites plutôt douteux. On peut cependant être navré de copinages si mal placés et de la désinvolture politique de ses propos. C’était le sens de mes billets précédents, qui ont suscité la surprise de quelques benêts personnes peu averties.

1. Le 26 août 2003,
Martine

Je suis surprise qu’on s’étonne autant de tes propos: mais quel blogueur les gens ont-ils lu depuis toutes ces semaines à fréquenter Navire.net? Ne peuvent-ils pas comprendre le “personnage” (tous les blogueurs en sont, à divers degrés), comprendre l’ironie et l’humour, même dans les coups de gueule, et faire confiance à l’intelligence et au discernement d’une personne qui en a fait bonne preuve depuis ses débuts sur le Web?

Oui, virer quelqu’un de sa blogoliste sans d’abord lui demander de s’expliquer, c’est un peu extrême, mais est-ce que c’est si grave au fond? C’est une blogoliste et rien d’autre! Ce qu’on peut vite perdre sa perspective sur cette blogosphère peuplée d’esprits enflammés! On voit bien que ça n’a pas empêché Emmanuelle de vivre ou de dormir, et ça ne lui enlèvera pas de lecteurs non plus.

En même temps, qui se fait critique mordant doit s’attendre à se faire mordre aussi parfois…

2. Le 26 août 2003,
François

Si on te prend au premier degré, il est facile de te voir en corsaire sur ton navire, tirant à boulets rouges sur tout ce qui ne flotte pas droit.

Il y a des gens qui aiment se faire une opinion sur quelqu’un au premier coup d’oeil (et combien sont-ils qui n’en changeront jamais ?). Ce fameux “first impression” si codifié aux US est pour moi une dangereuse illusion. Les weblogues peuvent amplifier le problème lorsqu’on ne prend pas la peine de les parcourir un tant soit peu avant de se forger soi-même une opinion.

Je ne dis pas qu’on ne peux pas se faire une idée rapidement. Par exemple, pour le machin que tu citais (blogodiarrhée.net ?), il n’est pas forcément nécessaire d’aller très au-delà de la page d’accueil pour se faire un début d’opinion si on a un minimum de culture politique. Dans ton cas, ça prend plus de temps et il faut creuser plus profondément dans ton site.

La profondeur d’un weblogue est-elle proportionnelle à la profondeur de son auteur ? Je pense que oui, en tout cas ça me paraît être le cas de ceux que lis et, a priori, de tous ceux qui sont sincères dans leurs propos.

3. Le 26 août 2003,
[en]thalpie

Je ne comprends pas la polémique que ton geste a suscité. Au nom de quoi serait-on obligé de promouvoir des idées que l’on ne partage pas ? De la démocratie ? De l’amitié blogosphérique ? Foutaises.

Il ne s’agit pas de censurer qui que ce soit, d’empêcher qui que ce soit de s’exprimer, mais simplement de ne pas relayer des idées que l’on est en droit de trouver idiotes ou dégueulasses.

Qu’est-ce qui choque ? Qu’un blogueur fasse des choix ? Qu’un blogueur ait des convictions ? Ou bien qu’il se permette d’effacer l’hyperlien d’une des plus célèbres blogueuses ? - La blogosphère ressemblerait-elle déjà à un plateau de télévision : pas de polémiques (trop vives), pas de dissensus - du bonheur et du copinage.

Le libéralisme est une idéologie qui a considérablement modifié notre mode de vie - déjà. On peut l’honnir, la rejeter ou rester simplement vigilant face à ses méfaits. Les réactions provoquées par ta décision prouvent que cela n’est pas évident pour tout le monde ; ce qui, paradoxalement, donne toute sa valeur à ta décision. Bravo donc.

4. Le 26 août 2003,
Matoo

Tu es entier c’est tout. Et c’est bien ! ARf. :-)

5. Le 26 août 2003,
Nicolas

Laurent: toi aussi tu as ouvert un receptacle à gentimentaires ? Bon bah dans ce cas là je vais y aller de mon petit couplet:

C’est aussi (et surtout ?) pour tes coups de gueule que j’aime te lire et celui là était parfaitement justifié (quoique un peu violent, mais j’ose à peine le dire dans un tel commentaire).

6. Le 26 août 2003,
manur

A titre personnel, même si je suis largement d’accord avec Laurent sur le fond, je ne peux m’empêcher de trouver qu’il y va un peu fort dans cette dernière entrée, qui commence à tendre vers l’irrationnel. Parler d’autre chose pendant quelques jours devrait faire du bien à toutes les parties en présence.

7. Le 26 août 2003,
Laurent

J’étais franchement de mauvais poil cette nuit, surtout après ma base de données qui est partie en carafe et la réinstallation complète de MT…

8. Le 26 août 2003,
mouche

Et bien je suis encore totalement d’accord avec Manur.

9. Le 26 août 2003,
Laurent

Je vais inaugurer prochainement une catégorie “politique” avec le libertarianisme illustré…

10. Le 26 août 2003,
Morgazilla

COmme quoi, un blogroll c’est important et c’est dur d’etre une reference :)

11. Le 26 août 2003,
Laurent

Très exactement, une blogoliste, c’est important. C’est perçu comme une recommandation du blogueur (et c’est souvent le cas). Et on l’utilise souvent pour situer un nouveau blogue (dis-moi qui tu lies et je te dirais qui tu es). Alors, si en plus, on est une référence… Car, il faut bien le dire, la blogoliste d’Emmanuelle est non seulement franchement pas à jour (voir le lien de Manur par exemple), mais contient aussi nombre de sites puants.

12. Le 26 août 2003,
Phil

Halte aux bénisouiouis, aux consensus mous, aux compromis de tous poils sous prétexte de faire partie d’une pseudo communauté et de faire l’adhésion de ses lecteurs ou de générer du “traffic” sur le Net. Laurent a décidé de virer un lien de son blogue. C’est son droit. Que ça plaise ou non, c’est encore lui le “maitre à bord” de son blogue. Personne ne l’a obligé à le faire si ce n’est ses propres convictions et ses propres exigences avec lui même. Et ça c’est pas donné à tout le monde. Faut savoir faire le “ménage” autour de soi de temps en temps, et à bien y réfléchir, il y aurait peut-être encore bien d’autres liens à virer…

13. Le 26 août 2003,
Laurent

Et quitte à lier des sites nauséabonds (je en suis pas contre, même si je ne pratique pas) autant le faire en annonçant clairement la couleur.

14. Le 26 août 2003,
Laurent

Phil : “y aurait peut-être encore bien d’autres liens à virer”. Heu, tu as des suggestions ? Tu trouves qu’il y a des sites discutables dans ma liste ?

15. Le 26 août 2003,
Nicolas

Laurent: tu ne pratiques plus, non ? Il me semble que tu avais une partie de ta blogroll avec MiF et la grenouille dissidente il y a quelques temps. Ai-je halluciné ?

16. Le 26 août 2003,
Laurent

Nicolas, il faut arrêter les substances illicites.

17. Le 26 août 2003,
Nicolas

Au temps pour moi, j’avais confondu avec le blog de Pierre Carion et sa 4e colonne et demie.

18. Le 26 août 2003,
Phil

Laurent, Je pense surtout que certaines critiques émanant de tes “fidèles” lecteurs me semblent tendancieuses parce que peu ou non respectueuses de ta positon et de ton choix. Et ce irrespect me gêne profondément. Pourtant tu t’en étais clairement expliqué lors de ton 1er billet “Inconséquence”. Il n’y avait rien à redire. Et ne pas le comprendre, de la part de certains de tes “fidèles” lecteurs me parait friser la mauvaise foi…

19. Le 26 août 2003,
Laurent

Je pense aussi qu’il y a pas mal de gens qui lisent en diagonale et qui réagissent à chaud avant d’avoir vraiment tout compris. D’autre part, je m’attaquais à une icône, donc forcèment pas mal de réactions épidermiques.

Enfin, la forme de mon billet, dans son premier état, était vraiement discutable parce que trop synthétique. J’aurais du expliquer tout de suite mon sentiment et le fait que le billet Blogorrhée n’était que la goutte d’eau qui faisait déborder un vase déjà plein depuis longtemps. C’est le seul point où je ferais mea culpa.

20. Le 26 août 2003,
Lol

Une tempête dans un verre d’eau qui finit en branlette collective.

Emouvant. Allez y continuez ca m’excite !

Blah ? Touitter !

Noël s’en vient !

George Bush in Aviator

Elite Force Aviator: George W. Bush - U.S. President and Naval Aviator - 12” Action Figure.

“This fully poseable figure features a realistic head sculpt, fully detailed cloth flight suit, helmet with oxygen mask, survival vest, g-pants, parachute harness and much more. The realism and exacting attention to detail demanded by today’s 12-inch action figure enthusiast are met and exceeded with this action figure. This incredibly detailed figure is a fitting addition to the collection of those interested in U.S. history, military memorabilia and toy action figures. Actual figure may vary slightly from item shown.”

Et tout cela pour le prix extraordinaire de 39,9 $ seulement (hors frais de port). Passez votre commande tout-de-suite. Pensez déjà à préparer le Noël de vos petites têtes blondes !

Et pour combler les grands, il y a toujours cette idée cadeau, simple et de bon goût.

[ Un article exclusif découvert via David Madore. ]

1. Le 26 août 2003,
Bob

La figurine est ratée, elle n’a pas l’air aussi bête que l’original :-)

2. Le 26 août 2003,
Bob

La figurine est ratée, elle n’a pas l’air aussi bête que l’original :-)

Blah ? Touitter !

Droit à l’image

Anders Jacobsen s’interroge sur le droit à l’image en France. Un sujet qui va revenir sur le devant de la scène avec les moblogues et les téléphones mobiles munis d’appareils photographiques.

Suite à des remarques de ses lecteurs, ce blogueur parisien qui collectionne les beaux mecs capturés dans la rue masque maintenant une partie du visage.

Blogosquatt

M. Karl Dubost fait depuis quelques temps du blogosquatt dans les commentaires de l’un de mes billets…

C’est ainsi que nous apprenons en direct live qu’il a bu son thé Earl Grey ce matin et qu’il attend Olivier…

1. Le 26 août 2003,
moimoije

punaiz les pages vues que ça doit te faire… :D (je vais qd meme eviter de donner mon url, parce que ça doit etre gonflant ;))

Blah ? Touitter !

Du blogolibéralisme

Ceux qui me lisent doivent maintenant savoir que je n’aime pas les libertariens (et autres anarcho-libéraux anarcho-capitalistes).

D’autres pourront se demander pourquoi j’y mets tant d’ardeur, si je ne fais pas quelque fixation obsessionnelle déraisonnable. D’autres encore s’étonneront que je vilipende une blogueuse reconnue qui s’acoquine, peut-être plus par ignorance qu’autre chose, avec des sites plus ou moins intelligents (et plus ou moins puants) défendant ces thèses.

Ceux qui me connaissent mieux savent cependant qu’il y a vraiment beaucoup de choses que je n’aime pas et que le libertarianisme n’en est qu’une parmi tant d’autres.

Mais, il se trouve que les idées libertariennes sont extrêmement répandues dans la blogosphère. Pour quelle raison, je l’ignore. Et si dans le paysage politique de la France, le libertarianisme ne représente quasiment rien, il en va tout autrement dans la francophonie de la blogosphère. J’analyse cela comme l’effet de la forte influence nord-américaine sur la totalité de la blogosphère.

Si les libertariens ne sont pas majoritaires en nombre dans la blogosphère anglo-saxonne, ils le sont en revanche dans ce que l’on peut appeler la blogogeoisie (*). Ainsi, la majorité des blogues d’opinions américains les plus célèbres sont tenus par des gens soit libertariens, soit fortement influencés par les idées néo-libérales. Et, de fait, les libertariens ont un poids important dans la fabrication de l’opinion. Ces “stars” du blogue drainent dans leur sillage toute une partie de la blogosphère qui se distingue par son dynamisme et son activité et qui crée naturellement des émules.

J’ai déjà pour ma part regretté que d’important blogueurs français fasse la promotion de ces vedettes américaines du seul fait qu’ils pointent en tête des sondages de popularité et ce, sans s’attacher un seul instant aux idées présentées par ces mêmes blogueurs. Ma polémique passée avec Pointblog, et un peu dans la même lignée celle avec Emmanuelle, illustre ce fait. Et peut-être est-ce aussi une illustration de la pauvreté du débat politique dans la francophonie de la blogosphère.

Je vais même jusqu’à penser que la blogosphère francophone s’illustre par sa mollesse, ses consensus plats, son absence de débats d’idées autres que technologiques, son caractère bien-pensant style “ne-faisons-pas-de-vagues”, sans convictions bien tranchées et privilégiant les amitiés à la confrontation. Ou peut-être est-ce encore un symptôme de la décomposition politique qui affecte la France…

Mon opinion est que les libertariens envahissent un terrain vide, et qu’ainsi leurs idées prennent un poids tout a fait disproportionné par rapport à leur représentativité comme à leur valeur (attention, jugement de valeur!). Bien sûr, ce ne sont pas les libertariens qui en sont responsables (il ne faudrait pas exagérer quand même), mais je me pose la question, où sont les blogues d’opinions altermondialistes, écologistes, anti-capitalistes, voire pourquoi pas socialistes, communistes ou centristes (attention, je ne fais pas d’amalgame entre tout ça !) ?

Il faut aussi savoir distinguer le type de libertarien auquel vous avez à faire, il y a ceux avec lesquels vous pouvez discuter et même avoir des débats constructifs (ils sont hélas rares) et la majorité qui se distingue par le refus du débat. Ainsi, l’antienne habituelle de ces néo-libéraux, si vous les contestez, si vous pensez que le libértarianisme est la dernière idéologie en date, c’est que vous êtes étroit d’esprit, voire stalinien. Je constate que beaucoup de libéraux ont sur le Web un discours doctrinaire et sont rapides à porter la fatwa sur quiconque ne partage pas leur culte de la liberté-à-tout-crin.

Si les libertariens n’ont normalement rien à voir avec l’extrême-droite, ils leur arrivent pour certains d’employer des moyens dialectiques bien similaires, et je crois aussi que dans sa branche française, on doit recruter quelques déçus du FN, à l’image d’un Alain Madelin qui, du groupe Occident dans sa jeunesse, en est arrivé à la représentation politique française de l’ultra-libéralisme.

Quant à me faire traiter de gauchiste, mon entourage en rigole encore.

Mais bon, vous êtes peut-être peu au fait des théories néo-libérales et de leur influence néfaste, aussi, bon prince, je ne manquerai pas de revenir sur le sujet, avec le libertarianisme illustré à l’usage de M. tout-le-monde

Pour ceux qui voudraient tout de suite en savoir plus sur le libertarianisme, je vous recommande la lecture du Québécois Libre et notamment leur introduction, mais attention ceci est un site libertarien pur-jus !

(*) Blogogeoisie
n. f. Ensemble des blogues situés en tête des classements de popularité. Blogues qui sont supposés avoir une influence importante sur l’ensemble de la blogosphère. Terme ironique désignant la classe dominante de la blogosphère (référence marxiste). Existe également sous la forme blogeoisie.

Pense-bête. Ne pas oublier de revenir sur le sujet : de l’importance d’une blogoliste.

1. Le 26 août 2003,
Damien

Bonne introduction, ne pas hésiter à scroller un peu après la moitié de la page, et lire “Cinq attitudes libertariennes essentielles”, et en particulier la première, qui nous élimine pas mal de candidats.

2. Le 26 août 2003,
GM

C’est du libéral ou du libertaire dont tu parles ? Ce n’est pas franchement la même chose (à mon sens du moins), même si les une deviennent assez souvent les autres en vieillissant…

3. Le 26 août 2003,
K

Le libertarianisme de Madelin et consors s’explique par la configuration militante des années 70, et la peur -irrationnelle ou non- de l’extension de l’empire soviétique vers l’Europe de l’Ouest. J’excuse mon père d’avoir traîné avec les Rats noirs pour la simple et bonne raison qu’il croyait en toute bonne conscience au péril rouge.

4. Le 26 août 2003,
Blaise

Juste quelques points “a chaud” a la lecture de ton post.

Si les libertariens s’exprime massivement dans la blogosphere, c’est peut etre que les medias ’traditionnels’ ne leur laissent aucune place.

Il ne faudrait pas confondre libertarianisme et capitalisme.

Reprocher a Madelin d’avoir ete du groupe occident dans sa jeunesse (je connais pas ce groupe), c’est bien, c’est transparent. Est ce que Jospin n’etait pas trotskyste?

Enfin, et sur le fond de la polemique, refuser de voir ce que ces blogs provocateurs (MIF et sa clique) - a savoir que la combativite des Francais a ete emousse par 20 ans d’etatisme principalement socialiste; je trouve personellement que c’est mettre la forme avant le fond. Emmanuelle dit qu’il est possible de faire le contraire. Expatrie aux US moi meme, je suis etonne de voir a quel point le modele de societe francais est pense comme le seul bon dans l’hexagone, alors que c’est loin d’etre le cas. En tout cas, je ne suis pas sur que l’on puisse affirmer qu’il est meilleur que le systeme americain

5. Le 26 août 2003,
Laurent

GM. Je ne parle pas des libertaires, mais bien des néo-libéraux et anarcho-libéraux. K. De la difficulté des engagements et de faire les bons choix.

6. Le 26 août 2003,
Gilles

Merci Laurent de ces précisions, et de ton courage à porter tes opinions. C’est vrai que l’opinion répandue chez les blogueurs est celle du “si ça te plait pas, tu n’as qu’à passer ton chemin”… Et ainsi chacun ne lit et commente que ce qui lui ressemble. À mon avis il est essentiel(pour la démocratie, la raison…) de pouvoir polémiquer, échanger vigoureusement entre différents points de vue.

Par ailleurs pourquoi les libertaires sont plus nombreux parmi les blogueurs ? Pourquoi pas plus de carnets de gauche ? J’ai l’impression que les libertaires se sentent d’autant à l’aise avec ce médium particulièrement adapté à la prise de parole individuelle que les ’gauchistes’ ont plutôt peur de prendre la parole au risque de s’écarter de la “ligne juste” ou du consensus…

Débattre de principes, d’analyses en s’appuyant sur des faits, c’est plus difficile que de réciter les litanies (de droite comme de gauche).

C’est pour cela que des carnets comme le tien, Laurent, sont si importants !

7. Le 26 août 2003,
Houssein

Je ne suis pas sur que les idées les plus répondues dans la blogosphère francophone sont les idées libértariennes, j’ai toujours cru que ce sont les altermondialistes, socialistes et autres anarchistes (et non anarcho-libéraux ou anarcho-capitalistes) qui dominent la scène blogosphérique.

Voici un petite liste (vraiment pas exhaustive) de blogs “de gauche” (socialistes, communistes, écologistes, anarchistes, humanistes…) :

http://www.latribuduverbe.com/ http://www.davduf.net/ http://archie.homelinux.net:8080/ (défunt) http://refperso.com/ http://www.celeri.org/ http://joueb.com/anarchie/ http://mohsan.typepad.com/ http://u-blog.com/resetparam/ http://titi.fivez.free.fr/ … Par contre je ne connais pas beaucoup de blogs libertariens (p-e parce qu’ils ne m’interessent pas).

Ca serait interessant d’essayer de faire une classification politique de la blogosphère. Qu’est ce que t’en pense Laurent?

Ps. Il y a une petite discussion sur mon blog avec un anarcho-capitaliste qui pourrait t’interesser.

8. Le 26 août 2003,
loïc

Le problème du bon système politique est qu’il doit s’adapter à la diversité des individus tout en ne devenant pas un patchwork d’idées sans une ligne directrice claire.

Le capitalisme n’est pas bon, il existe simplement de part la nature humaine. C’est Darwin. Simplement le capitalisme et toute la doctrine libérale au sens large, en plaçant l’individu au centre du système tout en offrant la possibilité de diversité détruit la possibilité d’une ligne directrice (vous allez me dire “chacun pour soi” est aussi une ligne). En gros, le capitalisme n’a pas de conscience. Donc toutes les belles idées altermondialistes ne resteront que de belles idées pour le système actuel.

Pour faire bouger les choses vers un système qui remet l’humain (et pas l’individu) au coeur des enjeux, il ne faut pas présenter ces belles idées avec un ruban rose autour. Il faut venir et dire : Si on fait ça, cela fait économiser ça et ça donc un retour sur investissement de moins de 2 ans et comme effet de bord du mieux pour l’humain. Il faut intégrer les belles idées dans le système en les évaluant avec les méthodes actuelles.

C’est beau tous les gens qui se font un barbecue géant, mais désolé, en pratique cela ne fait rien avancer, donnez moi simplement un seul résultat concret de la fête du Larzac ? Des indices… Augmentation de la vente des saucisses dans le coin, destruction du peu d’herbe grillée qui restait…

9. Le 26 août 2003,
Doxa

J’ai le même sentiment que Houssein, la ligne politique dominante de la blogosphère francaise est plus altermondialiste, socialiste que liberale. Beaucoup qui emmetent des idées liberales ou à tendances liberales sont assez rapidement brulés sur la blogosphère publique (quel beau concept, lol). Alors que je n’ai pas encore vu l’inverse, ou alors peut être sur des cas bien isolés (MIF ? mais je connais pas, c’est devenu une legende ici pour moi).

Il faut remarquer que cette descente en flamme de blogueurs n’entrant pas dans la ligne est en generale appuyée par des posts de nombreux lecteurs. Le blog de laurent est un exemple parmi d’autres. La majorité me parrait assez claire, même si on ne peut la mesurer scientifiquement.

Certains même, semblent investis d’une mission, proche d’une certaine croisade anti liberale, et voir le diable un peut partout. Une chasse aux sorcières en francophonie en quelque sorte.

J’ai peut être, encore une fois, que des lectures de gauche, mais je ne vois pas l’omnipresence liberale parmi nous camarades blogueurs, bien au contraire. Il faudrait peut être que je lise plus de blogs à droite plutôt qu’à gauche… Mais je ne les vois pratiquement jamais.

10. Le 26 août 2003,
Blaise

A Loic (et aux autres):

il ne faut pas confondre capitalisme, liberalisme, libertarianisme et libertinage.

Le capitalime, jusqu’a nouvel ordre, c’est le systeme economique qui prevaut en France (et dans l’occident) depuis plus de 200 ans. Il est rare de l’entendre conteste, sans arguments serieux. Quand a presenter un autre systeme en disant qu’il a un meilleur retour sur investissment…il s’agit d’un argument capitaliste

11. Le 27 août 2003,
K

Pour donner mon non-avis, je voulais juste dire que six ans de science politique, un engagement tortueux à gauche puis à la gauche de la gauche, la couverture des présidentielles de 2003, et trop de Que-sais-je, n’ont fait que m’éloigner de tous les modèles politiques viables. Que j’en ai retiré que l’égalité n’était pas possible et la liberté indispensable. Et qu’à la première je préfèrerai toujours la seconde, même si je dois bouffer du thon en boîte. C’est en cela que le libertarianisme, comme vous le dénommez ici (il serait peut-être bon un jour d’organiser un débat sur une définition précise du libertarianisme, et de ses différences et points communs avec l’anarcho-libéralisme, l’anarcho-capitalisme et l’ultra-libéralisme) est une doctrine, sinon la doctrine que je trouve la plus acceptable. L’absence de tout ne peut pas mener à une erreur.

12. Le 27 août 2003,
Houssein

Afin d’enrichir le débat, voici quelques définitions dénichées sur Webencyclo.com et Encyclo.voila.fr :

  • libéralisme
    Le libéralisme est une doctrine qui vise à saisir la réalité sociale dans toutes ses dimensions. Elle se présente comme descriptive dans sa version économique, en considérant les lois économiques comme des lois naturelles, et prescriptive dans sa version politique, en prônant le respect des libertés individuelles. n. m. Toute doctrine, toute attitude morale ou politique, au sens large, qui, face aux alternatives autorité-liberté, tradition-innovation, conservation-progrès, opte pour le second terme.

  • capitalisme
    Ce système économique, dont le véritable essor remonte au XIXe siècle, représente pour les uns un facteur de développement et de progrès, pour les autres l’aliénation du plus grand nombre, ceux qui produisent. n. m. Système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et l’existence de marchés concurrentiels où se réalisent les échanges et se fixent les prix des biens et des services.

  • anarchisme
    n. m. Courant d’idées politique qui aspire au bonheur collectif par l’affirmation de la liberté individuelle et la suppression de toute contrainte étatique.

  • libertin (ça n’a rien à voir avec la politique moderne) Au XVIIe siècle, celui qui ose se libérer de l’autorité suprême, l’Église (du latin libertinus, “affranchi”).

  • libertaire adj. et n. Partisan d’une liberté totale, sans restrictions (sur le plan politique, social ). V. aussi anarchisme.

Je n’ai pas réussi à trouver une définition de libertarianisme.

13. Le 27 août 2003,
GM

K : Tu ne te sens pas libre ? L’absence de tout peut mener à rien; ce qui n’est pas à proprement parler une erreur, il faut reconnaître.

14. Le 27 août 2003,
aqb

La liberté totale, absolue, et sans cadre ou règles communément reconnus n’est pas la liberté. Tout le problème c’est de définir ces règles. Quant aux définitions de voila et webencyclo, pitié il faut creuser plus loin, elles sont trop réductrices. Le capitalisme c’est plus qu’un simple système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production le tout dans un marché (soit-disant) ouvert qui fixe les prix des biens et des services. Le capitalisme c’est le Monopoly(R)(TM)(C), y’en a un qui finit (en accumulant seul toutes les richesses) par foutre les autres sur la paille. La seule différence avec le monde ’réel’ c’est qu’on ne part pas avec la même mise au départ…

15. Le 27 août 2003,
François

Doxa > blogosphère publique

Non, blogopinion publique :-)

A quand un Politicorati avec sondage automatique de tendances politiques (avec “cosmopolitic”, voyez quels sont les weblogues de gauche/centre/droite/libertruc qui pointent vers votre site)…

16. Le 27 août 2003,
Anne Onyme

En fait, François, l’expression “Blogosphère publique” faisait allusion à “la place publique”.

En ce qui concerne le Politicorati, ca ne sera pas evident car tout le monde n’a pas d’opinion politique aussi clairement exprimée ou ressentie que navire.net. Mais l’idée est assez marrante, certainement facile à mettre en place pour ceux qui decident de “syndiquer” leur site sur une couleur politique, ou un evantail d’idée ou de propositions. Très Big Brother tout cela, je savais bien que t’etais un sale facho, d’ailleurs t’as les cheuveux de plus en plus courts ;-) . Mais bon, finalement, ce serait simplement comme une sorte de vote à main levée en temps reel.

La droite et la gauche representent peut être une frontière politique un peu depassée. Les zones de debats sont devenues plus precises et moins partisanes. Une impression à verifier.

17. Le 27 août 2003,
Anne Onyme

Hello camarades !

Sur le net, le communisme est plus dangereux et plus liberticide que le libertarisme…(Voir ci dessous). Cessons donc de jouer, selon le réflexe de l’anti fascisme après coup ( Hitler est mort en 1944 et Occident a été dissous en 1968), attitude typiquement française : beaucoup de gens dans la gauche française ont fini par croire qu’en se disant anti facistes en 2000 et qq, ils courrent les mêmes dangers et ont le même héroïsme que les résistants au nazisme de la dernière guerre ! C’est grotesque : le seul danger encourru aujourd’hui par un individu qui s’engage en politique en France, sur le net ou ailleurs, c’est quand il s’engage au FN, car il devient alors un “impur”, un “paria”, un “intouchable”, et il doit être impitoyablement dénoncé et exclu. Et du fait de l’origine d’extrême gauche de beaucoup d’altermondialistes, le fait d’être libéral ou libertarien, entraîne quasiment le même rejet et chasse aux sorcières : l’allusion, à propos de libéralisme, au passé “Occident” de Madelin obéit à cette forme de terrorisme intellectuel, réflexe du chien de Pavlov, chien qui fut dressé dans son expérience à baver devant certains stimulations artificielles. Cette absence de mesure et de sens de la réalité explique que malgré des campagnes collectives et quasiment nationales, 20 % du populo français vote Le Pen au 2ème tour des présidentielles, et que face à chaque problème économique et social, (retraites, Sécurité sociale bientôt, OMC, etc…..), ce sont les solutions libérales qui sont adoptées : la gauche pédale dans le vent.

VIET NAM : Le cyberdissident, le docteur Pham Hong Son, emprisonné depuis plus d’un an et demi, a vu sa peine de 13 ans de prison pour “espionnage” réduite à 5 ans par la Cour populaire suprême de Hanoi. Cette peine a été assortie de trois ans de résidence surveillée à l’issue de sa détention. Pham Hong Son avait été arrêté le 27 mars et incarcéré pour avoir traduit et diffusé sur Internet un article intitulé “Qu’est-ce que la démocratie?”, extrait des pages du site de l’ambassade des Etats-Unis au Viêt-nam. Il avait également écrit plusieurs autres articles favorables à la démocratie et aux droits de l’homme, diffusés sur des forums de discussion vietnamiens. Cinq cyberdissidents sont actuellement emprisonnés au Viêt-Nam pour leurs activités sur le Réseau. Deux d¹entre eux ont été condamnés, en novembre et décembre 2002, à des peines de quatre et douze ans de prison. Un autre est en résidence surveillée.

18. Le 27 août 2003,
melodius

Ca sent bon le rappel à l’ordre tout ça !

Pour info, on ne dit pas anarcho-libéraux, mais anarcho-capitalistes. De plus, MIF et le DF, stars de la blogosphère que tu as l’air d’apprécier, ne sont pas libertariens, mais plutôt libéraux-conservateurs. Le Québecois libre, par contre, est un site libertarien pur jus. Un bon point quand même…

Ah oui, j’oubliais presque, “culte de la liberté-à-tout-crin” m’a bien fait rire. Il ne faut pas s’étonner de se faire traiter de stalinien quand on écrit un truc pareil.

a+

melodius, fier blogeois puant.

19. Le 27 août 2003,
Laurent

J’ai corrigé l’erreur M. Melodius.

20. Le 27 août 2003,
Hervé

Dans un des commentaires: “Le capitalisme c’est le Monopoly(R)(TM)(C), y’en a un qui finit (en accumulant seul toutes les richesses) par foutre les autres sur la paille”

L’économie n’est pas un jeu à somme nulle. Sinon comment se fait-il qu’il y ait de la croissance ? => la richesse se crée. si elle est créée, c’est qu’il y a un créateur. Qui est le légitime propriétaire de cette richesse sinon son créateur ?

21. Le 27 août 2003,
loïc

Blaise> Mais oui ! Le système actuel est le système capitaliste, le tout dirigé par des libéraux. Les décisions sont prises par ces gens là, tu ne feras changer le système qu’en trouvant des arguments qui parlent à ces gens. C’est tout.

Tu ne peux pas présenter tes idées alternatives avec le point de vue d’un alternatif, pour le moment tu ne peux le faire que d’un point de vue purement capitaliste.

Je te conseille http://www.delaplanete.org/index.html c’est de la traduction de l’anglais, et là tu trouves un discour alternatif qui fait la promotion de ces idées avec des arguments capitalistes. Ce n’est que comme cela qu’on peut toucher un dirigeant. Une entreprise actuellement n’a de raison d’être que par sa production de valeur en $$$.

Pour Hervé> C’est presque à somme nulle. La croissance ce fait sur le dos de l’énergie non renouvelable et sur les pauvres qui deviennent plus pauvres.

22. Le 27 août 2003,
Hervé

“C’est presque à somme nulle. La croissance ce fait sur le dos de l’énergie non renouvelable et sur les pauvres qui deviennent plus pauvres.”

c’est pas l’industrie pétrolière qui fait vivre nos pays, et concernant les pauvres qui deviennent plus pauvres, je t’invite à trouver des statistiques là-dessus.

23. Le 27 août 2003,
Turion

“Par contre je ne connais pas beaucoup de blogs libertariens (p-e parce qu’ils ne m’interessent pas).”

je ne sais pas si il ya plus de blogs liberaux ou plus de blogs gauchistes, mais en tout cas il yen a quand meme pas mal des blogs liberaux.

cf. ma page liens http://www.freegoat.dreamstation.com/links.html et celle de la Page Liberale http://www.pageliberale.org/liens.php?mode=cat&cat=9

24. Le 27 août 2003,
persivalthewelsch

Réponse à Hello camarades !

Tu as tout à fait raison. La manie de l’utilisation de mots non définis du genre “ultra libéralisme”, “néo libéralisme”, “libertarien”, etc… pour dénoncer et disqualifier n’est pas très efficace. A force d’abuser de cette méthode, celui qui est dénoncé est, il est vrai, souvent réduit au silence dans le débat “autorisé” et “officiel”, celui de la presse, des radios et télés, mais il devient le “héros” des sans voix. Or ceux-ci ont une voix, électorale, et ils votent pour le “méchant”, ultra libéral, néo libéral, ultra réactionnaire, néo fachiste, etc….. Il y a un effet de “dissidence” de masse dans la démocratie française par le vote extrêmiste. C’est le résultat de la dénonciation du “monstre” libéral. Tu l’as dit, le populo vote anti libéral et pour de l’étatisme autoritaire, centralisateur et jacobin : à 35% au premier tour des présidentielles en additionnant les Le Pen, Laguiller, ou Besancenot. La grande réussite de la névrose anti libérale française, c’est le vote extrêmiste, car quand les individus citoyens consommateurs et producteurs se sentent déjà privés de libertés habituelles et ordinaires dans les pays libéraux, et qu’on leur explique qu’avec le libéralisme ce sera pire, ils votent extrême. Laurent est un agent électoral de l’extrêmisme sans le savoir, ou il le sait et joue la provoc alter mondialiste à fond la caisse ? Mais il oublie cette sage maxime : tout ce qui bouge n’est pas rouge…..

25. Le 28 août 2003,
Blaise

Loic: le capitalisme n’est pas un systeme de pensee politique, c’est un systeme economique. On peut lui demander de remettre l’humain au centre ou de s’occuper de biodiversite tant qu’on veut: il ne peut pas. Il n’en est pas capable. Ca c’est le role de la politique. Dans nos societes occidentale, de la democratie, qui peut peser sur le systeme par des incitations financieres dans un sens ou l’autre.

A mon sens, le systeme n’est pas dirige par des liberaux, mais meme si il l’etait, il est surtout dirige par les elus du peuple. Si la direction du pays ne te plait pas, vote. Si tu es en majorite, le monde changera…

26. Le 22 septembre 2003,
fish off!

A en juger les “libertariens” en Belgique, cette notion pour le moins équivoque sent le fascisme à pleins nez… Et comme il a été dit, ces gens fuient le débat et censurent ce qui ne va dans leur sens. Ils ont d’ailleurs une sorte de feuille de route, une sorte de table des lois assez violente qui encourage ceux qui sont un peu à gauche de passer leur chemin.

27. Le 22 septembre 2003,
melodius

On peut savoir à quels libertariens belges tu fais allusion ?

28. Le 25 septembre 2003,
Adolphos

“Pour faire bouger les choses vers un système qui remet l’humain (et pas l’individu) au coeur des enjeux”

Charabia.

29. Le 26 septembre 2003,
melodius

Courageux mais pas téméraire, “fish off”. Enfin, mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose.

Blah ? Touitter !