D’abord réfléchir à ce que peut être une action transgressive dans la blogosphère conduit une réflexion théorique sur le langage. La philosophie analytique de Frege notamment, et sa position selon laquelle “le langage peut signifier mais sans qu’une vérification soit possible ou même faisable. De ce fait, l’erreur, la tromperie ou feintise, et même la fiction deviennent clairement des secteurs d’exercice linguistique, sans que les possibilités logiques du langage soient réellement engagées”.
[Netlex]
C’est cela, oui. Après ça, ne vous étonnez pas si Netlex ne caracole pas en tête des classements de popularité. Le même Netlex qui se pose la question “Comment puis-je exprimer cette émotion dans la blogosphère en la faisant partager ?”. Le partage, oui, mais avec un distingué aréopage, par nature numériquement faible, autant dans la VraieVie que dans la blogosphère. Les Skyblogueurs ne sont pas prêts de lire Netlex (Hé, y prend trop grave la tête le keum)… Et oui, c’est toute la violence des rapports sociaux.
Pas raciste mais pure-laine. Français au Québec, ce n’est pas tous les jours facile. Autant les Français ont des préjugés très favorables sur les Québécois (car en fait, ils les connaissent si mal), autant les Québécois ont parfois tendance à ressasser les mêmes vieilleries. Impossible d’échapper à la même vieille rengaine du “maudit français” quand ce n’est pas pire. Sous couvert de taquinerie, il y a souvent la traduction d’une agressivité latente et d’un reproche collectif bien intelligible. Mais bon, je préfère être maudit que mouton.
Le Québec est le seul pays où j’ai ressenti ce racisme diffus et sournois à mon endroit, qui n’ose dire son nom et qui se propage via des jokes de mauvais goût. Et quand on est Français de souche et blanc de peau, c’est un sentiment très étrange. Forcément, on a pas l’habitude. Alors que nègre à Alger, Casablanca, Paris ou Vancouver, c’est toujours un peu pareil et arabe à New-York ou à Moscou, c’est pas très diffèrent.
Il y a du racisme au Québec, comme partout ailleurs, car la bêtise est universelle. Les Français sont un peu les Belges des Québécois. Alors songez-y à deux fois avant de sortir une blague idiote sur les Belges ou les Français, les petits ruisseaux alimentent les grandes rivières.
Et puis, d’abord, je ne suis pas français, je suis breton.
neige
Tant pis pour lui, il n’a qu’à utiliser moins de sa tête et plus de son caleçon.
Laurent
Heu, il utilise peut être déjà très bien les deux.
Laurent
J’appelle ça une attaque en dessous de la ceinture ;-)
karl
Allons un peu de courage Karl… bon je me lance… J’aime les Entrées de Netlex, elles invitent à faire travailler les petits organismes qui baignent dans ma myéline céphalique. Je ne veux surtout pas qu’il change de langage. En revanche à quand un “Netlex pour les nuls” où une personne se prend le courage de développer les entrées trop obscures. :)
Matoo
C’est plutôt bien qu’il y ait des blogues pour tous les gens et les genres… Les skyblogs sont peut-être devenus aussi indispendables à certains, que Netlex pour d’autres. ;))
En fait, c’est pour ça que je ne veux même pas apporter de jugement de valeur global sur la qualité ou non-qualité d’un blogue. Chacun voit vraiment midi à sa porte, dans ce domaine.
Et puis c’est une information en “pull”, ma liste de favoris me suffit… et puis parfois des pérégrinations sur les favoriblogs d’un de mes favoriblogs m’apportent de jolies surprises !
Blah ? Touitter !