Journal de bord

mercredi 27 août 2003

Confusion des genres

Pour donner mon non-avis, je voulais juste dire que six ans de science politique, un engagement tortueux à gauche puis à la gauche de la gauche, la couverture des présidentielles de 2003, et trop de Que-sais-je, n’ont fait que m’éloigner de tous les modèles politiques viables.
Que j’en ai retiré que l’égalité n’était pas possible et la liberté indispensable. Et qu’à la première je préfèrerai toujours la seconde, même si je dois bouffer du thon en boîte.
C’est en cela que le libertarianisme, comme vous le dénommez ici (…) est une doctrine, sinon la doctrine que je trouve la plus acceptable.
L’absence de tout ne peut pas mener à une erreur.
[ K-tar6, dans les commentaires ici.]

Ceci est un sentiment que je trouve fort prégnant dans la jeunesse française (où tout du moins chez les gens de moins de 30 ans que je fréquente). La gauche ? Un échec. La droite ? Pas mieux, voire pareil. Les idéologies ? Toutes ont démontrés leur échec au cours du XXe s.
On en arrive à se détourner de toute formation politique traditionnelle et à chercher une hypothétique 3e voie. (Mais encore faut-il avoir un intérêt pour la chose politique, ce qui se fait quand même plus rare de nos jours). Alors, on explore les pistes libertaires, anar de gauche, dans la mouvance altermondialiste, ou encore, on va voir du côté des libertariens, ces derniers parlant de liberté, ça sonne plutôt pas mal pour un idéaliste. Ainsi, on se rapproche des dernières idéologies, celles qui n’ont pas encore été testées grandeur nature, idéologies certes parfois bien séduisantes, mais ô combien dogmatiques.
Un bref séjour en milieu libertarien français vous montre qu’il rassemble en fait bien des déçus de la politique qui rêvent en couleurs de lendemains qui pourraient chanter encore. L’État fonctionne mal, il est trop pesant, alors supprimons l’État ! Le libertarien ne fait pas dans le pragmatique.

Un seul indice devrait vous faire méfier des libertariens, ils dressent pour la plupart (mais pas tous) en héros de la cause Merde In France et The Dissident Frogman. Si vous avez un peu de bon sens, cela devrait vous suffire.

Vous pouvez me dire : Quoi ? Mais ces blogues sont très intéressants même si on ne partage pas leurs idées. Ce à quoi je vous répondrai : nous n’avons pas la même notion de ce qui est moralement acceptable. Mais si les discours haineux et caricaturaux vous amusent, chacun est libre de ses opinions.

1. Le 27 août 2003,
Nicolas

Quoi ? Mais ces blogues sont très intéressants surtout puisqu’ils ne sont pas moralement acceptables. Comme tu le soulignes, ils sont les héros d’une idéologie très contestables. C’est suffisant à mon goût pour rendre leur lecture intéressante. De tels lectures sont indispensables pour savoir ce qu’on critique.

2. Le 27 août 2003,
Vincent

Pourquoi n’avoir pas piqué de crise monumentale lorsque votre ami Carion a parlé de Blogohree (sans avertissement aucun au sujet de son contenu) ?? : http://www.carion.org/blogger/archives/2003/07/200050.html

Et puis MIF (dans Trioka) pointe sur votre billet où vous demandez des frappes sur la Maison Blanche. La moralité là-dedans? Elle est où?

Et puis au aujet de MIF, depuis quelques temps tu en parles beaucoup. C’est pas mal de pub gratuite pour un carnet que tu ne peux pas encaisser. Tu as peut-etre des idees à toi au lieu de parler de celles des autres ?

3. Le 27 août 2003,
aqb

L’esprit humain est trop complexe pour adhérer totalement et sans réserve à une idéologie, ou alors ca relève du religieux. Aucune idéologie n’incarnera jamais une vérité absolue, parce qu’il n’y a pas de vérité. Ou plutôt il y a des vérités. C’est une question de point de vue. Je comprends ta colère concernant la présentation d’un site, mais en définitive, n’est-ce pas à l’individu de se forger son propre jugement? En faisant appel à son esprit ’critique’?

4. Le 27 août 2003,
Anne Onyme

Je débarque sur ton blog, qui m’a l’air fort intéressant. Petite question : c’est quoi MIF ?

Abel www.joueb.com/abel/

5. Le 27 août 2003,
Georges

Capitaine Laurent,

Avez-vous bouffé un lion sauce EPO pour votre rentrée ? :-)

Bravo pour votre nouvelle croisade “saison 2”.

Je prie pour que la Rondelle ait l’énergie de vous suivre car s’attaquer aux discours simplifiés est toujours une tâche rude et ingrate qui, à la longue, s’avère usante.

Bon courage et bonne réussite, monsieur le vil trotskiste-léniniste-socialisant-communiste-antiprogrés-rétrograde-tueurdeconomie-progoulag-despotique-polpotien-saleenc*léde_gauche ;-)

Georges, un déserteur qui vous soutient fidèlement.

6. Le 27 août 2003,
Vincent

Abel>

MIF (merde in france) est un blogue fait par un américain ayant vécu ou vivant en France…

C’est sensé être libermachin et bien écrit (je vois vraiment pas où) mais c’est surtout une basse critique de la france complètement pourrie par les rouges (et les intellos! bouh! quelle horreur!)

7. Le 27 août 2003,
Laurent

Merci George :-)

8. Le 27 août 2003,
Georges

En ces temps troublés, “merci Georges” me convient mieux … ;-)

Smouick sur ton casque, fier chevalier de la liberté non libertarienne !

9. Le 27 août 2003,
Hervé

Amusant, je ne connaissais pas Navire jusqu’à ce qu’il crache sur la “blogeoisie” (voir à ce sujet: http://www.pageliberale.org/article.php?aid=297 et ce post très sympa pour mon amie Claire: http://navire.net/archives/blogosphere/liberaleetcapitaliste.html )

Maintenant je découvre qu’il excommunie Emmanuelle parce qu’elle mentionne Bloghorrée.net, et qu’il remet une couche sur la blogoshpère libérale/libertarienne.

Puisque les discours “haineux et caricaturaux” sont légions chez les libéraux, pourquoi n’entreprendrait-il pas de les démonter à coups d’arguments plutôt qu’avec des anathèmes, des excommunications, des amalgames… (cf ton post: http://navire.net/archives/politique/du_blogoliberalisme.html)

“la majorité qui se distingue par le refus du débat” Ah ? C’est d’ailleurs pour cela que la Page Libérale que je dirige a un système de commentaires ouverts (allez-y, testez-le…). Et que les auteurs de la PL répondent.

10. Le 27 août 2003,
Robert

On écrit “héraut” de la cause… et non “héros”.

11. Le 27 août 2003,
moimoije

Laurent,

ça finit par en devenir étonnant cette obnubilation de MiF et des libertaires… Et Vincent a raison : à force d’en parler, on en fait sa promotion. C’est comme l’insécurité pendant la campagne électorale. Les anti-sécuritaires à tout va passaient leur temps à parler de cette obnubilation du “tout-sécurité” de la part des médias et de la droite. Résultat : l’insécurité a fini par saturer aussi bien l’espace médiatique que le temps de parole des politiques. Et on se retrouve avec Le Pen au second tour. Ce que j’en pense, c’est que quand on ne supporte pas quelque chose, on évite d’en parler plutôt que de chier dessus à tout va, tout en en faisant une promo de folie. Ceci dit, les libertaires sont bien des démocrates (à moins que je me trompe ?) et cette haine que tu leur voues m’étonne. Ca va faire une semaine que ce mot ne quitte plus ton blog.

Je suis moi aussi de cette génération que tu décris comme un tantinet déçue par la politique. J’ai écrit au PS pour intégrer le parti après mai 2002, me disant que j’avais peut-être un rôle à y jouer. Quand j’ai reçu la lettre d’accueil, j’ai pris peur : “Camarade, merci de nous rejoindre dans la lutte…” Waw. Ca ne m’empêche pas de rester fidèle à mes idées profondes, qui me viennent de loin. Mais qu’est-ce que ces partis sont nazes en “marketing” : on NE PEUT PAS envoyer cette lettre (sur le contenu je veux dire) à un gars de 25 balais. Les caricatures de lutte des classes, non merci…

Bref, tout ça ne va pas m’empêcher de continuer à venir te lire quotidiennement ;)

Enfin, ce n’est que mon avis perso, il vaut ce qu’il vaut. Un avis de lecteur.

12. Le 27 août 2003,
Laurent

Peut être suis-je un crypto-libertaire ? ;-)

Sinon, je reviendrai sur ton engagement au PS (tu n’as pas été le seul à subir cette désillusion après les présidentielles).

13. Le 27 août 2003,
GrosBeaufAlcooliqueEt Abruti

“Mais si les discours haineux et caricaturaux vous amusent, chacun est libre de ses opinions.”

On apprecie ta magnanimite et ton ouverture d’esprit,Camarade! En ce qui concerne les discours haineux, tu restes en tete de peloton . Comme beaucoup de gens dont le coeur penche ” a gauche “, tu te definis peut-etre comme un ” Chic Type “. Souffre cependant que d’autres puissent te percevoir d’une toute autre maniere. En bloguant et affichant tes opinions comme des faits, tu es entre dans une zone de Free-Fire.En utilisant des termes comme ” racailles “, tu t’exposes a te faire envoyer prestement sur les roses.

14. Le 27 août 2003,
Damien

Ce qui me gêne le plus c’est l’amalgame Mif/DF avec les libertariens, dont leurs représentants (comme Melodius que vous avez “rencontré” Laurent) sont reconnaissables à leur capacité à dialoguer. C’est d’ailleurs peut-être ce qui les distingue des wannabe libertariens ?

15. Le 29 août 2003,
mafaika

“Ce à quoi je vous répondrai : nous n’avons pas la même notion de ce qui est moralement acceptable”. Hum… “Nous n’avons pas les mêmes valeurs”?

16. Le 29 août 2003,
un usenaute (,°1), qui va finir par être connu

BOnjour,

Hervé écrivit :

“la majorité qui se distingue par le refus du débat” Ah ?

C’est plutôt l’impression que j’ai eu. Je n’ai pas encore eu de discussion sérieuse avec un tenant du « libertarian ».

Blah ? Touitter !

Des idées simples

En politique, il faut se méfier des idées simples qui sont trop souvent simplistes.

Souvenez vous donc de George qui nous promettait l’avènement de la paix et de la démocratie en Irak, et de la contagion qui s’en suivrait dans tout le Moyen-Orient.

1. Le 27 août 2003,
lep

Tu te souviens des séances de torture sous Saddam ? Non, t’en avais rien à cirer. Alors forcément, de ton point de vue, rien n’a changé.

2. Le 27 août 2003,
Laurent

Mes nouveaux lecteurs sont bien agressifs :-)

3. Le 27 août 2003,
Claire

je sais que ce post n’a rien à fiche ici (mais j’ai pas trouvé une adresse mail sur le site) :

Euh Laurent.. Les gens que tu m’as envoyé sont loin d’etre polis, et loin d’etre inoffensifs aussi !!

Claire

4. Le 27 août 2003,
Laurent

Si c’est vraiment le cas, j’en suis sincèrement désolé.

5. Le 27 août 2003,
Nicolas

Amusant le raccourci de ce commentaire: tu constates que Georges Bush n’as pas réussi à obtenir l’apaisement voulu dans la région donc tu te foutais des séances de tortures sous Saddam.

L’idée du comentaire est simple et simpliste, ça illustre parfaitement ton billet.

6. Le 27 août 2003,
Laurent

Cela doit s’appeler de l’amalgame sans doute. Au moins, il ne m’a pas fait le procès de l’anti-américanisme ;-)

7. Le 27 août 2003,
fille pleine de trucs

Les idées simples … c’est ce qu’on appelle « La pensée magique »

« L’humeur reste le moteur de l’affection » (aux nouveaux lecteurs agressifs)

8. Le 27 août 2003,
le lapin

Les Français de tout allégance seraient-ils devenus incapables de discuter entre eux ? Pourquoi tant de rage d’un côté et de l’autre? Je trouve ça d’une tristesse infinie et ça ne peut que pourrir le climat dans l’Hexagone. Une autre révolution se prépare-t-elle?

9. Le 27 août 2003,
Luc

Bien ignare ou juste candide le rédacteur de cette succession de mots vides de sens ….

Pense t-il sincérement qu’il soit possible en un trimestre d’instaurer la paix dans une région comme le moyen-orient ?

Pense t-il aussi bete que ses pieds qu’il est que les régime syrien et iraquien vaillent la peine d’etre maintenus en place ?

Connait il (j’en doute à la vue de son inculture et de sa pensée unique fangeuse) que le Liban mérite cet attroce occupation syrienne dont personne ne parle depuis 15 ans ? A t-il la moindre idée ce cloporte de laurent de ce que represente un régime comme celui d’Assaad ou de Hussein ? Sait il que seul les USA ont demandé officiellement à la Syrie de quitter le Liban cette année ?

Pauvre poire … une vision tellement obtue et tellement incomplete que ca merite … la corde … ou la tondeuse …

Encore un adepte du pantalon à bretelles … ca fait du bien au moins ?

10. Le 27 août 2003,
melodius

Très juste.

C’est ce que n’arrête pas de répéter le site libertarien et anarcho-capitaliste http://www.antiwar.com/.

PS : je t’ai consacré une petite chronique, décidément, tu m’inspires.

11. Le 27 août 2003,
fille pleine de trucs

Bof… (qui cache un certains pessimiste), moi ce que j’en dis, de la gauche comme de la droite, du libertaire/libéral/capitaliste.. ou comme du socialiste .. et plus même, c’est tout autant pour la soit disante démocratie qui nous suçe la moëlle - donc ce que j’en dis : je me prépare à aller renverser Tupou 4 (c’est à ma mesure) et instaurer dans ses îles une forme douce, modérée, bienveillante et élastique d’aristocratie pour tout homme apte à en faire partie sur le plan intellectuel, qui montrera son mérite par ses oeuvres et une conduite supérieure, davantage que par un discours et une attitude snob ou arrogante. Bien sûr tout est perception. Mon paradis est un mythe. Comme je me plait à le dire, tout ordre social que ce soit est de toute manière hors de portée des politiciens, hommes d’état et réformistes.

12. Le 27 août 2003,
Damien

“Sait il que seul les USA ont demandé officiellement à la Syrie de quitter le Liban cette année ?”

Si ça ça n’est pas obtu comme vision du Moyen-Orient…

13. Le 28 août 2003,
Anne Onyme

“Si ça ça n’est pas obtu comme vision du Moyen-Orient…”

Ce n’est certainement pas la panacée mon brave mais en attendant les EU n’ont aucune obligation et n’ont eu aucune obligation historiques envers le Liban et plus précisement envers les chrétiens du Liban. La France oui.

Dois je te rafraichir la mémoire sur les multiples trahisons qu’a subi le Liban par la France ? Le mithe errand qui a trahi ouvertement d’abord en 1984 puis en 1989 ce petit pays avec qui il avait tellement de liens depuis des siecles.

Maintenant à choisir entre l’inertie, la complaisance et l’immobilisme francais-donneur-de-lecon-simili-humaniste de la France et l’action aussi cynique soit elle des USA, mon choix est fait…

Donc oui les chrétiens du Liban savent qui remercier, les Kurdes aussi et tres largement la population de l’Irak également… sans parler des femmes afghanes…

mais au fait kékevousfétes vous a part vous palucher ?

14. Le 28 août 2003,
Nicolas

Je serais curieux de savoir qui les kurdes doivent remercier, juste pour mon information personelle (et pour rire un peu).

15. Le 28 août 2003,
Vincent

polémiquons, polémiquons, il en restera toujours quelque chose.

Toute la question est de savoir s’il faut blâmer celui qui a eu le courage politique d’exposer la vie de ses troupes pour aller renverser un tyran sanguinaire,dont lep rappelle fort justement les méfaits, ou les djihadistes qui profitent de la liberté retrouvée pour tenter de saborder les efforts bien réels de la coalition pour permettre à une vraie démocratie de décoller là bas.

Bush n’a jamais dit que ce serait facile, il me semble, et même si son marketing autour de cette saine opération a été très médiocre, cela ne retir rien à mon avis au fait qu’elle était absolument justifiée.

je vous suggère cet article de salam pax, le “legendary blogger” de bagdad:

“there is a friggin’ Iraqi idiot now on Jazeera saying that the security responsibility should be given over to the Iraqi Governing Council. Fuck off, this is not about American presence in Iraq. these attacks have nothing to do with the so called resistance. These are fucking idiots who destroying all the efforts to help this country get back on it’s feet. the fucking Governing Council could not control this mess the moment the Coalition Forces move out we are plunged in chaos.”

http://dearraed.blogspot.com/20030801dearraed_archive.html#106131034073894941

qui peut affirmer après tous les charniers découverts que la situation antérieure des irakiens était préférable, sauf peut être un ex nomenklaturiste baassiste ayant perdu ses privilèges ?

Quant à la contagion au moyen orient, il faut attendre un peu avant de juger. La encore, Bush et consors n’ont jamais affirmé que ce serait rapide.

Méfions nous des constats inférant des conclusions simplistes, donc.

16. Le 28 août 2003,
Laurent

Vincent : personne n’a dit que c’était mieux avant, en tout cas pas ici. Mais l’administration étasunienne n’a pas été avare en discours simplistes pour vendre sa guerre. Quand ce n’était pas des discours truqués.

17. Le 28 août 2003,
melodius

Je soussigné, anarcap fanatique, souscris à l’opinion du camarade gauchiste.

  • War is the health of the State.

  • Down with the warfare/welfare state !

(J’en ai encore quelques-unes de la même eau en stock si vous voulez)

Je ne suis pas le seul à être d’accord : http://www.lewrockwell.com/ le plus grand site libertarien américain, et http://www.antiwar.com/ (dont le grand bonhomme est un “pd de droite”, avis aux intéressés) le sont aussi.

Tout ça pour dire qu’il y a débat sur la question entre libéraux et libertariens.

18. Le 28 août 2003,
Laurent

Merci pour ces sites Melodius. J’ignorais totalement l’existence de ce mouvement là, libéral et anti-guerre. Leurs positions me semblent plus cohérentes avec mon idée du libéralisme que celles de ceux que l’on entend beaucoup trop dans la blogosphère (Instapundit et consorts).

Donc allez voir ces deux sites décapants (mais attention très libéraux!) : Antiwar.com et Lew Rockwell.

19. Le 28 août 2003,
Damien

“mais au fait kékevousfétes vous a part vous palucher ?”

Je ne saute pas à la première conclusion venue, et je ne saute pas à l’extrême opposé quand on m’en présente un cher anonyme. Sinon le reste du temps je me paluche.

20. Le 29 août 2003,
neige

Alors quoi - ! Y a personne qui vient m’aider à renverser Tupou’Quat. Que des parleurs …

21. Le 29 août 2003,
melodius

On va finir par s’entendre comme cul et chemise, au rythme où ça va (lol) !

Et ça permettra à d’aucuns d’à nouveau me traiter de trotsk (eh oui…)

Laurent, ta remarque me surprend un peu quand même. Tu n’as pas remarqué que le Québecois Libre a défendu exactement la même position anti-guerre que LRC et Antiwar.com ? Je te conseille à ce propos de lire le petit “caveat” à leur liste de liens et d’examiner ladite liste.

Tiens, un article essentiel si tu veux comprendre pourquoi les anarcaps (conséquents…) sont totalement opposés aux guerres de l’état : http://www.lewrockwell.com/rothbard/rothbard26.html

Bonne lecture !

On peut poursuivre la discussion par mail si tu veux.

22. Le 29 août 2003,
Laurent

Heu, faut pas charrier quand même, le Québécois Libre ne figure pas dans mes favoris et je ne me gave pas de littérature libertarienne ;-)

23. Le 1 septembre 2003,
Anne Onyme

qui peut affirmer après tous les charniers découverts que la situation antérieure des irakiens était préférable, sauf peut être un ex nomenklaturiste baassiste ayant perdu ses privilèges ?

Probablement pas moi, je ne connaissais que peu cette région alors. Je me permet juste de rappeler quelques points :

  • l’occupation de l’irak et l’embargo (car c’en est une, que ce soit pour la bonne cause ou pas est une autre histoire) ont fait plus de morts irakiens pour l’instant que ce qu’on impute à l’ex-dirigeant pour sa période de reigne.

  • une bonne partie des massacres à la frontière du Liban (dont le fameux avec des armes chimiques) étaient officiellement décrits par les US comme une action libanaise à l’époque et encore quelques années après. Ce n’est que récement pendant la préparation de cette guerre que la responsablité est apparue pour les irakiens, sans qu’aucun fait nouveau ne soit survenu

  • Si les US étaient intervenus pour les irakiens et à la vue des “charniers” ils l’auraient fait il y a bien longtemps, car les faits datent d’il y a plusieurs années.

  • l’état de misère des irakiens alors était probablement du en tres grande majorité à l’embargo et non à la gestion de l’état irakien

Inversement et malgré le fait que ce soit clairement un dictateur tout ce qu’il y a de plus condamnable (là dessus tout le monde est d’accord) on avait un état laique non religieux avec une gestion (électricité, eau, etc.) assez bien faite.

Là on a un découpage explicitement fait sur des critères religieux (les US ont décidés “tant de sièges pour telle ethnie, tant pour telle religion, tant pour …) qui ne demandera qu’à éclater vu comme on les sépare pour les opposer, une gestion on ne peut plus à l’abandon (eau et éléectricité sont moins disponnibles que pendant les pires périodes, les salaires des administrations et forces publiques sont passés à la trappe, et par contre la production de pétrole est déjà plus haute que avant la guerre).

Je ne dis pas que la situation précédente était bonne, mais il ne faudrait surtout pas idéaliser la situation actuelle et l’intervention de la coalition.

24. Le 1 septembre 2003,
melodius

La frontière entre l’Irak et le Liban est la plus dangereuse au monde, c’est bien connu.

25. Le 25 septembre 2003,
Adolphos

“En politique, il faut se méfier des idées simples “

Voila une idée bien simpliste….

Blah ? Touitter !

Pensées du soir

Certains m’accusent de censure (stalinienne probablement), mais je n’ai jamais censuré personne sur ce blogue, même les propos les plus déplaisants. J’ai beaucoup de défauts, mais je ne suis pas censeur.

Je n’interdis à personne à lier des blogues que j’estime douteux, d’autant plus que cela m’arrive à moi-même, je souhaite simplement que l’on s’abstienne, si on ne partage pas les idées, de les lier sans aucun contexte ou encore de les présenter avec un commentaire “ce blogue est intéressant”, sans plus, sans raison explicite. Car, dans ce cas, vous paraissez inévitablement cautionner les contenus. Je fais bien sûr ici référence à Emmanuelle (que je n’ai jamais autant liée jusqu’à ce jour…).

Si vous mettez (suggestion tout à fait théorique) des blogues contre l’avortement dans votre blogoliste, et ce sans aucun avertissement, on pensera que vous êtes contre l’avortement, non ?

Et virer quelqu’un de sa blogoliste parce qu’on le trouve agaçant, cela n’a rien à voir avec la censure. On va quand même pas m’obliger à faire de la publicité pour des gens donc la lecture ne me convient pas ? Ce serait, du coup, vraiment stalinien.

Par ailleurs, ce qui est franchement drôle, c’est la réaction des libertariens lorsque l’on emploie à leur encontre les mêmes armes rhétoriques qu’une Grenouille ou qu’un MIF… Ils manquent définitivement d’humour, ou tout du moins est-il unilatéral.

Un dernier point, d’autres m’accusent de leur faire trop de publicité, ou minimisent l’importance du phénomène. Je leur dirais qu’il vaut mieux crier “au loup” trop tôt que trop tard.

Signé : le sale pédé coincé du cul, membre de la gauche caviar, qui ne se fera jamais voir à moins de 100 m d’un McDonald’s et qui s’affaire quotidiennement à se taper des gueuletons de roi dans un établissement bien connu de la rue Royale, juste à côté de sa boîte de com.

Et je remercie le déserteur pour ses messages d’encouragement. Et oui, s’attaquer aux discours simplistes est toujours une tâche rude et ingrate qui, à la longue, s’avère usante. Mais je suis gonflé à bloc.

P.S. Certains libertariens m’accusent d’utiliser MIF et la Grenouille comme épouvantail pour les décrédibiliser. C’est tout à fait exact, j’en conviens. Mais il est vrai aussi que la majorité des blogues libertariens les lient sans cesse et se flattent d’être liés par eux. Alors, qui décrédibilise qui ?
Pour les libertariens qui ont fait le choix de ne pas s’acoquiner, j’ai des arguments plus sérieux et moins caricaturaux et je les invite à venir me lire de temps en temps (chic, des lecteurs en plus…). Ainsi, sur mon blogue, il y a parfois des discussions plus sérieuses.
À cet égard, je remercie M. Mickaël Mithra pour la qualité de ses commentaires. Cela nous change des libertariens vindicatifs à la petite semaine.

1. Le 27 août 2003,
Chryde

Seul hic, au final dans toute cette affaire, voir un blog ouvert et intéressant parler plus que d’une raison d’un seul débat au final assez refermé. C’est un brin dommage, non ? (J’ai vécu ça aussi)

2. Le 27 août 2003,
Laurent

Chryde : Oui, c’est sans doute dommage, mais on est souvent pris dans la spirale des commentaires qui entretiennent la question dans la tête, et le sujet me tient aussi à coeur.

3. Le 28 août 2003,
Constantin

Je lis votre phrase : “Si vous mettez (suggestion tout à fait théorique) des blogues contre l’avortement dans votre blogoliste, et ce sans aucun avertissement, on pensera que vous êtes contre l’avortement, non ?”

Et je ne peux m’empêcher de trouver la simplification abusive. Le problème avec vous, gens de gauche, c’est que le monde doit être noir ou blanc. Par exemple, pour reprendre votre phrase, si je mettais un lien vers un blog pour la légalisation de l’avortement aux USA, je serais un partisan de l’avortement. Or, il peut n’en être rien (et c’est mon cas) : je suis pour des raisons philosophiques qui ne regardent que moi, opposé à l’avortement. Mais parce que je suis libertarien, je suis pour la légalisation de l’avortement, car je crois fermement que les choix moraux (et le choix d’avorter ou non en est un) relèvent des individus et que l’Etat (pour peu qu’on soit minarchiste, ce qui n’est pas mon cas, mais là n’est pas le propos) doit se contenter d’assurer que le choix soit bel et bien possible.

De la même manière, mettre un lien vers un blog défendant des idées avec lesquelles on n’est pas toujours d’accord peut également être une simple reconnaissance du travail intellectuel de la personne en question, même si au final on n’est pas toujours d’accord avec ses options. Le lecteur se fera son opinion tout seul.

4. Le 28 août 2003,
Morgazilla

minarchiste ?

5. Le 28 août 2003,
melodius

J’attends avec curiosité tes prochains textes politiques.

En tout cas, tu as découvert une des ressources essentielles du mouvement anarcho-capitaliste francophone avec “Le Québécois Libre”. La prochaine fois que tu auras envie de polémiquer avec des libertariens, intéresse-toi à leur site, tu verras, le niveau du débat y gagnera.

a+

6. Le 28 août 2003,
aristophane

Et toujours pas une ligne d’insulte à propos de mon site… A quoi ca sert que je me décarcasse, c’est vraiment trop injuste…

7. Le 10 mai 2004,
Mickaël Mithra

Merci pour les compliments à mon égard. C’est très sympathique. Juste un petit mot :

« Et virer quelqu’un de sa blogoliste parce qu’on le trouve agaçant, cela n’a rien à voir avec la censure. On va quand même pas m’obliger à faire de la publicité pour des gens donc la lecture ne me convient pas ? Ce serait, du coup, vraiment stalinien. »

Eh oui, parler de « censure » sans avoir au prélable défini ce qu’est la « propriété légitime », c’est bien difficile…

Amicalement.

Blah ? Touitter !

Bouffée d’air frais

À la demande générale de mes fidèles lecteurs, je ne vous parle plus de libéralisme pendant au moins 3 jours. Promis ! À la place, je vais vous parler de moi, de moi et encore de moi… et peut-être d’autres choses…

1. Le 27 août 2003,
Morgan

De Tante Cecile ;P ?

2. Le 27 août 2003,
matt

Moi, j’aime quand tu nous parles de libéralisme.

3. Le 28 août 2003,
Jean-Philippe

L’egocentrisme est un excellent médicament contre les maux du capitalisme.

4. Le 28 août 2003,
aqb

Ca frise l’auto-flagellation nan? ;)

5. Le 28 août 2003,
Georges

Si Lapin ny voit pas d’objections, je propose que tu nous reparles de l’avocat de Boston ! Oh oui Tonton Laurent, reparles-nous de l’avocat de Boston !!! Parce que tes lecteurs l’ignorent probablement, mais le barreau de Boston est connu partout dans le monde !

6. Le 28 août 2003,
Laurent

Objection, votre honneur !

Blah ? Touitter !