Pour donner mon non-avis, je voulais juste dire que six ans de science politique, un engagement tortueux à gauche puis à la gauche de la gauche, la couverture des présidentielles de 2003, et trop de Que-sais-je, n’ont fait que m’éloigner de tous les modèles politiques viables.
Que j’en ai retiré que l’égalité n’était pas possible et la liberté indispensable. Et qu’à la première je préfèrerai toujours la seconde, même si je dois bouffer du thon en boîte.
C’est en cela que le libertarianisme, comme vous le dénommez ici (…) est une doctrine, sinon la doctrine que je trouve la plus acceptable.
L’absence de tout ne peut pas mener à une erreur.
[ K-tar6, dans les commentaires ici.]
Ceci est un sentiment que je trouve fort prégnant dans la jeunesse française (où tout du moins chez les gens de moins de 30 ans que je fréquente). La gauche ? Un échec. La droite ? Pas mieux, voire pareil. Les idéologies ? Toutes ont démontrés leur échec au cours du XXe s.
On en arrive à se détourner de toute formation politique traditionnelle et à chercher une hypothétique 3e voie. (Mais encore faut-il avoir un intérêt pour la chose politique, ce qui se fait quand même plus rare de nos jours). Alors, on explore les pistes libertaires, anar de gauche, dans la mouvance altermondialiste, ou encore, on va voir du côté des libertariens, ces derniers parlant de liberté, ça sonne plutôt pas mal pour un idéaliste. Ainsi, on se rapproche des dernières idéologies, celles qui n’ont pas encore été testées grandeur nature, idéologies certes parfois bien séduisantes, mais ô combien dogmatiques.
Un bref séjour en milieu libertarien français vous montre qu’il rassemble en fait bien des déçus de la politique qui rêvent en couleurs de lendemains qui pourraient chanter encore. L’État fonctionne mal, il est trop pesant, alors supprimons l’État ! Le libertarien ne fait pas dans le pragmatique.
Un seul indice devrait vous faire méfier des libertariens, ils dressent pour la plupart (mais pas tous) en héros de la cause Merde In France et The Dissident Frogman. Si vous avez un peu de bon sens, cela devrait vous suffire.
Vous pouvez me dire : Quoi ? Mais ces blogues sont très intéressants même si on ne partage pas leurs idées. Ce à quoi je vous répondrai : nous n’avons pas la même notion de ce qui est moralement acceptable. Mais si les discours haineux et caricaturaux vous amusent, chacun est libre de ses opinions.
Certains m’accusent de censure (stalinienne probablement), mais je n’ai jamais censuré personne sur ce blogue, même les propos les plus déplaisants. J’ai beaucoup de défauts, mais je ne suis pas censeur.
Je n’interdis à personne à lier des blogues que j’estime douteux, d’autant plus que cela m’arrive à moi-même, je souhaite simplement que l’on s’abstienne, si on ne partage pas les idées, de les lier sans aucun contexte ou encore de les présenter avec un commentaire “ce blogue est intéressant”, sans plus, sans raison explicite. Car, dans ce cas, vous paraissez inévitablement cautionner les contenus. Je fais bien sûr ici référence à Emmanuelle (que je n’ai jamais autant liée jusqu’à ce jour…).
Si vous mettez (suggestion tout à fait théorique) des blogues contre l’avortement dans votre blogoliste, et ce sans aucun avertissement, on pensera que vous êtes contre l’avortement, non ?
Et virer quelqu’un de sa blogoliste parce qu’on le trouve agaçant, cela n’a rien à voir avec la censure. On va quand même pas m’obliger à faire de la publicité pour des gens donc la lecture ne me convient pas ? Ce serait, du coup, vraiment stalinien.
Par ailleurs, ce qui est franchement drôle, c’est la réaction des libertariens lorsque l’on emploie à leur encontre les mêmes armes rhétoriques qu’une Grenouille ou qu’un MIF… Ils manquent définitivement d’humour, ou tout du moins est-il unilatéral.
Un dernier point, d’autres m’accusent de leur faire trop de publicité, ou minimisent l’importance du phénomène. Je leur dirais qu’il vaut mieux crier “au loup” trop tôt que trop tard.
Signé : le sale pédé coincé du cul, membre de la gauche caviar, qui ne se fera jamais voir à moins de 100 m d’un McDonald’s et qui s’affaire quotidiennement à se taper des gueuletons de roi dans un établissement bien connu de la rue Royale, juste à côté de sa boîte de com.
Et je remercie le déserteur pour ses messages d’encouragement. Et oui, s’attaquer aux discours simplistes est toujours une tâche rude et ingrate qui, à la longue, s’avère usante. Mais je suis gonflé à bloc.
P.S. Certains libertariens m’accusent d’utiliser MIF et la Grenouille comme épouvantail pour les décrédibiliser. C’est tout à fait exact, j’en conviens. Mais il est vrai aussi que la majorité des blogues libertariens les lient sans cesse et se flattent d’être liés par eux. Alors, qui décrédibilise qui ?
Pour les libertariens qui ont fait le choix de ne pas s’acoquiner, j’ai des arguments plus sérieux et moins caricaturaux et je les invite à venir me lire de temps en temps (chic, des lecteurs en plus…). Ainsi, sur mon blogue, il y a parfois des discussions plus sérieuses.
À cet égard, je remercie M. Mickaël Mithra pour la qualité de ses commentaires. Cela nous change des libertariens vindicatifs à la petite semaine.
Nicolas
Quoi ? Mais ces blogues sont très intéressants surtout puisqu’ils ne sont pas moralement acceptables. Comme tu le soulignes, ils sont les héros d’une idéologie très contestables. C’est suffisant à mon goût pour rendre leur lecture intéressante. De tels lectures sont indispensables pour savoir ce qu’on critique.
Vincent
Pourquoi n’avoir pas piqué de crise monumentale lorsque votre ami Carion a parlé de Blogohree (sans avertissement aucun au sujet de son contenu) ?? : http://www.carion.org/blogger/archives/2003/07/200050.html
Et puis MIF (dans Trioka) pointe sur votre billet où vous demandez des frappes sur la Maison Blanche. La moralité là-dedans? Elle est où?
Et puis au aujet de MIF, depuis quelques temps tu en parles beaucoup. C’est pas mal de pub gratuite pour un carnet que tu ne peux pas encaisser. Tu as peut-etre des idees à toi au lieu de parler de celles des autres ?
aqb
L’esprit humain est trop complexe pour adhérer totalement et sans réserve à une idéologie, ou alors ca relève du religieux. Aucune idéologie n’incarnera jamais une vérité absolue, parce qu’il n’y a pas de vérité. Ou plutôt il y a des vérités. C’est une question de point de vue. Je comprends ta colère concernant la présentation d’un site, mais en définitive, n’est-ce pas à l’individu de se forger son propre jugement? En faisant appel à son esprit ’critique’?
Anne Onyme
Je débarque sur ton blog, qui m’a l’air fort intéressant. Petite question : c’est quoi MIF ?
Abel www.joueb.com/abel/
Georges
Capitaine Laurent,
Avez-vous bouffé un lion sauce EPO pour votre rentrée ? :-)
Bravo pour votre nouvelle croisade “saison 2”.
Je prie pour que la Rondelle ait l’énergie de vous suivre car s’attaquer aux discours simplifiés est toujours une tâche rude et ingrate qui, à la longue, s’avère usante.
Bon courage et bonne réussite, monsieur le vil trotskiste-léniniste-socialisant-communiste-antiprogrés-rétrograde-tueurdeconomie-progoulag-despotique-polpotien-saleenc*léde_gauche ;-)
Georges, un déserteur qui vous soutient fidèlement.
Vincent
Abel>
MIF (merde in france) est un blogue fait par un américain ayant vécu ou vivant en France…
C’est sensé être libermachin et bien écrit (je vois vraiment pas où) mais c’est surtout une basse critique de la france complètement pourrie par les rouges (et les intellos! bouh! quelle horreur!)
Laurent
Merci George :-)
Georges
En ces temps troublés, “merci Georges” me convient mieux … ;-)
Smouick sur ton casque, fier chevalier de la liberté non libertarienne !
Hervé
Amusant, je ne connaissais pas Navire jusqu’à ce qu’il crache sur la “blogeoisie” (voir à ce sujet: http://www.pageliberale.org/article.php?aid=297 et ce post très sympa pour mon amie Claire: http://navire.net/archives/blogosphere/liberaleetcapitaliste.html )
Maintenant je découvre qu’il excommunie Emmanuelle parce qu’elle mentionne Bloghorrée.net, et qu’il remet une couche sur la blogoshpère libérale/libertarienne.
Puisque les discours “haineux et caricaturaux” sont légions chez les libéraux, pourquoi n’entreprendrait-il pas de les démonter à coups d’arguments plutôt qu’avec des anathèmes, des excommunications, des amalgames… (cf ton post: http://navire.net/archives/politique/du_blogoliberalisme.html)
“la majorité qui se distingue par le refus du débat” Ah ? C’est d’ailleurs pour cela que la Page Libérale que je dirige a un système de commentaires ouverts (allez-y, testez-le…). Et que les auteurs de la PL répondent.
Robert
On écrit “héraut” de la cause… et non “héros”.
moimoije
Laurent,
ça finit par en devenir étonnant cette obnubilation de MiF et des libertaires… Et Vincent a raison : à force d’en parler, on en fait sa promotion. C’est comme l’insécurité pendant la campagne électorale. Les anti-sécuritaires à tout va passaient leur temps à parler de cette obnubilation du “tout-sécurité” de la part des médias et de la droite. Résultat : l’insécurité a fini par saturer aussi bien l’espace médiatique que le temps de parole des politiques. Et on se retrouve avec Le Pen au second tour. Ce que j’en pense, c’est que quand on ne supporte pas quelque chose, on évite d’en parler plutôt que de chier dessus à tout va, tout en en faisant une promo de folie. Ceci dit, les libertaires sont bien des démocrates (à moins que je me trompe ?) et cette haine que tu leur voues m’étonne. Ca va faire une semaine que ce mot ne quitte plus ton blog.
Je suis moi aussi de cette génération que tu décris comme un tantinet déçue par la politique. J’ai écrit au PS pour intégrer le parti après mai 2002, me disant que j’avais peut-être un rôle à y jouer. Quand j’ai reçu la lettre d’accueil, j’ai pris peur : “Camarade, merci de nous rejoindre dans la lutte…” Waw. Ca ne m’empêche pas de rester fidèle à mes idées profondes, qui me viennent de loin. Mais qu’est-ce que ces partis sont nazes en “marketing” : on NE PEUT PAS envoyer cette lettre (sur le contenu je veux dire) à un gars de 25 balais. Les caricatures de lutte des classes, non merci…
Bref, tout ça ne va pas m’empêcher de continuer à venir te lire quotidiennement ;)
Enfin, ce n’est que mon avis perso, il vaut ce qu’il vaut. Un avis de lecteur.
Laurent
Peut être suis-je un crypto-libertaire ? ;-)
Sinon, je reviendrai sur ton engagement au PS (tu n’as pas été le seul à subir cette désillusion après les présidentielles).
GrosBeaufAlcooliqueEt Abruti
“Mais si les discours haineux et caricaturaux vous amusent, chacun est libre de ses opinions.”
On apprecie ta magnanimite et ton ouverture d’esprit,Camarade! En ce qui concerne les discours haineux, tu restes en tete de peloton . Comme beaucoup de gens dont le coeur penche ” a gauche “, tu te definis peut-etre comme un ” Chic Type “. Souffre cependant que d’autres puissent te percevoir d’une toute autre maniere. En bloguant et affichant tes opinions comme des faits, tu es entre dans une zone de Free-Fire.En utilisant des termes comme ” racailles “, tu t’exposes a te faire envoyer prestement sur les roses.
Damien
Ce qui me gêne le plus c’est l’amalgame Mif/DF avec les libertariens, dont leurs représentants (comme Melodius que vous avez “rencontré” Laurent) sont reconnaissables à leur capacité à dialoguer. C’est d’ailleurs peut-être ce qui les distingue des wannabe libertariens ?
mafaika
“Ce à quoi je vous répondrai : nous navons pas la même notion de ce qui est moralement acceptable”. Hum… “Nous n’avons pas les mêmes valeurs”?
un usenaute (,°1), qui va finir par être connu
BOnjour,
Hervé écrivit :
C’est plutôt l’impression que j’ai eu. Je n’ai pas encore eu de discussion sérieuse avec un tenant du « libertarian ».
Blah ? Touitter !