Journal de bord

vendredi 14 novembre 2003

Victoire !

Au moins un !

Navire a fait son intégriste, et c’est mal, mais d’un autre côté j’ai finalement décidé de passer à FireBird comme navigateur par défaut.
[Et à part ça ?]

1. Le 14 novembre 2003,
TDD

Et si tu as accès à tes logs HTTP et au User-Agent, en voici la preuve =)

En plus, maintenant que j’ai installé (entre autres) l’extension Web Developer, comment veux-tu que j’utilise autre chose pour mettre au point mes pages ?

En revanche, moi qui suis fan du Tab Browsing, ’faut que je supprime le réflexe de fermeture de fenêtre pour le remplacer par de la fermeture d’onglet… ’deux fois que je tape ce commentaire ;-)

2. Le 14 novembre 2003,
O.

Je ne supporte plus d’utiliser autre chose. Le seul truc qui soit approchant, c’est Camino sur Mac…

3. Le 14 novembre 2003,
ObCd

A quand Navire sous Linux par defaut ? hum ? encore un p’tit effort mon capitaine ;-) Le piguoin c’est bon mangez en ! (dirait François H.)

PS: Mandrake c’est vraiment pas compliqué, faut pas écouter l’intox des affreux de chez GrosseDaube… y a aussi la knoppix qui tourne sur cd… etc

4. Le 14 novembre 2003,
merriadoc

La knoppix a été françisée, par l’UQAM je crois (je vérifierais si cela intéresse quelqu’un)(mais vous êtes grands hein), et elle tourne vraiment bien. Et la config internet n’est pas à s’arracher les cheveux. Petit à petit…

5. Le 14 novembre 2003,
André P.

As-tu installé l extension “adblock” ? Très pratique ! quelques lignes comme .doubleclick. /ads/ /banners/ et tu élimines 80% de ces maudites pubs

il y a meme une option pour arreter des annonces faites en Flash

http://adblock.mozdev.org/

6. Le 14 novembre 2003,
neige

J’ai moi aussi installé hier en soirée Mozilla Firebird - J’aime bien. Mais y a encore de ces maudites pubs qui viennent - on dirait un exécutable installé sur le disque dur qui lance des pubs au hasard pris sur l’internet. Pas moyen de m’en débarasser avec anti-virus # ça ma fait la chienne de vie depuis une semaine.

7. Le 14 novembre 2003,
Houssein

neige, je te conseille d’utiliser SpyBot : http://beam.to/spybotsd il va te debarrasser definitivement de ces pubs pour casinos :)

8. Le 14 novembre 2003,
neige

Ouais ! Ça marche. Partie la pub et les queqlues 50 fichiers coupables. Merci…

9. Le 21 novembre 2003,
Ancien Fumeur, Futur Chomeur

Laurent, tu viens de faire un converti supplémentaire. Vraiment génial comme brower. J’ai également trouvé mon bonheur avec Thunderbird (le mailer) !!!

Parcontre j’aimerai bien qu’il ouvre les liens dans des onglets automatiquement …

@+ Ancien Fumeur, Futur Chomeur

Blah ? Touitter !

Transformer l’Irak en parking

Ils sont chargés de sécuriser une ville dont ils ignorent tout. (…) Les jeunes GI patrouillent donc dans les rues, la peur au ventre. Ils n’ont pas l’air très fier d’inspecter, une pièce après l’autre, des maisons dont ils ont fait sortir femmes et enfants. Le ménage a été fait avant leur passage. Les caches d’armes supposées dont parlaient leurs indicateurs ont disparu. Ils oscillent entre les rodomontades (“Il faut tout raser et transformer ce pays en parking”, dit l’un) et le doute (“Je les comprends. Ils font ce que je ferais s’ils étaient dans mon pays”, dit un autre). Bref, ils n’ont pas le moral.
[Le Monde, à propos du reportage de Diego Bunuel, de l’agence Capa]

J’ai regardé ce reportage hier soir (sur France 2), et j’ai été surpris par la jeunesse (17-18 ans), l’immaturité et le manque de professionnalisme de ces GI de la 82e division aéroportée, une unité soi-disant d’élite. À voir ça, on n’est guère étonné des récentes bavures, avec des presque adolescents, peu aguerris, armés jusqu’aux dents, qui vivent sous tension permanente. Mais si ces petits soldats ne doutent guère, juste regrettent-ils l’éloignement de la maison et la tristesse des hamburgers sous vide, c’est une tout autre histoire pour leur encadrement, leur lieutenant confiant : “Je me demande si ce que nous faisons ici est vraiment juste. Mais je suis bien obligé d’y croire.”

Plus frappant encore était la haine pour l’occupant américain de ces jeunes irakiens désespérés. Cela nous promets bien des vocations de terroristes à venir. Si l’objectif premier de cette guerre était la lutte contre le terrorisme (mais qui veut y croire encore), le gouvernement Bush mérite un triple zéro pointé.

Je me souviens de war-bloggers triomphants déniant en bloc, il y a quelque temps, toute perspective d’enlisement en Irak. Mais les vents changent ; ils font moins les fiers désormais, quand il ne ferment pas boutique. Et dans le secteur du French Bashing, il y a toujours des pathétiques abrutis qui s’accrochent… Ils n’ont pas encore compris le message : The French Were Right.

Tiens, en parlant de war-bloggers, j’ai adoré ce dessin

Par ailleurs, le nombre de morts américains vient de dépasser celui des trois premières années (1962-1964) de la guerre au Vietnam (397 contre 392). En soi, cela ne veut pas dire grand chose, mais c’est juste un symbole.

1. Le 14 novembre 2003,
O.

Sur le comportement des troupes américaines, faire le parallèle avec le comportement des Israéliens dans les territoires palestiniens : les armées d’occupation sont les mêmes partout. Le poison c’est l’occupation.

2. Le 14 novembre 2003,
Daniel Glazman

Vu le même reportage. Eu la même réaction. Bloggé aussi. :-)

3. Le 14 novembre 2003,
El B.

“Sur le comportement des troupes américaines, faire le parallèle avec le comportement des Israéliens dans les territoires palestiniens : les armées d’occupation sont les mêmes partout. Le poison c’est l’occupation.”

Et ta (ca vaut pour le rédacteur et les deux précédents commentateurs) connerie n’a pas de limites… c vrai qu’en irak les gens étaient super heureux de vivre avec saddam… mais c vrai que les méchants c’est les américains et les gentils c les dictatueurs…

4. Le 14 novembre 2003,
Daniel Glazman

Précédents rédacteur et commentateurs qui osent - mékilucrumékilucru aurait dit Zazie! - écrire dans un français encore à peu près passable sans abbréviation à la con, osent encore donner leur nom et/ou leur adresse mail sans se cacher derrière un anonymisant pseudo, et qui surtout, oui surtout, essayent eux d’éviter d’avoir un niveau de bêtise donnant un ordre d’idée de la profondeur de la Fosse des Philippines. Merci donc, cher El B., de nous confirmer que les exceptions ont leur règle.

Voila.

Quant au commentaire sur la présence de Tsahal en territoire palestinien, il est parfaitement - et historiquement - fondé puisque, mais bien entendu je dois me tromper pauvre inculte de moi, les états de Judée Samarie et alentours ont disparu de la surface du globe de 70 après JC jusqu’en 1948. Excusons du peu. Et si les Hongrois revendiquaient la Volga ? Et si les Finnois et Estoniens revendiquaient la région de Moscou ? Et si… Quelque soit la légalité ONUsienne de la chose, personne ne peut rien au FAIT que les palestiniens ne peuvent QUE considérer tout militaire israélien comme une force d’occupation. Ah, au fait, parce que la précision compte, Glazman, c’est un nom juif…

Laurent, tu comprends maintenant pourquoi il n’y a pas de commentaires sur mon blog?

5. Le 14 novembre 2003,
Laurent

Daniel, j’ai l’habitude… [moue un peu défaitiste]

Mais bon, c’est des commentaires comme celui que tu viens d’écrire et celui de O. qui me font garder les commentaires en fonction.

6. Le 14 novembre 2003,
truc

Bonjour,

Daniel Glazman “écrivit :

« Laurent, tu comprends maintenant pourquoi il n’y a pas de commentaires sur mon blog? »

En tout cas, moi je ne peux pas en laisser, là-bas. Bon c’est pas grave, si vous lisez ici je peux écrire ici…

Vous savez que http://www.nvu.com/ n’est pas super-standards-accessibilité-compliant ?

Les vieux de 70 ans qui travaillaient dans un magasin, c’est vrai ? c’est répandu ?

Moi bon je vais arretter, il pourrait mal prendre d’autres apostrophes…

7. Le 15 novembre 2003,
O.

C’est important les commentaires. Si on ne sert pas à générer de la discussion, à quoi ça sert un blog ?

8. Le 15 novembre 2003,
Olivier

Le reportage au départ m’a paru tellement gros que je me demande encore quelle est la part de parti pris de Cappa dans l’histoire. Peut-être aucune, sûrement même.

Et il reste de toute façon la réalité des paroles des GI, celle ci notamment: “si ça continue on rase tout et on transforme l’Irak en parking”. L’idée du parking, ça fait vraiment froid dans le dos.

9. Le 15 novembre 2003,
Olivier

oups, j’avais pas lu le début du billet, désolé pour la redite sur le parking…

10. Le 15 novembre 2003,
El B.

“Précédents rédacteur […] règle.”

Cher Monsieur X, tu n’as aucune leçon de morale à me donner. Si je souhaite employer une abréviation à la con et que ça te déplaise, j’en suis fort aise. Maintenant, quand au pseudo je dois t’indiquer que j’exerce mon droit à garder l’anonymat et comme tu n’es pas de la police, je n’ai pas à te présenter mes papiers d’identité.

“Quant au commentaire sur la présence de Tsahal en territoire palestinien”

Bien cher ami, pourquoi t’arrêter en si bon chemin ? Pourquoi prendre la date de 70 av JC ou autre ? Et pas avant ? Est-ce que ça t’arrange ? Il me semble que oui. Avant il y a eu d’autres tribus, d’autres peuples, et avant eux, il n’y a rien eu. Alors bon, la référence temporelle arrêtes, parce que si tu veux vraiment on n’en finira pas de trouver un descendant d’un chef de tribu a qui tout doit appartenir.

“personne ne peut rien au FAIT que les palestiniens ne peuvent QUE considérer tout militaire israélien comme une force d’occupation.”

Si, et la tu commets une erreur monumentale : tous ceux qui encouragent en tentant d’affaiblir Israël et à qui la complaisance avec les terroristes palestiniens profite. Oui je parle de ces gouvernants, ou de ces crétins moustachus dont l’amitié est plus que douteuse afin de s’attirer la sympathie des producteurs d’alcanes, grands consommateurs d’armes et de technologie militaire européenne.

“Ah, au fait, parce que la précision compte, Glazman, c’est un nom juif…”

Pourquoi ? Attends tu un traitement de faveur ? Perso, m’en fout de ton nom… c’est de tes idées que je parle. Tu compares les américains et les israéliens avec les nazis en faisant un rapport indirect avec l’occupation française : c’est l’idée sous-jacente de ton texte. Alors une bonne fois pour toute, si éradiquer une famille de criminels notoires et tenter de réparer un pays blessé par des décennies de socialisme c’est faire l’occupation du pays et agir mal, alors je crois qu’il faut cesser immédiatement les anti dépresseurs que tu prends. De même pour Israël, je crois que je commencerai à avoir une sympathie minimale pour les palestiniens le jour ou ils cesseront de se servir de leurs enfants comme bouclier pare-balle et le jour ou ils se lèveront comme un seul homme pour jeter à terre les terroristes qui agissent dans leurs rangs. Le passé est le passé, et il n’excuse pas tout.

“C’est important les commentaires. Si on ne sert pas à générer de la discussion, à quoi ça sert un blog ?”

exactement, si on ne veut pas de discussion on ne fait pas de site.

11. Le 15 novembre 2003,
koni2003

Ce qui m’a vraiment choqué c’est: - on débarque, on trouve une maison vide, on la vide, on la sacage et on rigole quand le propriétaire demande que l’on essaye de sauvegarder son frigo - L’américain qui dit qu’une femme ment parce qu’elle n’est pas marié. Y’a pas de femme célibataire dans son pays? - Ce sont des gamins et de la 82e. Comprends mieux Mogadiscio (dans le Faucon noir ils avaient l’air plus pro). Je me demande ce que sont les autres GIs, qui ne sont pas l’élite de l’armée US. Ca fait peur. pour eux surtout.

Je crois qu’on est parti pour une sale occupation… qui risque de durer et de conduire à l’inverse du but rechercher.

Ah au fait, j’ai trouvé une arme de destruction massive dans ma cuisine. J’aurais du avoir des points de suture, mais je préfère sauvegarder le trou de la sécu et avoir une belle cicatrice de guerre à la place…

12. Le 15 novembre 2003,
Laurent

La légitimité de l’État d’Israel, un beau débat mais c’est pas trop le sujet du billet…

13. Le 15 novembre 2003,
El B.

Bon, alors puisqu’ici tout le monde à tendance à considérer qu’intervenir pour chasser des criminels est la même chose que vouloir prendre le pouvoir intégral d’un pays on va rappeler une petite définition de notre ami le dictionnaire.

Occupation militaire: action de s’emparer par les armes de tout ou partie du territoire d’un autre État et de se substituer à celui-ci ­ tant que dure la guerre dans les divers domaines de son action. / Par ext. Période pendant laquelle un territoire est occupé. /HIST. L’Occupation: période pendant laquelle la France a été occupée par les Allemands (1940-1944). DR. CIV. Mode d’acquisition de la propriété par la prise de possession, avec l’intention d’en devenir propriétaire, d’une chose qui n’appartient à personne.

14. Le 15 novembre 2003,
O.

Il n’y a pas de débat sur la légitimité de l’existence d’Israël. Pas de mon côté en tous cas. Mais il y en a un sur l’occupation des territoires palestiniens (pour que les choses soient claires : les frontières du 4 juin 1967 servant de référence).

Mais en règle générale : toute armée d’occupation après un certain temps, quel que soit son motif, finit par adopter un comportement lamentable. Le cas d’école étant l’occupation en Palestine, où l’armée israélienne a jeté aux orties toutes les valeurs qu’elle prétend et croit encore défendre. Mais l’armée US va en prendre rapidement le chemin, et l’a déjà amorcé (voir le reportage dans l’Independent il y a quelques temps décrivant l’arrachage d’arbres fruitiers avec des bulldozers).

Combattre un adversaire -pour détestable qu’il puisse être- n’est jamais une excuse à l’abandon des valeurs de départ du pays qui se “défend”. Et l’expérience montre que quand on commence à se “défendre” chez le voisin, le délitement des valeurs morales est bien entamé.

15. Le 15 novembre 2003,
Olivier

El B. “tenter de réparer un pays blessé”

Dis, tu me donneras l’adresse de ton dealer ?

16. Le 15 novembre 2003,
Daniel Glazman

”- L’américain qui dit qu’une femme ment parce qu’elle n’est pas marié.”

Effectivement, il a raison de se poser la question. Tout d’abord parce que la maison était grande, bien trop grande pour une femme seule. Ensuite parce que dans la société irakienne, sauf dans la partie de la population ayant plus que les autres adopté un style occidental de vie, cela est rarissime. Parce que la femme en question aurait du être au travail, si elle vivait seule. Enfin, on n’a pas vu ce que les soldats ont vu dans la maison, il y a peut-être plein d’indices de présence masculine. Non, il ne faut pas s’offusquer du tout de cette phrase-là, au contraire de celle sur la parkingisation (néol.) du pays. Le plus criant dans ce reportage, ce sont les doutes du lieutenant à mon avis. Si même lui n’y croit pas au point d’en parler à un journaliste, comment motiver ses hommes, hein.

El B.: merci de la confirmation; des exceptions, une règle… 70, parce qu’il y a une très bonne raison historique. Et les Cananéens ont disparu. Dans des rivières de sang précise même l’ancien testament. Les Philistins aussi. Les Hyksos aussi. Et Gaza n’a jamais été, même sous Hérodote, partie de la Judée. Etpuisetpuis. Mais ça vous passe au-dessus du neurone apparemment. Voila. Haltotrol.

PS: les commentaires sur nvu.com peuvent m’être envoyés par mail :-)

17. Le 15 novembre 2003,
O.

El B a un neurone ? Arf !

El B a la haine. C’est très différent.

18. Le 15 novembre 2003,
Pierre CARION

Sur le (hors-) sujet Israel, il n’y a pas que les “franchouilles” qui sont critiques : http://www.calpundit.com/archives/002643.html

19. Le 18 novembre 2003,
melodius

Tiens, un truc qui me taraude un peu : j’étais totalement opposé à cette guerre, mais que va-t-il se passer si, comme je le subodore, les States se cassent les dents en Irak ? Pas jojo comme perspective tout de même. Je n’ai pas de solution, je précise tout de suite.

Petite note pour Laurent : la guerre en Irak a tout à voir avec Israël, au contraire. Tu ne t’imagines tout de même pas qu’ “ils y ont été pour le pétrole” ?

20. Le 18 novembre 2003,
aqb

C’est par hasard alors que la boite (dirigée par Cheney avant l’election de GW Bush) a touché un pactole sur le pétrole irakien. [Reuters]. Ils n’y sont pas allé que pour ça, mais ils se servent copieusement au passage, faut dire que ça taxe un tomahawk… Quant à ce qui va se passer, insécurité, misère, nouveau régime autoritaire controlé à distance? Ca se nomme l’impérialisme. Belle démonstration d’efficacité de la guerre préventive. Mention spéciale pour Wolfowitz.

[Sinon je viens d’aller visiter le lien des pathétiques abrutis que tu mentionnes, Laurent, et faut prendre une camomille avant de le consulter sinon c’est la tachycardie assurée… :)]

Blah ? Touitter !