PS en retard, DSK en avance
Lundi, un sondage publié par Elle révèle que 64 % des Français sont favorables au mariage des gays, 49 % à l’adoption par un couple homosexuel (58 % chez les sympathisants de gauche).
Ma conception du socialisme est que chacun doit pouvoir maîtriser son destin et qu’il faut lutter contre toutes les formes de discrimination. Les droits des homosexuels doivent être les mêmes que ceux des hétérosexuels. Le seul argument de la droite pour s’opposer au mariage des personnes de même sexe, c’est de dire que le mariage doit servir à la procréation. Cela ne résiste pas aux faits : près de 50 % des enfants naissent hors mariage aujourd’hui et il y a, à l’inverse, énormément de couples mariés qui n’ont pas d’enfants. Le lien entre la procréation et le mariage a été rompu. Par conséquent, qu’est devenu le mariage ? Une déclaration d’amour solennelle entre deux êtres qui s’aiment et un contrat afin de protéger les intérêts et le patrimoine des conjoints.
(…) Aujourd’hui, tout le monde voit bien qu’il y a une différence entre la droite et la gauche dans le domaine social. La droite veut libérer le marché, alors que nous, nous voulons libérer l’homme et la femme, les mettre au coeur des préoccupations politiques. Ce clivage est tout aussi pertinent sur les questions de société. Nul n’oublie que la majorité de la droite se prononça contre l’avortement, le Pacs ou la pénalisation des propos homophobes. La droite se prononce aujourd’hui contre le mariage des couples homosexuels.
— Il y a au PS un courant de pensée hostile au mariage en général, hétéro et homo…
— Faire en sorte que les homosexuels puissent se marier, c’est aussi leur donner le droit de ne pas se marier.
[Dominique Strauss-Kahn, dans Libération.]
neige
On ne s’étonne pas que la gauche et la droite aient des vues politiques et des solutions économiques presque toujours diamétralement opposées, mais que cela aussi se réflète dans le domaine du respect des droits individuels me surprend encore. Si on est pour la libre entreprise de marché, on devrait aussi être pour la libre entreprise de la vie individuelle. Si on veut enlever toutes les barrières de la mise en marché, pourquoi en placer sur le parcours des destinées des individus et leur réalisation ? (en créant ou rafermisant des lois sur l’avortement, contre les mariages homosexuels, l’adoption des enfants par ces couples etc.). Serait-ce parce que la droite est nécessairement (toujours ?) attachée à des valeurs judéo-chrétiennes ? Peut-on être de droite et être apostolique ou athée ? Alors que le contraire est chose courrante. A mon avis, la droite, telle qu’on la connait au Canada, en France… (au Québec il n’y a pas de véritable ’droite’ politique, notre ’Mario’ étant lui-même carrément du centre et par le fait même (!) favorable au mariage homo. et à l’adoption), adopte des comportements qui sont contradictoire à sa philosophie. C’est difficile de bien les cerner dans leur marche.
Veuve Tarquine
A dire vrai, je crois que c’est encore pire que cela… Certains hommes politiques de droite (ils restent souvent silencieux) n’ont strictement rien contre le mariage “universel”. Et certains hommes (ou femmes) politiques de gauche ne semblent guère goûter ce genre de progrès… (et eux, ils ne restent pas toujours silencieux).
Gageons qu’avec les derniers sondages démontrant que les Français ne sont pas aussi rétrogrades que certains voudraient nous le faire accroire, la droite (qui vise à la modernité) change assez vite son unanime voix et que des dissidents se fassent légion pour applaudir la “nouveauté”.
Et inversement les frileux de la gauche se feront silencieux alors que les ténors (DSK, Hollande…) commencent à faire des vocalises…
Faux semblants
J’adhère à l’idée du mariage homosexuel, et contre les 100%, contre le débat réactionnaire français si habituel et ennuyeux, dans une sorte de constance historique…
Néanmoins on pourrait se demander quel est ce désir normatif de la présence, sur le trottoir, cet impérieux désir abstrait du fantasme, sûr des (dé)raisons politiques, dans la marge, de la terre, j’applaudis dans l’intimité, de mon corps détaché et livré à l’autre, menaçant…
Un pantalon cassant la chaussure et une veste à carreaux unissent un couple moyen oriental…
Ou est le sacré ? Embruns !!!
Pensées pour Pier Paolo Pasolini…
Blah ? Touitter !