11 septembre
Un bien triste anniversaire que les trente ans du coup d’état militaire au Chili, le 11 septembre 1973, qui vit l’avènement de la dictature avec la complicité des États-Unis d’Amérique. Du suicide de Salvador Allende dans le hall du palais de la Moneda à la nomination officielle de Augusto Pinochet comme chef suprême du pouvoir (le 26 juin 1974), près de 10 000 morts, 90 000 arrestations, 163 000 exilés. Puis, ce régime où la torture était quasi-institutionnalisée, et les exécutions expéditives d’opposants la règle, a tenu jusqu’en 1990.
Ce 11 septembre, la démocratie fut assassinée avec les complicités que l’on sait. Ironie, la même année, Henry A. Kissinger recevait le prix Nobel de la paix. Un homme aujourd’hui accusé de crimes de guerre.
L’histoire contemporaine a montré que les États-Unis d’Amérique avaient une idée de la démocratie circonscrite au territoire national. C’est pour cela que la volonté de George W. Bush de transformer la démocratie en produit d’exportation, de préférence largué de B-52, et la restriction des libertés civiles au sein même du pays, ne cesse de laisser rêveur.
Oui, le 11 septembre est aussi un jour de deuil.
Pierre CARION
Bel historique. A cette triste liste, il faudra desormais ajouter Anna Lindh , la ministre des affaires etrangeres suedoise. Triste journee en effet.
zboob
Si H.Kissinger, prix Nobel de la paix, est accusé de crimes guerre, que dire de G.W. Bush ??? Au TPI peut-être ???
nina
se souvenir aussi de Matilde et Pablo Neruda : ils s’aimaient tant.
karl
Aujourd’hui faite un attentat poétique
Anne Onyme
N’oubliez pas d’ajouter a cette liste de prix Nobel le meilleur d’entre eux : Yasser Arafat. ( un ami a vous ?)
En ce qui concerne les donnees detaillees du putsch…. ” près de 10 000 morts, 90 000 arrestations, 163 000 exilés. Puis, ce régime où la torture était quasi-institutionnalisée, et les exécutions expéditives d’opposants la règle, a tenu jusqu’en 1990.”…..celles-ci restent raisonnables en comparaison de celles du communisme. ( Des amis a vous ? )
Le monde en blanc et noir, des beaux quartiers de Paris au Texas. J’aime bien le marin mais le polemiste craint un peu !
la sussurante censure..
Quid d ’un autre grand bienfaiteur de l’ humanite lui aussi recompense par la venerable institution j’ai nomme YASSER ARAFAT ??????
En ce qui concerne les donnees detaillees du Putsch, quid des chiffres interessants du Communisme ? du proselytisme Musulman ? Oups ! Ceux-ci sont en cours de redaction, le meilleur est a venir !
J’aime bien le marin mais l’indignation selective du polemiste craint un peu.
Laurent
Oui, oui, Arafat, Staline, Mao, Fidel, que des vieux copains à moi… Que voulez-vous, j’ai l’indignation sélective en ce moment. Je n’ai pas le même sens du raisonnable que vous et surtout pas les mêmes oeillères. Votre discours fait très Figaro Magazine…
Vincent
Ce que la sussurante n’arrive pas trop à comprendre, c’est que Arafat, Staline, Mao, Fidel, etc, tout le monde (occidental, du moins…peut-être pas les plus concernés) sait qu’ils font partie de “l’axe du mal”. C’est les grand méchants de la terre. Donc les ressortir à chaque fois qu’on pointe le doigts sur un “gars qu’a fait plein de morts”, c’est franchement pas très pertinent.
ex (avec batman…pourquoi pas?): - eh ben! Enigma il est méchant! - Oh l’autre! Et puis pourquoi tu parles pas du Joker! Il est très méchant le Joker! Ah ouais j’ai compris, t’es un pote au Joker, tu fait de la propagande! Bouhouhou!
Tout le monde sait que le Joker est méchant, c’est LE méchant de la série!
Je pense qu’avec cet exemple il aurra compris…j’espère que Batman c’est assez parlant pour tout le monde…
Anonymat Facile..... :-]
“Je pense qu’avec cet exemple il aurra compris”
Merci de m’eclairer….mais apprenez soit l’ecriture soit la frappe.
“Je n’ai pas le même sens du raisonnable que vous et surtout pas les mêmes oeillères. Votre discours fait très Figaro Magazine…”
Votre snobisme sent Le Marais,Tres cher….Vous avez un sens du dialogue tres relatif. En dehors de vos opinions, point de salut! Sous des apparences de defenseur de l’expression, vous me semblez etre un Crypto-Marxiste lecteur du “Monde”. Je vous laisse a vos seances d’onanisme bien-pensant. Continuez a dormir, rien ne se passe et les autres sont des cons ignorants !
Laurent
Encore un libertarien de passage…
Laurent
Ah, et je ne fréquente pas le Marais. Et oui, je suis crypto-marxiste lecteur du “Monde”.
Vincent
Argument choc…je me vois dans l’obligation de m’incliner
Suçante facile 1 - Moi 0
je n’ai plus qu’à aller me pendre.
trenks
c la merde
Blah ? Touitter !