Journal de bord

vendredi 12 septembre 2003

Élitiste ?

D’abord réfléchir à ce que peut être une action transgressive dans la blogosphère conduit une réflexion théorique sur le langage. La philosophie analytique de Frege notamment, et sa position selon laquelle “le langage peut signifier mais sans qu’une vérification soit possible ou même faisable. De ce fait, l’erreur, la tromperie ou feintise, et même la fiction deviennent clairement des secteurs d’exercice linguistique, sans que les possibilités logiques du langage soient réellement engagées”.
[Netlex]

C’est cela, oui. Après ça, ne vous étonnez pas si Netlex ne caracole pas en tête des classements de popularité. Le même Netlex qui se pose la question “Comment puis-je exprimer cette émotion dans la blogosphère en la faisant partager ?”. Le partage, oui, mais avec un distingué aréopage, par nature numériquement faible, autant dans la VraieVie que dans la blogosphère. Les Skyblogueurs ne sont pas prêts de lire Netlex (Hé, y prend trop grave la tête le keum)… Et oui, c’est toute la violence des rapports sociaux.

1. Le 12 septembre 2003,
neige

Tant pis pour lui, il n’a qu’à utiliser moins de sa tête et plus de son caleçon.

2. Le 12 septembre 2003,
Laurent

Heu, il utilise peut être déjà très bien les deux.

3. Le 12 septembre 2003,
Laurent

J’appelle ça une attaque en dessous de la ceinture ;-)

4. Le 12 septembre 2003,
karl

Allons un peu de courage Karl… bon je me lance… J’aime les Entrées de Netlex, elles invitent à faire travailler les petits organismes qui baignent dans ma myéline céphalique. Je ne veux surtout pas qu’il change de langage. En revanche à quand un “Netlex pour les nuls” où une personne se prend le courage de développer les entrées trop obscures. :)

5. Le 12 septembre 2003,
Matoo

C’est plutôt bien qu’il y ait des blogues pour tous les gens et les genres… Les skyblogs sont peut-être devenus aussi indispendables à certains, que Netlex pour d’autres. ;))

En fait, c’est pour ça que je ne veux même pas apporter de jugement de valeur global sur la qualité ou non-qualité d’un blogue. Chacun voit vraiment midi à sa porte, dans ce domaine.

Et puis c’est une information en “pull”, ma liste de favoris me suffit… et puis parfois des pérégrinations sur les favoriblogs d’un de mes favoriblogs m’apportent de jolies surprises !

Blah ? Touitter !

Et si j’arrêtais…

…de lire les blogues.

J’y passe entre 1 et 2 heures par jour. Autant de temps que je ne consacre pas à écrire, alors que j’ai tant à dire.

1. Le 12 septembre 2003,
Vincent

Si c’est pour écrire : oui… sinon c’est à vous de voir :)

2. Le 12 septembre 2003,
Ruxor

Oui, mais si tu ne lis pas les ’blogs des autres, tu vas les réécrire toi-même, ce qui te prendra plus de temps.

3. Le 12 septembre 2003,
merriadoc

Seulement une ou deux heures ?

4. Le 12 septembre 2003,
Laurent

Bien oui, seulement, et toi ? On dirait que c’est plus…

5. Le 17 septembre 2003,
Guy

Déjà se poser la question est un peu y répondre. Pour écrire, il faut se donner des heures. C’est encore plus prenant qu’un blogue, car on y pense tout le temps, et on n’en dort pas. M’enfin, mon petit dernier sortira en Mars 2004. J’espère qu’il aura tous ses membres. Les Années-rebours (http:www.varia.com/livre.asp?id=74)

Blah ? Touitter !

Gamineries

Je me suis amusé à mettre des commentaires débiles et plus ou moins inspirés (avec des attributs TITLE) sur les liens de ma blogoliste. On s’amuse comme on peut.

1. Le 12 septembre 2003,
François

Et t’es payé à faire ça ?

2. Le 12 septembre 2003,
Laurent

Heu…

3. Le 12 septembre 2003,
Olivier

C’est réducteur mais tellement vrai ;-)

4. Le 12 septembre 2003,
Martine

Euh, “trop sensible”, dans le sens québécois du terme, en voulant dire que je me fâche ou me vexe trop facilement? Ou dans le sens francais de “trop”, comme dans “trop cool, cette fille”?

5. Le 12 septembre 2003,
fastclemmy

Dommage à quelques lignes près j’étais “Intelligent”…

6. Le 12 septembre 2003,
François Granger

Et t’es payé à faire ça ?

Pas mieux ;-)

Quand est-ce que tu nous met un fil avec les commentaires ? http://www.fgranger.com/divers/archives/000161.html

Ca serait cool pour ceux qui lisent avec un agrégateur comme loi !

7. Le 12 septembre 2003,
Laurent

Martine, en fait j’ai eu du mal a trouver pour toi… J’avais aussi pensé à “La Québécoise avec un grand Q” mais cela était à double sens… J’améliorerai dans le futur… Quant à “trop sensible”, c’est bien sûr dans un sens tout à fait français de France.

8. Le 12 septembre 2003,
garoo

Hmfff.

9. Le 12 septembre 2003,
Petit Padawan

L’addition de “A un gros Pénis” et du commentaire “Réducteur mais tellement vrai” me laisse franchement pantois ;-)

10. Le 12 septembre 2003,
Martine

un grand Q!?!

arghumphfff! (s’étouffe devant son ordinateur).

11. Le 12 septembre 2003,
Laurent

Heu, ben oui, comme français avec un grand F… Bon, je sens que je m’embourbe là…

12. Le 12 septembre 2003,
tehu

Celui que je trouve le plus rigolo/sympa : Génération SMS

Sinon j’aurais bien mis : <h1 title=”MIF de gauche”>navire.net</h1>

:-))

13. Le 12 septembre 2003,
merriadoc

:-D Excellente, ta liste (surtout la fin)

14. Le 12 septembre 2003,
Nacara

(Ca m’inquiète pas trop de pas en comprendre la moitié, mais j’aimerais bien savoir Pourquoi “SuperNintendo” quand même…) (Vouip, ça m’enerve de pas comprendre quand ça me concerne…)

15. Le 12 septembre 2003,
beleg

arg, ça se voit tant que ça que je suis un adepte des Beatles ?

; )

16. Le 12 septembre 2003,
Mr Peer

j’ai aussi été surpris par la SuperNintendo pour Nacara… et je me demande bien comment Laurent sait autant de choses intimes sur le piti padawan…

17. Le 13 septembre 2003,
Laurent

Nacara : en fait, je ne savais pas quoi mettre… et en fin de liste, j’étais un brin fatigué. Mais me dit pas que tu n’aimes pas la Super-Nintendo. ;-) Quand au PetitPadawan, il en a tellement parlé récemment, qu’il n’avait vraiment pas besoin de toutes les offres de service par courriel pour faire grossir son kiki et qu’il était content de son équipement en l’état. ;-) Et Mr. Peer, dans ta version précédente, je crois me souvenir qu’il y avait un petit bouton qui annonçait fièrement certaine chose. Je me trompe ? ;-)

18. Le 13 septembre 2003,
Nacara

Laurent > Si, c’est probablement la seule et unique console sur laquelle j’ai vraiment joué (bon, non, okay, un peu la play one aussi). M’enfin ça surprend quand même =)

19. Le 13 septembre 2003,
Laurent

Je vais tacher de trouver mieux…

20. Le 13 septembre 2003,
Mr Peer

Mouhaha, tu te trompes pas :] Quelle mémoire…

21. Le 13 septembre 2003,
Melfrid

“Roi de la pédale”… Cher capitaine, vous savez vous montrer flatteur.

Blah ? Touitter !

Pas raciste mais pure-laine

Pas raciste mais pure-laine. Français au Québec, ce n’est pas tous les jours facile. Autant les Français ont des préjugés très favorables sur les Québécois (car en fait, ils les connaissent si mal), autant les Québécois ont parfois tendance à ressasser les mêmes vieilleries. Impossible d’échapper à la même vieille rengaine du “maudit français” quand ce n’est pas pire. Sous couvert de taquinerie, il y a souvent la traduction d’une agressivité latente et d’un reproche collectif bien intelligible. Mais bon, je préfère être maudit que mouton.

Le Québec est le seul pays où j’ai ressenti ce racisme diffus et sournois à mon endroit, qui n’ose dire son nom et qui se propage via des jokes de mauvais goût. Et quand on est Français de souche et blanc de peau, c’est un sentiment très étrange. Forcément, on a pas l’habitude. Alors que nègre à Alger, Casablanca, Paris ou Vancouver, c’est toujours un peu pareil et arabe à New-York ou à Moscou, c’est pas très diffèrent.

Il y a du racisme au Québec, comme partout ailleurs, car la bêtise est universelle. Les Français sont un peu les Belges des Québécois. Alors songez-y à deux fois avant de sortir une blague idiote sur les Belges ou les Français, les petits ruisseaux alimentent les grandes rivières.

Et puis, d’abord, je ne suis pas français, je suis breton.

1. Le 12 septembre 2003,
Emmanuel

“je ne suis pas français, je suis breton.”

trolleur :-)

2. Le 12 septembre 2003,
lolo²

Je sais, j’en ai fait les frais l’année dernière, ton blog n’existait pas encore je crois. Qu’est-ce que je me suis pris! Tu savais que les français ne se lavaient pas ? Ben oui. Moi aussi, ça m’a surpris.

3. Le 12 septembre 2003,
neige

Je l’ai dit plusieurs fois, malgré la langue commune (presque), malgré l’histoire (bien que la France ai laissé tomber la nlle France en 1759 pour peut-être y revenir par le Grand Escalier en 2006), ce sont près de 400 ans de séparation de fait d’avec les français, de vie rapprochée avec les États-Unies et les anglo-saxons qui font ce que les québécois sont actuellement. Je ne me tromperai pas de beaucoup en affirmant que la perception du ’maudit français’ vient d’il y a bien des années, lorsque ceux-ci venaient enseigner dans les écoles et donnaient avec un air hautain des leçons de culture aux pauvres incultes qui ne connaissaient pas Zola, Hugo et si peu Molière. Il y avait à ce moment un MONDE de différences entre les deux peuples. Aujourd’hui, malgré tous les rapprochements, principalement artistiques, il y a encore un OCÉAN qui sépare les mentalités et la culture. Une relation qu’on peut qualifier d’amour et de haine, qui se nourri en gtande partie d’histoire mal comprise, de langue parlée avec des mots au sens différent, et de curiosité mal assouvie.

Puis, lâchez-moi avec vos ’pure-laine’, encore une vieille expression qui date, comme celle du maudit français, - de la bouillie pour les chats mille fois brassée que tout ça. A ce compte, toute l’Amérique (USA) est pure-laine, à l’égal de leur patriotisme sans pareil en occident. Ce n’est pas parceque’on défend certaines valeurs, fierté et appartenances qu’on devient hermétique et raciste. Le Québec n’est pas différent des autres nations qui accueillent des immigrés, ni mieux, ni pire. Il y a comme partout, des particularités régionales, des ouvertures plus ou moins grandes (par exemple la ville de Québec, qui est particulièrement hermétique, même aux montréalais), mais dans l’ensemble, c’est comparable.

J’ai l’impression que l’immigration n’a jamais été facile pour ceux qui la vivent, ça ne l’est pas davantage ici. Le problème des français imigrants au Québec, est qu’ils arrivent avec de fausses impressions de facilité, mal ou faussement renseignés par les bureaux d’immigration, d’un côté comme de l’autre.

4. Le 12 septembre 2003,
Houssein

Je voulai poster un commentaire, mais je m’abstiens. Je risque de tomber dans des généralisations…

Le racisme existe partout, dans tous les pays, en France comme au Québec. Il faut lutter contre ça, et non essayer de le justifier par des raisons historiques ou autres.

5. Le 12 septembre 2003,
karl

Neige tu te trompes sur certains points…. :)

a suivre sur la grange bientot.

6. Le 12 septembre 2003,
neige

Karl, sûrement que je me trompe sur certains points. Concernant le racisme, j’en ai vu du racisme, et là, ça dépassait largement les taquineries que les québécois peuvent et aiment faire à l’emdroit des français, ou mêmes des canadien anglais à l’endroit des canadiens français (quoi que dans ce cas il y a beaucoup à voir avec l’histoire). Je refuse de voir du racisme à propos de simples divergences, méfiances ou incompréhensionss. J’ai comme l’impression que les français apportent avec eux cette perception (racisme), parceque tellement présente en France, c’est comme une deuxième nature de voir du racisme partout, comme les juifs le font si souvent, ou les américains du sud (à l’égard des noirs et mexicains). Sur 26 ans, j’en ai passé 15 à l’étranger, surtout en Afrique, du vrai racisme aineux, viscéral, j’en ai vu. Comme quand ma famille a été évacuée d’urgence de Bangi (RCA) par les troupes américaines en 1995.

Ce n’est pas du raciste entre québécois et français - faut le reconnaitre, et déjà ça sera un grand pas de fait.

7. Le 13 septembre 2003,
Laurent

Neige, remplace peut-être le mot racisme par celui d’ostracisme, mais cela ne change pas grand chose dans le fond. Le fait est que ces manifestations sont constantes et régulières chez certains québécois, comme un réflexe culturel conditionné. Divergences, méfiances ou incompréhensions, oui, elles sont multiples et dans les deux sens. Et non, ce n’est pas une deuxième nature chez les Français de voir du racisme partout, mais il se trouve que nous avons connu l’immigration bien avant le Québec et que l’Europe a connu des heures bien sombres sur ces questions-là, alors peut-être sommes-nous plus sensibles. Quoi, on a abandonné la Nouvelle France ? Il y a combien de siècles ? En suis-je responsable ? La responsabilité est-elle héréditaire ? Quoi, vous avez eu des professeurs obséquieux qui arrivaient tout bardés de leur culture, donneur de leçons, dans le petit Québec de la grande noirceur ? Il faut tourner la page… Oui, un océan nous sépare, mais bien peu de Français en sont conscients. Mais ce n’est clairement pas les moqueries ou l’hostilité qui aidera à se rencontrer (tu veux que je te sorte des jokes sur l’hygiène intime des Français ?). Alors, peut-être que “maudit français”, ça date, mais une fois sur deux que j’ai été présenté à un Québécois, c’est le qualificatif que l’on m’a immédiatement donné, tantôt moqueur, tantôt limite agressif. Une fois, ça va, mais le comique de répétition, ça use. Tu dis “le problème des français immigrants au Québec est qu’ils arrivent avec de fausses impressions de facilité, mal ou faussement renseignés par les bureaux d’immigration, d’un côté comme de l’autre” et là, tu as entièrement raison, il faut arrêter de nous vendre le Québec comme l’Eldorado de l’Amérique en version française. Le Québec, c’est pas mieux, ni moins bien qu’ailleurs, c’est juste diffèrent et bien des immigrants se cassent les dents sur cette différence, comme il se seraient cassés les dents ailleurs. Le rêve québécois, c’est du marketing, et il est bien fait en France. Dieu, merci, il y a plein de Québécois intelligents et ouverts et c’est sans doute la majorité, mais ce qu’on retient plus facilement, c’est les manifestations de bêtise. Et puis, pour terminer, le sujet est chaud puisque je viens de m’engueuler avec mon lapin… Ah, le fossé des cultures !

8. Le 13 septembre 2003,
karl

:) Ah oui j’oubliais d’abord je suis pas français, je suis une vache normande et mondialiste.

9. Le 13 septembre 2003,
karl

D’ailleurs étonnant que j’arrive à dialoguer avec Laurent. Car le racisme (ostracisme) entre nos deux régions frontalières (Bretagne et Normandie) a quelques siècles derrière lui.

10. Le 13 septembre 2003,
Pierre CARION

Et le Mont St-Michel, il est Breton ou Normand ?

11. Le 13 septembre 2003,
neige

Quant y aura ce grand escalier à Québec tout ira pour le mieux. - En passant, j’ai mis une note plus bas sur le voilier. Le Europa (Netherland), qui était à Québec aujourd’hui en route vers les Bermudes puis le Portugal.

Et, personnellement, j’aimerais que vous cessiez d’employer ce mot racisme, parceque ce n’est pas ce qui sépare la France du Québec. Une crainte que j’ai acependant avec l’arrivée de nombreux Français au Québec - ce qui est très bien par ailleurs, c’est que l’on perdre la langue française à moyen terme, pressés comme vous êtes à adopter la première expression anglaise de passage, alors qu’ici on s’efforce depuis plusieurs années à tout franciser.

PS. J’ai vécu une dizaine d’années en Afrique, France, Costa-Rica (8 mois à Calcutta et Daccar). En Afrique, à Bangui et Yaoudée, à Abidjan, je l’ai vécu le colonialiste français, les relations tendues entre français et africains - là ça baignait dans le racisme, la haine souvent, le sentiment de supériorité, la crainte, la non confiance. Rien, mais absolument rien à voir avec les relations ’moqueuses’ entre le québec et la france.

12. Le 13 septembre 2003,
Le lapin

Le Capitaine et moi n’avons pas la même définition du racisme. C’était le noeud du débat. Pour moi, le racisme c’est la haine viscérale de l’autre pour des raisons de couleur de peau, de religion ou de culture. Peut-on haîr ce que l’on ne connait pas? On peut en avoir peur ou s’en méfier. Je ne crois pas que le racisme soit ancré profondément dans la culture québécoise mais il y a indubitablement des québécois et québécoises racistes (en paroles et en gestes). J’en connais quelques beaux spécimens bien bêtes. Moi, j’ai eu de la chance car dès mon plus jeune âge, j’ai eu un “oncle” marseillais et un copain breton, nos voisins étaient danois et canadiens-anglais, au secondaire j’ai eu des profs d’Europe, d’Amérique latine et du Moyen-Orient et là, un petit breton-français très vieille France comme chum. Tout ça aide à balayer les préjugés et à tuer le vrai racisme dans l’oeuf. Le Québec comme toutes les petites nations doit face à cette grande question : Comment s’affirmer dans un monde globalisé tout en faisant preuve d’ouverture et de générosité face à l’autre ? Même les grandes nations peinent à résoudre cette équation. Une seul chose est sûre : le repli identitaire n’est pas la solution car il signifie l’asphyxie culturelle à plus ou moins long terme et à une violence inacceptable envers l’autre. Quant à notre contentieux avec les Français, il est surtout d’ordre émotionnel. C’est peut-être pourquoi il est si difficile à régler. Un peu comme un couple qui a divorcé et qui essaie de reprendre contact après une longue période. L’un a tourné la page définitivement tandis que l’autre pris dans une autre relation difficile peine toujours à s’affirmer et repense à ses échecs précédents. Faut se parler et voir les bons côtés de l’autre et accepter ses petits travers et savoir rire des nôtres. Ça prendra du temps mais on y arrivera. J’en suis sûr.

P.-S. Le Québécois est susceptible ! ,-)

13. Le 13 septembre 2003,
Laurent

Neige : “Une crainte que j’ai acependant avec l’arrivée de nombreux Français au Québec - ce qui est très bien par ailleurs, c’est que l’on perdre la langue française à moyen terme, pressés comme vous êtes à adopter la première expression anglaise de passage, alors qu’ici on s’efforce depuis plusieurs années à tout franciser.”

Rire ! J’appelle cela un troll et je ne tomberai pas dans le panneau. Je t’invite à relire mes billets passés sur les anglicismes au Québec. Il faut aussi voir midi à sa porte. Et encore une fois, il ne faut pas généraliser, et je ne me reconnais pas du tout dans cette description.

14. Le 13 septembre 2003,
Laurent

Un petit breton-français très vieille France ? Bin fuck alors (pour reprendre les inoubliables termes du Padawan).

Et je confirme, les Québécois sont très susceptibles. Ils ont du mal a supporter la critique, surtout quand elle vient de l’extérieur.

15. Le 13 septembre 2003,
Laurent

“Ces deux figures sont symptomatiques de toute l’étendue du malentendu culturel (…) : d’une part, la figure caricaturale du maudit Français met à nu l’incapacité des québécois à juger de la France en dehors de son propre psychodrame identitaire; d’autre part, la figure du cousin québécois traduit certes une affection certaine pour les Canadiens, mais cache difficilement la condescendance derrière ce lien de parenté à escient vague et mal défini.” Argument, n°2. Presses de l’Université Laval.

16. Le 13 septembre 2003,
karl

Evacuons dons le terme “racisme” pour neige (qui a décidé de troller très fort) et employons celui de Xénophobie et comment la xénophobie génère des comportements d’attaque et de défense qui sont portés parfois à l’extrême.

PS: Vous pourrez remarquer depuis le début que je n’ai pas encore déclaré ma position. Et que chacun des deux camps m’aura collé l’étiquette de son choix… parce-que cela aussi fait partie des réflèxes humains qui accompagnent la xénophobie.

17. Le 13 septembre 2003,
neige

[Désolée pour la petite pêche amicale. Quand j’ai appelé l’OQLF (Office québécois langue française) pour une consultation payante concernant l’usage de ’blog’, ce furent à peu près les termes utilisés par le linguiste d’office, un Français de souche, au Québec depuis 6 ans, tout heureux qu’il était de contribuer à la francisation des termes techniques de l’internet et des sciences en général, une veille traducto-linguistique qui ne se fait pas en France et qui donne les résultats observés.]

Xénophobie, sorte de ’peur’ de l’étranger, oui, ce serait sans doute un terme plus approprié dans les rapports avec la France et nombreuses autres nationalités. (ce qui n’empêche pas le raciste, le vrai, par exemple entre blancs et noirs, d’exister à Montréal et sa banlieu). Il y a dans les rapports avec les Français quelque chose de particulier qui se dessine alentour du malentendu culturel ’historique’ - comme le dit si bien l’Argument No2 relevé par Laurent et que j’ai voulu dire avant en parlant d’amour et de haîne. On ne peut pas non plus oublié le débat sur la place du Québec au Canada, les étrangers ne se sentant nullement concernés, ils figurent automatiquement dans l’opposition, ce qui peut choquer quelques québécois ’de souche’ - les détestable pure-laine.

En résumé, de dire que les québécois sont racistes en BLOC, moi je ne n’adhère pas du tout. Faut avoir l’esprit étroit pour affirmer ça.

18. Le 13 septembre 2003,
Pascale

Pour Pierre Caron : Petit proverbe surrané au milieu de ce passionnant débat (et que Karl adore) ;-) : “Le Couesnon dans sa folie mit le Mont en Normandie”. Signé : une bretonne exilée en normandie…

19. Le 13 septembre 2003,
Mafaika

Découvrir ce sentiment d’être en minorité, c’est un bon début. Reste peut-être à réaliser (sans vouloir jouer les MIF) que la France est à l’Afrique ce que les Etats-Unis sont au monde (ou du moins peut-être perçue par certains comme telle), je remarque que la politique extérieure de la France est très peu abordée ici (ni même de débat sur la laïcité, l’immigration, juste lu un “racaille” qui s’adressait à…) contrairement à celle de Bush, et c’est peut-être pour çà que les accusations d’antiaméricanisme fleurissent. Pour ceux qui veulent, un dossier passionné, mais sans mauvaise foi, sur la Françafrique : http://www.survie-france.org/IMG/doc/doc-100.doc Je lance un troll de plus (variante du lancer de nains) : je ne connaissais pas cette réputation de malpropreté des Français jusqu’à lire dans un magazine de charme le témoignage d’un Français parti en vacances au Brésil. Mais en fin de compte tout çà est gentil, et il y a pourtant un trait (d’arbalète) qui me semble plus vrai : c’est l’expression “débat franco-français”. Quant aux Québécois, je pense qu’ils ne balanceront pas les Français dans le Saint-Laurent. Ceux qui veulent avoir vraiment peur peuvent venir dans la cité (çà me fait toujours rire, ces amis qui me demandent : “mais çà va? Je crains rien en partant de chez toi à cette heure ci avec ma peau blanche et mon crâne rasé?”). :p !

20. Le 13 septembre 2003,
Mafaika

Je sais, tout çà sortait peut-être un peu du sujet (encore que, pas dans mon esprit), mais je ne savais où l’aborder.

21. Le 13 septembre 2003,
Etolane

J’applaudis Neige et sa verve…

Les québécois sont peut-être subtilement racistes envers quelques français qui se la jouent, suffit de s’adapter un minimum et tout peut alors se passer comme un charme…

Du coté de la France c’est beaucoup moins rose, et le racisme est omniprésent sous toutes sortes de normes débiles…

22. Le 14 septembre 2003,
Francois M.

Bah… Le Québécois est somme toute un être complexé, qui n’a pas confiance en lui et qui a un goût particulier pour la victimisation. Alors, quand il rencontre quelqu’un qui s’exprime mieux que lui ou qui est capable d’articuler ses idées, il le traite de snob ou de prétentieux.

23. Le 14 septembre 2003,
pascal

Mouais… Moi je veux bien que l’on dise que les français sont racistes, mais faudrait quand même pas oublier qu’on est géographiquement au centre de l’Europe de l’ouest, ce qui veut dire que l’on a toujours été une terre de passage et qu’on a quasiment tous, à des degrés plus ou moins importants, une ou plusieurs origines étrangères. Petit, en classe, il y avait au moins 5 nationalités étrangères et au moins une dizaine d’origines différentes, un tiers de ma ville est d’origine portugaise, beaucoup d’algériens et de marocains aussi, pourtant tout le monde s’entend bien et les mariages “mixtes” sont courants. La société québecoise est-elle si cosmopolite que nous leur paressions être xénophobes en comparaison ?

En ce qui concerne l’hygiène, j’ai vécu en cité-U en Angleterre, une bonne trentaine de nationalités, les plus propres étaient les latins et les allemands, les américains n’étaient pas plus propres que nous autres, loin de là.

J’ai trouvé tous les québecois que j’ai été amené à rencontrer en France plutôt sympatiques, mais je ne me sens que peu d’affinités culturelles avec vous, désolé. Je me sens plus proche dans mon mode de vie et ma manière de voir les choses d’un espagnol ou d’un allemand.

24. Le 14 septembre 2003,
Guy

Ne trouvez-vous pas que vous confondez xénophobie et racisme? Le Français n’est pas une race, à ce que je sache; c’est une modalité comportementale de la race blanche, et encore… Le “maudit Français” date surtout de l’époque où bien des ratés de France sont venus s’installer ici avec leur ego d’outre-mer gonflé à bloc devant les illétrés canadiens-français. Cela s’est transformé en cliché tout comme la fameuse “cabane au Canada”. A beau mentir qui vient de loin, a beau fantasmer qui ne part pas au loin.

25. Le 15 septembre 2003,
karl

Comment en rajouter une louche Sourds et aveugles mais pas muets.

26. Le 15 septembre 2003,
sof

Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit François (sans généraliser, par exemple). Sauf que François est québécois et que je suis française. Que ce serait-il passé dans la tête de la majorité des gens si j’avais dit ce qu’il a dit?

Étolane> “Les québécois sont peut-être subtilement racistes envers quelques français qui se la jouent”, ce que tu dis, c’est comme si tu disais “les français sont peut-être un peu racistes contre les arabes, mais uniquement contre ceux qui sont voleurs”. Si tu me suis… Tu ne peux pas parler de racisme (plus de xénophobie dans ce cas là) tant que tu ne l’as pas vécu. Tu ne peux pas savoir ce que ça fait d’être chez soi quelque part sans toutefois s’y sentir et se le faire rappeler sans cesse. Tu ne peux pas savoir ce que c’est de se faire sans arrêt mettre dans une petite boîte avec une étiquette dessus dès que tu ouvres la bouche (je n’ose même pas imaginer ce que c’est pour les gens de couleur), jusqu’à ne plus oser parler en public pour dire autre chose que du bien, tu ne peux pas non plus savoir ce que ça fait de n’être plus toi, mais juste “la petite française”, ton identité réduite à ta nationalité qui n’avait même aucune importance pour toi. Et ce sont juste des exemples.

27. Le 15 septembre 2003,
Michel Valdrighi

Comment ? Des taquineries à l’égard de français ?

Ce peuple si gentil, qui a illustré son ouverture maintes fois! Ma famille corse peut en témoigner d’ailleurs. Mes parents par exemple, qui se sont vus refuser un chèque d’un montant relativement important dans un magasin d’électro-ménager sous prétexte que “nous ne prenons pas de chèques émis par des agences bancaires en Corse, c’est trop dangereux”. Je me demande s’ils avaient peur que le chèque explose dans leur caisse ou s’ils avaient peur que l’agence bancaire bastiaise soit la victime dans la nuit d’un comptable indépendantiste qui annulerait les chèques de la veille. Ma soeur, qui recevait une amende car elle n’avait pas composté son billet de train chaisplusoù-Paris chez nos amis de la SNCF, qui s’est vue demandée à la vue de sa carte d’identité (pour l’envoi de l’amende par la Poste) “vous n’avez pas une autre adresse ?”. Car c’est bien connu sur le continent, le courrier administratif en Corse il n’y arrive jamais, il peut pas nager jusque là. Et mes premiers ’potes’ de fac qui se sont fendues d’un “attention faut pas froisser Michel, il pourrait bien nous plastiquer” dès que j’ai dit d’où je venais.

Ah ben ça alors, j’apprends que ces français si ouverts seraient victimes de xénophobie ? (Au fait c’est quoi le terme pour la haine de l’autre région ?)

Mais allons, il ne faut pas en prendre ombrage ! Comme me disent toujours les gentils taquineurs français après une gentillette pique: mais tu sais qu’on déconne, hein ?

28. Le 15 septembre 2003,
mat

C’est un belge qui entre dans un bar et qui dit…

29. Le 15 septembre 2003,
nostro

J’enrage. Comprennez : Depuis toujours j’avais pour les Canadiens une sorte d’admiration, teintée de chasse à l’ours et de romans polaires. Or, voilà que j’apprends qu’ils ont à mon égard des préjugés au moins aussi stupides que les miens. Des préjugés, de plus, qu’ils tiennent de Haute Histoire ! Ben voyons. Elle a beau jeu, l’Histoire d’excuser à chacun son refus de l’Autre. De lui trouver une source, une explication. L’ethnocentrisme domine.

Je suis heureux que la Terre porte d’autres innocents que nous, français, je me sentirais moins seul.

Non, je refuse de me laver, au prétexte qu’il faille que je sois propre en tant que français. Non, je ne dirais pas courriel, simplement parce que je suis libre de contrarier les velléités rigoristes d’aucuns à qui rêgner a manqué.

30. Le 15 septembre 2003,
Le lapin

Karl est plein de pleine de bon sens ! Un océan divise les deux sociétés et il est illusoire de croire que la langue nous réunit et nous donne des valeurs communes. Nous en partageons certaines et sommes diamétralement opposés sur d’autres. Un fois cela compris, un réel dialogue peut commencer.

P.-S. Je comprend Karl. Vivant à Paris à temps presque plein, je vis aussi une crise d’identité. Je sais que je ne pourrais jamais être un Français. Il est un peu tard à 43 ans. Je sais que je pourrais sans doute vivre à Paris comme beaucoup d’étrangers le font mais s’en jamais participer à la vie publique. Je suis Canadien ou Québécois mais je me sens bien plus citoyen d’une ville pas toujours belle mais où il fait bon vivre malgré tout ! Je reviendrai donc à Montréal en espérant pouvoir y vivre plus intensément.

31. Le 15 septembre 2003,
ImpasseSud

J’ai lu cette discussion avec curiosité et l’article de Karl avec grand intéret : il reflète parfaitement la réalité, la façon de construire des rancoeurs idiotes parce qu’on vit sur des on-dit et qu’on n’écoute pas l’autre. Et mon expérience personnelle me confirme qu’on ne peut pas dire n’importe quoi n’importe où, meme en plaisantant. Personnellement je suis Française (mais je me lave :-))), et je suis à cheval entre la France et l’Italie depuis de très nombreuses années, et après m’etre sentie apatride pendant longtemps, maintenant je défends l’un et l’autre bord. Dans mon cas, les langues différentes peuvent signifier incompréhension, mais entre la France et l’Italie, il existe un voisinage très étroit qui les rapproche peut-etre plus que ne le fait la langue frrançaise entre le Québec et la France. Je pense que chaque pays a ses qualités et ses défauts, et qu’il est passionnant de pouvoir naviguer de l’un à l’autre. Quand on a compris que la connaissance de l’autre est une richesse de plus que l’on a acquise, on perd son agressivité et cela se sent meme dans le ton de ce que l’on dit. Un excellent livre qui ouvre les yeux : “Les identités meurtrières” d’Amin Maalouf. A part ça, j’aimerais bien avoir un jour l’occasion de visiter le Québec.

32. Le 18 septembre 2003,
nostro

Le saviez vous :

Si, français, vous émigrez au Canada (ce que je ne souhaite à personne, le climat y étant par trop rude), et que vous avez des enfants, on les écartera des écoles de langue anglaise (des fois qu’ils polluent l’ambiance). Au nom d’une dichotomie linguistique que les nazis envieraient. Notez que si ces enfants avaient été russes, voire serbes, ils auraient eu accès aux écoles en langue anglaise.

A Michel le corse : Zeig Heil, mon frère. Car ce n’est sûrement pas dans ton île où cet été plus de soixante-dix attentats furent perpétrés que le racisme anti-français est le plus faible (ni anti-arabe ni anti-pascorse). A-t’on jamais déporté et fait disparaître les corses par trains entiers ? Les a-t’on contraint de quelque façon ? Non. On leur doit même le plus grand de tous nos tueurs de masses (Napoléon, enculé de first, si vous voulez mon avis). Alors, ouste, tu retournes là d’où tu viens, comme ces bretons purrulents dont on sait en trois lignes qu’ils le sont (ne pouvant s’empêcher de faire témoignage de sa bretonnitude, le breton n’en reste pas moins une plaie : Il faut ici porter à la connaissance des Ouest-Atlantes leur lâche attentat contre un MacDo, avec de la dynamite basque, qui se conclua par la mort d’une jeune femme). (ne me parlez pas de leurs langues, maîgres supports d’une littérature inexistante de rares survivants non-consanguins, kenavo les crétins, kenavo)

Ainsi, nous, Français, souffrons de multiples avanies ethno-dévolutionnistes, constituées la plupart par des gens qui il y a cinquante ans d’ici, baignaient dans une crasse intellectuelle qu’ils tentent à présent de recouvrer, et que jamais le Canada, pourtant si peu fier de sa culture, n’a eu à endurer. La honte.

A présent, et par ce que je l’ai lu sur http://66.46.177.46/bm/vieillemarde/006089.php , sachez que personne autour de moi qui est un Homme Debout n’émigrera chez des désaxés qui portent la haine de l’intellectuel, qui exigent de leurs hôtes qu’ils plient à leurs fantasmes crypto-nazis (ex dans ’pure-laine’ des heures de repas à respecter, de “baisser la tête”, aussi, et ici de se faire traiter de “snob” par des obscurantistes), il ne vous restera qu’à supporter quelques uns de nos pires renégats, tenez, Chirac y a passé ses vacances, c’est dire.

Ni dieu, ni maître.

33. Le 18 septembre 2003,
Le lapin

Un point d’info à Nostro. L’accès à l’école anglaise est limité au Québec aux enfants dont un des deux parents a fait son éducation en anglais partout au Canada. Les autres sont dirigés vers l’école française pour permettre une meilleure intégration à la société québécoise mais les français ont importés leur propre lycées (Marie de France, Collège français et Stanislas). Ailleurs au Canada, malgré que le Canada est un pays bilingue, il est difficile de faire éduquer en français ses enfants sauf dans les régions où «le nombre le justifie».

34. Le 26 septembre 2003,
rédac

“Les Français sont un peu les Belges des Québécois”, dis-tu

Y aurait-il une justice?

un belge… ;-)

35. Le 26 septembre 2003,
melodius

Y manque plus que des Suisses romands, quelques Valdôtains, un soupçon de Cajuns, quelques Africains et on pourra francophoniser en rond…

Mes francophones préférés, ce sont les Congolais, because “deuxième bureau”, “parlementaire debout”, “londonienne”, “mama benz”, “ligne 11”, et autres “article 15” !

melodius, ket de Bruxelles.

36. Le 26 septembre 2003,
melodius

Et j’allais presque oublier “ambianceur” et évidemment la “sape” (société des ambianceurs et des personnes d’élégance !)

37. Le 30 septembre 2003,
neige

Je pense que tous les libertariens ont été allaités du sein droit - On peut avoir une réponse ?

38. Le 30 septembre 2003,
melodius

Une réponse à quoi ?

39. Le 30 septembre 2003,
neige

C’était encore une théorie vaseuse que j’avais. Mais on laisse tomber, c’est mieux.

40. Le 30 septembre 2003,
melodius

Je ne laisse jamais tomber les dames, surtout lorsqu’il y a des histoires de seins. Tu voulais dire quoi exactement ?

41. Le 5 octobre 2003,
Anne Onyme

Je suis Québécois et c’est vrai que l’océan qui nous sépare de la France nous éloigne plus des Français que la langue peut nous rapprocher. La preuve: En lisant tous ces écrits il est facile pour nous Québécois de voir que vous n’avez pas compris qu’est-ce qu’un “maudit français”. Rélisez sans préjuger tous les écrits et je suis certain que vous allez reconnaître parmis tous ces gens les “maudit français” de nos “cousins français”.

42. Le 5 octobre 2003,
generalmob

Je suis Québécois et c’est vrai que l’océan qui nous sépare de la France nous éloigne plus des Français que la langue peut nous rapprocher. La preuve: En lisant tous ces écrits il est facile pour nous Québécois de voir que vous n’avez pas compris qu’est-ce qu’un “maudit français”. Relisez sans préjuger tous les écrits et je suis certain que vous allez reconnaître par mis tous ces gens les “maudit français” de nos “cousins français”.

43. Le 18 octobre 2003,
PhilCal

La France est sur-peuplee par les pseudo-intellectuels aigris et nombrilistes, ce n’est pas ce blog qui va le dementir. Laurent suggerait qu’etre Arabe a New York ou a Moscou, c’etait pareil. Je suppose que ce plaisantin n’a jamais rien vu d’autre de Moscou ni de NY que ce que son Libe quotidien lui en narre. Dis-moi, tu crois qu’etre Arabe a Paris, c’est mieux qu’etre Arabe a NY ? Et puis, si les New Yorkais sont en ce moment legerement mefiants a l’egard des hommes de moins de 50 ans et de type arabe, on ne peut pas forcement leur en vouloir, non ? A moins que tu ne retournes, toi aussi, les roles respectifs des assassins et des victimes.

D’ailleurs, si je me fie a ton autre post (relatif au voile), il me semble que tu soutiens aussi les positions discriminatoires anti-arabes ? Car, me semble-t-il, personne ne veut faire retirer leur couvre-chef ridicule aux Bretonnes, c’est bien de celui des musulmanes (Arabes a 90%) qu’il s’agit, non ?

Comme quoi, surtout lorsque l’on est de gauche, on est toujours tres fort pour voir la paille dans l’oeil du voisin sans voir la poutre qu’on a dans le sien.

Phil Cal

44. Le 20 octobre 2003,
badet

bonjouir je m’appelle cassandre badet et j’ai 13ans je voulais ssavoir si vous aver des photo sur le camps de larina si oui reponder moi et non reponder moi merci au revoir

45. Le 15 septembre 2004,
Ex Machina

POur te répondre mon petit nostro je vais te citer :

“A Michel le corse : Zeig Heil, mon frère. Car ce n’est sûrement pas dans ton île où cet été plus de soixante-dix attentats furent perpétrés que le racisme anti-français est le plus faible (ni anti-arabe ni anti-pascorse). A-t’on jamais déporté et fait disparaître les corses par trains entiers ? Les a-t’on contraint de quelque façon ? Non. On leur doit même le plus grand de tous nos tueurs de masses (Napoléon, enculé de first, si vous voulez mon avis).”

Je ne saurais que trop te conseiller de t’acheter un véritable manuel d’histoire, d’apprendre ce que furent les arrêtés Miot et leurs effets dévastateurs. Quand à Napoléon, il n’a pas été plus sanguinaire que d’autres monarques, et il a jeté les bases de l’Etat Français moderne (Banque de France, Code Civil, entre autres…).

A bon entendeur mon cher inculte…

46. Le 10 juin 2006,
Reakwon

Quelques québéçois comme beaucoup de gens partout sur la planète lancent des propros racistent, comme je suis persuadé que les français en font aussi sur les québéçois …

Personellement, je crois qu’il est beaucoup plus rare d’entendre ses propros, que le reste du Canada et des États-Unis qui nous qualifient de “French Frogs” et qui nous lancent cette piètre insulte à longeur d’année.

Je crois que quand on dit “Maudits Français”, c’est plus sur un ton ironique et moqueur, et non pour être raciste.

Et je ne dis pas que les québéçois ne sont pas racistent ! =)

47. Le 10 juin 2006,
Reakwon

Je crois que nôtre relation entre France et Québec ressemble a celle donc les États-Unis et l’Angleterre ont ( En moin pire ).

Je trouve ça dommage que certaines personnes lançent certains propros non-fondés, mais que voulez-vous, “c’est la vie” … :P

Blah ? Touitter !