Journal de bord

mercredi 17 décembre 2003

Courriel en mer

Je viens de recevoir ce courriel :

Salut Laurent !
Comment vas-tu ?
Moi, c’est la pleine forme depuis une semaine, le début de mon embarquement fut très difficile, un peu de mal à s’intègrer à l’équipage.
On est en ce moment même sur l’Océan Indien vers Madagascar à destination de Taiwan et ensuite Singapour d’où je débarquerai surement fin décembre.
A bientôt.

Non seulement la marine marchande a accompagné l’histoire des télécommunications (pose des câbles sous-marins, développement et essor de technologies de communication, etc.), mais elle fut aussi profondément transformée par chaque révolution des télécoms.

L’avènement de la radio-télégraphie embarquée, d’abord en corde Morse, puis en phonie, fut un grand chamboulement à bord des navires (sans parler du domaine de la radio-navigation). Ce fut l’apparition à bord de nouveaux techniciens, les officiers radio, des gens un peu à part dans l’équipage, et surtout la fin de la solitude en mer. Ainsi, le commandant n’était plus vraiment le seul maître après Dieu, il y avait désormais un lien avec la terre, et surtout avec l’armateur qui pouvait suivre la route du navire et dicter ses consignes. Ce fut aussi un gain en sécurité (que l’on se souvienne du premier SOS) et même la possibilité d’avoir un contact avec un médecin ou encore la famille pour un événement important. “Ici Saint-Lys radio, centre des communications avec les navires en mer. Cette transmission est effectuée au niveau normal de parole pour permettre le réglage des récepteurs de bord. Ici Saint-Lys radio, en veille sur 8, 12 et 16 mégas. Saint-Lys 8 mégas, j’écoute, y-a-t-il des appels ?” Cette époque est aujourd’hui révolue, le relais radio de Saint-Lys a disparu en 1997, victime des progrès des télécoms. Maintenant, c’est l’époque de la télécommunication satellitaire, les équipements se sont simplifiés, ont gagné en performance, et les officiers radio ont disparu.

Mais la nouvelle révolution à bord, c’est bien sûr Internet. Des compagnies comme Louis Dreyfus attribuent ainsi à chaque membre d’équipage une adresse e-mail temporaire. C’est enfin la possibilité de communiquer en toute liberté avec ses proches, même en pleine mer, là où les téléphones portables sont devenus muets. Ainsi, ce courriel a été envoyé d’un LNG ship (Liquefied Natural Gas) quelque part au milieu de l’Océan Indien. Le métier de marin change…

1. Le 17 décembre 2003,
Morgan

N’est-ce pas parfois triste aussi de voir que la technologie s’invite désormais même dans les moindres recoins du monde ?

Comme toujours, je me demande si Internet et les moyens de télécommunication actuels parviennent vraiment à “rapprocher” les individus … Si les gens sur un navire commencent à consacrer leur temps à garder le contact avec la terre ferme, n’y a-t-il pas un risque de manquer la dimension “aventure humaine” de l’expérience ?

2. Le 17 décembre 2003,
Laurent

Je suis d’accord avec toi Morgan, cela enlève quelque chose… Déjà, pour les parcours côtiers, les téléphones portables ont fait bien des dégâts. On perd en poésie et en aventure humaine ce que l’on gagne en confort. Est-ce vraiment un progrès ? ou au contraire une sorte d’asservissement ?

À choisir, le medium écrit courriel est un moindre mal par rapport au téléphone. Moins immédiat, moins envahissant.

3. Le 17 décembre 2003,
MorgAZilla

Your message

Subject: SOS

was not delivered to:SNSM

because:

512 SMTP-Deliver:BadDnsConfig

:))

4. Le 17 décembre 2003,
Martine

Donc la prochaine fois que tu pars, t’as pas d’excuse pour ne pas bloguer? ;-)

5. Le 17 décembre 2003,
Matoo

Arf !! J’allais faire le même comment que Martine !! lol

6. Le 17 décembre 2003,
Flore

Quand on veut, on peut. On peut toujours s’isoler, partir en mer ou sur les îles, couper les téléphones portables, ne pas envoyer de mails ou autres. Je l’ai fait et je le referai. Par contre il est plus dur de sortir de l’isolement et quand cet isolement devient une contrainte, ce n’est plus une “aventure humaine”, c’est une grosse galère ! Maintenant, il y a le choix, c’est ça qui compte.

7. Le 13 janvier 2004,
wam

Juste pour dire que je viens de linker cet article.

8. Le 7 août 2004,
OLIVIER

JE TIENS A VOUS PRECISER QUE L’OFFICIER RADIOELECTRONICIEN DE LA MARINE MARCHANDE VIENT D’ETRE REMPLACE PAR LE BREVET D’OFFICIER ELECTRONICIEN RESEAU DE LA MARINE MARCHANDE CE QUI EST L’EVOLUTION NORMALE IL N’Y A DONC PAS EU DE DISPARITION DE CETTE SPECIALITE MAIS EVOLUTION;

O. MARSAN MANAGER CYBERELEC PARIS

Blah ? Touitter !

Idées gourmandes

sapin Ladurée

Une charmante idée de décoration gourmande pour les fêtes de fin d’année : ce “sapin de Noël” fait 2 mètres de haut et est habillé de 1200 macarons au chocolat noir, recouverts de feuille d’or, de la maison Ladurée. Il est disponible, uniquement sur commande, pour la modique somme de 4 000 euros (4 800 USD).

La religieuse cassis violette

Les gourmets plus désargentés pourront se rabattre sur la délicieuse religieuse cassis-violette…

ladu_02.jpg

Et au rayon des nouveautés, le choix sera vraiment dur entre le macaron “Havana” à l’arôme de tabac roux et havane, épicé au rhum, le macaron anis et le macaron noir à la réglisse…

La maison Ladurée est mon fournisseur officiel en gourmandises. Alors, si vous avez besoin d’idées de cadeaux…

[Publi-rédactionnel gratuit.]

1. Le 17 décembre 2003,
padawan

Et il faut commencer par le haut ?

C’est vrai que c’est plus cher mais nettement moins con qu’un sapin de Noël ;-)

2. Le 17 décembre 2003,
Martine

Mmmmm… La réglisse!

3. Le 17 décembre 2003,
gVgVssE

pour les macarons, essaye ceux de pierre hermé et tu ne remettras plus les pieds chez ladurée.

4. Le 17 décembre 2003,
Laurent

J’aime bien les deux…

5. Le 17 décembre 2003,
merriadoc

Si tu cales sur le sapin, j’aime bien le chocolat, hein… ;-)

6. Le 17 décembre 2003,
Olivier

Et on fait comment avec le Sapin pour pas qu’il fonde ? On coupe le chaufage ? En même temps après avoir claqué 4000 euro là dedans on a plus de quoi le payer, le chaufage…

7. Le 17 décembre 2003,
Mr Peer

justement j’ai l’intention de faire un tour chez Ladurée pour le noel de mes parents :) mais ils auront pas le sapin à 4000€ !!!

Blah ? Touitter !