Journal de bord

lundi 10 novembre 2003

Google Non Grata

Il y a une semaine, j’ai chassé Google et son robot. Devenaient trop bruyants, ces deux-là, et ramenaient des naufragés lubriques, des chercheurs pleins d’espoir à décevoir en un clin d’oeil, des assoiffés de liens, des mangeurs d’adresses de courriel…
[Bebedjia]

Il est vrai, à voir les référants dans les logs, que Google n’apporte qu’un trafic parasite et peu ciblé, surtout pour les blogues multithématiques. Les statistiques retranchées des visites issues des moteurs de recherche permettent d’avoir une idée de la vraie taille de son lectorat.

Pour ma part, Navire.net semble être pénalisé par Google, sans doute pour avoir longtemps été chez un broker de noms de domaines avant que, finalement abandonné, je ne le récupère.

Quitter l’index de Google, une nouvelle tendance ?

1. Le 10 novembre 2003,
O.

Je n’ai pas ce souci, je ne vois aucun robot passer chez moi. Croisons les doigts…

2. Le 10 novembre 2003,
padawan

Pas d’accord.

P.S. pourquoi n’ouvres-tu pas les TrackBacks ?

3. Le 10 novembre 2003,
Martine

C’est vrai que ce n’est pas du traffic très ciblé et que ça ne nous permet pas de bien connaître nos lecteurs mais ça nous permet de bien connaître l’humanité en nous offrant une fenêtre d’observation privilégiée. Pas question donc de virer Google. C’est trop amusant!

4. Le 12 novembre 2003,
Matoo

Martine a raison ! C’est tout de même pétant de rire les référents de chez google !!! :)))

Blah ? Touitter !

Publicité intrusive

Certains se plaignent des fenêtres pop-up publicitaires de mon outil de statistiques Weborama. Il est vrai que je pense rarement à cette question puisque j’ai activé dans Safari l’efficace option “bloquer les fenêtres pop-up” et que je ne vois jamais ces dites fenêtres…

Je vais donc garder mon outil de statistiques, qui vous promeut crédits à la consommation et casinos en ligne, dans le seul but de vous inciter quotidiennement à utiliser un navigateur décent et moderne, comme par exemple Firebird sous Windows ou Safari sous OS X.

Peut-être même que je vais rajouter Estat sur ma page afin de rajouter encore de la pub…

Ainsi, à l’avenir, devant ma page avec ses dix fenêtres publicitaires, vous aurez le choix :
- ne plus me lire,
- abandonner Internet Explorer.

1. Le 10 novembre 2003,
TDD

Mais, mais… C’est MAL ! :-p Purée, t’es lourd, mon aggrégateur ouvre IE en temps normal, je vais donc devoir passer Firebird comme navigateur par défaut… ?! Rha, monde cruel. Vu qu’il n’a pas l’avantage déloyal d’IE (préchargement cash dans l’OS), il est plus lent à ouvrir, quand même…

Et puis comment veux-tu que je vois tout de suite si mes CSS passent mal sur IE après ?

Bon, bon… Je grmble mais je vais bien finir par le faire de toutes façons.

Ou alors ajouter un plug-in à mon IE ;-p

2. Le 10 novembre 2003,
padawan

Et après les mauvaise langues vont encore dire que tu es machiavélique…

Tu es vraiment machiavélique, tu sais ?

3. Le 10 novembre 2003,
François Granger

Je dirais même plus…

Je ne m’étais même pas aperçu qu’il y avait des fenêtres pop-up chez toi ;-)

PS: écrit avec Camino.

4. Le 10 novembre 2003,
O.

Vu depuis un Firebird 0.7, j’avais pas vu les popups… :)))

5. Le 10 novembre 2003,
mewn

Opera même avec les pop-up activés n’ouvrent pas ceux de ta page.

6. Le 10 novembre 2003,
mewn

J’ai vraiment honte pour la faute de conjugaison répugnante. Il manque une option de relecture :-/

8. Le 10 novembre 2003,
Xavier

Pour ma part, j’utilise l’outil de Re_Invigorate, et j’en suis content merci. Gratuit, sans pub - oké, il a planté pendant un mois, mais depuis ça fonctionne krès krès bieng.

http://das.reinvigorate.net/

Ca ne coûte rien d’essayer.

9. Le 10 novembre 2003,
aqb

La googlebar permet également de bloquer les pop-up pour les malheureux utilisateurs d’IE. sous Windows. En revanche sous MacOS9 il faut souffrir… ;)

10. Le 10 novembre 2003,
Darken

Pour le capitaine, hourra ! \o/

11. Le 10 novembre 2003,
ObCd

Totalement crétin ! Sans hésiter je choisi la 1ere option : 1 / J’utilise des navigateurs libres à la maison mais pas au taf où je suis payé à commenter ce style d’inéptie (indirectement, bien sur ! ;-) 2 / Si tu bloques les pop-up de ton navigateur, tu peux alors bloquer (involontairement) certaines infos de sites qui n’ont rien trouvés de mieux pour les diffuser… 3 / etc…

Je te laisse quand même ceci : http://www.mrunix.net/webalizer/ en ésperant que tu vas te reprendre et qu’il ne s’agit là que d’une bouffée délirante sans suite. — ObCd

12. Le 10 novembre 2003,
Sébastien Desvignes

Certaines personnes ont du mal à saisir certaines formes d’humour je pense. Mais je comprend très bien que laurent ne veuille pas changer son outil de statistique. On ne peut pas se prémunir efficacement contre les popups en demandant simplement aux gens de changer d’outils ou d’hébergeur, donc il vaut mieux pour les utilisateurs qu’ils se dirigent eux même vers de meilleurs solutions (qui marchent sur tous les sites infestés de popups, elles).

13. Le 10 novembre 2003,
LaurentJ

ObCd : 2 / Si tu bloques les pop-up de ton navigateur, tu peux alors bloquer (involontairement) certaines infos de sites qui n’ont rien trouvés de mieux pour les diffuser…

Sauf que les bons navigateurs qui te suppriment les méchantes popup, elles t’avertissent qu’une popup a été empécher, comme dans Firebird. Donc la première fois que tu arrives sur un site, tu regardes la popup. Puis tu l’interdis ou non. Tu n’as donc plus à t’en occuper les fois suivantes.

Firebird te permet d’activer les popups qui te sont utiles, et de supprimer les autres (voir options/web features)

14. Le 10 novembre 2003,
Olivier

Y a des jours où j’ai envie d’être méchant, encore plus avec les utilisateur de produits dépassés et mal foutus comme IE. Franchement pour être content que la googlebar filtre les popus, faut avoir été trépanné, c’est pas possible autrement.

Enfin, on a le navigateur qu’on mérite hein, de la même manière qu’on a les élus et l’opposition qu’on mérite. Et puis d’abord me faites pas chier sinon j’habille tout le monde pour l’hiver ;-)

15. Le 10 novembre 2003,
merriadoc

Ah bon ? On peut voir les pop up sous Firebird ? Trop coooool ! ;-)

16. Le 10 novembre 2003,
Darken

Ça ressemble à quoi une pop-up ? ;)

17. Le 10 novembre 2003,
neige

Sous XP, j’ai désactivé (en 10 secondes) un service qui laissait passé ces messages pub.. Maintenant c’est fini, plus aucun. Et j’ai encore les messages système de l’ordi, c’est vraiment juste ce qui était publicité qui est parti.

18. Le 10 novembre 2003,
aqb

Olivier> Merci d’éviter les agressions et les jugements de valeur à propos d’IE et de la Googlebar (qui est par ailleurs très pratique). Je signale juste que sur un vieux PC (Celeron 366) I.E. se révèle bien plus véloce que ses concurents.

“Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre” (André Gide)

19. Le 11 novembre 2003,
mat

ObCd: Merci de pas utiliser mes repliques :)

En l’occurence, moi je trouve pas ca du tout totalement cretin, juste tres drole :)

20. Le 12 novembre 2003,
ObCd

…Firebird te permet d’activer les popups qui te sont utiles, et de supprimer les autres (voir options/web features)

Quand même il est bien ce Firebird ! Je dirai même plus : il est trop bien :) Comme dirait François H. : “mangez-en” !

Blah ? Touitter !

American Cemetery

IMG_0308.jpg

Demain, le 11 novembre, est un jour férié en France. Ce jour commémore l’Armistice qui mit fin à la Grande Guerre en 1918.

J’ai choisi, pour ce 11 novembre 2003, d’avoir une pensée particulière pour les Américains qui sont venus, sur le vieux continent, mourir dans cette boucherie entre 1917 et 1918.

IMG_0367.jpg

Je suis né en 1966 sur le Mont Valérien, une autre raison d’y faire pélerinage. Ce mont qui surplombe l’ouest parisien, sur la commune de Suresnes, est surtout connu pour son fort militaire et l’imposant Mémorial National de la France Combattante. Lieu sacré pour les Gaulois, l’endroit a de tous temps attiré les pèlerins. Au XVIIe siècle, les Parisiens y venaient, traversant la Seine par un bac, gravir ses coteaux à genoux pour atteindre un calvaire en son sommet. Le fort construit par Louis-Philippe, servi par les marins, s’est illustré dans la Défense de Paris en 1870. Cette histoire fut à jamais ternie par l’exécution de 4500 otages et résistants par les Allemands, dans la clairière du fort, entre 1940 et 1944.

IMG_0349.jpg

En bordure de ce fort du Mont Valérien, on trouve un cimetière militaire américain. Il regroupe principalement les victimes rapatriées du front et décédées de leurs blessures dans les hôpitaux de la région parisienne. Il fut établi ici dès 1917 sur un terrain de 3 hectares. Après 1944, on y créera un carré supplémentaire pour 24 soldats inconnus tombé lors de la seconde Guerre mondiale.

IMG_0312.jpg

Le cimetière du Mont Valérien accueille les restes de 1541 morts de la Première Guerre.

To the eternal memory of 80 894 Americans who gave their lives in the service of their country during World War I.

80 894 Américains sont morts lors de cette guerre. Peu comparativement au 1,4 million de morts français, mais déjà trop. La guerre a fait en tout 9 millions de morts, 17 millions de blessés et d’invalides, 4 millions de veuves et 8 millions d’orphelins.

IMG_0346.jpg

Une pensée pour ce James Fitzgerald, venu de son Connecticut mourir en France, (et que j’ai choisi au hasard).

James Fitzgerald - Private, U.S. Army
312th Engineer Regiment, 87th Infantry Division
Entered the Service from: Connecticut
Died: October 17, 1918
Buried at: Plot A Row 06 Grave 08

IMG_0360.jpg

En ces jours d’automne, le lieu incite naturellement au recueillement et à la réflexion. Les visiteurs s’y font rares (j’y étais seul durant l’heure de ma visite). Toutes ces croix se dressent comme un reproche silencieux à l’humanité, elles sont là pour nous rappeler que nous ne sommes pas grand chose.

IMG_0362.jpg

J’ai signé le registre et j’ai noté : n’oublions jamais.

IMG_0327.jpg

This Memorial has been erected by the United States of America in proud and grateful memory of her soldiers, sailors, and marines who far from their homes laid down their lives that the world might live in freedom and inherit peace. From these honored dead may we take increased devotion to that cause for which they gave the last full measure.

IMG_0322.jpg

En ce jour de commémoration, n’oubliez pas, la guerre, c’est une saloperie. Même en Irak.

American Battle Monuments Commission.

1. Le 10 novembre 2003,
pHiLoGrApH

“N’oublions jamais”… J’aurais pu l’écrire avec autant de ferveur. Mais que cela ne nous entraîne pas dans les délires de nos alliés eurent-ils été nos sauveurs plus d’une fois. Ce que je déteste par dessus tout dans les cimetières américains c’est que, croyant rendre hommage à des hommes et des femmes qui ont quitté leur pays, leur familles pour défendre d’autres individus, nous foulons un lieu qui n’est qu’à la gloire de la nation, voire de l’État. Ce qui constitue à mes yeux un détournement d’honneur inadmissible.

2. Le 10 novembre 2003,
Pierre CARION

Ce n’est pas un detournement : chacun trouve dans ces lieux ce qu’il est venu y chercher.

Il n’y a rien de specifique aux cimetieres americains, et il est normal de se souvenir que des gars de 20 ans sont venus se faire trouer la peau pour aider a liberer des pays qu’ils avaient bien du mal a placer sur une carte.

PS: les photos sont splendides.

3. Le 10 novembre 2003,
Laurent

Merci pour les photos :-)

4. Le 10 novembre 2003,
François Granger

Oui, souvenons-nous…

Ces gens sont venus sans savoir, mais peut être en croyant à quelque chose.

En tout cas leur intervention nous a sauvé. Qu’ils en soient remerciés.

Je verse facilement une larme en regardant “Paris brule-t-il”, je crains d’avoir rit en regardant “Il faut sauver le soldat Rian”.

Tes photos me font penser à ça: Près de chez moi, il y a le cimetière Parisien de Bagneux. Ce que jy ai trouvé de remarquable c’est qu’il y a un carré bien rangé pour chaque catégorie, les juifs, les morts de 14/18, les americains morts pour la France… Il faudra que j’y fasse quelques photos…

5. Le 11 novembre 2003,
Anne Onyme

Les photos sont superbes oui et elles sont très parlantes.

6. Le 11 novembre 2003,
aqb

Les photos sont effectivement superbes et terriblement parlantes. La guerre c’est effectivement toujours dégueulasse. Celle-là était une boucherie sans nom.

PS: le précédent message était de moi, safari a oublié mes infos, désolé :)

7. Le 11 novembre 2003,
Jan

Je suis américaine, et j’ai été touchée par les photos, le texte, les commentaires. Les contradictions—la jeunesse et la mort, la dignité et la saloperie, l’oubli et la commémoration—n’y sont pas effacées, et pour ça je suis reconnaissante.

Mes étudiants universitaires ici comprennent très peu de la complexité des positions françaises anti-guerre. Trop souvent ils suivent leur président sans y penser. Je vais partager ce billet et les commentaires avec eux demain, le 11 novembre.

8. Le 11 novembre 2003,
O.

Toutes les guerres sont des saloperies. Ca fait aujourd’hui un an tout rond que j’ai quitté Jénine, et dans mes nuits les chars et les explosions font encore trembler mes os et mon coeur. Un an après je frémis à chaque son inattendu, je regarde tous les flingues de travers. Oui au respect… des souffrances des soldats, de toutes les victimes, dans tous les camps.

Mais il ne faut pas oublier le vrai visage de la bête. La futilité de cette guerre, le comportement inqualifiable des gouvernements.

J’ai vu la guerre de près : jamais. On ne pourra jamais me forcer à faire ça. Et il ne faut pas non plus oublier que si les guerres ont lieu, c’est que chacun d’entre nous dans un coin est capable de les JUSTIFIER.

9. Le 11 novembre 2003,
aqb

Eh oui c’est toute l’ambivalence des Hommes, capable du meilleur comme du pire.

10. Le 11 novembre 2003,
Un usenaute

Bonjour,

11 novembre, 11 novembre…

Que dire ? Qu’écrire ?

Souvenir. De morts. Par millions.

11. Le 11 novembre 2003,
Flore

On m’a donné l’adresse du site mémoire des hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ J’y ai trouvé la fiche de mon arrière grand-père mort au front en 1918, c’est très émouvant… Cette guerre lointaine dans le temps est devenue soudain plus proche, d’avoir vu cette fiche calligraphiée consignant la mort d’un homme parmi tant d’autres. Merci au ministère de mettre en ligne cette base de données, pour qu’on puisse se souvenir.

12. Le 11 novembre 2003,
Nathalie

Très touchant!

J’ai particulièrement aimé le fait que tu personnalises le drame en faisant un gros plan sur un soldat au hasard. L’anonymat peut désensibiliser, mais quand on lit un nom et qu’on s’intéresse à l’histoire concrète et humaine (ou inhumaine) vécue par cet individu, on ressent et conçoit mieux l’ampleur… Ensuite, on peut multiplier ce sentiment avec une perspective plus large sur l’ensemble cimetière et ainsi de suite jusqu’à une meilleure conscience du monde. Il ne faut toutefois pas oublier de faire le même exercice avec des événements plus constructifs et des sentiments plus heureux, autrement la vie deviendrait insuportable.

Voici un autre exemple qui personnifie les souffrances et les surprises de la guerre : http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2003/11/20031111-054530.html

13. Le 11 novembre 2003,
merriadoc

La première guerre mondiale… La der des der.

14. Le 12 novembre 2003,
Matoo

Comment ont-ils osé l’appeler ainsi… :’(

15. Le 12 novembre 2003,
Maciej Ceglowski

Merci Laurent, pour le billet et pour les photos.

16. Le 12 novembre 2003,
Mike

je suive le recommendation de Maciej - et je vous remercie de la cote Americain. Il faout, bien sur, de pardonner mon francais. Mais merci.

Thanks for visiting the cemetery there. Your post was, as Maciej noted, moving.

17. Le 12 novembre 2003,
Xavier Borderie

J’ai enterré mon grand-père vendredi dernier, au cimetière de Montmartre. Déjà triste, je n’ai pas pu m’empêcher, comme toi, de m’arrêter sur les inscriptions de certaines tombes sur le chemin : ici un petit garçon, là deux frères qui auraient 24 et 25 ans aujourd’hui. Les arbres ont une très belle couleur aujourd’hui, les belles journées d’automne sont idéales pour saisir la beauté des cimetières. J’ai beau travailler à Suresnes, je ne suis jamais allé au Mont Valérien. Un jour, peut-être… Merci pour ces belles photos.

18. Le 12 novembre 2003,
Flore

Mes parents possèdent une centaine de plaques photos de la guerre 14-18, sépias racontant sans mots la vie quotidienne dans les tranchées… Il doit être quasi impossible de les numériser (mais j’essaierai), et le rendu ne sera pas très bon vu que ce sont des plaques stéréoscopiques. Mais bon, en tout cas, je vais les sortir du coin où elles sont enterrées…

19. Le 21 novembre 2003,
john

et tous les negros et bougnoules qui sont aller crever en premiere ligne a verdun apres avoir ete arraches a leurs bleds africains ??? faut arreter avec les sacrifices humains des ricains… ils ne savent pas ce que c’est.

20. Le 21 novembre 2003,
Laurent

Je ne fais pas de hierarchie entre les morts, contrairement à vous. Votre commentaire déplaisant n’a pas sa place ici. J’aurai pu écrire un billet sur les malgaches, les indochinois ou les sénégalais, mais cela n’est pas l’objet ici. Les opinions défavorables que l’on peut avoir sur la politique américaine ne justifient en rien vos injures et souvenez-vous que c’est peut-être grâce à des morts, notamment américains, que vous avec la liberté de tenir de tels propos aujourd’hui.

21. Le 29 novembre 2003,
Anne Onyme

Paradoxalement,ces endroits magnifiques devraient nous rappeller que si la terre se couvre de millions de croix,il n’y aura bientôt, au rytme ou nous allons,plus de place pour les jardiniers qui entretiennent le gazon. Engheran Veteran Ormuz 89.

Blah ? Touitter !