Ca y est, la RATP fait tout pour que ses usagers voyagent la peur au ventre. Stations, couloirs et rames subitement envahis d’affichettes “attentifs, ensemble”, annonces vocales toutes les deux minutes priant sur un ton glacial de dénoncer tout colis suspect… Impossible de voyager sans penser attentat, sans oublier un seul instant que vous pouvez sauter, la RATP s’en assure. Le terrorisme a encore une fois gagné.
Nous sommes également reconnaissants à la RATP d’avoir installé des antennes relais de téléphone portable, dans un premier temps pour casser les oreilles et briser la sérénité des voyageurs, dans un second temps, pour faciliter les attentats télécommandés sur son réseau.
Entre les agressions publicitaires, les téléphones portables et le conditionnement parano, la RATP s’assure que votre voyage soit vraiment éprouvant. Je crois que je vais me remettre à la marche à pied.
“Il est intelligent, mon homme, confie sa compagne avec malice. Il a compris qu’en Israël mieux valait être juif, car l’Etat hébreu est une démocratie… pour les juifs.” (…) “Nous n’avons rien retenu de l’humanité du judaïsme.” (…) “L’occupation israélienne provoque une régression. L’islam y est de plus en plus présent. Quand je suis arrivée ici, on ne voyait pas une seule femme entièrement voilée à Abou Dis. Maintenant, il y en a, même dans ma famille. Ce n’est pas étonnant : comme la plupart des hommes sont au chômage, ils passent leur journée à la mosquée.” Le témoignage d’une Israélienne parmi les Palestiniens, à lire dans Le Monde.
Insultant pour le peuple espagnol et pour la démocratie, la racaille libéralo-libertarienne s’en donne en coeur joie : “si le PSOE a gagné, c’est donc Al Qaeda qui a gagné”. Encore une analyse simpliste pour cervelles de moutons conditionnés par leur idéologie, dictée par une haine maccartiste et aveugle de tout ce qui pourrait être de gauche.
Le peuple espagnol a vidé un menteur qui méprisait la démocratie. Voilà tout.
(J’ai même pu lire sous la plume d’un de ces enfoirés de libertariens : “messieurs les gauchistes espagnols, vous ne méritez que les prisons humides et les garrots que vous infligeait Franco”. Quelle honte.)
M. Aznar avait répondu au Monde : “Je ne suis pas de ceux qui se laissent ballotter par les marées de l’opinion, ceux-là sont des girouettes.” Un vrai leader, selon lui, devait adopter des décisions “contre l’opinion publique si il était personnellement convaincu que c’était pour le bien du pays.”
[Le Monde]
Le peuple espagnol a signifié clairement que son opinion comptait.
“La raison de ce bouleversement réside certes dans l’inévitable impression de manipulation et de tromperie que le gouvernement a créé en attribuant la responsabilité des attentats à ETA dans un but électoraliste. Mais peut-être n’est-ce pas encore là la pire erreur de José María Aznar… Ce que les Espagnols ont peut-être sanctionné est le mouvement de fond qui a présidé à ses deux mandats, un mouvement qui correspond à une Espagne traditionnelle dont l’Histoire nous montre quels malheurs elle a pu nous apporter, un mouvement qu’Aznar a incarné dans son intransigeance, sa vision unilatérale des choses, son amour de la pensée unique, sa facilité pour l’insulte, le rejet et l’arrogance.”
[Juan Luis Cebrián, El Païs, via Courrier International.]
Victoire du PSOE = mobilisation inattendue des jeunes ? (deux millions de nouveaux électeurs potentiels pour cette élection).
En su editorial, titulado, ’Vuelco electoral’, El País señala como uno de los factores claves de la victoria del PSOE, “celebradas en un clima de enorme tristeza ciudadana tras los atentados del 11-M”, ha sido la alta participación electoral. Muchos jóvenes abstencionistas han ido a las urnas y han devuelto al PSOE muchos votantes que le habían abandonado”. El diario asegura que “el sistema político y la democracia salen reforzados con estas elecciones”, sobre cuya “legimitidad no puede dudarse”. [Réf.]
La victoria socialista llegó por la movilización de su electorado. El PSOE logró tres millones de votos más que en 2000, mientras el PP sólo se dejó 700.000 votoscon respecto a hace cuatro años. (…) El aumento de la participación es una de las claves que también puede explicar el triunfo socialista: 8,5 puntos superior (77,2%) a la que se registró en las generales de 2000. Además, el voto en blanco batió récords: más de 400.000. [El Mundo.]
Le comité d’entreprise de l’agence de presse espagnole EFE demande le licenciement immédiat du directeur de l’information Miguel Platón en raison du régime de censure et de manipulation imposé aux journalistes pour favoriser les intérêts du Parti Populaire. Selon les contestataires, EFE connaissait le matin même des attentats l’existence d’un téléphone portable configuré en arabe, de la fourgonnette abandonnée à Alcalá de Henares et savait que l’un des terroristes figurait sans doute parmi les victimes. “La présence de Miguel Platón est une insulte aux mille employés de l’agence de presse et à ses dizaines de milliers de clients”. [Source : El Mundo/AFP, El Comité de Empresa de EFE denuncia ocultación de datos sobre los atentados del 11-M]
On s’attend à un prochain grand ménage dans de grandes institutions médiatiques espagnoles, et notamment chez TVE (télévision publique) qui a brillé depuis des années pour son information biaisée au service du gouvernement.
PS. IndyMedia Madrid : Historia de una manipulación.
AFP : Indignación sobre el trato de TVE a la jornada de reflexión.
Periodistas extranjeros en Madrid denuncian presiones del Gobierno de Aznar para culpar a ETA.
PS. bis. Chryde : Correctifs espagnols.
Libération : Les manipulations du pouvoir.
Je suis un peu dérangé par vos commentaires, qui pensent tous que les terroristes cherchaient à influer les élections. Je pense que les terroristes se foutent de celles-ci et du résultat que leurs actions peuvent avoir dessus. Je ne pense même pas qu’ils aient cherché à obtenir, avec cet attentat, le retrait des troupes espagnoles en Irak. L’Espagne était en Irak, elle est punie, voilà. La victoire de la gauche, tout comme le retrait d’Irak qui a été décidé peu après, n’est pas une conséquence “calculée” des attentats. Les terroristes n’en ont rien à foutre : ils sont dans la symbolique pure de l’acte, ils veulent que leur attentat fasse la une, qu’il soit vu car ils n’existent que par cela…
[Commentaire de Chryde, auquel je souscris entièrement.]
Asimo le robot : video 1 - video 2 (quicktime). (Site US).
François
Je me suis mis au vélo !
garoo
Le terrorisme aura gagné quand la France aura son Guantanamo.
Je pense que les parisiens sont tout à fait capable d’ignorer les messages de vigilance aussi bien que les SDF.
plam
Les secours arriveront plus vite grâce au téléphones portables des rescapés, voilà tout…
Blah ? Touitter !