The most-read webloggers aren’t necessarily the ones with the most original ideas, say researchers at Hewlett-Packard Labs.
Using newly developed techniques for graphing the flow of information between blogs, the researchers have discovered that authors of popular blog sites regularly borrow topics from lesser-known bloggers — and they often do so without attribution.
[Wired, Warning: Blogs Can Be Infectious, via Netlex.]
On ne le répétera jamais assez, ne vous laissez pas aller à la paresse, citez vos sources, encore et encore.
Sur un sujet pas éloigné : La crédibilité d’un site Web, via Denis Boudreau.
PS. D’ailleurs, je crois que plus votre blogue est “connu”, plus vous avez une responsabilité morale à user de bonnes pratiques, comme la citation de vos sources. Il n’y a pas de honte à avouer que l’on repique ses liens chez BoingBoing, Metafilter, ou même Mediatic.
PS. bis. Justement, via Mediatic, voilà que je découvre que Chryde n’est pas d’accord : “Pas la peine de citer un lien quand il est trouvé chez Metafilter ou Boing Boing.” Je me permets de ne pas souscrire.
Tiens, voilà qu’à présent l’on brûle des mosquées en France. J’imagine que MerdeInFrance (qui bénéficie toujours d’indulgences coupables au sein du gratin de la blogosphère) doit jubiler. À force de faire dans la diatribe sioniste islamophobe, on peut pousser à l’acte des jeunes têtes blondes fragiles de nos faubourgs. Demain, le retour des ratonades, avec la bénédiction de la Merde Haineuse® et de sa copine, la Grenouille Désaxée© (sans oublier leur maître à penser, le Croisé Crétin™ Le Dantec)…
Comme Houssein, je me pose des questions sur la responsabilité de l’hébergeur HautEtFort qui héberge (au moins) un blogue très clairement d’extrême droite. J’aurais plutôt tendance à défendre la liberté d’expression.
Le mieux est, dans ce cas, le silence, et d’éviter les liens qui attireraient une publicité malencontreuse sur des carnets Web heureusement encore confidentiels. Par contre, il y a des blogues de merde qui n’ont hélas rien de confidentiel, et qui bénéficient déjà de publicité, ceux là, il ne faut pas se priver de tirer à boulets rouges dessus.
PS. Mediatic, qui encore une fois fait preuve d’un manque d’intelligence, ne se prive pas de lier ce que Houssein avait essayé maladroitement de détourner via Google. Vraiment trop con.
PS. bis. Bon, je ne suis pas au bout de mes peines, voilà qu’à propos du dérapage du président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) Roger Cukierman [un juif qui dit, en quelque sorte, qu’il vaut mieux voter FN pour donner un signal fort aux arabes en France], Netlex se met aussi à racler les fonds de poubelle. Heureusement qu’Emmanuelle ne blogue plus !
PS. ter. Mediatic a modifié son billet et rajouté “On a le droit de dire ce qu’on exècre.” Oui, oui, on a des droits, on a aussi des responsabilités. Et entre dire et lier, il y a une marge. Il ne me serait jamais venu l’idée de lier sos-racailles en son époque, même si j’en connaissais l’existence. Et il y a bien d’autres sites actuellement dont je m’abstiens bien de parler. À quoi bon les mettre dans la lumière ? Je n’ai pas besoin d’eux pour affirmer mes idées, ou pire me donner l’image d’un mec bien qui s’oppose à l’indéfendable.
Blah ? Touitter !