Journal de bord

mercredi 10 septembre 2003

Leni Riefenstahl

Leni Riefenstahl

Leni Riefenstahl ou la mollesse de l’engagement. Elle vient de décéder à l’âge de 101 ans. Actrice entre 1927 et 1933, puis réalisatrice du documentaire exalté et grandiose sur le congrès du parti national-socialiste à Nuremberg en 1934, Le Triomphe de la volonté (Triumph des Willens), des Dieux du stade (Olympia : Fest der Völker, Fest der Schönheit) en 1936, ode à la gloire du corps humain dans le cadre des jeux olympiques de Berlin. Après guerre, elle partira en Afrique, réaliser des reportages photographiques sur les sculpturaux Nubas du sud du Soudan, publiés dans le Stern, The Sunday Times, Paris Match

Elle a toujours soutenu qu’en tant qu’artiste, elle ne faisait pas de politique. Ni membre du parti nazi, ni antisémite, elle a toujours maintenu se version des faits : l’art pour l’art. Nuremberg abandonnera les charges en la qualifiant de sympathisante.

La vie de Leni Riefenstahl fut à la fois grandiose et misérable. Vouloir ignorer la politique, être faible dans ses engagements autres qu’artistiques, n’est pas un choix viable pour une personne publique. Le talent n’excuse pas l’égarement et la naïveté politique.

Une grande artiste qui a marqué le XXe siècle, principalement de ses images de glorification du “romantisme” nazi, perpétuellement reprises pour illustrer cette époque, s’est éteinte. Une femme complexe, marquée de son temps, dont on ne peut cerner la réalité de ses pensées, qui illustre aussi le tragique et la grandeur de l’homme : la liberté de faire les bons choix dans sa vie. Mais cette “liberté” est-elle vraiment donnée à tout le monde ?

1. Le 10 septembre 2003,
Martine

“Le talent n’excuse pas l’égarement et la naïveté politique.”

Si elle avait été blogueuse, combien de gens l’auraient rayée de leur blogoliste?

2. Le 10 septembre 2003,
Melfrid

L’histoire de son œuvre, retracée au cours d’un documentaire d’Arte, m’avait beaucoup appris sur le fascisme quand j’avais une vingtaine d’années. Du cinéma expressionniste au documentaire censément anthropologique, j’avais appris que le fascisme, ce n’est pas seulement un petit moustchu énervé, mais aussi un état d’esprit, une religiosité malsaine, une volonté fascinée de transformer la matière humaine en un moule idéal, unique, lisse et grossier. Tout ça était compréhensible, mais aussi lisible dans le regard de Leni Riefenstahl quand on la voyait parler d’”extase formelle”.

3. Le 10 septembre 2003,
zboob

Leni Riefenstahl a été indéniablement une grande cinéaste. Elle a contribué à élever le cinéma de propagande au niveau du cinéma d’art.

Ses techniques de tournage, ses angles de prises de vues, ses placements de caméra ont apporté une esthétique certaine en légitimant un discours politique raciste et guerrier.

” La propagande de Goebbels, dira Hitler, est une de nos armes de guerre les plus efficaces “. En travaillant avec Joseph Goebbels, ministre de la propagande et de l’information d’Hitler, Leni Riefenstahl a été l’instrument du discours nazi.

Un autre lien : http://www.monde-diplomatique.fr/2002/10/RICHARD/16955

4. Le 21 septembre 2003,
auguste

Mr laurent a bien terminé son article , la liberté est elle vraiment donnée à tout le monde !

Si à l’époque j’avais vu le Triomphe de la Volonté et que je ne sois pas allemand j’aurai eu peur . Par ce film elle a montré le vrai visage de Hitler et je m’étonne que personne ne l’ai dit ou écrit . C’est un film a porter à son crédit car grâce à elle le monde savait que l’Allemagne devenait dangereuse .

Elle a soit disant valorisé le corps humain pour une cause , je n’en suis pas sûr car cela a été la première foi que pour les jeux olympiques un pays ai employé autant de moyens cinématographiques . Pour la personne responsable cela a été une aventure extraordinaire et de plus confiée à une femme … ! De plus on voyait des corps d’hommes et de femmes en tenues légères …! le sport c’est le corps que l’on montre , d’autre part dans sa jeunesse elle voulait être danseuse , cela peut aussi expliquer pourquoi elle a glorifié le corps .

A notre époque je crois que nous sommes plus fort que fort , plus fort que Gobbels , Leni Riefenstahl car on valorise au maximum le corps humain des noirs , des métis , des arabes pour nous manipuler au profit d’ une idéologie sans racine .

Voire le foot les 3 B , la mode etc ….

Il me semble que d’après certain cette dame aurai dû fuir l’Allemagne .

Pour moi elle a été courageuse elle est resté , a fait ce qu’elle savait faire , comme tout les travailleurs allemands ,mais elle s’était une artiste .

auguste.r@wanadoo.fr

Blah ? Touitter !

Liaisons dangereuses

Un juge fédéral de New-York autorise la poursuite des actions judiciaires contre les compagnies aériennes United et American Airlines, le fabricant aéronautique Boeing ainsi que les propriétaires du World Trade Center, l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, pour les blessés et les morts dans les attentats terroristes du 11 septembre 2001. [Radio-Canada]

À ce train là, bientôt le procès de l’Islam, de l’Amérique qui a créé le gigantisme architectural, des inventeurs de l’aviation civile… Cela fait penser aux procès intentés par des obèses contre les fabricants de junk food. À trouver des responsabilités partout, on déresponsabilise le citoyen qui est toujours la victime de quelque chose.

Par contre, on pourra toujours attendre pour l’analyse fouillée et le procès des implications américaines dans les dérèglements du monde. Les États-Unis ne sont pas une vierge éplorée et innocente, violée par des islamistes assoiffés de sang, c’est la victime de 50 années de démiurgisme plus ou moins bien inspiré, d’interventionisme et de coups tordus dans la politique internationale, c’est le soutien à des régimes fachos pour des raisons qui tiennent plus de l’asservissement économique que de motivations idéologiques, c’est le résultat de l’incroyable naïveté, plus ou moins crapuleuse, de sa classe politique. Non, la violée ne s’est jamais trop embarrassée des misères du monde, pire, elle a souvent soufflé sur les braises. Encore aujourd’hui, elle défend bec et ongles son mode de vie au détriment de l’intérêt général. Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des causes. Et il reste encore beaucoup trop de zones d’ombres dans les liaisons dangereuses de la première puissance mondiale.

19 h 10 — P.S. À lire aussi chez Blork, Perspective… qui rebondit sur une citation de Pacific Views : “This Thursday will mark the 2nd anniversary of the destruction of the World Trade Center towers and part of the Pentagon. 3,000 innocent people lost their lives on that horrific day. In the days afterward, America came together as a nation. We had the sympathy of most of the world. Two years later we are a bitterly divided country. We have bombed and invaded two nations. We have caused the deaths of at least 1,000 innocent civilians in Afghanistan. We have caused the deaths of over 6,118 innocent civilians in Iraq… some estimates hint at numbers as high as 37,000. Those thousands whom we have maimed for life have yet to be adequately tallied. We have lost over 370 of our servicemen and women in Iraq and elsewhere. Our military is stretched to the breaking point. And we have very much lost the sympathy of the rest of the world. We are hated, feared and despised across the globe. Worse, Al-Qaeda and its ilk are now as menacing a threat as they were two long and bloody years ago.”

1. Le 10 septembre 2003,
Emmanuel

malheureusement, ça n’a pas l’air de gener beaucoup de monde…

2. Le 10 septembre 2003,
aqb

Ca gène jamais plus que les 5 milliards de pauvres dont une partie n’a même pas accès à l’eau potable. La vieille histoire du pot de terre contre le pot de fer…

3. Le 10 septembre 2003,
laurent_G

Entièrement d’accord, les grandes puissances occidentales, en premier lieu les USA, ont joué avec le feu pendant un siècle avec les “colonies”. Elles en payent le prix … Il faudrait aau moins qu’elles aient le courage de reconnaitre leurs erreurs passées.

4. Le 10 septembre 2003,
NomFictif

Tiens un post qui m’agace, mais qui m’agace, et auquel je me précipite du coup pour répondre un peu trop agressivement peut-être. Autant je comprends qu’on puisse être très critique vis-à-vis de la politique américaine de ces 50 dernières années (mon opinion n’est pas sur ce sujet significativement éloignée de l’opinion publique française sur la question), autant que le “Tout-Est-Lié” et notamment l’invraisemblable “il n’y a pas de hasard, il n’y a que des causes” me fait bondir. On peut trouver écoeurante l’attitude des USA au Chili en 1973 -c’est mon opinion à moi aussi- sans y voir la cause du tragique fait divers de septembre 2003.

Mais s’”il n’y a que des causes” pourquoi le chrétien fondamentaliste qui a causé 900 morts le 18 novembre 1978 à Jonestown a-t-il choisi le Guyana ? Quelles étaient les liaisons dangereuses, les implications dans les dérèglements du monde de cet état ? Quelles étaient les zones d’ombre de la politique guyanaise ?

Tout n’est pas dans tout, ni réciproquement !

5. Le 10 septembre 2003,
zboob

Demain 11/09/2003, je vous prédit un déferlement d’informations et de désin(dé)formation de la part de toute la presse mondiale…

Les flashbacks des événements vont succéder aux commémorations, les actes de contritions aux “Nous sommes tous - encore - des Américains (et ta soeur ?)”, les analystes vont se bousculer aux portillons de tous les médias pour analyser ce qui peut être encore analysable…Les commentateurs et autres “gros niqueurs” vont rivaliser de verbiages aussi glauques les uns que les autres pour nous livrer leurs avis (dont on se fout du reste…). A qui d’ouvrir sa grand’messe de 20h avec un peu d’avance (19H59) exhibant ses plus belles images et ses plus beaux résumés déjà préparés depuis quelques mois…

Mais derrière les paillettes du showbiz, une autre réalité demeure : 2 guerres en 2 ans, “quelques” milliers de morts, Ben Laden court toujours, le réseau Al Qaida aussi, il n’est encore pas établi que ce même réseau ait pu avoir quelques rapports que ce fut avec S. Hussein. Les armes de destructions massives restent pour l’heure introuvables (ont-elles seulement existé ?), la guerre a eu lieu et la démocratie n’a pas été (r)établie comme promis, Saddam Hussein a disparu (peut-être a-t-il fui lui aussi en mobylette comme l’autre ?), l’axe du mal n’est pas là où on l’attendait (à l’Est,un peu plus à l’Est…). De mensonges d’états (faux rapports de la CIA) en propagandes (la soldate Jessica Lynch) rondement menées en passant par la manipulations médiatiques lobotomisantes et leurs cortèges d’armes d’intoxication massive (Fox en 2002-2003, CNN en 1991), les Zétazunis se sont arrogés le droit d’agir seuls contre l’avis de l’Onu et de l’opinion publique mondiale selon le principe de la guerre préventive au mépris du droit international.

Au risque de déplaire à certains, les Zétazunis et l’administration Bush n’ont pas d’alliés, ils n’ont que des vassaux et la vérité du drame du 11/09/2001 n’est pas prête d’être révélée…Mauvais “anniversaire” !

6. Le 10 septembre 2003,
Laurent

NomFictif, il est vrai que le fanastisme religieux chrétien n’a rien à envier à l’islamique.

7. Le 11 septembre 2003,
Mafaika

Je trouve assez malsaine une certaine logique comptable (il manque d’ailleurs le nombre de morts de la première Guerre américaine en Irak) sur ce qui constitue des tragédies humaines en plus d’être des faits (géo)politiques. Se focaliser sur le nombre brut (voire pour certains justifier la violence en disant : de toutes façons c’est pas eux qui ont eu le plus de victimes) c’est oublier qu’un mort est déjà de trop et que le mieux serait qu’il n’y en ait aucun, dans un camp comme dans l’autre (belle utopie au demeurant), et un sentiment de “c’est bien fait pour leurs gueules” ce n’est pas très glorieux. Quant à Zboob, s’il ne voit dans ces évènements que l’aspect médiatique, c’est peut-être qu’il vit, lui, dans un monde qui n’est que médiatique. Et même si la presse se nourrit souvent de douleur et de mort(s) (de toutes nationalités), la douleur n’en est pas moins réelle. Bien entendu, cela n’empêche pas qu’il y ait des causes au (res)sentiment anti-américain. Et je n’aime pas Bush et sa “politique” non plus.

8. Le 11 septembre 2003,
zboob

Mafaika :

Oui, un mort est un mort de trop et ce quelque soit sa couleur, sa race et sa religion, aussi je ne vais pas plus pleurer la mort d’un Américain que celle d’un Irakien. Toute douleur humaine est respectable.

Je ne vis PLUS dans un monde médiatique; mais le 4ème pouvoir (c’est comme cela que s’auto-proclame la presse) ne fait pas ou plus - me semble-t-il - son vrai travail, au détriment de la rentabilité : à savoir l’information et l’investigation. La presse, durant ces guerres, a été à la fois acteur, instrument et victime de manipulations et de propagandes. Quand il y a pouvoir, pour un bon équilibre, il faut un contre -pouvoir. Et face à ce 4ème pouvoir qu’est la presse où est le contre-pouvoir si ce n’est nous-même ?

Pour ma part, je ne suis pas spécialement pro ou anti-américain. Mais, je déteste toute forme d’abus de pouvoir. Ce que les Zétazunis font de nos jours. Dans les années 60-70, ils ont été terre de liberté, d’espoir et de démocratie. Et c’est cette Amérique-là dont le monde a besoin…

9. Le 11 septembre 2003,
Laurent

Mafaika : la citation provient de Pacific Views, un blogue américain, et fait le bilan global et tragique de tous ces événements qui sont liés. Entre dire : le gouvernement américain a une part de responsabilité dans tous ces morts, et “c’est bien fait pour leur gueule”, il y a quand même une grande marge. Ce n’est ni ce que je dis, ni ce que Pacific View dit.

10. Le 11 septembre 2003,
laurent_G

Il sera vraiment très compliqué d’avancer dans la lutte contre le terrorisme sans avoir réglé le conflit Israëlo-Palestinien. Ca restera toujours une “raison” pour les islamistes radicaux de tous bords de combattre les “valeurs occidentales”. L’Irak est un bourbier dans lequel les USA se sont mis volontairement. Ils veulent exporter la démocratie dans une région dominée pour l’instant par des religieux, forcément, ça sera un échec. La république islamique d’Irak serait constituée démocratiquement si il y avait des élections libres dans le pays. Aux Etats-Unis, plus ça va et plus les “NeoCon” de la droite religieuse gagnent du terrain, ils veulent renforcer leur main-mise sur leurs citoyens et ceux du reste du Monde. La super-puissance a des complexes de supériorité et veut engager le monde dans une guerre du Bien contre le Mal où ils sont les seuls juges. Le colosse aux pieds d’argile a reçu un grand coup de pied dans les couilles le 11 sept 2001, il fait payer cher à tout le monde sa volonté de retrouver son image d’invincibilité.

11. Le 11 septembre 2003,
Mafaika

Laurent : le “bien fait pour…” ne te visait pas (j’ai déjà été assez virulent ici, mais je ne pousserai tout de même pas la caricature jusqu’à la calomnie :), je voulais parler d’une certaine utilisation des chiffres que j’ai lue dans quelques blogs, notamment sur le conflit israëlo-palestinien, et juste souligner par-là le danger d’une lecture qui s’arrêterait à des chiffres. Zboob : “toute douleur humaine est respectable”, le “mauvais “anniversaire”” en fin de ton premier commentaire est pourtant assez dur. Pour le reste, je suis d’accord avec toi.

12. Le 11 septembre 2003,
zoob

Mafaika : … je ne pouvais décemment pas souhaiter un “Bon ou Joyeux Anniversaire !”…

Blah ? Touitter !

Images de Cancún

cancun_01.jpg

Photo AFP/Luis Acosta.

Oxfam International : Unis pour un monde plus équitable !

cancun_02.jpg

Photo AP/Jaime Puebla.

Centro de Medios Independientes, Cancún.

1. Le 10 septembre 2003,
neige

Tout de même un bel endroit pour aller s’opposer à l’OCM. Mais la ’sauvagerie’ bien connue des polices de l’endroit à de quoi faire peur.

Blah ? Touitter !

Mobilisation pour Harvey Milk High School

Lu dans le courriel de nouvelles de Têtu, hier :

États-Unis - Yoga Nono, Chiny Lauter et Fus Washingtonia ont répondu à l’appel de John Cameron Mitchell pour réaliser un disque au profit du lycée Harvey Milk à New York. Le disque reprendra les thèmes du film Hedwig and the Angry Inch de John Cameron Mitchell. Le réalisateur espère récolter 300 000 dollars avec les ventes de l’album et avec l’organisation d’un concert de charité.

Ne connaissant pas ces artistes confidentiels, sans doute de la scène alternative new-yorkaise, j’avais décidé de ne pas relayer l’information touchant le lycée Harvey Milk High School, la jugeant d’intérêt mineur.

Mais, un correctif m’a fait changer d’avis aujourd’hui :

États-Unis - Lycée Harvey Milk : Rectificatif - Un correcteur d’orthographe taquin nous a fait écrire “Yoga Nono, Chiny Lauter et Fus Washingtonia” au lieu de Yoko Ono, Cindy Lauper et Rufus Wainwright.

Ah, sacré farceur de Word !

1. Le 10 septembre 2003,
garoo

C’est une blague ? C’est pas possible, c’est un poisson d’avril, ils ont pas pu publier un truc comme ça ! :))

2. Le 10 septembre 2003,
Laurent
3. Le 10 septembre 2003,
neige

Tetu n’est pas à sa première erreur. (bon j’ai perdu l’exemple que je voulais apporter - tant pis, c’était tout autant comique)

4. Le 10 septembre 2003,
Martine

Blork appelle Rufus Wainwright “Dufus Wainwright” mais lui il fait exprès!

5. Le 11 septembre 2003,
Matoo

mdr !! Mein gott, je n’avais pas eu la curiosité de regarder qui étaient ces gens !!! :))))

6. Le 11 septembre 2003,
François

Voilà ce qu’on gagne à remplacer un secrétaire de rédaction par un trombone Microsoft.

Blah ? Touitter !