13/01/2004
J’ai eu le plaisir de déjeuner ce midi avec l’enthousiaste et énergique Mario Asselin, de retour d’Autrans. Ce directeur d’école est le premier a avoir introduit l’usage des carnets web dans le cadre d’un projet pédagogique, et les résultats, bien qu’encore récents, sont extrêmement prometteurs. Malgré le fait que son voyage soit payé par Microsoft France (fait incroyable pour ce québécois qui promeut le logiciel libre), ce fut une bien agréable rencontre, mais trop superficielle, car trop courte. Nous avions sans doute beaucoup à échanger, mais nous sommes restés sur l’écume des choses. Partie remise, rendez-vous à ma prochaine visite à Québec.
Pourquoi se faire chier avec l’accessibilité pour moins d’un pour cent des lecteurs d’un site web ? Pourquoi tant de gens, qui ne jurent que par l’accessibilité, abandonnent 99,9 % des valides et oublient des choses aussi simples que l’ergonomie et le bon sens ? Les sites soi-disant accessibles me paraissent inaccessibles au commun des mortels, ceux qui ont des yeux pour lire… L’accessibilité ne doit pas se faire au détriment de la majorité. Et les défenseurs de l’accessibilité font souvent n’importe quoi.
On peut toujours aller voir du côté de Vincent Bernard pour retrouver des évidences, même si l’homme aux accointances libertariennes est peu recommandable.
karl
Oui tout à fait d’accord.
Sauf que ce n’est pas 0.1% de la population mais environ 10 à 20% selon les pays.
Sauf que pour les bien portants, c’est une difficulté alors que pour les handicapés, c’est souvent une erreur fatale, dans le sens ils ne peuvent accéder à rien.
Donc comme dans tout de la mesure et de l’équilibre. CSS Zen Garden prouve que l’on peut faire joli, pas forcément ergonomique mais possible aussi.
Et puis l’ergonomie… c’est un débat interminable ;) et je peux en parler pour avoir assister à une conférence d’ergonomes.
Pascale
C’est amusant de te t’entendre dire ça Laurent… Et si je te disais : “Pourquoi se faire chier avec des mesures pour les homosexuels pour moins d’un pour cent des gens qui le sont ?” hummmmm ?
padawan
Aïe, Pascale a mis le doigt dessus ;-). On peut ajouter, plus dans le sujet, les 2/3% d’utilisateurs de Mac, etc. C’est vrai que les déviants font chier, d’ailleurs 99% des entreprises s’en foutent, ce qui, somme toute, fait une bonne moyenne dans l’ordre des choses.
wam
mouais, cela dit 1% … c’est sous-estimé.
karl
Je l’aime Pascale. Elle a le sens du doigté.
Martine
Euh, c’est quand, la visite au Québec?
Je sais, je pose toujours les mêmes questions.
Blah ? Touitter !