Journal de bord

mercredi 14 janvier 2004

14/01/2004

Starbucks débarque en France, même si le café n’est pas bon, au moins, il y aura le wifi.

Contre la censure et le lobbying des majors du disque, Boycothons.

Penser à aller faire une razzia chez Eyrolles prochainement.

Mon coup de gueule d’hier, c’est quand le site devient inaccessible pour les voyants (ergonomie complètement foireuse) à force de politique d’accessibilité. Un comble. L’accessibilité ne dispense pas d’offrir des navigations claires et de faire preuve de bon sens. Voilà, point final.

Dans le même ordre d’idées, les menus en tête de blogue “Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche” n’ont aucun sens pour les voyants qui sont devant la page affichée avec les CSS. Pire, ils donnent au néophyte l’image d’un truc peu intuitif où l’on ne comprend pas tout, avec des liens qui ne marchent pas. Ces menus devraient êtres invisibles pour les voyants.

Embruns commence à ressembler à une usine à gaz… Et, je m’interroge : ce nouveau fil diariste ne va t-il pas phagocyter le reste de mon carnet web?

Le problème, c’est que je suis trop versatile. Ce qui me plaît aujourd’hui me déplaira sans doute demain. Le carnet web idéal, ça n’existe pas.

Penser à mettre à jour MT en 2.66

1. Le 14 janvier 2004,
Sam

C’est aussi mon opinion, et c’est pour ça que sur tous mes sites ce menu est invisible, y compris eyrolles.com. Mais n’oublions pas qu’il est aussi utile pour les voyants naviguant au clavier. C’est pour ça que c’est toujours le premier élément dans l’ordre de navigation, et qu’il redevient visible en :focus.

2. Le 14 janvier 2004,
garoo

Ah, c’est pas mal, ça, le menu blanc sur blanc pour pas faire de pollution visuelle.

3. Le 14 janvier 2004,
aqb

Sages paroles de conclusion! ;)

4. Le 15 janvier 2004,
plam

A propos de Starbucks en France, je sais qu’il est de bon ton de se lamenter de l’arrivée d’un géant anglo-saxon, et de pleurer sur le sort des cafetiers bien français.

Je ne suis pas de cet avis. J’ai eu de nombreuses fois l’occasion de fréquenter des Starbucks (surtout à Londres).

Pour moi, les cafetiers à la française ne font pas le poids: - Le cafe latte est bien meilleur chez Starbucks (m’en fous je ne bois pas de “Petit noir”) - On est mille fois mieux assis dans un bon canapé de chez Starbucks plutôt qu’au comptoir puant d’un bistrot glauque à côté de Dédé qui fait son Tiercé - La bouffe est excellente. Vous goûterez le gateau au chocolat “Decadence”, et ensuite vous changerez d’avis - On peut prendre son café à emporter. - Il y a le Wifi.

Bref, je me réjouis de l’ouverture de deux Starbucks à Paris !

plam plam chez lautre dot net

Blah ? Touitter !