Journal de bord

mardi 16 décembre 2003

Houssein a des problèmes…

Son blogue Hou-Hou est redirigé vers une page :

This Account Has Been Suspended.

Please contact billing department and include full detail about your account and domain name.

Et Houssein étant très investi dans la blogosphère, les blogues qu’il hébergeait comme le blogue bertholdien, ou encore son outil Blogolist, subissent le même sort. Espérons qu’une solution soit rapidement trouvée.

Pendant ce temps, Weblogues.com semble entrer lentement en déshérence. Quelqu’un a-t-il des nouvelles de Marc-O ?

PS. On m’informe que Houssein a été viré sans préavis par son hébergeur pour cause de script PHP pas orthodoxe à leurs yeux et qu’il est donc en train de déménager (bon courage).

1. Le 16 décembre 2003,
Houssein

Merci Laurent :)

Le déménagement s’est bien passé finalement, après près de 36 heures d’absence… Il me reste encore à remettre en place blogolist.com

2. Le 8 novembre 2004,
houssein ladieh

oh! merci je suis populaire

Blah ? Touitter !

Stop à la pub à tout prix

La liberté du commerce s’arrête là où ma liberté d’avoir la paix commence. Cela vaut pour le spam comme pour la publicité dans les lieux publics (hors commerces et autres lieux de vente).

C’est pour cela que j’ai la plus grande sympathie pour le mouvement Stop à la pub. (Le prochain rendez-vous de dégradation festive et anarchiste est fixé au 19 décembre). Si les flashmobs me laissent de marbre, les mobilisations anti-publicitaires me ravissent, rien que pour le plaisir de lire ce genre d’aphorisme. D’ailleurs, plus la dimension poétique sera intégrée dans ce genre de manifestation, plus son impact sera fort et grand.

“92% du chiffre d’affaire, l’usager le paye chaque mois pour aller au boulot. 3% du chiffre d’affaire, c’est le prix pour de la pub d’un bout à l’autre de la voie, de centaines de panneaux par jour, dans les stations, les rames, les abribus, les bus, les tramways, les entrées de stations, les escaliers, les couloirs, les ascenseurs, les plans de métro.” Citation d’un boulot de journaliste signé le Petit Padawan.

Et si vous attendez auprès de nos pouvoirs publics et de nos parlementaires pour limiter l’intrusion publicitaire, vous pouvez toujours attendre. En témoigne le lobbying des pros du marketing direct pour contrer les dispositions d’application dans le droit français de la directive européenne de juillet 2002 relative au courrier publicitaire non sollicité…

Les lobbys, les corporatismes et les marchands du temple ne font pas bon ménage avec la démocratie.

1. Le 16 décembre 2003,
Olivier

Le combat antipub est un combat juste, je crois seulement que les moyens ne sont pas les bons. Pour arrêter la pub, on arrête de consommer, ça va régler le problème immédiatement. C’est moins spectaculaire, j’en conviens.

Je sens venir gros comme une maison, des pubs qui bientôt vont se vanter de ne pas faire de pub, le monde à l’envers.

2. Le 16 décembre 2003,
Laurent

Je ne suis pas contre la pub en général, mais pour sa limitation drastique dans les espaces publics, les rues, les voies de circulation, les moyens de transport, les services publics, mes espaces privés (ma boîte à lettres), etc. Comme je dis, la liberté du commerce s’arrête là où ma liberté d’avoir la paix commence.

De la pub dans les médias, cela ne me dérange pas, je suis libre de ne pas acheter le journal ou de ne pas regarder la chaîne de télé qui m’indispose, d’aller pisser pendant les pubs, de choisir France Inter plutôt que Europe 1 ou RTL, etc.

3. Le 16 décembre 2003,
beleg

bizarre, je suis dans une école de pub mais je suis moi aussi favorable à ce mouvement … chaque fois que je me retrouve dans le métro de Paris je suis choqué par ces “4 par 3”

bon, école de pub peut-être mais je suis dans la branche “Nouvelles Images”, ce qui est totalement pas tout à fait pareil, mais bon … la pub c’est parfois ’utile’ (et encore … à nuancer) mais au bout d’un moment ça devient parasitant.

4. Le 16 décembre 2003,
Laurent

Ca n’a rien de bizarre, je travaille justement dans une agence de pub… ;-)

5. Le 16 décembre 2003,
aqb

Suivant le principe que trop de pubs tue la pub, on peut légitimement penser que la pub est devenue un moyen d’acheter la bienveillance des media, sur le dos des consommateurs. Et que l’avalanche est source d’avalanche, car pour rester visible il faut toujours en mettre un peu plus que le concurrent. Evidemment c’est dans le service public que cela est inacceptable. Les tunnels sur France-Inter sont de plus en plus éprouvants (à la télé aussi je présume, mais je fréquente peu/pas). Je souscris à ce que développe Laurent, et particulièrement sur l’espace public où la pub devrait être limitée (il faut voir les entrées/sorties des villes avec sa cohortes d’affichettes immondes que personne ne regarde), et je suis de ceux (on va encore me traiter de stalinien :-] ) qui pense que la pub n’a rien à faire dans le service public audio-visuel. Ou alors il faut supprimer la redevance. Je préfère des émissions faites avec moins de moyens (souvent meilleures) sans pub que le contraire.

6. Le 16 décembre 2003,
hoedic

Le problème de la pub c’est que… ça marche !

On est bien d’accord que les marketeurs arrêteraient de dépenser du fric s’il se trouvaient que ça ne marche pas (de même pour les spams).

Les torts sont partagés entre les services publics qui tolèrent ce qu’ils ne devraient pas tolérer et nous, consommateurs, ou plutôt les quelques pourcents qui se laissent effectivement influencer par ce medium (mais ne sommes-nous pas tous un peu influencer quelque part ?), qui en favorisons le développement !

Résultat, ma nouvelle politique, quand un démarcheur vient chez moi ou qu’un télémarketeur m’appelle, je lui répond que quand bien même son produit m’intéresserait, je ne l’achète pas et je ne l’achèterai jamais pour la simple raison qu’il vient me déranger et que je n’aime pas ces pratiques.

Peut-être que si les entreprises comprennent qu’ells perdent autant de clients en faisant de la publicité qu’ils n’en gagnent, ils arrêterons (oui, je sais, c’est beau de rêver :)

7. Le 16 décembre 2003,
Stephane

C’est drole, moi quand je prenais le metro, je passais plein de temps a lire les pubs. Quitte a etre debout dans une rame serre contre plein d’individus, autant avoir quelque chose d’autre a regarder. Laurent, tu es libre de ne pas regarder les pubs, non ? Enfin si t’arrives a t’asseoir pour lire bien sur. Sinon tu peux fermer les yeux et ecouter de la musique.

8. Le 16 décembre 2003,
Luzerne

Stéphane: Imagine des oeuvres d’art ou bien des poèmes (ou des aphorsimes bien pensés, etc..) à la place de slogans chocs rendant l’indésirable nécessaire! Ça serait bien mieux pour la santé mentale collective…

9. Le 16 décembre 2003,
Houssein

J’adore cette analogie entre le spam et la pub dans les espaces publics :) C’est quelque chose qu’on ne sollicite pas, qui nous envahit sans demander la permission.

La pub est le spam de l’espace public…

10. Le 19 décembre 2003,
Melfrid

Stéphane, il va falloir que tu m’expliques comment on peut être libre de ne pas regarder les pubs dans le métro. En fermant les yeux? Alors il faut vraiment connnaître le chemin par cœur et se munir d’une canne blanche.

11. Le 21 décembre 2003,
Oli

Alors donc, au-delà de la liberté d’expression dont jouit chacun et qui lui permet d’écrire sur une pub qu’elle est sexiste/envahissante/laide/dégradante/etc, il faut souscrire aux opérations d’hier qui ont consisté à arracher des affiches? Et que faire de ceux qui se réjouissent d’apprendre que la Samaritaine est ouverte le dimanche (j’en fais partie, merci les courses de Noël) et qui considèrent les affiches du métro comme une catégorie à part dans le monde de la pub, un des rythmes de la vie parisienne? Hier, j’ai été surtout choqué de voir un acharnement systématique, quasi-hystérique, dans certaines stations de métro. Un mouvement de dégradation publique, émulation des masses par des discours très subjectifs. Je ne me sens pas envahi par la pub dans le métro. Les pubs surcouf peuvent être tagguées et commentées, m’en fous, je ne les lis plus, elles me sont indifférentes. En revanche, voir des pubs Cocteau à Pompidou déchirées, envoyées à terre, avec à la place la mention “La culture, un sport d’aristocrate”, ça me choque. Voir aussi quelques autocollants CNT sur les lieux, ça m’inquiète. Je vois maintenant dans ce mouvement une initiative extrémiste hystérique, et je plains l’afficheur de pub du métro qui se lève à 5 heures pour aller faire son boulot, et qui constate ce qu’on a fait de son travail de la semaine.

12. Le 4 janvier 2004,
Le Chat

La réaction militante et virulente contre la publicité à outrance rappelle celle contre les OGM: ce n’est pas que la publicité ou les OGM sont des dangers immédiats et aussi graves que (par exemple) certaines épidémies, les centrales nucléaires défectueuses (même si les radiations de Chernobyl sont supposées s’être arrêtées à la frontière française, ce qui doit encourager les opposants à l’unité européenne), le réchauffement de la planète, les conflits armés, la pauvreté et le quart monde. Mais ils sont perçus comme les armes de guerre de ceux dont le but est uniquement financier et à court terme, hors toutes autres considérations - sociales notamment.

Voici un texte à ce sujet (qui vaut la lecture malgré la mise en page).

Bonne année…

13. Le 9 janvier 2004,
manu

Epsodiquement, un concessionaire auto expose quelques 4x4 sur la place de mon village, dans un endroit habituellement réservé aux piétons.(voir ici ” http://arsmb.com/4x4Jan.JPG “) Un élu municipal questionné ne voit pas le problème, car si les véhicules étaient exposés sur des places de parking la nuisance serait selon lui supérieure!Je refuse absolument que l’espace public soit livré à la pub!(surtout pour des 4x4). Les autorisations sont soit inexistantes(personne au courant à la mairie) soit verbales.Y a-t-il des textes interdisant de telles pratiques? Le décret n° 82-764 (” http://paysagesdefrance.free.fr/textes/pub/decrets/d82-764.htm “) peut-il s’appliquer à ce cas?(les véhicules sont visibles de la rue principale)Quels sont les recours? Merci…

14. Le 26 août 2005,
Nico

Et quand je pense qu’on nous demande de recycler un maximum et que je mets plus d’un kg de pubs papiers à la poubelle par semaine… Ca me fait bien marrer. Faut être au chômage pour avoir le temps de regarder tout cela.

15. Le 26 août 2005,
Cypher

Pour les 4x4 j’ai la solution, brule-les. Le maire n’est pas au courant, mon Q !

16. Le 26 février 2006,
penny

AH LA PUB , quelle agressivitee elle degage , elle nous est obligee . Je ne sais pas pour quelle raison (valable)la pub nous est imposee .Certes pour la cons-sommation ,mais il faudrais peut etre arreter de nous prendre que pour des “cons”. Il faudrais peut-etre essayer de se préserver un minimum .Qu’est ce que c’est que ces bonnes femmes qui sont exposées, en sous-vetements ,au regards de nos enfants .Ou sont les limites ? Toutes les pubs de nos jours ne sont que sexuelles ,le moindre parfum , yaourt… a croire que l’esprit est contaminé et ne repond plus que par le sexe . Ce n’est pas vraiment a la hauteur de nos competences et de nos attentes .

Blah ? Touitter !