Couilles en or
En fouillant dans le catalogue, j’ai pour ma part trouvé les petites culottes (slip, bobettes, c’est comme vous voulez) de Michael Douglas. (Nous ignorons si elles sont propres, estimation : 500/700 USD).
En fouillant dans le catalogue, j’ai pour ma part trouvé les petites culottes (slip, bobettes, c’est comme vous voulez) de Michael Douglas. (Nous ignorons si elles sont propres, estimation : 500/700 USD).
À lire les commentaires du billet de Loïc Le Meur “L’avenir d’Ublog”, on peut avoir le sentiment d’assister à un dialogue de sourds, et parfois même à ce qui ressemble à des manifestations d’autisme d’imperméabilité totale. Les positions sont fermement campées et le dialogue semble impossible.
Si ce billet est fondateur d’une louable reprise de parole sur le sujet U-blog, il est cependant un peu insipide et n’apporte aucune information qui n’aurait pas été déjà donnée. Et surtout, il ne répond pas vraiment à la question contenue dans son titre : “quel avenir pour U-blog ?”
Loïc Le Meur conclue bien par “Le service Ublog continuera bien entendu d’exister”, mais pas plus que l’on en connaît les modalités avec précision, on en ignore tout à fait les raisons. Car la vraie question, dans le cadre de Six Apart et de sa ligne de produits, c’est “U-blog, à quoi bon ?”.
U-blog fonctionne à pertes. Les charges sont considérablement supérieures au maigre revenu des quelques centaines de U-blogeurs payants. Le 8 mai dernier, Loïc admettait que “pour l’instant nous ne parlons pas de profits, mais de pertes en centaines de milliers d’euros”. De plus, aujourd’hui, “avec la suppression de la possibilité des Blogs Plus pour les nouveaux arrivants, U-blog est assuré d’un assèchement progressif”, pour reprendre les termes de Loïc. La société Six Apart Europe a-t-elle pour vocation de faire du mécénat en France ?
Le taux de transformation de client U-blog vers TypePad s’avère manifestement très faible. U-blog ne joue pas de rôle de produit d’appel vers la gamme TypePad, pour la bonne raison que les cibles sont différentes. On peut donc légitimement se poser le question de la présence d’une activité déficitaire, qui n’apporte apparemment aucun avantage stratégique, au sein de Six Apart.
Par ailleurs, autant Loïc se félicitait à une époque du nombre de blogues chez U-blog, autant c’est le black-out total sur les chiffres de TypePad. Il précise “Ces chiffres sont confidentiels tout comme ils le sont dans le monde entier sur Typepad.” Autant une société est en droit de ne pas divulguer ces informations, autant ce choix ne peut inspirer qu’une compréhensible méfiance chez les observateurs (manque de transparence). Si ces chiffres étaient vraiment impressionnants, je ne doute pas une seconde que 6A communiquerait dessus pour sa valorisation et publicité, d’autant plus pour une société américaine dans un pays où la réussite n’est pas honteuse. Mais j’imagine bien qu’un bricoleur exploitant l’API Google pourrait nous sortir des chiffres assez fiables assez rapidement.
Autre point : dans une logique de produits et d’offre marketing, U-blog fait un peu anomalie, voire tâche. C’est pour cela que j’imaginais, il y a quelque jours, la création d’une version TypePad Light (basée sur la technologie MT/TypePad), inférieure à la version Basic, mais gratuite, se substituant définitivement à U-blog. Là, nous retrouverions une logique de gamme, une offre cohérente et hiérarchisée et un réel produit d’appel efficace.
Pour conclure, je m’interroge sur la logique d’entreprise et je suis actuellement dans un brouillard épais.
Et pour résumer de façon très synthétique mon interrogation : “U-blog, pourquoi ?”
—
PS. Copie d’un commentaire d’Olivier Travers que je trouve bien intéressant :
Les clients d’Ublog devraient comprendre que le choix c’était soit la fin pure et simple de leur plateforme (conclusion probable : support technique zero, permanence de l’URL zero, migration vers un autre hébergement dans le désordre, etc.) soit sa convergence à terme vers un produit de plus grande diffusion. Comme j’adore donner des conseils quand on ne m’a rien demandé, peut-être pouvez vous suggérer à Loïc les adaptations (raisonnables) à Typepad qui en feraient une suite plus logique à vos yeux à Ublog Plus ? L’accès via le domaine ublog.com ? Les mêmes templates (certains sont superbes, J. Bosch par exemple) que sous Ublog ? Un portail à orientation communautaire ? (…) Que Loïc n’ait pas toujours maîtrisé sa communication et sous estimé la resistance du canal historique Ublog à l’offre TP ça semble établi, pourquoi ne pas passer à autre chose pour aboutir à un *résultat* ?
Je constate en tout cas que la Bataille d’Ublog (il faut bien lui donner un nom) amène les bloggueurs à ne plus mener leur blog que sur le sujet d’Ublog si bien qu’ils deviennent parfaitement chiants à lire …
Pour l’idée de “Typepad Light”, le problème serait que les fonctionnalités seraient très largement inférieure à celles des U-blogs gratuits, ainsi qu’à celles des concurrents… Donc pas beaucoup d’intérêt à mon avis…
Laurent, dans la mesure où les autistes ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à très peu communiquer, on peut certainement utiliser une autre expression que “manifestations d’autisme”. Qu’en pensez-vous ?
Tout à fait JChris. J’utilise le terme plus dans son sens commun que dans sa véritable nature psychiatrique.
Chiants à lire ?
Bah oui…. surement autant que les emmerdeurs qui disaient que Tapie était une grosse merde et Jean-Marie Messier un gros escroc.
Depuis, les 2 vivent royalement, et les autres sont les non-recalculés de Raffarin. Pas comptés, pas considérés, pas en vacances parce qu’ils n’ont jamais su ce que c’était, des vacances. Dans la rue, on sait pas où aller, il fait beau, on prend un porche, on se fait casser la gueule par la milice municipale du coin, adoubée par les autorités qui ont pondu les arrétés anti-mendicité…. et on nous fait une belle pelote de laine qui roule et roule et roule et n’amasse pas un brin de mousse pour le pauvre “llm”,
Passage au sujet de LLM supprimé par mes soins. Merci d’éviter les attaques personnelles déplacées. Laurent.Allez-y maintenant avec vos concessions, vos attermoiements, vos lachetés, vos compromisssions… vous êtes entre vous, ça se boit des demi aux Paris-Carnets, ce joli monde ! Et si vous voyiez à quel point ça se voit ! Je crois bien que vous auriez honte de vos fausses pudeurs de (vieilles) vierges effarouchées…
Si vous saviez à quel point tout ceci est risible….. mais il faudrait pour celà que vous décolliez les yeux de votre triste mare au canards…. ne point trop en demander aux “ras-du-bulbe” tripotant fébrilement l’Oeil du Monde dont ils sont à des années lumières de comprendre quoi que ce soit… ça fait du bien d’être loin de vous, finalement !
Heureusement, l’inestimable Cyril Fievet de PointBlog nous avait attiré l’attention sur l’étude statistique des blogues actifs qui “pinguent” Weblogs.com, menée par Stéphane Le Solliec.
On en conclue aussi que le nombre de “U-blogueurs Plus” est bien inférieur à 170, et qu’il existe au moins 2 424 blogues TypePad publics et actifs.
Ce qui doit faire, au pif, un chiffre d’affaires TypePad d’environ 38 000 dollars mensuels (grand maximum) pour Six Apart.
Me trompe-je ?
PS. Estimation révisée : 4 240 blogues TypePad. À suivre… (Après, pour l’estimation de CA, c’est complètement du pif, parce que les TypePad Plus et Pro peuvent créer plusieurs blogues).
je me souviens d’un commentaire de Mena ou de Joi disant que plus de 30% des carnets Web dans les communautés Typepad était accessible uniquement par mot de passe. Donc certaines personnes ne pingent pas Weblogs.com
“About three months after we released TypePad, I expressed my surprise that we didn’t see more family or friend oriented sites through the recently updated list — for those unfamiliar with this, it’s the list of weblogs that are being updated at a given time. What I didn’t take in account is that I wouldn’t be seeing these weblogs or photo albums in the recently updated list since these weblogs weren’t for the world to see. These weblog did in fact exist. However, they were private or password protected. Private meaning that they will not appear on the recently updated list, will not ping any services like weblogs.com, Technorati or blo.gs, or be spidered by search engines. In fact, 33% of our total weblogs fell in this private category. 10% of weblogs overall are password-protected.” Mena.
Ah, heureusement que Biz est là pour me rappeler les multiples URLs possibles avec TypePad. Bon, (2424 + 764) x 33 % = 4240. Qui dit mieux ?
[Côté efficacité de l’outil de Le Solliec, bsentinel compte 637 blogues actifs chez Joueb.com, et Joueb.com en liste 632 (bsentinel est aussi basé sur l’intervalle de 30 jours pour déterminer si un blogue est actif). Pas mal…]
Oh! Une nouvelle bulle :-))))
Elles sont étranges vos calculatrices.
Hello Laurent,
Allez je participe un peu pour une fois.
Tout est dit ici :
Typepad, la vérité sur les chiffres
Bonne soirée
Stéphane (il y a trop de Stéphane dans la blogo ;-) ton indicateur ne me parait pas pertinent du tout, mais merci quand même de la contribution (surtout pour les comptes pro).
45000 blogs pour l’un, 5000 blogs pour l’autre. Y aurait-il autant de gens qui creent un blog pour l’abandonner aussi-vite ? Cela ne me surprendrait pas tant que ca… Les gens s’abonnent pour un an, persuade qu’ils pourront publier regulierement … puis … c’est l’oubli. Le chiffre interessant serait de connaitre le taux de renouvellement de l’abonnement.
“Stéphane (il y a trop de Stéphane dans la blogo ;-) ton indicateur ne me parait pas pertinent du tout, mais merci quand même de la contribution (surtout pour les comptes pro).”
Non : mon indicateur est justement basé sur des param’ techniques venant de Typepad “in direct” ou de son IP.
Ca ne peut pas être plus précis justement, ça n’est ni empirique, ni le travail respectable d’un développeur en train de faire des tests sur un moteur !!!
De plus rappelons juste qu’aux US, ils sont plus de 250 millions, ca fait un marché sympa…
Rappelons aussi que 45 000 weblogs, ne veut pas dire 45 000 comptes ouverts…
:)
Marrant :=) Si vous voulez regarder de l’intérieur nous avons 60 jours gratuits sans carte de paiement demandée pour un compte pro, avec plaisir !
effectivement plus de 30% des comptes sont sous mot de passe dans le monde entier (idem en Europe), et j’ajouterais à vos hypothèses que par défaut un compte Typepad ouvert n’est pas configuré pour pinguer quoi que ce soit, il faut que ce soit l’utilisateur qui le configure lorsqu’il aura découvert ce qu’est le ping, autant vous dire qu’un grand nombre de TP ne pinguent jamais rien…
Vous voulez le mot de passe du backoffice des serveurs US (ah oui, il y a aussi un certain nombre de serveurs donc les hypothèses sur les IP…) ?
Bref, Ben&Mena ont toujours gardé le secret la dessus et je le respecte et me l’applique à moi même, ce n’est pas que je n’ai pas envie de le partager comme beaucoup le croient, en témoignent les chiffres de Ublog toujours présents sur la home.
Just my two cents comme dirait l’autre. Amities de l’entrepreneur qui retourne commenter sur son blog avec les U-blog plus.
Au fait Laurent, pour info nous répondons à environ 20 emails de support technique par jour sur Ublog en moyenne et de manière constante sans jamais avoir arrété (plutôt en croissance), pour ton passage exprimant le fait que nous ne fassions plus de support depuis des mois (comment le sais-tu tu as demandé du support sur Ublog ?)
Si tu veux, je te forwarde d’un coup tous les emails de support auquel nous avons répondu depuis 6 mois ? ;=)
Bon, il y a un bien un petit malin qui va nous trouver la solution… J’aime pas les mystères. Nous en sommes donc à la fourchette 4000-45000, c’est un peu large…
Bon 30% de blogs “private” ça veut pas dire qu’ils sont tous actifs. Le mieux “à mon avis”, c’est de considérer qu’il y a moyennement la même probabilités
BlogsActifsEtPublics + 0.33x(BlogsActifsEtPublics/TotalDesBlogsPublics)xBlogsActifsEtPublics
14 terroristes pour un seul avion, ça manque de bon sens. Nous pouvons effectivement plaindre ces pauvres musiciens syriens obligés de passer des heures dans un avion en compagnie d’étasuniens paranoïaques et hystériques.
Salon : The hysterical skies.
Bonne analyse de cette hysterie la egalement : http://www.washingtonmonthly.com/archives/individual/2004_07/004356.php
A sa défense, ils avaient effectivement l’air de terroristes. L’un habilement déguisé avec un hamburger McDonald, pis 2 autres avec des survêtements avec une mention en arabe (“terroriste?” ou “Al Qaeda Football team”) en arrière!
Oh la belle photo : http://www.salon.com/tech/col/smith/2004/07/21/askthepilot95/story.jpg
Blah ? Touitter !