Les belles histoires de l’oncle Karl
En ce moment, c’est un peu la “fête à Laurent” dans la grange :
Laurent :
- L001 - Comparaison des navigateurs : peut-on se limiter à ne faire qu’un seul parallèle réducteur entre WinIE et Safari ?
- L002 - Implémentation et Interopérabilité : quitte à installer un drag & drop nécessaire pour DashBoard, autant qu’il soit compatible IE et ne pas ré-inventer la roue.
- L003 - Conformité aux normes Web : Safari s’est toujours attaché à une excellente conformité aux standards du Web.
- L004 - Extensions : Si Apple décide d’ajouter des fonctions supplémentaires pour son DashBoard et son Safari RSS, où; est-le problème ? Si le contenteditable (conforme à la populaire création de Microsoft) est implémenté (relire à cet égard les commentaires chez Bugzilla en 2002), qui ça chiffonne ?
- L005 - Réalité du monde : Le vrai monde, ce n’est pas celui des normes
- L006 - Réparation : Le pragmatisme, c’est de proposer des navigateurs qui respectent les normes et, en plus, savent gérer les contenus actuels du Web.
- L007 - Être strict : Vous feriez quoi avec un navigateur strict qui ne vous afficherait plus les contenus n’obéissant pas aux normes ?
- L008 - Perfection : Aucune norme n’est parfaite.
- L009 - Rapidité et révision : Alors, tout ce que l’on peut attendre d’une norme, c’est d’avoir des cycles de révisions/amendements plus rapides.
- L010 - Approbation : Apple ne voudrait rien implémenter dans le WebKit qui ne soit entériné par le W3C
François :
- F001 - évolution de HTML le W3C a voulu voir trop loin en stoppant les itérations de la norme HTML
- F002 - Fabricant de navigateurs, fabricant de normes : le futur du web reposerait sur une "modularisation XML" et serait basé sur XHTML 2 , XFORMS, SVG, "XFOO". Les fabricants de navigateurs, les gens qui implémentent les normes, auraient à mons avis preferés une évolution plus simple, plus lente mais plus régulière et plus "backward compatible".
- F003 - Représentativité des fabricants de navigateurs dans le Groupe de Travail HTML Le problème vient-il d’une sous-representativité des développeurs de navigateurs dans les groupes de travail ?
- F004 - CSS, Meilleure évolution : CSS évolue plutôt bien lui… CSS 3 est bien plus puissant mais semble largement "backward compatible".
- F005 - Le vrai Web : En se "dispersant" sur des sujets comme le web sémantique, les services webs et SVG, il me donne l’impression d’oublier le "vrai web".
Aaron :
- A001 - évangélisation des ingénieurs : le W3C devrait aider les ingénieurs d’Apple à prendre la bonne décision.
Un vrai feuilleton. À suivre donc !
Martine
Un feuilleton, peut-être mais pour moi, il est en chinois. Je vais attendre qu’on en fasse une version “roman photo”. Ce sera plus facile.
Blah ? Touitter !